MaiFay 0 Posté(e) le 10 mars 2015 Bonjour,Je vais chercher mon chiot cher l'éleveur sans 1 semaine mais je suis encore stickée sur le contrat...Mise en situation:C'est notre premier chien, un chien de race, enregistré au ckc, jusque là c'est simple.L'éleveur nous confirme le chiot de la portée qui nous convient le mieux (caractère, tempérament, etc.), on est donc très content. Un beau petit mâle s'en vient vivre chez nous bientôt! La semaine dernière, on reçoit une version du contrat "un peu différent du pet agreement ordinaire"Je n'ai pas d'expérience à ce sujet mais je me rend vite compte qu'il s'agit d'un contrat de co-propriété.Quelques points me laissent perplexe:- Premièrement, l'éleveur nous garanti que le chien n'aura pas de maladies contagieuses lors de la vente, mais aucune trace de garantie sur les maladies congénitales ou héréditaires... Est-ce normal, devrais-je m'inquiéter ?- En suite, les clauses suivantes sont de garder le chien intact jusqu'à après 18 mois et que si l'animal représente bien sa race, des testes supplémentaires devrons être fait. Obligations d'aller faire des shows (ni formation, ni frais ne sont mentionné), et 3 services de "stunt" gratuit...Je ne m'attendais pas à un tel contract et celui-ci me semble abusif ou alors vraiment pas asser détailé... mais c'est peut-être dû mon manque d'expérience... Nous voulions garder le chien Intact jusqu'à sa maturité, dans l'intention de préserver sa santé, mais sans intention de le faire reproduire... N'ayant pas ou peu d'expérience en tant que propiétaire de chien devrais-je demander un contrat plus "ordinaire"? Nous voulons un compagnons, non pas un champion. Comment pourrait-on acommoder les deux parties dans ce genre de situation ?Merci de partager vos opinions et expériences Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zouzoune 0 Posté(e) le 10 mars 2015 Premièrement, les parents ont-ils eu les tests génétiques propre à la race? Ça ne semble pas clair...Au départ, ça devait être une co-propriété ou non? Si oui, il fallait s'attendre à une éventuelle reproduction, il me semble...Et comment ça que que tu n'as pas vu un modèle de leur contrat, AVANT ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaiFay 0 Posté(e) le 11 mars 2015 Zouzoune a écrit:Premièrement, les parents ont-ils eu les tests génétiques propre à la race? Ça ne semble pas clair...Au départ, ça devait être une co-propriété ou non? Si oui, il fallait s'attendre à une éventuelle reproduction, il me semble...Et comment ça que que tu n'as pas vu un modèle de leur contrat, AVANT ?Je ne sais pas pour les testes des parents.Rien n'avait été mentionné. Au départ, nous avions même prévu de l'opérer (nous l'avions mentionné dans le formulaire d'application). Puis on nous a informé que ça pouvait créer des problèmes se santé si fait trop tôt. Donc, on était d'accord de suivre le conseil de l'éleveur et de le faire seulement plus tard. Ce n'est que après ça que le sujet de reproduction est arrivé.Bien que nous avons posé beaucoup de questions, nous n'avons pas demandé d'exemple de contrat avant. On ne nous en a pas donné ou proposé non plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mirado11 0 Posté(e) le 11 mars 2015 Je m'enfuirais en courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaiFay 0 Posté(e) le 11 mars 2015 Mirado a écrit:Je m'enfuirais en courant C'est un peu l'effet que ça me fait... Mais nous aimons la race, et il n'y a que 2 éleveurs au Canada... donc on essaie de trouver une entente valable pour les deux parties. Si on peut aider la race à ce développer au pays... pourquoi pas ! Mais pas à nos dépends... je ne veux pas non plus être victime de mon ignorance... d'où ce postUne autre bonne raison aussi c'est qu'on est déjà en amour avec ce petit mâle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamitou 0 Posté(e) le 11 mars 2015 normalement un contrat ''compagnon'' devrait comporter une clause de stérilisation c'est tout. L'éleveur semble se réserver un possibilité de reproduire le chien s'il est à son goût à vos dépends. Alors si vous désirez un chien pour votre plaisir sans vouloir faire de conformation ou de reproduction n'acceptez pas ce contrat. Demandez un contrat de non reproduction et aucun obligation autre sur le chien sinon changez d'éleveur, quelle race? s'il n'y en a pas d'autres ici changez de race ou voyez d'autres possibilités Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zouzoune 0 Posté(e) le 11 mars 2015 Mirado a écrit:Je m'enfuirais en courant Moi aussi!Et je me questionne vraiment sur ton choix de race et d'éleveur si tu n'as pas vérifié que les parents sont testés.Peut-être n'as-tu pas fait tes devoirs de A à Z .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zouzoune 0 Posté(e) le 11 mars 2015 MaiFay a écrit:Une autre bonne raison aussi c'est qu'on est déjà en amour avec ce petit mâle C'est comme ça qu'on se fait avoir par des gens sans scrupules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaiFay 0 Posté(e) le 11 mars 2015 Zouzoune a écrit:Mirado a écrit:Je m'enfuirais en courant Moi aussi!Et je me questionne vraiment sur ton choix de race et d'éleveur si tu n'as pas vérifié que les parents sont testés.Peut-être n'as-tu pas fait tes devoirs de A à Z .. En effet, je me rends compte que j'en ai manqué un bout ! Qui essaie, apprend ! Une fois que ma décision sera prise, soit : trouver une entente ou m'enfuir. je vous tiendrai au courant de la race et de comment ça c'est passé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen03 0 Posté(e) le 11 mars 2015 Normalement, avant de laisser un chiot en co-propriété, l'éleveur parler énormément à l'adoptant ;Il doit être certains à 1000000% qu'il veut vous faire confiance avant de laisser partir un chien entier;- qu'il n'y aura pas d'accouplement sans son accord- Tous les risques que ça comporte- Comment éviter tout accident- Les conséquences d'un bris de contrat- Il est discuté au préalable qui fait les show, qui fait les tests et surtout qui les paie Juste en partant, si vous n'étiez pas vraiment au courant, je doute sur bien des points de l'élevage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jazz_cie1 0 Posté(e) le 11 mars 2015 un chien en co-propriété qui fait partie du programme d'élevage de l'éleveur, ça se discute ..... ne devrait pas être une surprise en recevant le contrat c'est ton premier chien, oui tu as peut-être manqué à tes devoirs - mais on dirait ici que l'éleveur semble profiter de cette situation .... Il y a une différence entre garder le chien entier jusqu'à ce qu'il aie fini sa croissance pour le stériliser ensuite (dans ce cas, souvent le chien va être en co-propriété avec l'éleveur et dès que la stérilisation est faite l'éleveur enlève son nom des enregistrements) et garder le chien entier pour l'utiliser comme stud, obliger le propriétaire à aller faire du show, etc ..... c'est pas du tout la même chose..Je doute du sérieux de ton éleveur, honnêtement, et moi aussi je ferais demi-tour assez rapidement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zouzoune 0 Posté(e) le 14 mars 2015 Et puis, as-tu pris une décision? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaiFay 0 Posté(e) le 14 mars 2015 Zouzoune a écrit:Et puis, as-tu pris une décision?Oui, le contrat ne sera pas signé tel quel, on a été clair avec l'éleveur. On a retiré les clauses qui ne faisaient pas notre affaire et renvoyé le tout. On a eu plusieurs échanges depuis avec l'éleveur. On va savoir ce soir si on a une entente ou non, mais tout le monde est en mode "arrangement" donc c'est positif. On croise les doigts Demain, pour plus de news Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mitibo 0 Posté(e) le 15 mars 2015 Moi je n'y connais vraiment mais vraiment rien mais je ne voudrais pas être liée à quelqu'un qui se dit éleveur et qui ne discute pas plus des ses intentions avec ses adoptants. Si tout s'est vraiment déroulé dans l'absence de mention de co-propriété, c'est vraiment louche comme façon de procéder... C'est difficile de le voir autrement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamitou 0 Posté(e) le 15 mars 2015 bravo, c'est ainsi qu'il faut agir. L'acheteur c'est toi et c'est à toi de décider de ce que tu désires, l'éleveur peut avoir des clauses mais n'a pas à décider de ce que tu veux accepter.Ça m'embête toujours de voir que plusieurs éleveurs n'envoient pas le contrat avant de conclure une vente pour justement nous forcer un peu à accepter leurs conditions. A deux reprises j'ai dû exiger les contrats avant qu'on m'envoie le chien sinon je ne le prenais pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 18 mars 2015 Ça m'embête toujours de voir que plusieurs éleveurs n'envoient pas le contrat avant de conclure une vente a écrit:Bien d'accord avec toi. Et moi ça me surprend toujours quand on m'offre d'envoyer un dépôt sans avoir discuté du contrat. Mais bon nombre de gens sont encore surpris de savoir qu'ils doivent signer un contrat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yus 0 Posté(e) le 18 mars 2015 C'est quelle race ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaiFay 0 Posté(e) le 21 mars 2015 Tout a finalement bien été.Le contrat ne force rien et les portes restent ouvertes pour les deux parties.Nous avons donc un nouveau membre dans la famille !Welcome to Zed ! Je vais pouvoir aller nous présenter dans la séction appropriée Merci à tous pour vos conseils et au plaisir de vous lire pour la suite de l'aventure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites