Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rohirrim Girl

Expérience boulversante

Messages recommandés

Voici un texte de j'ai trouvé dans un autre forum...
Ca m'a de nouveau amené à une réflexion sur la légitimité des courses par rapport aux chevaux...
Et vous? Vous en pensez quoi? (Je sais qu'il y a des fans de courses, ici...)

Citation :
ames sensibles s'abstenir
ceci est une histoire vraie

jeudi passer je vais a glhin a 5h comme tout les jeudi( pour ma formation) pi com d'hab je condui un peu la voiture de mon pere et soudain... mon pere me dit d'arreter, je m'arrete! a +60metre un trotteur sortai de l'hipodrome, le jokey s'appretait a dexendre du sulki quand, pris d'une follie le cheval se cabre droit comme un i! le jokey tombe et ce meme cheval(encore pris par je ne sais quelle follie) se met a galoper comme un tarer sur la route(droit sur moi)mgn; Mais le jokey n'a pa lacher les renes, il est donc trainer sous le sulki! le cheval vire a gauche dans les graviers sans ralentire, il se prend la barriere et le jokey, apres s'etre fait rabouler lache prise!!!et la c'est la panique, mon pere sort de la voiture et cour vers lui.. moi paniquee je sort aussi ne sachant pas quoi faire! le jokey se leve et se met a courrir en boittant gravement vers le cheval, celui ci paniquer continuais sa course effrainee sur la piste des galopeur, fau le comprendre y a un machin qui fait plain de bruit qui le sui(sulki) puis il fait demis tour et refait la meme course dans l'autre sens! mon pere va vite garer la voiture bien loin pour eviter qu'il fonce dedant!!!oui car quand un cheval a peur il est comme aveugle...! et c'est a ce moment la que le vrais cauchemard commence car la piste galopeur est barree pas de lourde barriere en metal, bien attachee les une au autre par du fil de fers (quelle idee!!) le cheval prend de la vitesse metre apres metre et il est a ce moment dans un galop dechainer a chaque foulee a chaque basculement d'encolure le mors tirer pas les rene de mort(qui emperche les trotteur de galoper) entaille de plus en plus les commissure du malheureu cheval qui ne parvient pas a se calmer!! il n'est maintenant plu qu'a quelques metres des barriere
NOOOOOON NOOOOOOOON criee la proprietaire en pleur!! et la tout s'acselere mon coeur bat a ne plu s'arreter!! d'une voix etranglee je dit a fabien: il va pas sauter?.......le cheval n'a pas ralenti...il est toujour dans un galop effrener et comment acte de desespoir il se jete dans les barriere, le bruit de metal eclater retenti, le cheval est projeter dans les air il fait un tour sur lui meme suivi du sulki et tout retombe lourdement sur le sol dans un gros CRAC general!! mon pere me dit : sa y est le cheval est mort sur le coup!!. ce qui ne fallai pas dire!! j'etais choquee par ce que je venai de voir...
malgres mes jambe engourdie je me mit a courrir vers le cheval dans l'espoir de le voir respirer(suivie de fabien et mon pere)on entendais le proprietaire crier sur le pauvre jokey: ESPECE D'IMBECILE tu a casser mon ceheval, y a plu qu'a l'abbatre il a au moin 2 jambe cassee!!. ouf il n'est pas mort ! arrivee sur le lieux du drame j'analyse ses blessures, il etait coucher sur son flanc, son souffle etait court, les yeux exorbiter par la panique, du sang coullait de sa bouche... beaucoup de sang! puis son genoux droit etait complettement eclater, on pouvais voir le blanc de l'os... sous la guetre du posterieur droit coulait un fil de sang abondant, j'ai vite enlever la guetre et constater une grande entaille de 10cm bien proffonde...
j'avai les larmes au yeux mais y fallais le degager maintenant et vite, il etait encor attacher au sulky ( en 36 morceaux)et il fallait degager les bout de metal sous lui, le proprietaire n'a pas cesser de geuler du debut a la fin sans meme donner un coup de main!! enfin degager il fallait maintenant prendre une decision rapidement. Puis la proprietaire (les yeux rougi pas les larme) nous dit toute paniquee: VIIE IL FAUT LE RELEVER VIIIITE, le cheval etait entrain de s'ettouffer sous son poid, au bord de la crise cardiaque il ne parvenait plu a contrôler son souffle, il etait sur le point de mourrir a nos pied! de toute nos force nous somment parvenus a le relever, le malheureux cheval fini par reprendre son souffle, mais il ne posait plu son anterieur droit et marchait peniblement jusqu'a la douche! le jokey avait surement le pied casser... et pourtant c'est lui qui emmena le cheval a la douche pour soigner ses blessures en attendant le veto! mon pere etait au bord de casser la sale gueule du proprio en lui disant d'arreter de crier sur le jokey, qu'il aurait pu se tuer et que ce n'etai pas sa faute si le cheval avait deconner!
et le proprio a retorquer: oui mais vous n'y connissez rien aux chevaux VOUS!!!
mon pere a simplement repondu tres calmement: je n'y connai peut etre rien aux chevaux.... mais... moi j'en connais surement plus que vous sur le respect des autre!!
et TAC DANS TA GUEULE (me suis je dit)

ce que j'ai vu ce jour la... je ne l'oublierais jamais malheureusement! et j'ai surement bassiner pas mal de gens sur cette histoire mais.. les amis des chevaux.. croyez moi si vous aviez vu cette scene ou le cheval s'envole dans les air apres avoir pecuter un mur de barriere au galop de charge.. vous comprendrez pouquoi j'ai besoin d'en parler! et d'ailleur en ecrivant ce long message(desolee) j'en ai encore eu la chaire de poule........

C'est vraiment horrible Crying or Very sad
Mais je pense que des accidents comme ça peuvent arriver dans toutes les disciplines de l'équitation, et pas seulement dans les courses. C'est plutôt le propriétaire du cheval qui ne devrait pas être autorisé à s'occuper de chevaux Evil or Very Mad
Dans le manège où je montais avant, c'est une petite fille qui est décédée d'un coup de sabot ayant causé une hémorragie au cerveau. C'est vrai que l'équitation est un sport risqué, et il faut veiller à être toujours prudent, et surtout à avoir du coeur (quand on voit à quel point son propriétaire en manquait, on comprend que ce cheval devait être aussi paniqué et terrorisé). pale

Nath

ben je viens de le lire et d'y répondre sur le forum de ce manège (qui, entre parenthèse, est le mien!) Je viens juste de répondre à ce sujet car il me semble qu'il y ades accidents grave dans ttes les discilplines et pas seulmenet dans les courses!

Mais si on pouvais déjà éviter ceux-là en supprimant cette discipline qui existe plus parce qu'il y a des gens qui se font des c****** en or sur le dos des chevaux?
N'oublions pas que ces chevaux sont, pour les 9/10, dopés. Ptètre que celui-là a eu une réaction en fonction de ça?

Les gens qui ont des chevaux de courses sont rarement des gens "de chevaux". Ils font ça pour la gagne et c'est tout. Cheval cassé = cheval à la poubelle... Sad

pauvre cheval
moi, j'aime pas les courses
y a du avoir une raison pour qu'il réagisse ainsi,
c'est vrai l'équitation est dangereux mais y a pire, il faut être prudent et avoir du coeur et surtout aimé les chevaux
la proprio n'y conaissait rien car sinon elle aurait su pourquoi son cheval c'est emballé Exclamation

Et alors? l'histoire ne dit pas ce qu'est devenu le cheval!
ils ont du l'euthanasier?

A mon avis, il ne faut pas rêver... 2 fractures pour un cheval de courses, c'est direct au couteau pour remplir les étallages du Cora... SadSad
Vu l'amour manifeste de la propriétaire pour son cheval, en plus... spiderman

moi je suis totalement contre les course d'ailleur j'ai echapper la boucherie a un trotteur qui a maintenant pres des trente ans et vous devriez voir la cicatrice qu'il a sur l'anterieur droit je les recupere vraiment ds un sale etat dans de devant casser a cause des coups qu'il a recu et de sa il avait vraimenr une crainte de l'homme vs vs imaginez 30 min a 3/4 h a attendre allonger ds la prairie qu'il vs approche et apres sa ct pas encor gagner car il repartez mnt ca fait 8ans que je les et je peut vs dire qu'il a tjrs pas regagner total confiance en l'homme il a retrouver confiance en moi qu'au bout de 1 a 2ans et il faut pas qu'il y a un etranger qui approche car gare a ces fesse! il va lui charger dessus ainsi que pour l'obstacle une fois de temps en temps passe encor mais commencer a sauter le metre passer le cheval vive les tendons j'en ai parfaitement la preuve ds mon manege il y a une ponette qui es arrivée elle avait 13ans sa vie ct les concours la ponette et completement foutue elle est crempée a mort soit c mon avis personnel je sais que ds se forum il y en a des gens qui saute des hauteurs aberente je suis deso pour kally pour mon opignion vis a vis des course et deso a julie pour l'obstacle bisous a vs tous et chacun sa disipline je ne dit pas que je fais pas de l'obstacle mais je ne ferait pas sauter mon poney toute les sem une fois de temps en temps biz mmini3

j imagine qu ils ne sont pas tous comme ça en course. c est vrai que les chevaux c est leur gagne pain mais il y en a qui les traitent bien. En CSO, en cross, en horse ball, en transport, partout il y a des accidents et des chevaux qu il faut abattre. Il ne faut pas en faire une généralité. Partout dans le monde il y a des cons qui ne méritent pas de posséder un animal et il faudrait mieux surveiller ça ...mais c est dans chaque discipline. Combien de parents ne sont pas assez con pour offrir un ponney à un sale gosse qui en rêvé pour noël ..et quand on se rend compte des dégâts occasionnés à son beau jardin, ces pauvres bêtes trinquent par manque de soin, c est pas mieux

t'a raison j'aime pas trop la course, mais tant que les chevaux (et c'est valable pour tous les animaux) sont bien traité, chacun choisi sa discipline, ce que je condamne c'est la barbarie et le manque de coeur des gens

Je sais, c'est bien triste. Quand aux fractures, ne rejettez pas ça sur les courses Shit

C'est très triste bien sûre, mais deux fractures, même pour un cheval tout a fait normal, on ne sait malheureusement rien y faire Crying or Very sad

De toute façon, tout les amateurs de courses ne sont pas comme ça. Bien au contraire, dans ma vie dans les trotteurs, je n'ai connu que des gens bien Razz D'ailleur, comme je l'ai dis, je suis sur la piste d'un cheval trotteur de 2ans (boiteu pour le moment, problème ligamenteu),la, par contre, je suis d'accord. Le propriétaire du cheval, un français, l'à laissé en pension chez le jockey, mais ne paie plus; il est a l'abandon. Nous sommes en train de nous démener pour le racheter, et le soigner pour sa jambe.

Enfin, le monde des courses est cruel, ok, mais le monde du cheval l'est tout autant Crying or Very sad

Bien sûr que non, les fractures ne sont pas que le fait des courses.
Mais le principe dans les courses, c'est pousser le cheval à bout et le jeter quand il a tout donné. Et dans cette histoire, la propriétaire n'a dû gueuler que parce qu'elle perdait un investissement.
Ca me dégoûte, les gens qui se font de l'argent sur le dos des chevaux (et des animaux en général, d'ailleurs).

Les gens qui aiment vraiment les chevaux ne les montent pas (ou attèlent ou autres) pour l'argent... Sauf les gros pèteux qui veulent montrer qu'ils sont fort et qu'ils maîtrisent une bête de 500kg de + qu'eux, mais ça, c'est une autre histoire...

Mais il a pas deux fractures, le cheval!!!! Vous avez-vu ça ou????
C'est le proprio furax qui dit "il a au moins deux jambes cassées, on va devoir l'euthanasier"
Mais aprés le cheval se relève et le jockey l'emmène à la douche! Avec deux fractures il ne se serait jamais relevé!!! (par contre le jockey, il a un pied cassé! Sad ) lol

Ouais bof, pour le jockey, je n'ai pas trop pitié. Ce sont les risques du métier et c'est lui qui a choisi son métier... Pas le cheval...

Ah désolée, j'avais cru comprendre qu'il avait 2 fractures...

Il paraît que Babeth (que Naria connaît bien et qui a vu et rapporté la scène) va bientôt à Ghlin et demandera des nouvelles...

moi jai tjs ete contre les courses ...
jusqua ce que je rencontre une entraineuse ... une vraiment bonn entraineuse ...
elle a gagne bcp bcp de courses ds sa vie (elle ou les chevaux quelle entrainait)

elle fait tjs un program adapte o physique et a la psychologie de chaque cheval sans jms forcer et tres souvent des entrainements ds les champs lol (qd ya rien dessu bien sur Wink )

jai moi mm monte un de ses chevaux (pas en course ni a lentrainement ... la vitesse un peu ms pas a cette echelle la Wink )

dc mnt mon avis est plus mitige
moi je dirais plutot du moment quon fasse attension au cheval ds ts les sens du terme ... que ce soit au niveau psycologique et physique et surtt quon ne leur injecte pas je ne c quelle drogue ...

enfin je tenais juste a dire quil y a ossi des gens qui soignent bien et qui font bien leur boulot ds les courses:)
la preuve elle a gagne des 10zaines et des 10zaines de courses (sans jms les casser! Wink)

Mais les chevaux de courses sont là pour faire de l'argent... Et qd on fait de l'argent, on se fiche pas mal du reste... Effet pervers... Confused

Moi, j'ai voté "pour"... (j'dois être la seule)
Et wi, courses de galop, pas de trot (pcq ça m'a l'air vachement + éprouvant pr le cheval)...
Parce que je suis sur que ça ne passe pas automatiquement comme ça. Y a évidemment des gens tarés, comme partout, qui ne pensent qu'aux frics et qui utilisent tous les moyens pour en avoir le plus possible...
Cette histoire, que tu as posté là Marie-Lo, est immonde, c'est certain, j'en avais les larmes aux yeux en la lisant. Mais on en sait pas si qui a causé cette frousse mortelle à ce pauvre cheval. Peut être que ça n'a rien à voir avec l'entrainement...
Personnellement, je voudrais vraiment monter pour un entraineur de chevaux de courses, pcq j'ai vrmt envie de découvrir ces sensations là, sérieusement, c'est mon rêve. Et, je crois que ceux qui entrainent ces chevaux les aiment, wi, comme vous et moi, et qu'ils s'y connaissent à fond. Ce ne sont pas des monstres, ils le font bien, ils prennent le temps de bien entrainer leurs chevaux...
Ce sont souvent, les proprios à maudire, car wi, ils n'y connaissent peut être rien et font ça pour le fric, pcq c'est du fric facile à prendre... Malheureusement, comme pour bcp de choses, l'argent est le nerfs de la guerre... Mais j'ose espérer qu'ils ne sont pas tous tarés...

Et dans n'importe quel sport équestre de haut niveau, on pousse le cheval à bout, où on les dopent (ne me dites pas le contraire) genre, le cross par exemple, ça aussi ça les casse...

Voilà, c'est mon avis... Je comprends que vous ne puissiez pas tous être d'accord avec moi, mais ça n'a pas d'importance, ça ne m'empêchera pas de vouloir monter en course.

daccord cest pour largent ms si tu vas faire un concours cest aussi pour gagner ...
je tassure quil y a aussi des gens qui se preoccupent de leur chevaux plus que de largent ds les courses ...
dailleurs pour gagner il ne suffit pas de dire aller cheval court!
cest aussi tout une preparation des soins autours
le cheval qui gagne cest celui qui est pret qui a ete bien soigne et bien entrainer
mais bien sur ya les autres ...
ya des exagerations ds toutes les disciplines ...

mais jsui ossi dacc avec miss_flow le trot est pt-e plus hard que le galop
ca laisse plu de marque et cest plus contraignant
dailleurs les galopeurs reformes sont svt plus "faciles" a readapter que les trotteurs

• Créer...