Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gene111

votre avis

Messages recommandés

j'ai pas encore mon cheval, Sad , mais avant d'en avoir un, il faut savoir où le mettre, en prairie, en manège, ..., Confused de toute façon, même si j'en ai envie, c'est pas pour tout de suite, mais j'aimerais avoir votre avis : Like a Star @ heaven

pour un premier cheval, qu'est-il mieux de prendre QuestionQuestion

un sans papier, un qu'on sauve de la boucherie, un jeune poulain qu'on fait à sa main, un avec papier, un de + de 10 ans, plus facile jument ou hongre ou cheval entier QuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestion

bref votre avis m'interresse Exclamation
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai aucun à papier ne faissant pas d'elevage, je ne vois pas l'interet d'en avoir.

Les hongres sont généralement plus facile mais pas toujours, je préfére les juments car il y a une continuité ( poulains ) mais elles ont des changements d'humeur.

Ma première quand je l'ai achetée elle avait 5 ans et allait sans doute en direction du couteau car très dangereuse mais j'l'adore trop !

Un poulain qu'on forme c'est chouette mais encore faut il en avoir le niveau et la patience... voir ses amis aller balader, sauter, faire de super trucs tant qu'on doit tout apprendre c'est une satisfaction une fois fini mais sur le coup ça peut paraitre privatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça!! C'est la grande question à laquelle on ne peut pas répondre si on ne te connais pas bien!
Ca dépend de ton niveau, et de ce que tu veux faire avec le cheval...

Pour ce qui est des papiers, je suis totalement de l'avis de sa_tendre. Ca n'a vraiment pas d'intérêt. Et un bon vétérinaire sait donner un âge précis à un cheval.
Oui, en sauver un de l'abattoir, c'est l'idéal.
Une grande dame du dressage belge (âgée maintenant) a acheté un petit poulain étalon welsh sur un marché. Il paraît qu'il est superbe et apprend très vite (en tout cas, elle en est folle).
On peut tomber sur de super chouettes chevaux, sur les marchés... Mais ils ont toujours un problème, si ce n'est pas physique, c'est comportemental. Mais l'amour soulève des montagnes!
Et puis, si c'est pour des p'tites balades piam-piam, ou quelques leçons de manège, c'est ok.

Maintenant, si tu veux commencer à faire du boulot intensif pour la compèt, il te faut acheter un cheval qui a les capacités.
Et ton niveau là dedans est aussi important. Si tu as un très bon niveau et que tu te sens capable de débourrer correctement un cheval, why not acheter un poulain? Et pq pas sur un marché? Wink

Enfin, je ne vais pas énumérer toutes les possibilités, c'est à toi de dire ce que tu cherches... cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans un premier temps, c'est plus pour balade et progresser, plus tard peut être un peu de compet popur le 2 degré mais suis pas encore là, Sad seulement bientôt étrier d'argent enfin, j'apprend et je progresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

si je devais acheté un cheval, je prendrais tous jeune car pour moi un cheval déjà travaillé c'est presqu'un cheval que l'on pourrais mettre dans un manège pour qu'il finisse en travaillant à sont rymthe.

Tant dis que si j'ai un cheval à moi, je le mettrais dans un endroit ou je sais qu'il est bien et qu'il ne soit pas maltraité car je les adores de trop I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, un cheval débourré ne saurait pas forcément s'adapter à une vie de cheval de manège!
Certains chevaux déjà débourrés sont très délicats à manier.

On peut prendre un jeune cheval ou un poulain si on s'y connaît très bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

question assez hard!
Perso j'ai mis 1an pour trouver mon cheval et entre temps j'avais fait un mauvais choix!
Bref, tu as quel age?tu as quel niveau réel(les brevets du papiers!)? tu es ou? tu as quelle infrastructure? tu sauras monter combien de temps?
tu comptes en faire quoi? qui va monter avec toi?
as-tu un bon prof?
ect ect autant de question auxquelles tu dois savoir répondre!
Moi j'ai eu ecume elle avait 6ans et moi 12 et je peux te dire qu'elle était folle et je la montais tout les jours!!!et ça pendant 7ans puis elle est allée chez qqs amis et now derrière chez moi!
Enfin c'est cool de monter à cheval souvent mais j'en vois ts les jours abandonner leur cheval car monter 5 à 10h par semaine par tout les tps ça les rebute vite!
Les papiers on s'en fout...la Belgique n'est heureusment pas aussi élitiste que la France ou la Suisse, chez nous pas de discriminations!è
Je te conseille un hongre ou une jument sympa.
Aussi ne prend pas trop petit si tu es en croissance.
La race c'est au feeling...mais sois réaliste tu ne sauteras pas en 1m20 avec un quarter horse!
et pour l'age si tu es en apprentissage je te conseille un cheval de 9/10ans pout t'apprendre de bonnes choses!
Marengo m'apprend des nouveautés tout les jours et ce n'est pas fini!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
moi je pense que lachat de ton 1er cheval depend surtout de ton niveau de ton experience ... on peut etre un tres bon cavalier avec un cheval froid ms ne po savoir comment sy prendre avec un cheval chaud

un jeune cheval tu peux effectivement le faconner a ta maniere mais cest tres delicat a manier : si tu nas pas les connaissance et/ou capacites necessaires ... ca pourrait tourner en catastrophe ...
je te conseillerais plus un cheval de 10ans (ou un peu plus) en plein ds la force de lage et qui c deja ce quon attend de lui
tu auras avec lui bien plu de dix ans de bonheur et de travail
il pourra tapprendre des choses et vous aurez tout autant (voir plu) dechanger

pour ton 1er cheval je te conseillerais plu de le mettre en manege car la tu pourras tjs demander des conseils autour de toi
tandis quen prairie ... il y a pas tjs qqun pour les surveiller et une boiterie ou un coup ou ... est parfois vite arrive
et si on sait pas comment le soigner ca peut parfois saggraver

pour le choix du sexe moi je dirais plutot dabord un hongre ou une jument car un etalon ou un entier cest parfois gentil comme tout ms pas toujours qd on sait pas sy prendre ou qd il a ete mal eleve (et cest encore plus dure de reeduquer un cheval qui a des movaises habitudes que de leduquer)

mais cest clair que ton idee de sauver un cheval de labattoir est une bonne idee
tu sauves une vie et puis les chevaux y sont deja moins cher
mais il est alors tres important que tu prennes un veto ou qqun qui sy connait avec toi car les vices sont parfois tres bien caches par les marchands
il faut savoir que sur les marches tu ne peux pas essayer ton cheval et tt avant lachat ou demander a se quon examine avec radio et tt dc il faut prendre toutes les precautions possible pour que tu ne te retrouves pas nn plus avec un cheval quil faudra soigner le reste de sa vie

et sinon il faut aussi voir ce que tu vx faire avec ... plutot monte classic ou western ou cosaque (eh oui jen ai vu cest genial ce quils font Very Happy mais faut avoir des tripes!!!) ... plutot compet ou loisir ...
ces facteurs la vont plus etre decisifs du gabarit de ton cheval mais ca cest plus secondaire ...

voila mon point de vue Smile

ps : papier sans papier c selon ce que tu vx faire avec ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauver un cheval de l’abattoir est une bonne action, mais rarement une bonne affaire, il faut savoir à quoi on s’attend !

Pour ce qui est de l’âge, du sexe c’est à toi de voir d’après ta propre expérience, je suppose que la ou tu monte tu as eu l’occasion de monter différent chevaux et de te faire un peu une idée de ce qui te convient le mieux, moi par exemple j’ai toujours préféré les juments.

Avec papier, je pense que c’est une sécurité pour l’âge, pour l’origine, mais c’est vrai que tu vas le payer plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

oui, je monte différents cheval dans un manège. Pour le moment, je monte un halfinger, c'est une femelle et je la trouve génial I love you .
Si je devais m'acheté un cheval, c'ets plus tôt vers cette race là que je me tournerais Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
papier ou pas c est un débat qu on peut tenir longtemps. perso, tous mes chevaux ont des paiers mais avec bonnes origines? des papiers ça vaut pas dire qu il est mieux ou moins bien ...il faut que tu choisisses LE cheval qui conviendra à ce que tu veux faire ..là est la question
Rien ne sert d acheter un cheval de grand prix si c est pour faire une ballade tranquille 2 fois par semaine

Mais ne compte pas évoluer en concours avec un cheval sans capacité ..

Un premier cheval c est dur et les vendeurs vantent toujours plus de mérites que la réalité

fais toi bien aider et sois prudente ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand tu vas acheter un cheval il faut être très prudente et te faire accompagner d'un vrai connaisseur si non tu te fais roulé à tout les coups! pale

Je pense que pour trouver un cheval y a mieux que les petites annonces, c'est le bouche à oreille! c'est comme ça que mon père à trouvé tout mes chevaux, mais faut dire qu'avec un moniteur d'équitation maréchal ferrant ça aide parcqu'il voit beaucoup de chevaux et de gens du milieu! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi le manège c'est bien au moins qqs mois histoire de dire que vous vous habituiez en couple...moi c'est le premier été que les connections avec ecume se sont ajustées...tout les jours la conduire a cru en prairie et aller la chercher avec balade quotidienne ect ça a aidé!

J'adore les haflingers...quand j'arrete la monte sportive j'en achète un!
mais je pense a mon mimi chéri qui est haflinger si tu prend le modèle grand et leger tu sauras sauter et faire dressage avec!
je sautais en 90cm avec lui et nous avions deja passé 1m30(mon reccord perso Mr. Green ); en dressage je connais un fjord qui gagnait les L!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, merci, merci pour vos conseils super pros, ils rejoignent ce que je pensait et ce que ma monitrice nous enseigne Exclamation
c'est vraiment génial d'avoir des cavaliers professionnels sur ce forum, même si on l'est pas tous, mais vous allez aider ceux qui ne le sont pas encore à le devenir, surtout, continuer à donner autant de bons conseils ils sont très utiles

encore merci et ci l'y a encore des avis sur ce sujet, n'hésiter pas
thumrightthumleftthumrightthumleft
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, surtout, vas choisir ton cheval avec ta monitrice, justement, puisqu'elle te donne cours, elle sait comment tu montes et quel genre de cheval il te faut. Donc, quand tu l'essayes, ce serait bien qu'elle soit là.
Et pi, fait gaffe aussi, pcq j'ai déjà entendu des histoires, comme quoi, parfois, on donnait des calmants ou une pikouse au cheval pour qu'il soit calme à l'essayage... et galère après dans le manège, le jour où tu l'as...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais choisir ça prend du temps de reflexion et on va avec qq'un qui connait et on y retoiurne 5 voir 10x si il faut!
si tu comptes le garder à vie c'est primordial! Wink
Y a des truc sque tu dois voir niveau santé, allures, aplmbs mais tu dois surtout etre bien dessus et pour t'en occuper!
teste le sur le plat, saut et balade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...