huskette1 0 Posté(e) le 15 novembre 2014 J'ai une petite question, surtout pour les proprios de braques et d'autres gun-dog de la sorte. Elli a un comportement instinctif adorable, surtout vis-à-vis les les pigeons. Aujourd'hui, elle m'a fait une petite peur. Elle a vu un pigeon, elle a figé, elle a pointé et là tout à coup elle est partie en direction inverse comme pour faire un grand cercle. J'ai crié parce que son cercle l'a mené dans la rue. Heureusement elle était en laisse. Pauvre petite, je lui ai fait une de ces peurs. Elle a refait la même chose quelques minutes plus tard en voyant un autre oiseau.Ma question vise plus la compréhension que le fait d'arrêter le comportement. Est-ce que les braques encerclent leur proie de la sorte pour mieux les pointer? Est-ce un instinct, ou est-ce que c'est juste ma fofolle à moi qui est ridicule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 17 novembre 2014 Je comprend pas trop ton explication. La séquence normale lorsque le chien est libre dans le bois d'un chien qui a appris à utiliser son nez pour chasser. Le chien effectue sa quête nez en l'air à la recherche d'odeur, l'orsqu'il capte une odeur il la remonte. Si il pert l'odeur il va revenir sur ses pas pour essayer de la retrouver ou effectué des cercles et agrandir le cercle au besoin pour retrouver l'odeur. Dans un millieu urbain souvent on va les voir chasser à vue. Le comportement de pointer reste le même. Normalement il pointe et attend un moment propice pour foncer(la proie regarde ailleur ou lui tourne le dos) ou s'approcher jusqu'à ce qu'il pense avoir une chance . Si la proie arrive à s'échapper. C'est fréquent de voir le chien revenir en arrière à l'endroit ou la proie était. Probablement pour bien enregistrer l'odeur et l'associé à l'animal. N'oublie pas qu'il vivent dans un paysage d'odeur lesquel sont pousser par le vent etc. Des fois l'odeur ne provient pas exactement d'ou la proie était. Elle a fait quoi en arrivant au bout de la laisse? Elle sentait le sol ou cherchait quelque chose plus loin? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskette1 0 Posté(e) le 17 novembre 2014 En fait, c'est drôle comme comportement et je me demande si justement elle se repositionnait pour ou bien mieux capter l'odeur ou peut-être éviter que son odeur à elle soit porté vers sa "proie". Elle arrêtait au bout de sa laisse en pointant côté parc, vers l'oiseau, mais ensuite elle a pris 4-5 pas rapides de côté vers la rue sans jamais arrêter de fixer sa proie, comme pour faire un grand cercle pour aller voir la proie sous un autre angle. Je ne l'ai pas laissé finir le mouvement, j'ai gueulé aussitôt qu'elle était dans la rue. Mais bon, j'étais juste surprise qu'elle essaye de courir en sens inverse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 17 novembre 2014 Le fait qu'elle était en laisse l'empêchait peut être de faire ce qu'elle voulait faire. Ça dépent aussi à quel distance était la proie. Autour de la maison Recon utilise beaucoup le peut de couvert disponique, les plate-bandes, les chaises de patio. Faudrais la voir faire et voir d'ou le vent vient pour mieux interprèter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 novembre 2014 Si j'ai bien compris ce que tu as décris, ça me fait penser au chien au bout de sa chaîne qui engueule un passant !Si le chien était lousse, il se dirigerait en ligne droite vers sa proie où vers son but, peut importe si il chasse ou si il garde.Mais comme le chien est attaché et il le sait , il va faire des cercles ou des gauche-droite pour essayer d'attendre sa proie ou son but par un autre moyen vu que la ligne droite ne fonctionne visiblement pas.Est-ce que cela a du sens? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannell_e 0 Posté(e) le 18 novembre 2014 Peut-être qu'elle essayait de capter l'émanation pour identifier ce qu'elle voyait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskette1 0 Posté(e) le 18 novembre 2014 le feu aux souliers a écrit:Si j'ai bien compris ce que tu as décris, ça me fait penser au chien au bout de sa chaîne qui engueule un passant !Si le chien était lousse, il se dirigerait en ligne droite vers sa proie où vers son but, peut importe si il chasse ou si il garde.Mais comme le chien est attaché et il le sait , il va faire des cercles ou des gauche-droite pour essayer d'attendre sa proie ou son but par un autre moyen vu que la ligne droite ne fonctionne visiblement pas.Est-ce que cela a du sens? Oui, ça se peut fort bien que ce soit ça. Quoique je laisse parfois la méthode en ligne droite fonctionner comme je n'ai aucun instinct de préservation moi-même Je trouve ça cute de voir mes chiens chasser les écureils, même si mes pauvres bras protestent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites