arnaque 0 Posté(e) le 19 août 2014 Arnaque a une excellente santé, il n'a pas été chez le vet depuis des années. Est-ce qu'il est plus prudent de faire un examen annuel après 7 ans ou je ne fais rien s'il n'a pas de problème sauf des bosses qui semblent bénignes? Si oui vous faire faire un bilan sanguin et c'est tout?Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gin1 0 Posté(e) le 19 août 2014 Ma vet fait ce qu'elle appelle un bilan gériatrique. Il y a plus de tests demandés qu'un bilan de base normal. C'est un peu plus cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guylaine11 0 Posté(e) le 19 août 2014 À partir de 7-8 ans je commence les bilans sanguins annuels, et gériatriques un peu plus tard (+/- 10ans).À un certain age, ils conseillent les gériatriques aux 6 mois mais je ne suis jamais allé jusque là, sauf un bilan de base (pré-opératoire) aux 6 mois vu que mes p'tits vieux prennent pas mal toujours du deramaxx. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 19 août 2014 J'suis moins maniaque qu'avant pour consulter. Les bilans se font que si un "bobo" apparait ou que je vois de quoi anormal au niveau comportement. J'en profite pour un bilan sanguin si une chirurgie doit avoir lieu. J'ai 4 p'tits vieux à la maison (sur 6 poilus) et à date on s'en sort pas pire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens 0 Posté(e) le 19 août 2014 S'il semble être bien et en santé, enjoué et il mange bien, je ferais faire simplement un bilan sanguin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
automne111 0 Posté(e) le 19 août 2014 Moi aussi, bilan gériatrique une fois par année depuis 2-3 ans. Coquine a 10 1/2 ans. Il faut aussi renouveler le Propalin et le chien doit obligatoirement être vu par le veto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EddieV 0 Posté(e) le 19 août 2014 Je comptais faire faire un bilan sanguin annuel à Radjah chaque année. Il a 12 ans et demi et est en parfaite santé. Faut aussi réfléchir à la "finalité" de ces tests. Plus ils avancent en âge, moins on est enclin à traiter à cause des anesthésies et tout. À ce moment-là, ça ne vaut peut-être plus la peine de "chercher" si on ne compte pas soigner ou opérer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guylaine11 0 Posté(e) le 19 août 2014 EddieV a écrit:Je comptais faire faire un bilan sanguin annuel à Radjah chaque année. Il a 12 ans et demi et est en parfaite santé. Faut aussi réfléchir à la "finalité" de ces tests. Plus ils avancent en âge, moins on est enclin à traiter à cause des anesthésies et tout. À ce moment-là, ça ne vaut peut-être plus la peine de "chercher" si on ne compte pas soigner ou opérer.Par contre, le plus probable à cet age est que les organes (foie, reins, etc) commencent à en arracher, et souvent seulement un changement de nourriture ou un simple médicament peut aider et rallonger la vie de l'animal, et surtout ajouter à son confort. C'est dans cet optique que je fais faire des bilans et commence assez tôt.S'ils pouvaient parler et dire qu'ils ont mal au foie ça serait tellement plus simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EddieV 0 Posté(e) le 19 août 2014 Guylaine a écrit:EddieV a écrit:Je comptais faire faire un bilan sanguin annuel à Radjah chaque année. Il a 12 ans et demi et est en parfaite santé. Faut aussi réfléchir à la "finalité" de ces tests. Plus ils avancent en âge, moins on est enclin à traiter à cause des anesthésies et tout. À ce moment-là, ça ne vaut peut-être plus la peine de "chercher" si on ne compte pas soigner ou opérer.Par contre, le plus probable à cet age est que les organes (foie, reins, etc) commencent à en arracher, et souvent seulement un changement de nourriture ou un simple médicament peut aider et rallonger la vie de l'animal, et surtout ajouter à son confort. C'est dans cet optique que je fais faire des bilans et commence assez tôt.S'ils pouvaient parler et dire qu'ils ont mal au foie ça serait tellement plus simple Je fais faire des bilans sanguins chaque année aussi. À mon avis, c'est bien souvent suffisant pour constater que quelque chose cloche ou pas. Qu'est-ce que les vétérinaires incluent en plus du bilan sanguin dans un bilan gériatrique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guylaine11 0 Posté(e) le 19 août 2014 Je crois que le gériatrique inclu pas mal tout comme un "complet". Celui de Darwin incluait ça :HéMATOLOGIE :· Hématocrite : 0.42 L/L (0.37-0.55)· Érythrocytes : 6.51 x 1012/L (5.5-8.5)· Leucocytes : 9.42 x 109/L (5.5-16.9)· Lymphocytes : 1.96 x 109/L (0.5-4.9)· Monocytes : 0.36 x 109/L (0.3-2)· Neutrophiles : 6.32 x 109/L (2-12)· Éosinophiles : 0.73 x 109/L (0.1-1.49)· Plaquettes : 138 x 109/L (175-500). Présence d’un petit caillot dans le tube collecteur.Interprétation : tous les paramètres hématologiques se retrouvent à l’intérieur des valeurs deréférence.BIOCHIMIE :· Albumine : 31 g/L (23-40)· ALP : 131 U/L (23-212)· ALT : 31 U/L (10-100)· Urée : 5.4 mmol/L (2.5-9.6)· Calcium : 2.41 mmol/L (1.98-3)· Cholestérol : 5 mmol/L (2.84-8.26)· Créatinine : 114 umol/L (44-159)· GGT : 0 U/L (0-7)· Glucose : 6.14 mmol/L (4.11-7.95)· Phosphore : 0.97 mmol/L (0.81-2.2)· Bilirubines totales : 7 μmol/L (0-15)· Protéines totales : 61 g/L (52-82)· Globulines : 30 g/L (25-45)· Potassium : 3.9 mmol/L (3.5-5.8)· Sodium : 156 mmol/L (144-160)· Chlore : 124 mmol/L (109-122)Et le "de base" (pré op) que ces paramètres :Urée (BUN) = de 0.2 à 0.5 g/L Fonction rénale, hydratationCréatinine (CREAT) = 5 à 20 mg/L Fonction rénaleAlanine Amino-Transférase (ALT) = 10 à 100 UI/L Fonction hépatiquePhosphatases Alcalines (PAL) = 10 à 100 UI/L Foie, vésicule biliaire, hormonesTaux de protéines (TP) = 50 à 80 g/L Foie, reins, intestins ...Glucose (GLU) = 0,7 à 1,4 g/L GlycémieKek chose comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martine43 0 Posté(e) le 20 août 2014 Ici à partir de 8 ans mes vieux ont un bilan sanguin par année.Pour les bosses celles de Théo "semblait" bénin sauf que c'était des mastocytomes.. Un ami a perdu son chat parce que les bosses semblait bénin, son chat est décédé d'un cancer généralisé. Il le regrette aujourd'hui.Je préfère savoir que de ne pas savoir, ça dépend des gens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskette1 0 Posté(e) le 20 août 2014 Louka a presque 9 ans. Ma vet m'a dit qu'elle reccommendait de commencer les bilans sanguins annuels à partir de 10 ans. Je lui ai fait faire cette année parce qu'on craignait un cancer, mais je ne le referai probablement pas cette année pour lui. Pour Elli oui, mais elle a 11 ans, ma chouchoune. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EddieV 0 Posté(e) le 20 août 2014 Martine a écrit:Ici à partir de 8 ans mes vieux ont un bilan sanguin par année.Pour les bosses celles de Théo "semblait" bénin sauf que c'était des mastocytomes.. Un ami a perdu son chat parce que les bosses semblait bénin, son chat est décédé d'un cancer généralisé. Il le regrette aujourd'hui.Je préfère savoir que de ne pas savoir, ça dépend des gens...Ah ouais, pour les bosses par contre, je suis VRAIMENT parano maintenant... Et je consulte dès que quelque chose ne tourne pas rond, évidemment. Guylaine, il te coûte combien le gériatrique ? J'ai pas beaucoup de mémoire, mais quand je demande le bilan sanguin annuel, j'ai l'impression que c'est ce que je paie, parce que j'ai pas mal plus de données que celui de base. Ça me coûte autour de 150$ pour ça, il me semble (en excluant la visite). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guylaine11 0 Posté(e) le 20 août 2014 EddieV a écrit:Martine a écrit:Ici à partir de 8 ans mes vieux ont un bilan sanguin par année.Pour les bosses celles de Théo "semblait" bénin sauf que c'était des mastocytomes.. Un ami a perdu son chat parce que les bosses semblait bénin, son chat est décédé d'un cancer généralisé. Il le regrette aujourd'hui.Je préfère savoir que de ne pas savoir, ça dépend des gens...Ah ouais, pour les bosses par contre, je suis VRAIMENT parano maintenant... Et je consulte dès que quelque chose ne tourne pas rond, évidemment. Guylaine, il te coûte combien le gériatrique ? J'ai pas beaucoup de mémoire, mais quand je demande le bilan sanguin annuel, j'ai l'impression que c'est ce que je paie, parce que j'ai pas mal plus de données que celui de base. Ça me coûte autour de 150$ pour ça, il me semble (en excluant la visite).Ouf, ça fait 4-5 ans que je n'ai plus de p'tit vieux (mais ça s'en vient là pour de tout nouveaux ) mais c'était quelque part autour 150$ il me semble, ça doit aller à St-Hycinthe dans mon cas, donc évidemment plus cher.Les bilans annuels sont juste des pré op faits chez mon vet, c'est moins de 100$. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gretel 0 Posté(e) le 21 août 2014 Comme c'est un doberman, je ferais une visite chez le vet pour au moins faire vérifier le coeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OcyNitro 0 Posté(e) le 21 août 2014 Bilan annuel pour les 2 vieux ici. Je ne fait pas de bilan gériatrique mais ils ont un bilan complet. La difference entre le bilan que je fait et le gériatrique c'est la T4 qui va tester la thyroide, comme ils n'ont aucun symptom d'hyper ou d'hypothyroidisme je ne juge pas ca nécessaire.En fait ils ont des bilans annuels depuis leurs 4-5 ans, avant parce qu'ils étaient dans la banque de sang du DMV (donc bilan annuel obligatoire) et par la suite Océane parce qu'elle est tombée a 7 ans et Nitro parce qu'il est tombé malade et qu'on veux continuer a monitorer ses enzymes hépatiques.Et je vais me repeter mais un chien sans symptome n'est pas nécessairement un chien en santé. On a découvert la maladie de Nitro après un bilan sanguin de controle. Et sérieux meme avec des enzymes hépatiques explosées il n'a jamais eu de symptomes. Si on avaient attendu des symptomes il serait juste mort a l'heure qu'il est... On découvre régulierement des débuts d'insuffisance renale sur des animaux sans symptomes. Ou des débuts de problemes hépatiques. Qui lorsque pris tot peuvent se régler ou se controler au lieu de dégénérer jusqu'a ce qu'il y aie des symptomes et qu'il soit trop tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo_Wuss 0 Posté(e) le 21 août 2014 Ça m'intéresse ce poste; je ne fais habituellement pas passer de bilans annuels à mes animaux, pas quand ils sont dans la fleur de l'âge et que tout va bien en tout cas, mais comme Whiskey a eu 8 ans en décembre je vais commencer les vet-check annuels pour lui... tantôt j'ai appelé la clinique où je vais habituellement ( Piedmont ) et ils me chargent 55$ l'examen, qui, selon la réceptionniste, englobe yeux, oreilles, poumons, coeur, et j'imagine la santé dentaire aussi mais ça elle ne m'en a pas parlé... est-ce que c'est raisonnable comme prix par rapport au check-up qui va être fait?J'aimerais aussi qu'il passe un bilan sanguin parce qu'il a une espèce de bosse molle sur le dos, un peu derrière l'épaule, évidemment ça c'est pas inclus dans le prix du coup je vais devoir en parler sur les lieux avec le vétérinaire...J'me sens nouille, je sais même pas quoi faire vérifier! J'ai l'habitude des vet-check pour les chevaux, mais avec les chiens je me sens pas mal perdue, et j'ai peur de m'en faire passer des vites par le vet! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites