Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath47

Examens d'équitation

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme j'en ai déjà parlé ailleurs, je voudrais passer l'examen d'étrier d'or vers mars 2005 study . Alors j'en profite pour vous demander vos avis/expériences sur les différents examens (étriers, degrés, ...).

Comment ça c'est passé pour vous, les jurys sont sévères confused ?

Merci pour vos réponses,

Nath Smile

Hello

Moi je n'ai toujours rien passé Embarassed (Pas le cheval pour! Dressage ok, obstacle, laisse tomber. Déjà que g peur, mais avec lui, même sur sur 60, je vais me tuer!)

Mais il paraît que les juges ne mettent pas la barre aussi haut qu'en concours... Enfin, d'autres sont plus experts que moi pour répondre à ça... pig

j'ai été voir des passages de brevets étrier d'or et premier degré, ça donne une idée de comment ça se passe et j'ai pas trouvé le jury spécialement sévère, mais ne tolère pas la non maîtrise par le cavalier de son cheval. bien sûr, c'est vu de l'extérieur, vu que je vais passer "seulement" mon étrier d'argent l'année prochaine Neutral

Invité
Mon expèrience personnelle :

Etrier de bronze et d'argent : "les doigts dans le nez"
Ca se passait dans le poney-club dans lequel je montais et travaillais donc ambiance familiale, on se connaissait tous !
On montait le poney ou cheval de notre choix, les 2 membres du jury connaissait les chevaux donc savaient leur caractère ce qui aidait dans nos cotations !

Etrier d'or : "oups, j'ai du l'oublier celui là"
Eh oui, j'ai réussi à ne pas le passer !

1er Degré : "jury = peau de vache!"
On était partie à 3 : Louise avec sa double ponette Belle, Patricia et son ancien cheval Jimmy et moi et ma ponette Chocolat.
Théorie impec, ben on avait potaser pour !
Dressage : Patricia recalée pour boiterie mais peut repasser directement avec un autre cheval, elle prends Belle et la frappe ! Belle a jamais étée frappée et ne le supporte pas et de ce fait saute les plots qui delimitaient la piste = élimination de Patricia
Louise recalée car Belle au galop amble... croisée trotteuse qui a fait sa premiere foulée de galop a 6 ans garde des traces de son passé et n'arrive pas a bien galoper !
Chocolat et moi... ouf réussi !
Obstacle : ils devaient etres à 70cm mais les juges avaient leurs chevaux avec leurs éléves et disent en me regardant "on va pas faire enjambé les barres à ces chevaux là" et ils ricanent face au 1m23 de Chocolat !
Les barres = 1m fautes non permissent mais Choco et moi l'avons eu notre 1er degré !

si tu es bien préparée, pa s de panique, ça va aller tout seul. Moi j ai mon 2 eme degré, j ai juste flippé sur le cross ..;ça devenait sérieux; Mais jusque là c est asez facile. Ils ne sont pas là pour te détruire mais pour te juger sur ce que tu vaux vraiment. Il ne faut rien anticiper, c est tout.

Mwa g pas fait l'étrier de bronze...
G passé l'étrier d'argent et d'or tout trankil, ca a été tout seul.
Argent: la pratique se déroule comme une leçon normale, la théorie, c'est le juge qui te regarde préparer un cheval, et te pose des questions, genre "Qu'est ce que tu fais quand tu as finis de faire travailler un cheval?", il te fait prendre les pieds d'un cheval difficile pour voir si tu sais vraiment le faire... etc.
Or: théorie: questionnaire, pratique: échauffement commun avec les autres cavaliers, plusieurs juges te regardent, corrige ta position, et vérifient que tu tiens bien compte de ce qu'ils viennent de dire. Puis parcour d'obstacle individuel et reprise de dressage toute facile.
Le premier degré!!!: (je l'ai eu a 12 ans!!!) (wi je suis fière! lol) : théorie: questionnaire, si vous avez bien étudié, ca va tout seul, y a pas de questions pièges. Dressage: une reprise (assez sévèrement côtée je dois dire) mais si vous avez 50% c'est bon! Obstacle: échauffement en commun, puis parcours de 90 cm voire 1m! (même si dans les feuilles c'est écrit: 90 pour les chevaux, 80 pour les poneys), sachez que les juges prennent des libertés!!! Confused L'important est de maîtriser à fond son cheval, car on peut vous demander de faire 5 foulées, puis 6 foulées, dans la même ligne, ou encore de compter vos foulées, etc. Une chute= élimination.

Pour résumer: étudiez à fond, la théorie de la farde! (attention, pour il faut connaître la théorie des nivos précédents! pour le premier degré, il faut savoir la théorie de tous les étriers aussi!) Si vous réussissez bien bien bien la théo, c'est déjà des points gagnés pour votre moyenne! Soyez prêts en dressage et obstacle, et même prêts à sauter 10 ou 20cm plus haut que prévu! Enfin, soyez nickel et vos chevaux aussi: matériel propre, chevaux propres et toilettés, tenue de concours, etc...

Bonne chance!

Merci pour toutes vos expériences, ça me rassure, et je sais mieux à quoi m'attendre Rolling Eyes . S'il y a moyen, j'irai avant voir comment ça se passe dans un autre manège.

Que se passe-t-il si le cheval fait tomber les barres? Est-ce qu'on perd des points? Diego a tendance à ne pas respecter les barres dès que ce n'est pas haut (et même quand c'est haut, c'est pas toujours top... il n'a pas beaucoup d'expérience, ni moi). Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je prenne un cheval qui saute mieux juste pour l'obstacle, mais je n'ai jamais sauté avec d'autre cheval, donc j'ai peur de ne pas le connaître assez en le montant juste quelques fois avant.

Nath

Alors moi...j'ai passé direct mon 1er degré et c"était il y a 11ans hein!
J'ai du dérouler un cours normal avec tout les mouvements repris, les 3allures avec et sans etriers et pour le saut savoir enchainer un double à 80cm et venir au trot et au galop correctement, c'était surtout basé sur le style!
Je l'ai passé avec une ponette que je n'avais jamais montée...car je voulais le faire avec un poons de 4ans...enfin j'érais en stage à spa!
Bref en thérie c'était quand meme corsé par rapport à ce que vous avez maintenant et je n'ai eu que 68% car j'étais en dortoir et pas potassé du tout!lol Mr. Green enfin ai réussié quand meme et en pratique et soins j'ai eu les 90%. thumright

J'ai deja fait passer les etriers a mes ex-cavaliers et l'étrier de bronze c'est ultra light pour encourager.
L'etrier d'or thérie ça va, reprise dressage +/- une E4 et obstacles à 50cm maxi avec une ligne de 3 et un parcours 5.
Franchement le choix du cheval est le +important tu t'en fous du reste!
Il y a une cote pour toilettage et tenue donc pas de boulettes!

Eh béh vous me faites peur vous tous... pale
Moi qui voulais passer mon étrier d'or,... Suis plus^sûre de vouloir le faire.
Au faist j'ai jamais voulu passer ts ces brevets mais je me dis que si un jour je veux faire un ptit concours, ... Confused
Mais quoi qu'il en soit Wood et moi on est pas prêts. ptet en dressage mais à l'obstacle... affraid

Invité

Moi à l'obstacle on était éliminé si le cheval derobait, refusait ou faissait tomber les barres mais je pense bien être tombée sur des peaux de vaches ! Evil or Very Mad

Invité
non j'ai pas fait l'or, c'était mon 1er degré

Invité
j'ai beaucoup de Chance c'est que ma ponette adore le saut !

si on lui demande de sauter 60 cm, elle sautera 60 pas plus; si on demande 1m ben elle fera son mètre mais elle saute pas plus de 1m25 montée avec beaucoup d'entrainement avant !

salut
heu si qqun connait un mng qui fait passer les brevets lannee prochaine ca minteresserait ossi ...
mais seulement ds la region Bruxelloise ou pres de Halle ou pres de Orp-Jauche ... (faut bien trouver pres de la ou on peut avoir un dadou a prete qd mm Razz)

et si ct possible encore ds un mng affilie a la ligue flamande (jsui inscrite o VLP eh oui) ca marrangerait encore mieux Smile
moi c serait pour passer la partie obstacle du brevet B (ca correspond heu ...a letrier dor je crois)

enfin bon faites savoir quoi ... Smile

Je devrais le passer au manège des foins à Grez-Doiceau vers le mois de mars, mais je ne sais pas s'ils sont affiliés à la ligue flamande.

C'est quoi le brevet B? On peut ne passer qu'une des disciplines?

Nath santa

non non le brevet Bcest letrier dor je crois
mais comme je lai passe chez les flamands ben ca sappelait brevet B c tt

moi je dois REpasser lobstacle ... paske en gros ya juste ca qui avait trop foire
(me demande po pq je saurais po lexpliquer ct ya 2ans jai oublie pq now)
mon dadou (qui venait darriver o mng et que javais encore jms monter et dc jms sauter avec et qui avait mm la trouille de la piste Confused ) voulait absolumt po le passer

normalmt la hauteur etait de 80cm ... ms bizarremt moi javais vraimt limpression que c t vachmt plus haut du genre 1m

Je n'ai jamais sauté avec un autre cheval que Diego ( à part il y a 12 ans, mais je ne me rappelle plus), et je me verrai mal tout à coup devoir sauter 1m avec un cheval que je n'ai jamais essayé auparavant!
Il n'y avait pas d'autre cheval que tu pouvais monter pour passer le brevet?

ben en fait moi je travaillais ds ce club et je montais svt un cheval pour sauter et tt
mais comme le cheval dune autre fille sest blesse le prof lui a passer mon cheval et dc moi jai du me taper le ptt nouveau Confused
ca ma fait hyper c**** ms bon ...
c deja passe tampis fodra la repasser c tt Smile

mais mnt ce qui membete cest que je c po si je px le repasser slmt ca ou po paske c t ya 2ans deja
et pi ya ossi que je monte mnt en wallonie ... alors pour aller le passer ds les flandres ... bof quoi ... ms je c po si je px chez de ligue comm ca Confused
enfin bon ... Smile

J'ai versé 30 €: 25 pour le manuel, et 5 pour la livraison. J'attends toujours, j'ai fais le virement la semaine passée compress .

PU**** silent
Ils ne se font pas ch***! Moi je me suis faite voler mon porte-feuille avec ma licence et je devais payer 5€ pour un simple duplicata! What the fuck ?!?
Bon ben, qd je serai prête, je me les ferai prêter! Mr.Red

jai deja ecrit a la ligue flamande ms bon cest malin de le faire a la fin de lannee qd tlm est en vacances Embarassed ...
jattends dc la reponse (que jorai slmt apres le 4janvier Confused ... sils ma repondent)

Invité
pk vous ne demandez pas des manuels a preter a des cavaliers que vous connaissez qui en ont...j'ai tj preter le miens aux copines

pour passer les etriers, il faut monter depuis combien de temps?
on fait passer les exams ds tout les maneges Question

Invité
jusque l'étrier d'argent au moins dans les maneges agréés et où les moniteurs ont le niveau requis pour faire passer les brevets

en réponse à cyboulette: pour passer des brevets, il y a un age minimal à avoir (il est vraiment minimal d'ailleurs!lol) mais le plus important c'est d'avoir les capacités requises.
Il y a d'abord des "licols" classés par couleurs, ils sont destonés aux enfants. Je crois qu'il y en a cinq. Bien sur, c'est pas obligatoire de les passer. Ensuite, il y a trois étriers (bronze, argent et or) dans lesquels on évalue ton niveau, aussi bien théorique, soins aux chevaux et monte. Ensuite il y a trois degrés (il me semble!) -->rattrapez moi si je dis des bétises!

En gros!

Pour répondre à une question lue plus bas: on n'est pas éliminé pour avoir fait tomber une barre! (mankerais plus ke ça! ou alors c un jury "spécial peu de vache!") par contre, on eput être éliminé sur une chute. le plus important c de bien maitriser la trajectoire, le parcours (erreur de parcours = jury exaspéré!), le cheval et soigner sa position, ses abords, etc.

J'allais oublier!
Ecume, t'as fait un stage à Spa???????????? (Au C.E de Spa tenu par Nathalie Collignon????)

Vi Victoria , j'ai fait mon stage là-bas y a 11ans hein!
15jours et j'ai eu le brevet à la fin.

Ca y est, mon manuel est arrivé Laughing le 31/12! Là, mes résolutions pour 2005 sont prises!
Je me met à l'étude study , et puis va falloir que je m'entraîne à l'obstacle!

ou t'es tu renseignée pour avoir le manuel nath?
moi j'essaye de le passé mais je ne trouve pas d'endroit ni de cheval pour le passer en francais.. Sad
comme tu es aussi de bxl peut etre c tu me renseigner la dessus

Je me suis adressée au secrétariat LEWB

Tél. 083.23.40.70 , E-mail : jacqueline.hubert@lewb.be

Voici la réponse que j'ai obtenue:

"Le manuel de préparation aux brevets comprend les matières allant de l’Etrier de Bronze au 2e degré inclus. Il vous sera envoyé dès réception d’un paiement de 30 € (25 + 5 € de frais d’envoi) sur le compte 068-2280013-55 de la LEWB. Merci de bien vouloir mentionner en communication « farde pédagogique » et veillez à ce que votre adresse figure soit dans la communication, soit au niveau du compte donneur d’ordre."

C'est arrivé une bonne semaine plus tard cheers .
Pour les manèges où il y a moyen de le passer, j'ai trouvé un calendrier:

http://www.lewb.be/lewb.htm puis cliquer à gauche sur "pédagogique", puis sur "calendrier".

Voilà, pour le reste, je ne suis pas encore inscrite.

Invité
Je trouve que c'est trop mignon de voir les petits enfants passer leurs brevets :

licol blanc, licol bleu, licol rouge et licol noir.

Notre souvenir le plus comique on le doit à un petit garçon du nom de Nicolas " Minie c'est une fille ou un garçon?" ( licol blanc - Minie est une shet pie noir ), réponse : "un garçon", on lui demande pk et tout naturellement il réponds "car les filles ça mets pas de culotte" ( la tâche de minie lui donnais l'effet d'un poney noir avec culotte blanche )

Nath a écrit:
Ca y est, mon manuel est arrivé Laughing le 31/12! Là, mes résolutions pour 2005 sont prises!
Je me met à l'étude study , et puis va falloir que je m'entraîne à l'obstacle!

super Nath, j'espère que tu vas bien étudié pour passer tes brevets
cheers

Mon prof m'avait dis qu'ils le faisaient au manège des foins à Grez-Doiceau, mais si ce n'est pas le cas, ce serait plutôt à la Nethen, le 13 mars.
Par contre je ne sais pas encore quelles sont les modalités pour l'inscription.
Et toi, Fasorafhi, tu montes où? Tu as un cheval en pension? Tu peux l'emmener en van?

moi, je monte au manege Ter Wilgen à Asse ( à 10min de la basilique de koekelberg). La bas, je n'ai plus de cheval en demi pension car mes etudes ne me laisse pas assez de temps. Mais je pense que y'a toujours moyen soit de s'arranger a l'avance avec un cheval de manege de la bas, soit avec un propriétaire. (par ex, deux amies sont partie avec 1seul cheval).

Ca doit maintenant faire plus de 5ans que je cherche a passer les brevets.. en encore plus depuis qu'il en faut un pour partir en promenade et en concours...

dans mon manege, ils refelchissent pour organiser des sessions, mais c un manege de la hgvbb de donc c uniqement en neerlandais ..

Je ne connais pas le Ter Wilgen, par contre je connais le Zellik Riding Club qui ne doit pas être très loin.

ms mm si cest un mng de la vlp il est pas interdit que pour les francophones ils traduisent leurs questions ...
moi jai passe mes brevets ds un mng flamand avec des questions en flamands ms on a pu repondre en francais ...
(et pour ceux qui comprenaient pas les questions on les a traduit)
ca peut pt-e sarranger aussi ds ton mng ... je suppose que tu nes pas la seule francophone ...

Je me suis renseignée dan mon manege, et ils traduisent pas les questions... comme c dans la region de bxl si la gerante veut faire passer les brevets e francais elle doit s'affilier a la lewb etc... et ca je pense ps qu'ell le fera.

LOL, donc ps grave j'irai voir dans un autre manege pour le faire (ou bien j'eudie mon neerlandais)

ah bon cest vraimt bizarre alors que jai pu le faire en francais ... scratch
moi je commencerai a chercher apres les exams ... Razz

• Créer...