Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jo_Wuss

La peur du tonnerre et des gros bruits...

Messages recommandés

Bon matin,
depuis que je l'ai, Whiskey a peur des orages; rien de bien pénible, je dirais même qu'il s'améliore avec le temps, mais quand il entend le tonnerre il cille et vient me rejoindre dans la maison. Bon, pas grave du tout...

Par contre, depuis que le logement d'en haut est occupé, je me rend compte que c'est plutôt les bruits au-dessus de sa tête qui lui font peur, parce que j'ai le droit au même scénario dès que la voisine marche un peu fort, qu'elle déplace une chaise... etc
Se matin elle a bougé sa chaise 2-3 fois et il faisait des allé-retour en cillant dans le couloir ( en marchant, pas à la course )
Ce n'est pas dérangeant pour nous humains, mais je trouve ça triste de le voir comme ça, ça arrive au moins une fois par jour et je me dit que ça ne doit pas être agréable d'être dans sa peau. Je me disais qu'il allait s'habituer mais la ça fait un mois, tout de même! .. =/
Pensez-vous qu'il va s'y habituer éventuellement, et auriez-vous des trucs pour l'aider à s'apaiser? Ce n'est pas un chien anxieux ni stressé le reste du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Associe l'événement avec quelque chose de positif pour changer l'émotion.  Tu lui jettes quelques gâteries à chaque fois que survient le bruit qui le dérange.  Sans parler.  Juste pour changer l'émotion.  Il a des chances de finir par aimer le bruit parce que ça annonce des gâteries.  Tu le conditionnes ainsi à non pas avoir peur, mais aimer ce bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste quand il réagit ou dès que j'entend un bruit qui vient d'en haut? Parce que un même bruit ne le fait pas toujours réagir de la même façon, des fois il ne semble même pas remarquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mal à le faire tout le temps.  Ça serait même mieux si il peut avoir la gâterie avant que son anxiété monte, ça permettrait de tout de suite lui donner une émotion positive.  Alors si tu n'es pas sûre si ça va le faire réagit ou pas, gâte-le à chaque fois que tu entends des bruits susceptibles de le faire réagir.  Et comme c'est mieux d'être assez rapide comme intervention, ça veut dire te traîner des gâteries dans les poches...  Siffle  Les joies du contre-conditionnement et de l'entrainement perpétuel.   Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours joué avec mes chiens lors d'orage, comme dit Milou on fait comme avec les enfants, détourne l'attention, joue avec, donne lui des friandises, fait un peu d'obéissance de base, amuse toi avec et il n'y portera plus attention aux bruits  clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les situations sont parfois difficiles à contrôler car on ne sait pas quand le chien peut réagir à un truc qui lui fait peur ou c'est quoi qui le rend anxieux .

Ou encore si la situation X qui le dérange va arriver quand on est pas là , avec le chien.
Donc, on ne peut pas intervenir.

Moi, j'ai utilisé avec mes 2 chiens, qui avaient chacun leurs peurs respectives lorsqu'ils sont arrivés chez moi , le CD où on retrouve toutes sortes de bruits comme le tonnerre , le bruit que fait un camion lourd , etc.
A tous les jours , a bas volume au début , et quand le chien est à l'aise on augmente le son.
Et on récompense , et on joue , et on fait des trucs d'obéissance etc. pendant que le CD joue.
Faut être patient et le faire jouer souvent , souvent.
Ça toujours fonctionné ici.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce CD c'est bon si c'est vraiment le bruit qui fait peur au chien.  Dans le cas des orages, parfois ça ne marche pas parce que le chien commence à faire de l'anxiété quand il sent un changement de pression atmosphérique, ou un changement de luminosité, ou un autre paramètre qui nous échappe.  Ça dépend de chaque cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sert toi de ce qu'il aime le mieux jouer ou gâterie. Mon chien Lancelot a peur du tonnerre et son cadeau ultime c'est son frisbee alors c'est ce dont je me sers durant les orages. Je joue avec lui dans la maison ou dehors et ça détourne complètement son attention du coup, sa dédramatise la situation. Il s'est beaucoup amélioré depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...