Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clouso1

Aura-t-il la chance, lui?

Messages recommandés

J'espère que cette annonce va porter ses fruits...ils devraient faire la même chose au Québec...et filmer la scène devant un Jean Coutu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
automne a écrit:
Parfois, le vent vire du bon bord....



Pour que le vent vire de bord......faudrait que les gens veuillent adopter des chiens "usagés" .
Pas populaire du tout des chiens qui viennent de refuge ou de SPCA au Québec.
Si tu ferais un sondage ici et sur d'autres forums canins .....il n'y a pas beaucoup d'aspirants à l'adoption.

As-tu déjà posé la question à des gens autour de toi , que tu croises , qui ont un chien .....pour savoir s'il y avait parmi eux des gens qui ce sont tournés vers une SPCA ou refuge ?

Clouso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne me fierais pas à un résultat de sondage ici par contre.  Je crois que la population du forum n'est pas vraiment représentative de la population générale.  Plusieurs personnes sont des passionnées des chiens.  Pas juste pour avoir un chien familial, mais parce qu'ils ont jeté leur dévolu sur une race en particulier, et/ou recherchent quelque chose de précis.  C'est vraiment pas tout le monde qui veut d'une chien de race, qui peut coûter une petite fortune.  Et chacun fait son cheminement là-dedans aussi.  Certaines personnes ont commencé par un rescue, pour ensuite s'intéresser à une race en particulier, et au contraire, certaines personnes ont toujours eu des chiens de race pour finir par vouloir un rescue parce que leur "trip" de race a été satisfait.  (Je connais une personne entre autre qui rentre dans cette catégorie).

Moi, prendre un chien de refuge, ça serait un adulte.  Moins de surprise qu'un chiot croisé dont on ignore souvent quel sera le résultat final.  Donc je voudrais un de ces "usagés".  En autant qu'il ait un bon tempérament et qu'il soit bien dans sa tête. J'ai assez donné dans le "sauvetage d'âme perturbée". :P J'avais l'habitude d'ailleurs d'avoir des "chats usagés".  Ce n'est que plus tard que je me suis mise à m'intéresser au siamois, et je suis tombée en amour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'encore beaucoup plus populaire que les chiens de race et les chiens de seconde main de refuge, ce sont les chiens "pas chers", croisés souvent, mais idéalement de race, ce n'est pas pour rien que les animaleries, les puppy mills et les éleveurs de fond de cour ont encore autant la cote.

Il faut dire aussi que les gens, même pour leur premier chien, préfèrent souvent les chiots quite à les partir tout croche, les chiens de refuge sont encore vus tres souvent comme des chiens à problèmes dont plus personne ne veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:


Moi, prendre un chien de refuge, ça serait un adulte.  Moins de surprise qu'un chiot croisé dont on ignore souvent quel sera le résultat final.  Donc je voudrais un de ces "usagés".  En autant qu'il ait un bon tempérament et qu'il soit bien dans sa tête.  


Je suis d'accord avec toi , Guylaine.

Milou , j'ai toujours été surprises de tous préjugés qu'ont les gens sur les forums et ils sont le reflet de la population générale.

Tu vois, tu as des préjugés sur les chiots.
Moi , j'en ai adopté 2 de la SPA de Québec.

C'est l'éducation que je leur ait donné qui a donné le résultat final.
J'ai eu de sacrés bons chiens.

Je me rappelle que tu avais déjà eu le goût de devenir éducatrice canine.
Quel message aurais- tu transmis à des clients ?
Ne prenez pas de chiot car  trop de risques de surprises?

Tu as déjà mis, je crois , un lien sur le fait qu'on adoptait peu au Québec versus les provinces anglophones.
Cette tendance se retrouve sur les forums et pourtant, l'info circule.

Clouso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Milou a écrit:


Moi, prendre un chien de refuge, ça serait un adulte.  Moins de surprise qu'un chiot croisé dont on ignore souvent quel sera le résultat final.  Donc je voudrais un de ces "usagés".  En autant qu'il ait un bon tempérament et qu'il soit bien dans sa tête.  


Je suis d'accord avec toi , Guylaine.

Milou , j'ai toujours été surprises de tous préjugés qu'ont les gens sur les forums et ils sont le reflet de la population générale.

Tu vois, tu as des préjugés sur les chiots.
Moi , j'en ai adopté 2 de la SPA de Québec.

C'est l'éducation que je leur ait donné qui a donné le résultat final.
J'ai eu de sacrés bons chiens.

Je me rappelle que tu avais déjà eu le goût de devenir éducatrice canine.
Quel message aurais- tu transmis à des clients ?
Ne prenez pas de chiot car  trop de risques de surprises?

Tu as déjà mis, je crois , un lien sur le fait qu'on adoptait peu au Québec versus les provinces anglophones.
Cette tendance se retrouve sur les forums et pourtant, l'info circule.

Clouso


Ce que je veux dire c'est qu'un chiot, tu ne sais pas s'il va finir par peser 30 livres ou 60 livres, si tu ne sais pas de quel croisement il vient.  Et c'est quelque chose que je veux pouvoir prédire.  Par ailleurs, selon le départ qu'il a dans la vie (autre chose qu'on ne sait pas), on peut aussi se retrouver avec un chien qui n'est pas tout à fait bien dans sa tête, et j'ai assez donné à ce niveau. Quand bien même tu me dirais que l'éducation peut réparer bien des dommages... ça ne me tente plus.  

L'autre partie de mon commentaire c'est que je n'adopterais pas un chien qui a des gros problèmes parce que j'aurais soit-disant la capacité de le rééduquer.  Parce que j'ai assez donné.  Je veux pouvoir avoir du plaisir avec mon chien sans me casser le c** à avoir peur qu'il n'attaque les autres ou qu'il fasse de l'anxiété ou qu'il ait tellement peur en voiture qu'il n'est pas sortable, ou qu'il se garoche au bout de sa laisse quand il voit un cycliste ou une voiture, ou quoi encore ?  Je sais ce que c'est de vivre la frustration de ne pas pouvoir sortir son chien dans les endroits publics.  Je pensais que tu aurais compris que mon hésitation vient des années de frustrations que j'ai vécu (et que je vis encore malgré les grandes améliorations observées) avec un chien difficile.  Prend juste à l'instant.  Il fait un temps superbe dehors.  J'ai envie d'aller au lac avec les chiens.  Mais... j'hésite.  Gérer Idéfix... s'il y a du monde, s'il y a des chiens... on est dimanche.  Habituellement, je n'y vais pas la fin de semaine.  Mais pourtant, ça serait tellement l'fun, si seulement...

Et je ne veux plus être éducateur canin. Si ça se trouve, Idéfix ma montré mes limites dans ce domaine, je laisse ça aux autres, mes talents sont ailleurs.  clin d'oeil  Mais ceci dit, non, je n'aurais pas dit aux clients de ne pas prendre de chiot à la SPCA, car c'est un choix très personnel.  Moi j'ai mes raisons, ça ne veut pas dire que les autres ont les mêmes impératifs que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ma fille de 10 ans, je ne voulais pas d'un chien de refuge. Je voulais un chien bien dans ses pattes, sa tête et qu'on savait à quoi s'en tenir comme caractère et génétique. Je voulais une race précise pour notre famille. Je ne dis pas qu'un jour je ne prendrai pas dans un refuge... mais pas pour l'instant par choix familiale. Je me rappel de mon oncle qui avait adopté un chien à la SPCA... ce chien s'était attaqué à son petit fils pour aucune raison avec des morsures sérieuses. C'était supposément un chien bien dans ses pattes selon la SPCA... on ne connait pas tous leurs vécus malheureusement donc un pense-y bien avec un enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
automne a écrit:
Parfois, le vent vire du bon bord....



Pour que le vent vire de bord......faudrait que les gens veuillent adopter des chiens "usagés" .
Pas populaire du tout des chiens qui viennent de refuge ou de SPCA au Québec.
Si tu ferais un sondage ici et sur d'autres forums canins .....il n'y a pas beaucoup d'aspirants à l'adoption.

As-tu déjà posé la question à des gens autour de toi  , que tu croises , qui ont un chien .....pour savoir s'il y avait parmi eux  des gens qui ce sont tournés vers une SPCA ou refuge ?

Clouso


C'est vrai que la situation est trop souvent désespérante. J'ai écrit "parfois" le vent vire de bord, sans doute parce que j'avais besoin d'une note positive et encourageante suite à ta vidéo.

Au-delà des préférences pour le "neuf" ou "l'usagé", je crois que l'on produit trop de chiens "neufs" (j'inclus aussi les éleveurs éthiques), forcément les inventaires se rallongent....les abandons aussi. Je serais très en faveur d'une politique globale de gestion du nombre de chiens produits annuellement en fonction de la taille de la population sur un territoire donné. Peut-être même un moratoire de quelques années (ou portées...) afin de diminuer les stocks.
Évidemment, la stérilisation obligatoire ainsi que quelques cours de base avant l'adoption.

Oui, je connais des gens ordinaires qui ne fréquentent pas les forums canins et qui vont systématiquement adopter un chien dans une SPCA. Ils sont sensibilisés à la cause animale sans être des passionnés. Ils aiment les chiens et désirent en avoir un comme animal de compagnie. Bien sûr, il pourrait y en avoir davantage et moins pour les animaleries, les BYB, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai été élevée à vouloir un rescue. Les deux chiens d'éleveur qu'on a eu quand j'étais jeunes, c'était les premiers chiens que ma mère avait eu qui ne venait pas de la SPCA. Elle voulait une race spécifique (et dans le cas d'Aslan le chiot d'un chien spécifique parce qu'elle est tombée en amour avec Rebel), mais elle nous a toujours dit qu'on magasinait un chien à la SPCA. Ça m'a pris du temps avant de réaliser que ce n'était pas toujours le cas. Mais bon, moi je suis vendue aux rescues adultes, mais pour moi l'expérience n'a été que positive, à date. Je n'ai pas la présence à la maison en ce moment pour dealer avec un chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...