Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alduin

Question a vous éleveurs sur relation éleveur-futur adoptant

Messages recommandés

Bonjour

Étant nouvelle sur le forum, j’espère que je poste au bon endroit...si ce n'est pas le cas, je supprimerais et reposterais dans le bon sous-forum.

J'ai une question a poser a vous autres éleveurs qui va vous paraître un peu étrange mais ce n'est pas le cas, je vous rassure et je vais expliquer le pourquoi.

Voilà, comme je l'ai noté sur ma présentation et un autre topic ici sur les élevages de bouvier bernois, je suis a la recherche de mon futur chien (pas encore née et qui naîtra pas avant de longs mois je pense) et j'ai prévu de prendre contact avec les élevages qui me font bonne impression cette semaine pour un premier contact.

Le hic, c'est que je ne suis pas canadienne, je suis au canada que depuis 4 ans et c'est la première fois que je vais être en contact avec un élevage ici au canada et au Québec en l’occurrence et je ne sais pas comment c'est censé se passer niveau démarche.

Je suis belge et les seuls éleveurs (félin comme canin) que je connais sont européens évidemment et la mentalité ainsi que les méthodes sont différentes en Europe.

Aussi, comment c'est censé se passer ? Quelles types de questions doivent-ils nous poser et que nous pouvons également poser évidemment ?

En Europe, on nous demande par exemple notre expérience avec la race, avec d'autres chiens et animaux, si nous avons des animaux, des enfants, notre logement, sa taille, si nous avons un jardin, nos revenus (ça arrive, c'est normal, ils veulent s'assurer que nous avons les moyens de prendre soin du futur compagnon), nos habitudes de vie (travail, sorties, temps passé avec l'animal, etc), si nous avons prévu les classes de dressage et notre vision du rapport entre nous et notre futur compagnon.

Est ce que cela se fait également ici et les éleveurs ne fichent de voir le « pedigree » de l'adoptant ?
Car pour nous, c'est important que l’éleveur pose ces questions, ça démontre son sérieux et son intérêt pour son chiot et le bien être de ce dernier (avis européen, je m'excuse si je vexe l'un d'entre vous par avance).

De même, est ce que nous pouvons demander les antécédents (maladie, comportement, etc.) de la lignée de chaque parents, est ce que pouvons voir les parents (avant ou après la réservation selon), demander a visiter l’élevage une fois la décision finale prise de "travailler" entre guillemets avec un éleveur en particulier, demander des photos du chiot durant sa croissance ?

Ou est ce que tout est mal vu et si c'est le cas, quelle attitude est normale ici au Québec ?

Comme je le dis dans ma présentation, nous avons attendu (encore plus moi) une décennie quasiment pour pouvoir a nouveau accueillir un chien et un bouvier bernois surtout dans les meilleures conditions possibles pour lui alors j'ai un peur de mal m'y prendre et de vexer l’éleveur en face.

Désolée si je vous met mal a l'aise mais je ne sais pas comment vous fonctionner ici.

Merci infiniment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas éleveur, mais une adoptante comme toi, native d'ici et j'ai pas mal la même mentalité que toi, un bon éleveur (éthique, j'ai de plus en plus de mal avec ce mot qui ne veut au fond rien dire à la fin car l'éthique est différente pour chacun) selon moi se doit d'être ouvert à répondre aux questions de l'adoptant, il doit être en mesure de prouver la santé sur plusieurs génération (donc montrer les test de santé des parents), tu dois pouvoir aller visiter l'élevage et ce même avant d'avoir fait ton choix final, il est important de voir le milieu de vie des parents et de ton futur chiot pour savoir si tu veux un chiot de cet endroit, il devrait s'intéresser aux potentiels futurs adoptants et les choisir avec soins et évidemment que tu devrais pouvoir demander des photos du chiot pendant sa croissance.

L'important entre un éleveur et un adoptant c'est la bonne entente, si tu n'aime pas dès le départ l'éleveur tu n'aimera pas ton expérience. La clé selon moi est de trouver un éleveur qui correspond à ta vision des choses, il y en a, suffit de discuter un peu avec eux et tu verra thumright . C'est important d'avoir une bonne relation avec son éleveur, car tu te référera à lui tout au long de la vie de ton chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se passe pareil ici que par chez vous. Content

La relation de confiance avec l'éleveur est super important.

Je pense pas mal comme Lermax également. Moi je rajouterais que les reproducteurs doivent avoir leur championnat de conformation ou en voie de l'avoir (genre il manque quelques points).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me rassure dans ce cas, je risque de pas faire ou dire trop de bêtises.

Je pense aussi que la relation de confiance est excessivement importante et pour être très mal tombé une fois, je suis devenue aussi très méfiante vis-a-vis des éleveurs.
C'est aussi pour ça que je pose énormément de question et que je préfère prendre mon temps de nouer une bonne relation, j'ai besoin d'avoir confiance en l’éleveur de mon futur chiot et que lui ait confiance a moi et en ma capacité a prendre soin de son précieux et a le rendre heureux.

J'ai beau avoir déjà eu des bernois, ça n’empêche que c'est plaisant d'avoir quelqu'un en face de plus expérimenté que soit encore pour répondre a une question qui se poserait ou une situation non vécue encore.

Juste une simple question comme ça, ça se fait d'aller voir l’éleveur a un show pour voir les chiens en dehors de l’élevage (juste les observer interagir avec leur maître et l'environnement proche) et pouvoir discuter avec l’éleveur sur place ?

Merci de m'avoir répondu ! Vous m'aidez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Évidement que ça se fait. C'est même en show que j'ai rencontré pour éleveur en personne pour la première fois. Il m'avait invité à venir le voir (j'avais 17 ans) et à rencontrer ses chiens, voir un Flat Coated en vrai, etc..

Par la suite, je lui avais envoyé un dépôt pour réservé un chiot pour quand j'aurais ma maison et les conditions parfaite pour en avoir un. Je voulais un chiot pour les show de conformation.

Ensuite j'ai garder contact avec mon éleveur par facebook pendant des années, je suis aller sociabilisé une portée de chiots, aller le voir en expo aussi. Il m'a invité à aller en expo au USA également, j'ai manié une de ses femelles.

L'an passé, j'ai eu ma maison et 1 mois après il m'a proposé un chiot et je suis aller le chercher. :) Ça faisait 7 ans que j'avais réservé un bébé chien.

Je parles encore très souvent avec mon éleveur, je lui donnes des nouvelles de nos compétitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même type de relations avec des amis éleveurs mais ce sont des chatteries de birmans pour ma part.

Malheureusement, je n'ai plus de contact avec l’éleveuse de mon birman, mon petit amour venait de sa dernière portée et son éleveuse était malade et elle a perdu son combat.
C’était vraiment quelqu'un de bien et qui aimait profondément ces chats, ça m'a beaucoup marqué chez elle.

Puis-je me permettre une dernière question...étant nouvelle dans le monde canin (et félin) canadien, saurais tu ou je peux avoir un calendrier des shows a venir (Québec et Ontario) stp?

Merci pour ton témoignage, c'est rassurant de voir que les amoureux des animaux existent ici...depuis mon arrivée au canada, j'ai comme le sentiment que les animaux sont juste des sorte de bien qu'on éjecte lorsqu'ils deviennent encombrants et qui dérangent peu importent ou ils vont et quoi qu'ils font.

Merci pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement la mentalité en général face aux animaux est très arriéré au Québec, mais tu es sur le bon forum thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, t'es génial!

Je vais regarder et voir si il y en a un de prévu a moins de 3h de route, après ça, monsieur va commencer a râler un petit peu et être moins coopératif...c'est lui qui conduit lol (et il travaille 40h semaine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a le show de Kars en juillet, environ 40 minutes max il me semble, un beau show extérieur toujours très agréable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...