Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Anxiété de séparation et punition

Messages recommandés

Invité

J'ai un beau petit cas d'anxiété de séparation avec Vito qui n'a pas été habitué à rester seul dans les 11 premiers mois de sa vie (l'éleveur était en congé de maternité). J'ai lus pas mal sur le sujet et je pense qu'on s'enligne bien avec tous les petits trucs qu'on applique. La seule chose dont je ne suis pas certaine c'est si c'est acceptable de lâcher un ''Hey!'' quand je l’entend japper d'anxiété. Ex : il est attaché à la poignée de porte avec son coussin et son os pendant que je prépare le souper (dans une autre pièce) ou dans sa cage, il pleure, puis se met à japper. Si je lâche un ''Hey!'' est-ce que ça serait lui donner l'attention qu'il veut ? Ou bien comprend-t-il que ce comportement est inacceptable ? Est-ce que ça risque de le rendre encore plus anxieux ?


Merci, j'ai besoin de vos commentaires !!!  confus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Heart sa ne fonctionne pas. Il obtient l'attention qu'il veut et jappe encore plus.

Ce qui a fonctionner avec lui c'est le collier à citronnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du chien. Avec Shodan ça marche A1 si elle sille pour aller voir la visite ou sortir avec Linux pendant que je travaille - a la maison seulement. Devant de l'agilité elle hurle sa vie  Crampé 
Linux et Théo ont jamais fait ça  razz Mox lui ça nous a tué. Rien à faire. Il hurlait, jappait, se plaignait incessemment et un son dans sa direction (même si clairement en colère) l'alimentait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ça dépend tellement d'un chien à l'autre....
Un jeune chien je l'ignorerais !
Mon chien adulte et obéissant, je lui dit de se la fermer et je lui ordonne de se  coucher.
Ça dépend aussi de son niveau d'anxiété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend du chien. Certains chiens plus sensibles vont répondre au Hey, mais ça ne règle pas leur anxiété, et ça pourrait leur causer plus de stress.

Pour beaucoup de chiens, c'est de leur accorder de l'attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci, ça me confirme que je ferais mieux de l'ignorer. De quelle façon je peux faire cesser les jappements sans lui accorder de l'attention... pitcher un truc, me pointer dans la pièce et faire semblant de faire quelque chose... je ne sais pas... ou alors il n'y a rien à faire sauf attendre qu'il se taise ? franchement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi tu l'attaches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne te réfères-tu pas à ton éleveur ? Elle a vécu 11 mois avec le chien, elle le connait, elle connait bien la race .... me semble que c'est la meilleure personne pour te donner des conseils avec lui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi anxiété et punition ça ne va pas ensemble. Si je fais de l'anxiété, ce n'est certainement pas en me faisant crier dessus que je vais me calmer. C'est de l'anxiété ou une demande d'attention ? Si ton chien est anxieux, habitue lentement mais de façon positive à être éloigné et seul. Si il n'est pas anxieux, ben là on parle d'autre chose.  hein 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Pour moi anxiété et punition ça ne va pas ensemble.  Si je fais de l'anxiété, ce n'est certainement pas en me faisant crier dessus que je vais me calmer.  C'est de l'anxiété ou une demande d'attention ?  Si ton chien est anxieux, habitue lentement mais de façon positive à être éloigné et seul.  Si il n'est pas anxieux, ben là on parle d'autre chose.   hein 


 thumright 

Si c'est de l'anxiété, et que par miracle tu lui apprends à se taire, son anxiété va de toute façon ressortir quelque part : léchage compulsif, destruction, etc.

Apprends lui graduellement le détachement et à prendre confiance en lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est peut-être pas de l'anxiété non plus, peut-être juste une demande d'attention face à une incompréhension.
Lui as-tu dis de rester là à sa place avant de vaquer à tes occupations ? hum... 
La consigne est peut-être pas claire pour lui  hein 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
C'est peut-être pas de l'anxiété non plus, peut-être juste une demande d'attention face à une incompréhension.
Lui as-tu dis de rester là à sa place avant de vaquer à tes occupations ? hum... 
La consigne est peut-être pas claire pour lui  hein 


Je crois aussi qu'il peut s'agit d'autre chose que de l'anxiété de séparation, ça prend normalement plusieurs signes pour la "diagnostiquer", ça pourrait être de la frustration simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Reçois-t'il assez d'exercice et de stimulation ?
Mes chiens, une fois l'exercice donné, l'estomac rempli, j'exige d'eux qu'ils se couchent à leur place.
Ils n'ont pas le droit de déambuler et de me suivre comme des chiens de poches. Dans le cas contraire, je les renvoient se coucher à leur place autant de fois qu'il le faut.
Ils finissent toujours par baisser les bras et rester couchés à leur place.
Je passe régulièrement devant eux et si ils sont bien sages, je leur donne une gâterie sauf si ils dorment évidemment.
Avec chaque chien qui vient chez nous c'est ainsi et ça marche!
Il y a ceux qui sortent juste les pattes avant du coussin ou qui rampent  Crampé Crampé  c'est renvoi le chien au complet sur son coussin !
Ensuite ils baillent et font tous les bruits possibles pour attirer mon attention, mais ils finissent par se coucher et me trouver tellement plate qu'ils s'endorment.
Même chose au réveil, on ne sort pas de son coussin avant le ok ( 2 minutes) .
Ceci évite de laisser la porte ouverte à de l'incompréhension et à de l'anxiété.
La consigne est très claire et je ne lâche pas mon bout. C'est important que le chien soit libre et non attaché. Il doit retourner dans son coussin de lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ignores quand il jappe, attends toi à ce qu'il jappe encore plus. Le chien se dit: j'ai peut être pas été assez clair  razz . Cette phase est TRES pénible mais si tu tiens ton bout, les jappements vont aller en descendant. Le chien essaie ce qui fonctionne et laisse tomber ce qui est non productif.

En même temps c'est important que tu récompenses quand il est sage et ne demande rien, quitte à arrêter ce que tu fais pour aller le voir et le récompenser.

Fais des baillements quand il te voit. Il n'est pas habitué à sa nouvelle routine. Ça va l'aider à faire baisser son stress.

Mis à part, comment tu le trouve ton nouveau ?  :182:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Océane a écrit:
Merci, ça me confirme que je ferais mieux de l'ignorer. De quelle façon je peux faire cesser les jappements sans lui accorder de l'attention... pitcher un truc, me pointer dans la pièce et faire semblant de faire quelque chose... je ne sais pas... ou alors il n'y a rien à faire sauf attendre qu'il se taise ? franchement 


Euh... lui enseigner à être calme, et s'arranger pour qu'il le soit? Il ne faut pas attendre qu'il se taise, mas prévenir pour ne pas qu'il jappe!

On ne punit pas les comportements indésirables, on enseigne ce qu'on veut que le chien fasse!

Un chien dépensé physiquement et mentalement, qu'on occupe pendant qu'on est occupé, à qui on montre graduellement à être calme de plus en plus longtemps quand on s'éloigne ou on est occupé, c'est ça que tu dois faire avec Vito.

Il faut aussi être patiente et augmenter graduellement tes exigences, il vient d'arriver et c'est un gros changement d'environnement pour lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jazz_cie a écrit:
Pourquoi ne te réfères-tu pas à ton éleveur ?   Elle a vécu 11 mois avec le chien, elle le connait, elle connait bien la race .... me semble que c'est la meilleure personne pour te donner des conseils avec lui ...


C'est déjà fait, cela ne m'empêche pas de chercher d'autres avis.  sourire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Océane a écrit:
jazz_cie a écrit:
Pourquoi ne te réfères-tu pas à ton éleveur ?   Elle a vécu 11 mois avec le chien, elle le connait, elle connait bien la race .... me semble que c'est la meilleure personne pour te donner des conseils avec lui ...


C'est déjà fait, cela ne m'empêche pas de chercher d'autres avis.  sourire 


Que t'a-t-elle suggéré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jazz_cie a écrit:
Océane a écrit:
jazz_cie a écrit:
Pourquoi ne te réfères-tu pas à ton éleveur ?   Elle a vécu 11 mois avec le chien, elle le connait, elle connait bien la race .... me semble que c'est la meilleure personne pour te donner des conseils avec lui ...


C'est déjà fait, cela ne m'empêche pas de chercher d'autres avis.  sourire 


Que t'a-t-elle suggéré ?


Des trucs que je connaissais déjà... ouvrir la radio, couvrir la cage, donner de l'attention quand le chien est calme... elle m'a aussi conseillé de donner du Benadryl (qui cause de la somnolence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Océane a écrit:
jazz_cie a écrit:
Océane a écrit:
jazz_cie a écrit:
Pourquoi ne te réfères-tu pas à ton éleveur ?   Elle a vécu 11 mois avec le chien, elle le connait, elle connait bien la race .... me semble que c'est la meilleure personne pour te donner des conseils avec lui ...


C'est déjà fait, cela ne m'empêche pas de chercher d'autres avis.  sourire 


Que t'a-t-elle suggéré ?


Des trucs que je connaissais déjà... ouvrir la radio, couvrir la cage, donner de l'attention quand le chien est calme... elle m'a aussi conseillé de donner du Benadryl (qui cause de la somnolence).

Apperement je suis la seule que ca fonctionne, si je dis à Smaug de se taire il se taie, et oui il fait de l'anxiété de séparation. Le seul truc que j'ai trouvé c'est mettre une couverte sur sa cage sinon, mais tu semble déjà au courant.  hein 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Océane a écrit:
elle m'a aussi conseillé de donner du Benadryl (qui cause de la somnolence).


 What the fuck ?!? 

C'est courant de faire ça ??  doh 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement la méthode facile ...vraiment la dernière chose a faire ! Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Guylaine a écrit:
Océane a écrit:
elle m'a aussi conseillé de donner du Benadryl (qui cause de la somnolence).


 What the fuck ?!? 

C'est courant de faire ça ??  doh 



Non c'était la première fois que j’entendais ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rufus hurlait chaque fois qu'il était en cage et que je descendais au sous-sol quand il était bébé. Ça a duré quelques mois. J'essayais d'attendre qu'il hurle moins pour remonter en haut et lors d'un court arrêt des hurlements j'allais le voir et lui connais une gâterie ou lui parlais et je le sortais quand il était calme( jamais quand il grattait dans la porte de la cage ou hurlait) et quand il a été un peu plus grand, j'exigeais un assis avant de sortir de la cage. Maintenant il ne sille presque plus, si il le fait c'est surtout quand il n'a pas eu son exercice encore, que je le met en cage pour faire une tâche( ex je le met en cage en AM alors que je prend ma douche et je monte en haut pour m'habiller. Je crois qu'il anticipe sa sortie de la cage et il a hâte que je m'occupe De lui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as essayé l'huile essentielle de lavande? Tu en mets une goutte sur les oreilles, ça aide habituellement beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je me demande pourquoi il est attaché.
S'il est attaché parce que tu ne veux pas qu'il fouine dans la cuisine pendant que tu fais à manger, tu pourrais lui apprendre à ne pas entrer dans cette zone pendant cette activité. Il n'aurait plus besoin d'être attaché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien qu'elle l'attache de temps à temps. Il doit apprendre à gérer la frustration de ne pouvoir la suivre partout  Content . Plus tard, Vito n'en aura plus besoin et fera son reste comme un grand garçon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, Vito vient d'arriver chez toi. Me semble que ses manifestations n'ont rien à voir avec l'anxiété de séparation puisqu'il sait que tu es là, à côté et inaccessible. C'est frustrant en petit péché vert!  mdr 

Je trouve excellente la suggestion de jaimeleschiens parce qu'il aurait au moins un contact visuel avec toi. Ça lui permettrait un apprentissage plus progressif sans que sa frustration soit exacerbée à son comble en partant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
automne a écrit:
Si j'ai bien compris, Vito vient d'arriver chez toi. Me semble que ses manifestations n'ont rien à voir avec l'anxiété de séparation puisqu'il sait que tu es là, à côté et inaccessible. C'est frustrant en petit péché vert!  mdr 

Je trouve excellente la suggestion de jaimeleschiens parce qu'il aurait au moins un contact visuel avec toi. Ça lui permettrait un apprentissage plus progressif sans que sa frustration soit exacerbée à son comble en partant.


Je suis d'accord avec ça !  thumright 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
C'est très bien qu'elle l'attache de temps à temps. Il doit apprendre à gérer la frustration de ne pouvoir la suivre partout  Content . Plus tard, Vito n'en aura plus besoin et fera son reste comme un grand garçon.


Je n'ai jamais attaché mes chiens de la sorte et Gucci mon colleux sait très bien que lorsque je cuisine il ne doit pas y mettre les pattes, par contre il s'organise pour voir ce qui se passe. Chaque cas est différent, mais parfois on cré plus de frustrations qu'on en règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise la commande "ouste!" (c'est plus poli que "dégage!"  mdr ) avec le bras tendu. Le repère visuel est le coin du comptoir de cuisine qui ne doit pas être dépassé. C'est très bien compris.

Guylaine, cela n'a pas rapport, mais par curiosité, j'aimerais savoir le temps en auto du débarcadère de la traverse à Sorel au parc canin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ici, j'ai enseigné "tapis" à Idéfix.  Alors quand je cuisine et qu'il est dans mes jambes, je l'envoie sur son coussin.  Il y va, il sait que s'il est patient, il sera récompensé plus tard.  sourire  En fait, son coussin est rendu un refuge pour toutes sortes de circonstances, ça l'aide à gérer son stress.   thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il faut apprendre au chien à rester à sa place graduellement.
Un nouveau venu devrait avoir ses humains en vue pour les premiers temps.
Une fois que ceci est acquis, il peut passer à l'étape suivante de la laisser sans avoir la vue sur les humains.
Ceci est important pour ensuite pouvoir amener le chien partout avec nous, il doit pouvoir rester dans l'auto dans hurler et tout démonter. Il doit pouvoir aussi aller en visite chez des gens sans être exubérant , sans suivre le monde partout et virailler comme une toupie.
Plus tu montres à ton chien toutes sortes de situations, plus tu vas pouvoir emporter ton chien avec toi partout.
Mais effectivement il doit commencer par apprendre à rester à sa place, sans ça la vie est difficile  snif2 
Comme je l'ai dit plus tôt, moi je ne l'attacherais pas, je l'enverrai 52 fois dans son coussin si il le faut ! Une habitude apprise par ses propres pattes sans contrainte de laisse ou de cage sera ensuite ancrée pour la vie  Yes 
Mes chiens, je peux les emmener partout avec moi, chez n'importe qui! Le COUCHER-RESTE est la base du meilleur compromis de vie commune chien-humain! Tu viens avec la famille ok, mais tu te tiens comme du monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
automne a écrit:
Moi, j'utilise la commande "ouste!" (c'est plus poli que "dégage!"  mdr ) avec le bras tendu. Le repère visuel est le coin du comptoir de cuisine qui ne doit pas être dépassé. C'est très bien compris.


Chez nous quand un chien met une patte dans la cuisine, je les fais reculer avec ma posture, je me plante devant eux et j'avance et lui disant d'aller se coucher. Le chien est obligé de reculer et une fois à sa place, je lui dit : Couche et reste! La main tendue vers lui.
Une fois ceci aquis ça se pourrait bien qu'il reçoive par voie des airs un bout de quelque chose que je suis en train de cuisiner! C'est payant X10000 ! Crampé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
Il doit pouvoir aussi aller en visite chez des gens sans être exubérant , sans suivre le monde partout et virailler comme une toupie.
!


Rien de pire qu'un verre de vin renversé par une queue exubérante!  mdr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
automne a écrit:
Guylaine, cela n'a pas rapport, mais par curiosité, j'aimerais savoir le temps en auto du débarcadère de la traverse à Sorel au parc canin.

Je ne suis pas Guylaine mais je peux te répondre, c'est maximum 5 minutes d'auto clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem ici c'est "Va sur ton tapis !" et "Reste !".
Les cages sont remisées dans la grange depuis 3 ans.

Ca fonctionne bien, mais pas pendant des heures. Disons quelques minutes. Après ils oublient et si quelque chose les intéressent, finissent par se lever.
Pour obtenir un plus long "reste", il vaut venir calement leur donner une récompense au bout de quelques minutes (sans les faire lever, en leur donnant la récompense couché sur le tapis) et ré-itérer l'ordre "Reste !"

Un autre truc qui fonctionne pour renforcer le "Reste" ou bien le "Pas dans la cuisine", c'est simplement un manche à balais en travers pour matérialiser l'interdiction.

Si je les veux lousse dans la maison, mais pas une patte dans la cuisine, je peux poser le balais à terre devant l'entrée de la cuisine, tout en montrant au chien et en disant "Pas dans la cuisine !".

Et si je les veux sur leur tapis un peu plus longtemps que 5 minutes, je leur ordonne une "Va sur ton tapis" et "Reste" puis je pose le balais devant les deux tapis (qui sont l'un à coté de l'autre) en donnant à nouveau l'ordre "Reste". Le balais matérialise l'ordre. Ils restent plus longtemps.

Lorsque l'ordre "Reste" est rompu (un chien ou les deux se sont levé et ont marché dans la maison), je redonne l'ordre d'aller sur le tapis et reste, en haussant un tout petit peu la voix par rapprt à l'ordre initial (avec un "hey" pour insister sur le fait qu'ils ont enfreint l'ordre). J'attends une bonne minute puis je vais récompenser et je redonne l'ordre de rester à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
automne a écrit:
Vraiment pas loin, merci Amazone! sourire 

Si tu y vas, fait moi signe car j'y vais souvent clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens a écrit:
gin a écrit:
C'est très bien qu'elle l'attache de temps à temps. Il doit apprendre à gérer la frustration de ne pouvoir la suivre partout  Content . Plus tard, Vito n'en aura plus besoin et fera son reste comme un grand garçon.


Je n'ai jamais attaché mes chiens de la sorte et Gucci mon colleux sait très bien que lorsque je cuisine il ne doit pas y mettre les pattes, par contre il s'organise pour voir ce qui se passe. Chaque cas est différent, mais parfois on cré plus de frustrations qu'on en règle.


Quand je parle de frustrations, je parle d'impulsivité à mettre en sourdine pour devenir un bon citoyen canin. Les frustrations du jeune chien ado sont multiples: s'asseoir avant de manger, s'asseoir avant de sortir en promenade, être sur un reste dans une situation x , etc... Peu importe, l'important est de respecter le principe d'ignorer les mauvais comportements et de marquer les bons. Océane, as-tu un clicker ? C'est vraiment l'idéal car ensuite ton chien sera très avide de répéter les bons gestes du quotidien  Content .

Je ne sais pas si tu as lu le livre de nicolas cornier ? (disponible à la bibli). C'est un très bel ouvrage. Il ne donne aucune technique mais il parle des principes d'éducations et c'est très limpide. C'est ce que j'ai trouvé de mieux en français. Je pars en camping mais après j'espère avoir la chance de voir ton beau Vito en vrai. :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gin a écrit:
jaimeleschiens a écrit:
gin a écrit:
C'est très bien qu'elle l'attache de temps à temps. Il doit apprendre à gérer la frustration de ne pouvoir la suivre partout  Content . Plus tard, Vito n'en aura plus besoin et fera son reste comme un grand garçon.


Je n'ai jamais attaché mes chiens de la sorte et Gucci mon colleux sait très bien que lorsque je cuisine il ne doit pas y mettre les pattes, par contre il s'organise pour voir ce qui se passe. Chaque cas est différent, mais parfois on cré plus de frustrations qu'on en règle.


Quand je parle de frustrations, je parle d'impulsivité à mettre en sourdine pour devenir un bon citoyen canin. Les frustrations du jeune chien ado sont multiples: s'asseoir avant de manger, s'asseoir avant de sortir en promenade, être sur un reste dans une situation x , etc... Peu importe, l'important est de respecter le principe d'ignorer les mauvais comportements et de marquer les bons. Océane, as-tu un clicker ? C'est vraiment l'idéal car ensuite ton chien sera très avide de répéter les bons gestes du quotidien  Content .

Je ne sais pas si tu as lu le livre de nicolas cornier ? (disponible à la bibli). C'est un très bel ouvrage. Il ne donne aucune technique mais il parle des principes d'éducations et c'est très limpide. C'est ce que j'ai trouvé de mieux en français. Je pars en camping mais après j'espère avoir la chance de voir ton beau Vito en vrai. :985:


En ce moment je travail beaucoup avec le clicker et le ''Yes''. Il sait qu'il doit se coucher avant de sortir de sa cage. Il sait qu'il doit se coucher ou s'asseoir calmement pour recevoir des caresses et des gâteries. Je suis en train de lui apprendre le reste et je l'encourage et le récompense lorsqu'il gruge ses os dans sa cage ou lorsqu'il est calme dedans. J'applique beaucoup d'autres petits trucs que j'ai lus dans les livres de Sophia Yin et sur Internet. Il s'améliore à pas de tortue mais je pense bien qu'on va y arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il faut dire qu'il vient d'arriver, il a besoin d'une période d'adaptation surtout qu'il est plus ado que bébé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
automne a écrit:
J'aimerais beaucoup y aller mais je ne suis pas de Sorel-Tracy... gêné 


Pas grave, par une belle journée tu fais une petite croisière, un tour au parc à chiens, puis une autre petite croisière  clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
automne a écrit:
J'aimerais beaucoup y aller mais je ne suis pas de Sorel-Tracy... gêné 


Pas grave, par une belle journée tu fais une petite croisière, un tour au parc à chiens, puis une autre petite croisière  clin d'oeil 


Yessss! Yes  Je suis à 15 mts max de la traverse. Y'a absolument rien dans mon coin. Même à Joliette, il n'y a pas de parc à chiens.  snif2  Pis l'air du large, ça fait du bien! mdr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sophia Yin, tu peux pas te tromper  thumright J'adore cette femme. C'est certain que tu vas y arriver. J'en doute pas une minute  Content .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous vous organisez quelque chose dites le moi, j'essaierai d'y aller avec Wallace si je ne travaille pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
Sophia Yin, tu peux pas te tromper  thumright J'adore cette femme. C'est certain que tu vas y arriver. J'en doute pas une minute  Content .


J'étais curieuse, je n'avais jamais entendue parler, mais comme je me doutais bien c'est en anglais , bouhouhou  Triste 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Si vous vous organisez quelque chose dites le moi, j'essaierai d'y aller avec Wallace si je ne travaille pas.


Bien noté! Je viendrais avec petit Youki.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
automne a écrit:
Guylaine a écrit:
Si vous vous organisez quelque chose dites le moi, j'essaierai d'y aller avec Wallace si je ne travaille pas.


Bien noté! Je viendrais avec petit Youki.

Et moi avec ma terreur de Asha grimace 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...