Snurfygirl 0 Posté(e) le 20 décembre 2004 j'avais envie de lancer un petit débat et je trouve que se serait sympa si tout le monde lancait ces questions nous racontait un peu comt il procède etc et ce ds différents post non? afin qu'on puisse mieux se connaitre et s'aider chacun avec nos connaissances et réfléxions Je me demandait, j'entends souvent parler de mors abaisseurs, je ne tiens pas a citer de style de mors ni rien mais bcp en parlent et disent l'utiliser. donc si on reprend l'utilité du mors abaisseur s'est en gros amener le cheval a avoir une attitude basse qui fait travailler son dos et donc une bonne attitude ds le travail mais je me demandais, ne peut on pas obtenir la mm action avec le travail. je ne veux pas lancer de débat critique mais je sais que je n'ai jamais appris toutes les utilités des mors quand j'étais a l'élevage, j'ai tjs eut des moniteurs qui nous mettaient des simple filet et nous faisaient travailler ds una ttitude basse et qui fait travaille le dos du cheval. lorsque l'on prend ces deux attitudes un cheval bas sur un abaisseur et un cehval bas sur un mors de filet, l'attitude sera-t-elle différente? je veux dire par la, le cheval prend il une attitude différente avec un mors abaisseur qu'avec un simple filet? ou est ce plutot une question non pas de facilité mais d'habitude du cavalier et de gout? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sophie Gasulla 0 Posté(e) le 20 décembre 2004 Bsr, Je suis aussi un peu contre les embouchures tel que tu les cites. malheureusement, elles se révèlent souvent utiles et de bonne aide avec des chevaux de caractère (j'ai un sérieu exemple lol) Toutefois, ils ne peuvent pas vraiment remplacer le travail. Si ces mors on été crées, ce n'est pas pour rien. Bien sûre, il y a les cavaliers fainéants qui ont la flème rien qu'a entendre descente d'encolure, mais c'est un mauvais exemple. Sincèrement, je vais passer pour la mauvaise ou l'abrutie de service mais, je suis pour ses embouchures tant qu'elles sont utilisées au bon moment sur le bon cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naria 0 Posté(e) le 20 décembre 2004 bien d'accord avec Quya, mais évidemment c'est mieux de parvenir à faire travailler son cheval sans embouchure ni enrênements... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 20 décembre 2004 Alors moi je dis comme Baucher "le filet rien que le filet", avec ecume je peux partir en balade en licol avec galop a cru ect....je sais tlm n'a pas la chance de savoir faire ça sans que cheval embarque! Bref,les mors sont pour moi un sérieux commerce mais c'est vrai que lorsqu'on reprend un cheval il y a parfois des dégats et donc on doit passer a un mors + sevères ou a actions +précises! le but étant de revenir à la normalle. les enrennements sont des artifices et servent à gagner du temps...mais le cheval qui a toujours le gogue on lui enlève et hop on se remonte!lol ===) c'est un constat! Bref ici avec marego j'ai appris que "le filet rien que lui" et "jambes sans mains,mains sans jambes" je suis d'ailleurs repassée au "bète" mors à olives creux, tout léger et à mon avis un des + gentils après la caoutchouc!'snurfy me demandait pk un verdun...ct plus ce que j'avais sous la main!) En mors gentils, simples filets je reprend le chantilly,olives, verdun et à aiguilles...les derniers étant plus centrés sur le directionnel,bien avec les jeunes dadas. le baucher est le mors le + sevère que j'utilise;il aide les chevaux patauds et sur les épaules...j'ai plusieurs x fait changer des mors pessoa ou releveur par un baucher et j'ai constaté un bien meilleur travail du dada et du cavalier! Voilà,quant à citer des mors pk pas...ce sont des noms pas des marques!lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 20 décembre 2004 merci de vos avis, je suis tout a fait de l'avis de écume, jene monte que en simple filet a anneau j'obtient des descentes d'encolures de mieux en mieux faites et jamais je l'ai utilisé de mors abaisseurs mais bcp l'utilisent. le baucher je l'ai utilisé pour ramener crimson vers l'arrière main afin de lui donner plsu de propulsion ds ses allures avt de repasser au simple filet. pour ce qui est des enrennement j'utilise le goge de manière ponctuelle en longe uniquement et ce pour varier les scéances de travail... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gene111 0 Posté(e) le 20 décembre 2004 ce sujet est vraiment interessant, j'y connais pas grand chose en mors, au manège on utilise des filets simples, et je suis heureuse d'avoir votre avis sur ceux qu'on utilise moins, car ça permettra de s'améliorer merci pour tous vos bon conseils et surtout continuer comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 20 décembre 2004 Et bien disons que moi je suis à fond dressage et c'et très important car seuls les mors que j'ai cités comme simples sont autorisés en concours..il y a la bride mais ça c'est pour affiner et lorsque l'on passe a des exercices d'un autre niveau Enfin perso dans ma recherche de cheval tout les mors pelham, pessoa and co étaient proscrits! Rien de pire que de monter un cheval qui a peur de son mors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sophie Gasulla 0 Posté(e) le 20 décembre 2004 Un cheval qui a peur de son mors? Qu'entendre par là? Bien entendu, le dressage reste le dressage et l'obstacle restera l'obstacle. Disons que pour nous, les cavaliers de Jumping, nous n'avons pas a "affiner" le dressage de nos chevaux, où sinon, on va nour voire arriver sur la piste en montat des ballerines Les chevaux d'obstacle sont moin dressés, et, a ma connaissance, pour les chevaux de dressage et d'obstacle que j'ai pu connaitre, sorry, mais il y a vraiment une énnorme différence. Les chevaux de dressage sont " plus soumis" que les chevaux d'obstacle. On a besoin d'avoir des chevaux avec du feu pour aller vers nos barres, si le cheval n'y va pas, on ne sais quand même rien faire, le 1er passe, le 2eme peux être, mais le 3eme restera a voire. Les chevaux que j'ai connu tant chez Ducci frantz (international) que chez les Van Paeschen avait du sang, et bcps de chevaux le laisse aller dès qu'ils voient une barres (pour ceux qui aiment ça évidement), tandis que les chevaux de dressage, ils peuvent avoir du sang, j'dis pas le contraire, mais le dressage porte bien son nom, puisqu'il s'agit de chevaux dressés. Enfin, pour l'obstacle, on ne peux pas se permettre d'avoir des chevaux qui se braque, passe au dessus de la main, charge sur les barres,...sinon, c'est la faute. Il doivent être mis un max sur le cul pour avoir de la propulsion (70-80 cm ca passe). Et encore une fois, je le répète, il ne faut pas mettre tout dans le même sac, je recite: Si les embouchures comme celles ci existe, c qu'il y a une raison, bien sûre, il existe des cavaliers fainéant au possible et qui on la flème rien qu'à entendre le mot "descente d'encolure" lol. Et je ne vois pas ce qu'on veux dire par un cheval qui a peur de son mors? Kesako? Si le cheval devrai craindre son mors, alors pourquoi continuerai t'il a réagir bêtement en braquant,...? Bien sûre, le grand mystère reste le même "le cheval a t'il une conscience?" je ne saurai pas y répondre lol. Mais si il craindrai quelques chose, n'étant pas bête quand même, il ne continurai pas dans l'inconfort. Exemple: Un cheval monté au pessoa parce qu'il embarque, là ca va, on lui change le mors en filet simple, il recommence ses débilités, on va évidement lui remettre le pessoa pour le remettre un peu aux ordres. Non? Enfin, comme l'à dit Naria : "c'est mieux de parvenir à faire travailler son cheval sans embouchure ni enrênements..." mais si le cavalier va dans un sens, et que le cheval va dans l'autre, dur dur pour arriver a quelque chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 20 décembre 2004 avoir peur du mors...je me comprend très bien! je parle de chevaux qui ont été débourrés à la barbare...ils n'osent pas le "tenir" en bouche, si il y a du contact c'est encapuchonnement et cheval stresse! ex: un espagnol débourré au pelham et j'en ai vu pas mal! Par contre oui un cheval doit aller sur la barre mais sur les grosses épreuves tu sais bien que la technique doit etre bonne sinon c'est gamelle! Quand je vois Nelson Pessoa et sa méthode je suis en total accord avec lui et il utilise l"épaule en dedans et les barres au sol... enfin encore une fois c'est un constat mais sur les épreuves genre 70/80cm la plupart termine leur parcours grace à leur cheval...là je dis merci dada! encore une ois je ne généralise pas....!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl 0 Posté(e) le 20 décembre 2004 Les meilleurs chevaux d'obstacles sont des ballerines en dressage. Ou s'ils ne sont pas à ce point, ils sont de toute façon bon en dressage aussi mais bcp chauffent parce qu'on les booste sans arrêt. Alors qd on leur demande de la concentration, connaît pas... Je reste à chaque fois sur le cul qd je vois les dernières invention de mors-torture qui arrivent sur les pistes d'obstacle. Non mais jusqu'où iront-ils?? J'ai un ami qui est très bon cavalier d'obstacle (niveau national) et ses chevaux sont d'abord bons en dressage. Ils sont tous au moins aux cessions, épaules en dedans, changements de pieds en l'air, etc. dès 3,5 - 4 ans. Et plus il avance (il a qd même 56 ans!), plus il se rend compte qu'il doit d'abord bosser le mental de ses chevaux et leur concentration (balade et dressage). D'ailleurs, il ne fait pas sauter des baraques à ses chevaux à l'entraînement mais fait des exercices qui demandent bcp de calme au cheval (cavalettis et barre à maximum 1m20 pour les chevaux un peu plus expérimentés) Au fait, si un cheval n'a pas de feu en dressage, il ne fait rien de bon. Mais cavaliers et cheval travaillent des années pour arriver à doser. Il est faux de dire qu'un cheval de dressage est soumis. Un cheval de dressage répond plus à ce que son cavalier demande... Un cheval d'obstacle sait que tout ce qu'il doit faire c'est sauter au dessus des barres. Le cavalier n'est qu'un pilote... D'ailleurs, il est très difficile d'améliorer les performances d'un cheval qui est mauvais en saut mais il en va autrement pour un cheval qui est mauvais en dressage. Et je trouve que le dressage ne porte pas bien son nom... Non, ceux qui "dressent" leurs chevaix n'arrivent à rien. Parce que le cheval a peur de son cavalier et ne se donne qu'à contre coeur... Quand il se donne... Hein, notre amie Françoise............... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens1 0 Posté(e) le 20 décembre 2004 mmmoui.. sujet délicat... mais je pense que le constat est juste qu'en effet les cavaliers d'obstacle on vite tendance à mettre un mord pessoa ou pelham car ils n'arrivent pas a tenir leurs chevaux...ça c'est un peu triste... sinon c'est clair que les buts sont très différents... et qu'un cheval d'obstacle doit pouvoir lever la tête et venir à l'appui au moment de sa battue... mais dans le travail sur le plat.. il devrait pourvoir se détendre; muscler son dos etc... ce qui n'est pas évident avec un pessoa etc... car là on le "tire" en main... enfin... on pourrait en parler des heures... voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 8 janvier 2005 pour moi le plus simple est le mord de filet ,mais de toute façon il ne faut pas oublier qu'un cheval avance avec ses postérieur et peu importe le mort il faut qu'il engage ,sinon certain mord son dangereux voir meme si ont abaise sa tete lorsque qu'ont le retire pour un autre a tete remonte parce que le cheval ces fait mal au dos par la contraite ,maintenant certain chevaux acheté plus vieux sont habituer a un mort et parfois difficile a remettre au filet ,j'ai un cas de mort espagnol et impossible de le remettre au filet c'est la bagarre entre lui et moi ,mais au mort espagnol longue renes tout va trés bien et je le reprend uniquement au trop et galop en ballade ,mais pas de dressage ou autre que de la ballade. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 janvier 2005 Attention... une cavalière d'obstacles débarque Les mors que j'utilise c'est selon le cheval, Shagan a un mors verdum à rouleau ( en plus gentil c'est le seul que j'ai trouver à rouleau ), Athos à un mors à aiguille en cours car dur à diriger par les enfants ( il est costaud ), Eclipse a un a olive, Twister un verdum ( il me restait ce mors du temps où j'avais Kala en pret et qu'elle n'en avait pas puis Kala a été vendue ) et Chocolat a un pelham pourtant en balade je monte Choco a cru et au licol pendant des heures mais dés que le groupe est plus important elle devient trop folle et elle a une bouche en beton alors tayo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites