Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anthème

Différence??? entre le foin et le pré-fané?

Messages recommandés

Coucou!
J'inaugure la rubrique envous demandant d'éclairer ma lanterne... sunny
Quelle est la différence entre le foin et le pré-fané?
Lequel est le meilleur pour le cheval? Quels caractéristiques etc...
Dc les pros de l'herbe sèche, je vous attends !! cyclops

Le préfané c'est une coupe différente et l'aspect dejà et l'odeur sont différents!
les chevaux aiment les 2,perso je ne prend que du foin foin donc bien sec!

Invité
je sais pas trop la differance mais on m'a dit ( pas de source sure ) que le prefané est plus difficilement digéré

Le préfané tu le trouve sous 2 formes en ballot emballé sous plastic ou en silo.
C'est vrai que ça sent pas très bon! drunken
le foin à une teneur en matière sèche beaucoup plus élevée que le préfané, le préfané est beaucoup plus appété par les animaux en général!

Invité
je ne sais pas, moi je paye mes ballots de foin ( entre 25 et 35 kg plus souvent 35 ) 1.50 euro du ballot

Et point de vue calorifique c'est pareil???

Au fait en été je vais sans doute mettre mon cheval en pension pâture où il ne disposera que de l'herbe et de pré-fané... Dc je voulais savoir ce que c'était exactement.

le préfané est en silo, il est enmabé avt d'être seché et donc fermente.
l'odeur est plus forte mais les chevaux en sont friant.
Le seul problème, un balot troué et c la cata c fini il sera juste bon pour les vaches et encore.

LE foin , coupé seché a fond et baloter ouvert donc peut rester ss problème ouvert.
donnez le choix aux chevaux et ils choisiront le préfané.

par contre niveau prix le préfané est plus cher ca peut aller du simple au double

Ah ok...les miens sont habitués à manger herbe et foin pour éviter les coliques!
le préfané je dirai qu'on l'empèche de sécher en l'emballant et donc pour moi moisn bon car le problème du foin est de l'avoir laissé assez longtps pour jetter son feu...baby foin!
Bref s'il est habitué tu peux laisser ainsi mais si pas habitue le petit à petit!
Perso j'essaie que les chevaux est du foin à volonté mais je distribue 3/4 x sur la journée pour éviter le gaspillage!

Dc c'est tant mieux si il a du pré-fané cet été mon loulou... Il va être conten! tongue
Mais en attendant y a encore quelques long mois d'hiver à passer enfermé entre 4 murs... Sad

moi je donne du préfané a 2 de mes chevaux car léun est vieux et l'autre allergie mais le seul hic c que tu ne peut donner que 2kilos par jour et le ballot doit etre finit dans les 4jour qui suive l'ouverture si pas formation de champignions qui veut dire colique moi mon veterinaire me la conseiller mais surtout pas plus de 2kg par jour si pas il va y avoir des colique car il est tres riche c pour cela que je le donne a mon cheval qui approche les 30 ans mais je vois pas pq tu lui donnerait du préfané plus prairie car le préfané fait grossir enormement mon veto est encor venu hier pour vaccin mais il m'a encor bien redit mollot avec le préfané surtout pour la jument car jeune et ses organe fonctionne encor tres bien tandis que le vieux ca marche moin bien donc bcp d'acide amines son elimine ds ces urines donc doit apporter de la nourriture bcp plus riche d'ou le préfané en partie puis du sojaou lin bisous mais fait tres attention avec le prefane car moi est un poney qui est pas mal jeune pleine vie donc deconseiller biz mmini3

Pré-fané plus prairie??? Sans doute parce que les pâtures sont petites et pour les épargner un peu. Je sais pas. Je poserai la question au gars quand j'irai visiter le site. (Je ne l'ai encore pas vu et ne prendrai dc la décision d'y emmener mon cheval pour l'été que qd je l'aurai vu.) Et demanderai par la même occase combien il donne.

Euh... Attention à la fourbure!!! En général, on donne du préfané aux chevaux qui ont besoin de forces. En fait, le préfané, c'est du foin qu'on n'a pas laissé sécher sur le champ.

On en donne par exemple aux juments gestantes et allaitantes...

Le préfané est bien plus cher que le foin en ballot! lol

Et comme complément à la prairie, il vaut mieux du foin sec...

Ok. merci pour vos infos. Je veillerai dc à tt ça. De tte façon, si l'herbe est suffisante, je demanderai qu'on lui donne pas de pré-fané ou du moins pas de trop. A gérer dc...

paradis du cheval

Citation :
je posséde 5 hectar de prairie et je fait mon foin pour l'hiver sur 2 hect ,nous avons marre des petit ballot main d'oeuvre et stokage ,nous hésitons pour la prochaine saisons faire gros ballot ou préffané,j'ai déjà donner du préfaner a mes chevaux ,mais certains avais la diharée ,alors qui peu me conseillier foin sec ou préfaner,j'ai des chevaux 15 ans ,un poney au régime et un de 34 ans.

nabxane10

Citation :
foin sec comme ca tu en aura quand nabab viendra chez toi car pour nabab pas de prefané lol

gene

Citation :
ce sujet à déjà été abordé ici :
/viewtopic.forum?t=200

j'espère que ça répondra à ta question
mais il serait bien de lire TOUS les postes avant de poster car beaucoup de sujet on déjà été abordé et cela peut créer des doublons, et c'est moin gai

Lipica

Citation :
foin foin et foin !!!
perso, c'est ce que je préfère !
Le préfané est fait pour les vaches à la base, il a été élaboré, d'accord mais il est parfois dangereux. Il faut toujours être bien sûr de sa qualité, il est déjà arrivé qu'un cheval meurt après avoir ingéré du préfané provenant d'un ballot où une souris avait été prise au piège. Maintenant, il est certain que ces qualités nutritives ne sont plus à démonter. Aussi, les chevaux en rafollent et que dire des allergiques à la poussière qui n'ont plus aucun souccis avec celui-ci.
Mais dans ton cas, je te conseillerai plutot le foin surtout pour tes chevaux qui semblent habitué au foin et qui n'ont peut être pas besoin d'une nourriture plus riche et plus excitante. Les gros ballots de foin sont tout aussi bien, il suffit de bien les stoker pour éviter les mauvaises surprises.

Rohirrim Girl

Citation :
Pour les allergiques à la poussières et autres asthmatiques, il suffit de mouiller le foin!

Non, le préfané ne s'utilise que dans des cas bien spécifique, il ne faut pas le donner à la légère simplement parce que son cheval aime bien ça...

Merci de lire les postes avant d'ajouter un nouveau message, cela me fera gagner du temps Wink

Thierry

3 chevaux 5ans, 6 ans, 7 ans et que du pré fané en hiver

1 mon allemand problème d'allergie - même en humidifiant le foin (il n'y a pas que l'allergie à la poussière) et même si foin chez le voisin.

2 qualité toujours impec (sac horse diner) pas de risque de champignons

3 niveau prix kif-kif car moins de pré fané que de foin (max 2kg par chevaux)

4 stockage plus facil

5 comparé avec l'hiver passé où tout le monde était au foin, semble en meilleure santé, poils, énergie (NB je donne une nourriture désavoiné car tout ce petit monde a du sang)

6 c'est vrai que rien qu'à l'odeur ils deviennent fous - ils raffolent

7 j'ai de la paille de méga qualité qui fait du lest

8 Ils passent 3 heures en prairie tout les jours (évidement plus l'été)

Pour moi je ne reviendrais pas au foin (malgré que 6 hectares - je troque mes boules de foin chaque été)

mmini3 a écrit:
moi je donne du préfané a 2 de mes chevaux car léun est vieux et l'autre allergie mais le seul hic c que tu ne peut donner que 2kilos par jour et le ballot doit etre finit dans les 4jour qui suive l'ouverture si pas formation de champignions qui veut dire colique moi mon veterinaire me la conseiller mais surtout pas plus de 2kg par jour si pas il va y avoir des colique car il est tres riche c pour cela que je le donne a mon cheval qui approche les 30 ans mais je vois pas pq tu lui donnerait du préfané plus prairie car le préfané fait grossir enormement mon veto est encor venu hier pour vaccin mais il m'a encor bien redit mollot avec le préfané surtout pour la jument car jeune et ses organe fonctionne encor tres bien tandis que le vieux ca marche moin bien donc bcp d'acide amines son elimine ds ces urines donc doit apporter de la nourriture bcp plus riche d'ou le préfané en partie puis du sojaou lin bisous mais fait tres attention avec le prefane car moi est un poney qui est pas mal jeune pleine vie donc deconseiller biz mmini3

Merci de mettre quelques virgules, points et autres ponctuations dans un texte, cela nous évitera de devoir trop déchiffrer (et à force, ne plus rien comprendre de ce qui est écrit). scratch
Message pas spécialement visé pour toi mais ton texte est l'exemple trop idéal ! Wink

• Créer...