Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gen03

Le dalmatien !

Messages recommandés

Après plusieurs demandes de décrire la race, je me dis qu'il est temps qu'il y ait un poste entièrement dédié à cette magnifique race !

Niveau physique, certains seront peut-être surpris de savoir que le dalmatien n'est pas une si grande race. entre 21 et 23 +/- 1 pouce acceptés au garrot. Les femelles font entre 40 et 50 lbs et les mâles entre 45 et 55 lbs

Ils viennent en 2 couleurs, soit le noir et blanc, et le foie et blanc.

Ils ont une perte de poil relativement ordinaire, ayant 2 grosses mues 2 fois par année. Une alimentation adéquate comme dans bien des cas permet de réruidre considérablement cette perte

Le dalmatien est une race sociale, ayant un niveau d'activité modéré. Se sont des athlètes, capables de suivre de longues heures en montagne/forêt ou pour divers activités. Ils ont un physique solide, endurant et de base, un caractère très persévérant

Le dalmatien est une race très sociale, ils s'entendent bien(en temps normal) avec les autres chiens. Ils sont d'un cohabitation très faciles, étant très affectueux les uns envers les autres. S'ils sont habitués jeunes, ils sont capables de cohabiter avec les petits animaux et chats. Mais le dalmatien a un instinct de prédation moyennement élevé. Ils sont assez chasseur, très bon pour les courses de leurre. Ils ont un bon oeil, capable de répérer et suivre les mouvements à distance.
La race n'est pas portée à être fugueuse, avec une bonne éducation, ils ne seront pas porté à pourchasser à l'extérieur et ont un grand vouloir de faire plaisir

C'est une race très intelligente, qui adore apprendre, mais qui a un petit côté entêté : Si ce n'est pas payant pour eux, ils n'y verront aucun intérêt. Les miens sont très versatiles dans les disciplines, dès que la nourriture entre en jeu ils feront n'importe quoi pour leur maître  :985: 

Ils sont de nature sensibles, la dureté n'est pas une option avec eux, car les résultats n'iront qu'en empirant. Bien qu'il faut quand même une bonne main ferme, il faut être très constant dans notre discipline quotidienne

Le dalmatien est très enjoué, pas mal foufou. Ils adorent faire les clowns, attirer l'attention. Je pense qu'ils vivent dans un monde de bisounourses  Siffle Certains peuvent trouver ce côté cocasse très dérangeant, les passionnés vous diront que c'est ce qu'ils adorent chez la race. Alors toujours une question de goût.  :985: 

Bien qu'ils soient très actifs à l'extérieur, le dalmatien est un pacha de salon. Ils adorent le confort, les lits douillets, dans la maison, ils sont de vrais p'tit minou. Toujours bien en boule dans leur coin, à la recherche de confort et surtout des calins. Ils sont calmes dans la maison, en autant que l'éducation ait été fait en ce sens

C'est une race très polyvalante, qui s'adapte également facilement au mode de vie de son propriétaire. Je passe des semaines très occupées, à des semaines de temps libres extérieures incroyable. Mes chiens se sont toujours habitués à passer du mode actif au mode on hiberne  Siffle 

Ils ont des spécifications importantes au niveau de la santé, soit au niveau urinaire, ou il faut être prêt à accorder une importance dans le choix de la nourriture, et la possibilité de devoir faire des tests urinaires de suivi pour s'assurer du bon maintien. Ils tendent à avoir un estomac et la peau plutôt sensibles

Outre cela, ce n'est pas une race ayant des problèmes de dysplasie, problèmes cardiaques ou oculaires. Les éleveurs feront quand même les tests mais ceux-ci ressortent que dans de très rares cas avec une anomalie

Après avoir eû à la maison/cotoyer plus de 10 dalmatiens, je peux dire que bien que leur personnalité est très propre à chaque individus, ils ont tous ce petit côté foufou charmeur mais surtout, ils ont un petit côté très uniques ''humain'' de petite facette rigolotte.

Je suis personnellement vendue à cette race, parce qu'elle me permet de faire ce que je souhaite, tout en variant nos activités et le quotidien, ils ont une facilité d'adaptation incroyable

Voilà, si vous avez des questions spécifiques c'est le temps  Mr.Red 

Wow c'est vraiment un beau portrait de la race que tu as fait. Moi le dalmatien n'est pas trop pour moi même si je les trouve super beau, ça manque de poils à mon goût lol pis c'est pas noir au complet!  razz 

J'accroche sur instinct de prédation moyennement élevé , assez chasseur.....toi, tu réussis à marcher ds le bois avec eux en les gardant ds le sentier? ...je suis habitué avec Tozeur, il court au gré des odeurs ,il revient très régulièrement me voir mais j'aimerais bien que mon prochain chien reste toujours ds le sentier avec moi.

Sinon, tout le reste en fait un chien parfait pour moi , grosseur, énergie, endurance, sociabilité.

Super description... Yes 

En forêt, ils sont foufou, court d'un bord à l'autre, une fois épuisée ils finissent par rester à côté, mais au début des marches, ils partent faire de longue course et cercle tout autour! Pas vraiment lié à leur instinct, mais plutôt parce qu'ils aodrent explorer et courir, ça ne m'a jamais inquiétée car ils ne sont pas fugueurs, ils reviennent toujours après leur folie  Content 

Cayden qui est celui avec le plus d'instinct, va être porter à partir à la course s'il voit un animal, mais quand il réalise qu'il est un brin loin et que je l'appelle, il va revenir,

Ce n'est pas un chien qui ''vit pour son maître'' contrairement à Luna, Berger Allemand croisé, ou le Golden d'une amie, ils ont un côté plus indépendant, exploreur à leur affaire, ça c'est sur  Content 

jejasapa a écrit:
J'accroche sur instinct de prédation moyennement élevé , assez chasseur.....toi, tu réussis à marcher ds le bois avec eux en les gardant ds le sentier? ...je suis habitué avec Tozeur, il court au gré des odeurs ,il revient très régulièrement me voir mais j'aimerais bien que mon prochain chien reste toujours ds le sentier avec moi.

Sinon, tout le reste en fait un chien parfait pour moi , grosseur, énergie, endurance, sociabilité.

Super description... Yes 

J'ai des chiens de chasses, des retrievers oui mais ils ont beaucoup d'instinct de prédation, surtout mon plus jeune. Il fait de la course au leurre et il veut la bébitte en maudit sauf qu'il n'est pas fugueur non plus. Je le laisse libre en tout temps ou presque (pas chez moi sans surveillance, la il est attaché mais s'est parce qu'il est entier seulement). Je lui ai appris le rappel et tigigou, il revient en tout temps vers moi.  Content 

vaness et charlie a écrit:
jejasapa a écrit:

Super description... Yes 

J'ai des chiens de chasses, des retrievers oui mais ils ont beaucoup d'instinct de prédation, surtout mon plus jeune. Il fait de la course au leurre et il veut la bébitte en maudit sauf qu'il n'est pas fugueur non plus. Je le laisse libre en tout temps ou presque (pas chez moi sans surveillance, la il est attaché mais s'est parce qu'il est entier seulement). Je lui ai appris le rappel et tigigou, il revient en tout temps vers moi.  Content 

Ben moi j'ai pas réussi ce côté d'éducation de Tozeur....les odeurs sont ce qui le motivent le plus au monde...il y a rien pour le faire décrocher même pas la bouffe ..... Rolling Eyes mais bon, je le connais bien maintenant et je fais avec....et il revient toujours souvent assez rapidement...en plus, il est très indépendant et ne fais rien pour faire plaisir aux autres.......

Je me renseigne donc pour le dalmatien parce que j'ai vraiment craqué pour cette race et j'aimerais bien marcher ds le bois avec mon chien avec moi..... clin d'oeil 

Gen a écrit:
En forêt, ils sont foufou, court d'un bord à l'autre, une fois épuisée ils finissent par rester à côté, mais au début des marches, ils partent faire de longue course et cercle tout autour! Pas vraiment lié à leur instinct, mais plutôt parce qu'ils aodrent explorer et courir, ça ne m'a jamais inquiétée car ils ne sont pas fugueurs, ils reviennent toujours après leur folie  Content 

Cayden qui est celui avec le plus d'instinct, va être porter à partir à la course s'il voit un animal, mais quand il réalise qu'il est un brin loin et que je l'appelle, il va revenir,

Ce n'est pas un chien qui ''vit pour son maître'' contrairement à Luna, Berger Allemand croisé, ou le Golden d'une amie, ils ont un côté plus indépendant, exploreur à leur affaire, ça c'est sur  Content 

Et si Cayden rencontre un porc -épic? Il réagit comment ?

Ça ne m'est encore jamais arrivée jusqu'à aujourd'hui, pas mal certaine que comme pour la plupart des chiens, il sauterait dessu  Content 

Gen a écrit:
Ça ne m'est encore jamais arrivée jusqu'à aujourd'hui, pas mal certaine que comme pour la plupart des chiens, il sauterait dessu  Content 

Effectivement, tu as raison avec la plupart des chiens...ils sont tellement nono desfois haha! Lark serait le premier a tenter de jouer avec son nouvel ami... Siffle 

jejasapa a écrit:
vaness et charlie a écrit:
jejasapa a écrit:

Super description... Yes 

Ben moi j'ai pas réussi ce côté d'éducation de Tozeur....les odeurs sont ce qui le motivent le plus au monde...il y a rien pour le faire décrocher même pas la bouffe ..... Rolling Eyes mais bon, je le connais bien  maintenant et je fais avec....et il revient toujours souvent assez rapidement...en plus, il est très indépendant et  ne fais rien pour faire plaisir aux autres.......

Je me renseigne donc pour le dalmatien parce que j'ai vraiment craqué pour cette race et j'aimerais bien marcher ds le bois avec mon chien avec moi..... clin d'oeil 

Le mélange de Tozeur, si je ne me trompe pas, épagneul et Beagle, c'est un peu plus fugueur par contre.  Surtout le Beagle, c'est connu.  J'ai l'impression qu'avec le dalmatien, ça serait moins pire.  C'est comme la différence entre le labrador et le russell. J'ai l'impression qu'avec un russell, on court toujours le risque qu'il disparaisse pour un bout de temps, alors que le labrador serait selon moi plus facile à entraîner pour un rappel parfait.

Oui, merci pour le post Gen. C'est vrai que ce sont des chiens pas mal intéressants.  En hiver, j'imagine qu'il faut leur mettre un manteau ?  Ça doit être un peu frileux ?

Tozeur est croisé beagle et cocker et c'est bien vrai Milou qu'avec un dalmatien, ça serait surement plus facile... Content …..c'est la 1e fois, qu'un autre chien que Tozeur m'intéresse autant…….le dalmatien, vraiment un chien qui me fait tripper….et avec la des description de Gen, c'est trop parfait... amour 

Oui tu as raison ils ne sont pas super résistant au froid ! Certaines personnes n'habillent pas et le chien tolère, mais pour ma part je préfère bien les protéger du froid !!

Allo ! J'ai une amie qui pense à adopter un dalmatien et ma demander de lui référer un ou des éleveurs mais je ne connaît pas ;( en avez vous a me suggérez ?

• Créer...