Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alouette!

Cas désespéré ou lueur d'espoir?

Messages recommandés

J'ai besoin de vos opinions, parce que moi je le trouve TRASH en tabarnouche mon Tigg. Pas d'inquiétude, l'abandon n'est pas du tout dans mes intentions, mais je pense que je suis tombé sur un cas lourd qui va me demander bcp bcp de patiente et de rigueur...

Histoire courte: Lévrier X Berger allemand de 2 ans, fraîchement castré de la semaine dernière, à la maison depuis 3 semaines, adopté à la SPCA. On sait qu'il a été 2 fois abandonné et même errant.

Le chien est hyperactif, complètement. Il commence enfin à être capable de se coucher tranquille dans la maison. Il tolère très mal la cage mais elle est non-négociable en notre absence. Il ne reste que 2 heures seul à la maison avant que je rentre du boulot.

Schéma type quand j'arrive de travailler: le chien a hurlé probablement pendant tous les 2 heures, je l'entend brailler de dehors. Le chien est haletant dans sa cage, flaque de pisse à ses pieds. Ses couvertures sont déchiquetées et saturées de pisse, le grillage de la cage grignoté (nous l'avons renforcit avec des mousquetons pcq mardi dernier il a réussit à en sortir à force de tordre le grillage affraid ), une flaque de bave au niveau de la porte dûe à son essai d'évasion. J'ignore complètement sa présence, ne le regarde pas, ne lui parle pas. Je m'assoie tranquillement à l'ordi (comme en ce moment, je viens de rentrer de la job) et j'attend qu'il se couche tranquille sans haleter. Je le félicite, lui donne une gâterie, lui ouvre la porte et l'emmène directement dehors. Pendant qu'il est dehors, je ramasse sa pisse et nettoie son bordel.

Je joue ensuite avec lui pour brûler son surplus, la plupart du temps je vais marcher avec les chiens, sans laisse. Dans la maison, il bouffe tout: plastique du jouet, morceaux de tissu, etc. N'échappez surtout rien par terre: il gobe tout, c'est juste ridicule. Il est constamment après Jane, il tente violemment de jouer avec elle dès qu'elle sort de sa cage ou qu'elle vient nous voir, alors la pauvre sort moins souvent. Il tente de nous suivre partout dans la maison, je ne lui permet plus.

Le soir avant d'aller me coucher, je sort lui faire faire un pipi de dodo le plus tard possible, vers 11h. Je l'envoie dans sa cage, je vais me coucher. Le lendemain matin, je me lève à 7h pour aller travailler, le chien a commencé à chialer et japper dans sa cage (j'essai de choisir un moment où il a pas jappé pendant 2-3 minutes pour me lever pour pas qu'il associe jappe=elle se lève...). La plupart du temps, il a pissé dans sa cage. Je souligne qu'il a 2 ANS, vous me ferez pas croire qu'il n'a pas pu se retenir!!! Alors j'ouvre sa cage et l'envoie directement dehors, je nettoie son bordel. Le même manège recommence le soir (couverture déchiré, pisse, etc.).

Le chien a de l'attention quand je le décide, je joue souvent avec quand il ne quémande pas, il a de l'affection, nous sommes presque toujours à la maison, il court en masse.

Sérieusement, on dirait que j'ai un chien de 3 mois à la maison. Avez-vous déjà vu des cas comme ça? Un chien de 2 ans qui pisse dans sa cage?? La passe de l'évasion de la cage m'a sidéré, il a rien brisé de grave dans la maison mais a foutu un paquet de trucs par terre, a bouffé une boîte de kleenex et manger des linges à vaisselle.

Ça ne fait pas encore 3 semaines que nous l'avons, je reste optimiste, j'espère vraiment voir des progrès dans les prochaines semaines. Je vais commencer à me mettre un cadran pour 6h, question de me lever pour le faire pisser AVANT qu'il se mette à chialer et pisser...

Bref; fou J'espère réussit à en faire un bon chien, pour l'instant, c'est un porc névrosé!

Ouf pas évident...

Ici quand on a adopté Jack il était tranquille et tout mais ça lui a prit un bon 2 à 3 mois avant qu'il se sente chez lui. La seule fois où il est fait des conneries c'est quand je lui ai enlever sa doudou (je lui met sa doudou pour se coucher sur la causeuse quand on part) pour la laver et que j,ai oubliée de la mettre dans la sécheuse, alors on lui a dit: "Tu fais dodo sur ton lit !"

En revenant il avait manger nos pains a sous-marin sur le comptoir loll

Pour Victor (qu'on pensait qu'il serait un cas lourd vu son état quand on l'a adopté) ça été si facile, il a couché en cage quelques soirs mais ça me déchirait le cœur la matin quand on ouvrait la porte de le voir écrasé au fond effrayé et presque terrorisé... on ne sait pas ce qu'il a vécu avant mais on présume que quand il sortait de la cage il était battu.
Alors on a décidé de ranger la cage et de voir ce qui se passerait. Le premier soir sans cage il est aller rejoindre Jack dans son lit et picétout.

En quelques jrs c'était tiguidou.

Pour ton Tigg j'ignore ce qu'il faudrait que tu fasse, mais je crois qu'un comportementaliste pour t'aider (mais demande a Jaelle avant... elle est super bonne en comportement). Peut-être aussi (je dis bien peut-être) qu'il aura besoin de médicament... c'est a voir avec ton vet (et il a peut-être aussi un problème avec sa vessie ou au reins)..

Si tu peux installer une caméra pour le filmer et que tu pourrais montrer au comportementaliste ça l'aiderait a mieux comprendre ce qui se passe...

En attendant je te lève mon chapeau...

Merci pour ton passage,

On prend ça un jour à la fois, ça fait tellement pas longtemps que nous l'avons! Il faut vraiment rester très constants tous les jours je pense, on verra bien. Je n'en suis pas encore rendu à contacter un comportementalisme. Si jamais je vois que toutes mes armes sont épuisés, là je ferai le moove, pas avant. Je suis persévérante. tordu

Il a aussi des qualités, heureusement!

- Il assimile vite les demandes, on voit bien qu'il a du berger allemand. Par exemple, je lui ai montré à rester assis quand je le nourrit, jusqu'à ce que je dise ok! Il le fait automatique maintenant sans que je lui demande.

- Il est agréable et plutôt calme en voiture. Je le laisse toute de même attaché dans la caravan mais généralement il reste sagement assis ou couché.

- En laisse il est très maîtrisable, tire un peu mais avec le licou il ne tire déjà presque plus!

- Il ignore complètement les autos et les passants.

- Il est TOUJOURS de bonne humeur et content d'interagir.

C'est juste plate pcq il serait facile à dresser aux gâteries, il répond bien dans la maison. Mais une fois dehors, surtout sans laisse, il y a trop de stimulis, il se fout des nananes et je dois répéter souvent avant qu'il finisse par écouter, et encore... Il manque clairement de concentration.

Des photos de lui, je le trouve tellement craquant!! amour Vraiment mon genre de chien. Ma mère le trouve laid... Attend de le voir quand il prendra un peu de poids!

Le bonheur est dans le pré! Content

une chose importante, récompenser quand il entre dans sa cage, et pas quand il en sort, sa récompense lorsqu'il se calme quand t'arrive c'est de sortir de sa cage et rien d'autre.  Attendre toute la journée après sa gâterie quand il va sortir de la cage peut augmenter son niveau d'anxiété.  Ouvrir la porte et sortir de la cage doit être anodin et même plate.  On en fait pas de cas, pas de gâterie, pas de caresse, pas de joie, rien on ignore le chien, le chien ne doit pas attendre ce moment là.  

Par contre il faut rendre sa cage hyper amusante, tu le pratique quand t'es là, tu lui apprend à y entrer avec une commande, celle que tu veux, maison, cage, cabane ect...  Dès qu'il entre pluie de gâterie à l'intérieur.  Ensuite tu lui demande un assis ou un couche et pluie de gâterie, puis tu ferme la porte 1 seconde pluie de gâterie, et tu augmente le temps graduellement, entre chaque étape le chien doit être très à l'aise avant de passer à la suivante.

Quand tu le met dans sa cage en ton absence met lui des os à gruger ou ses jouets préférés qu'il n'aura droit que dans sa cage, des kongs remplis de purée, yogourt ou beurre de peanut congeler.  

Une varikennel pourrait aider également à le rendre plus à l'aise, ici Naïla débâtie les cages en grillage, mais la varikennel non.

Merci pour les trucs! Content

Quand je le met dans sa cage, je ferme la porte et lui demande de se coucher, je lui glisse alors une gâterie entre les pattes et je le félicite chaudement. Le soir quand j'arrive, je lui donne plusieurs gâteries quand il est tranquille dans sa cage, avant de penser à lui ouvrir.

Je vais m'amuser à lui demander des commandes dans sa cage suivit d'une gâterie, que la cage devienne un jeu pour lui, bonne idée!

Ce soir j'ai vu une amélioration!!! Pas de pipi, et pas de couverture déchiquetée, ni même de flaque de bave trahissant son grignotage de barreaux! J'étais très heureuse de voir ça! J'espère qu'il n'y aura pas trop de rechute la prochaine fois. :danse:

Il ne se couche jamais encore de lui même dans sa cage comme le fait Jane, il ne l'aime pas assez encore. Je vais travailler ça en masse, j'ai hâte de le voir aller se coucher lui même dans sa cage dans le jour.

À suivre!

je te dirais que la flaque de bave est plus signe qu'il a japper/hurler tout le temps qu'il a été en cage que d'avoir gruger les barreaux. Naïla ne touche plus aux barreaux depuis qu'elle est dans le varikennel, mais il lui arrive d'avoir une flaque de bave devant sa cage quand elle hurle d'anxiété dans sa cage. Pepper ça lui a pris quelques moi avant de complètement s'adapté à sa cage, ne perds pas espoir, Naïla c'est loin d'être gagner encore, mais tout sera à recommencer dans mon cas, car avec les temps chaud et n'ayant pas d'air climatisé, j'ai choisit de laisser Naïla lousse, par manque de temps pour travailler son comportement, quand elle panique elle dégage une chaleur intense dans sa cage, j'ai peur qu'elle se déshydrate, mais elle ne fait aucun mal dans la maison, c'est juste qu'elle monte sans permission sur le divan maintenant.

Perso , je remplacerais son choker à chaîne par un beau martingale de nylon .

La plupart des chiens au passé "rock'n roll" sont plus stressés par tout ce qui est chaîne.

clin d'oeil

Il est super cute et a de TRÈS BONNES qualités! Content

S'il a été abandonné deux fois, ça va prendre 3 ou 4 mois avant qu'il soit à l'aise. Il a de la chance de pouvoir courir en liberté chez toi ! Je seconde zouzoune pour le collier.

Il ne porte pas de chocker, chuis pas forte là dessus je trouve que ça travaille mal... Mais lors de notre balade, il avait détruit la veille son beau collier vert fluo tout neuf en nylon. Il a réussit, je ne sais trop comment, à croquer le snap en plastique... confus Alors on lui a mit un vieux chocke trop grand à Jane le temps qu'on lui en achète un autre. Quand on va en balade, il est en licou halti tout le temps, et quand il est lousse je lui enlève car sinon il passe son temps à faire des pirouettes dans le foin pour le retirer.

Je lui ai acheté un nouveau collier en nylon vert fluo sans snap... Ben caline il a déjà étiré les trous je ne sais comment et il est presque foutu déjà... Prochaine étape, le cuir!! Dommage, j'aurais aimé le laisser dans le vert... snif2

Merci beaucoup pour vos commentaires!

Sinon, tu as ce modele de collier super résistant; c'est celui que j'utilise pour ma dob depuis plusieurs années:

http://www.artdesanimaux.com/fr/products/collier-chiens-topropecollar

Je te trouve pas mal bonne dans la façon d'éduquer ton chien. Selon moi, c'est une question de persévérance pour les quelques mois a venir. Ton chien arrive de loin, il a traversé des épreuves et doit se soumettre a de nouvelles regles.

Est-ce que Jane le tolère bien et joue avec lui ?

est-ce que tu lui laisse son collier dans la cage? Si oui, je lui enlèverais personnellement, s'il se débat à se point là avec son collier c'est dangereux qu'il le coince dans les barreaux un moment donné.

Gretel: ils ont l'air super ces colliers! Content Je vais commencer par tester celui que j'ai commandé, il doit arriver aujourd'hui par la poste.

Jane est un amour avec lui! Il la brasse, ne respecte pas son espace, lui mordille sans cesse les pattes pour l'inciter à jouer... Elle l'ignore, reste calme et me regarde, incrédule. Crampé Elle s'amuse avec lui une ou deux fois par jour, de courte duré. Il est tellement insistant, le reste du temps elle l'évite et fait comme si il n'existait pas. De temps à autre elle s'énerve et lui montre les dents, mais c'est assez rare.

lermax: depuis qu'il s'est évadé de sa cage, oui, je lui retire son collier pour éviter qu'il reste coincé dans le grillage.

Je continue de lui donner tout plein de gâteries quand il entre dans sa cage, j'espère qu'il va finir par associer que cage=gâteries et couché tranquille dans la cage=gâteries.

ça va venir, Pepper a été comme ton chien pendant quelques mois et par la suite sa cage fût son repaire, son refuge pour le restant de ses jours. Ne désespère pas Câlins

lermax a écrit:
ça va venir, Pepper a été comme ton chien pendant quelques mois et par la suite sa cage fût son repaire, son refuge pour le restant de ses jours.  Ne désespère pas Câlins

Lermax, tu parles de Pepper au passé, j'ignorais ce qui s'était passé...vraiment désolée. Snif

Gretel a écrit:
lermax a écrit:
ça va venir, Pepper a été comme ton chien pendant quelques mois et par la suite sa cage fût son repaire, son refuge pour le restant de ses jours.  Ne désespère pas Câlins

Lermax, tu parles de Pepper au passé, j'ignorais ce qui s'était passé...vraiment désolée. Snif

c'est plus que récent, je ne me sens pas encore capable de faire son post hommage...

Vraiment désolé pour la perte de Pepper snif2

Voici un petit vidéo des deux pitous qui s'amusent:

J'adore Jane.. elle a un beau langage canin...

Tigg au moins connais son nom et respecte aussi Jane enfin un peu disons !!
Il essaie de la monter mais réussie a prendre ça avec "humour"...

Yes

• Créer...