Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lyse1

Chien rapporteur

Messages recommandés

Kâli est issue d'une lignée de travail pour le rapport de sauvagine. Toutefois , je ne l'ai jamais entrainée a cette fin, quand je l'ai adoptée a 6 mois, je me suis plutôt consacrée a l'obéissance, puis on a fait de l'agilité. Et je n'ai rien fait pour développer son instinct.

Lors d'un atelier, Djannik Michaud m'a confirmé que j'avais vraiment inhibé son instinct de rapporteur. Ce qui ne me fais rien car je ne chasse pas. Avec Kali, je fais du cani-cross et de belle marches en forêt.

Mais hier, pour la première fois de sa vie avec moi, Mlle m'a rapporté un cadeau. On était dehors depuis une vingtaine de minutes et je m'activais sur le terrain quand je l'ai vu à l'endroit ou normalement, elle ronge un jouet ou un bâton. je suis allée voir ce qui l'intéressait et j'ai constaté que c'était un jeune lièvre. Il était mort, pas de sang. Elle a voulu le prendre dans sa gueule mais j'ai dit non.

je ne crois pas qu'elle ait assez de prédation pour chasser (elle est paresseuse) et qu'elle l'est tué elle même. Je pense qu'il devait être déjà mort ou affaibli parce qu'elle n'a pas eu beaucoup de temps.

Ce qui m'inquiète c'est de penser qu'il était déjà mort et dans ce cas, mort de quoi? J'ai en tête la tularémie qui est une maladie causée par une bactérie. Elle affecte les rongeurs, dont les lièvres, les castors etc.
Les chiens et les humains peuvent contracter la maladie soit par contact direct ou en respirant des poussières/poils venant de l'animal.

Je vais donc surveiller attentivement ma belle noire, les symptômes sont divers mais nausées et vomissement sont au menu. Je vous redonne des nouvelles.

Pour des infos sur la tularémie: http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/sante-maladies/tularemie.jsp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même pas trop inquiétant. Si tu veut en avoir le coeur net tu ouvre le lièvre et regarde la viande. Si il y a plein de petit points blanc sur la viande c'est un lièvre atteint.

On en tue plusieurs par années et j'en ai pas encore vue un atteint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a un printemps particulièrement froid, beaucoup de petit ne survivront pas, les animaux sauvages ont été affaiblis déjà par l'hiver rude qu'on a eu, et là pas de répis avec le ce printemps. Mère nature fait un clean up...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ah merci pour vos commentaires, j'avais oublié de dire que j'avais vérifié les organes doh C'est difficile a établir parce que le lièvre était vraiment petit. Je crois qu'il est peut-être port de froid, quoique les lièvres naissent avec du poil :contrairement aux lapereaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...