Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gene111

gogue Pessoa, les gogues et les chambons

Messages recommandés

voilà, j'ai vu qu'on parlait d'un gogue Pessoa, vous qui êtes des pros, ce serait sympa d'expliquer comment on l'utilise, à quoi il sert, ..., c'est une belle occasion d'apprendre d'avantage cheers

encore merci de tous vos bons conseils
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas du tout en mors Neutral . Comme je n'ai jamais eu mon cheval, je monte avec le matériel qu'on me prête. Je dois avouer que je ne vois pas tellement de différences selon les mors utilisés, mais je pense que c'étaient toujours des de base (avant Diego en avait un en caoutchouc très épais, maintenant je crois que c'est un simple filet).

J'ai regardé pour voir ce qu'était le pessoa, voilà une photo pour l'illustrer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... je viens de voir qu'on parlait de gogue... désolée!
Boulet
En tous les cas, le gogue et le pessoa semblent être deux choses différentes.
Mais je laisse les plus experts nous expliquer! What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien, les experts du forum auront 2 "trucs" à expliquer : Wink

le gogue Pessoa et le mors Pessoa

on attend avec impatience vos explications Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu ... moi javais jms entendu parler de gogue pessoa Confused ...
tes sur que tas po melange 2 trucs? un gogue et le mors pessoa? Confused
bon sinon si ca existe le "gogue pessoa" jaimerais bien ossi que qqun en mette une image Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un enrênement spécial à poulies avec un surfaix qui te permet de longer ton cheval pour muscler son dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça. Mais il paraît que si il est mal utilisé tu peux faire pire que mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ca sappelle "gogue" Pessoa ...
en neerlandais ca donne "Pessoa longeerhulpteugel"
enfin qq ch comme enrennement Pessao pour longer ... (enfin jsui po bonne comme traductrice Razz)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enrênement PESSOA


Enrênement PESSOA

La conception de l'enrênement "PESSOA" vient de la constatation que
la majorité des enrênements actuellement existants partent de la sangle.
Dans cette mesure, ils négligent le travail d'engagement et de musculation du dos du cheval.
En second lieu, le système doit permettre un travail progressif
conduisant de la tension vertébrale
(position basse et musculation de la partie basse de l'encolure)
à une attitude dite levée et proche de la position montée.
Enfin ce système permet, au travail au galop, une recherche efficace de l'équilibre du cheval,
par le phénomène de balance qui résulte de la liaison entre la tête et les jarrets.
Reference 306408

Le prix catalogue de cet article est de : 111,00 € tvac (*)

Thierry
Sellerie Mobile

(*) Le prix du transport éventuel doit être ajouté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaah mdr ok, je vois!
J'ai tjs entendu appeler ça "un pessoa" point-barre! lol Je pensais que ct juste une marque! Embarassed
Oui ben le pessoa est un enrênement pour la longe qui permets de faire travailler le cheval vers le bas tout en engageant les postérieurs... C'est ce qu'on appelle "muscler ds le bon sens"!!

En mors, je ne m'y connais pas trop, mais le mors pessoa exerce une pression plus forte sur les barres qu'un filet par exemple. Déjà même si vous le mettez au grand anneaux (comme un mors de filet), la pression est déjà plus forte puisque qu'il fait déjà levier par rapport à l'attache du montant. Et plus on descend dans les trous, plus la pression est forte... Enfin, plus le levier fait effet, quoi...

Y'a certainement des plus pro que ça ici pour me rectifier au besoin... dwarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pessoa est non seulement une marque d'articles équestres qui fabrique ces propres accessoires mais également développe des concepts qui peuvent être fabriqués par d'autres marques : des mors par exemple...ect. Wink

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gogues et les chambons

Les gogues

Le gogue est un enrênement qui limite les déplacements de la tête et de l'encolure du cheval
dans un triangle de dimensions fixées par le réglage de celui-ci. Il faut faire attention
à ne pas être trop sévère dans le réglage en début de travail.
Il peut s'utiliser à la longe ou bien monté.

Gogue à poulies NORTON

Gogue à poulies NORTON

Cuir de buffle. Bouclerie et poulies laiton.

Le prix catalogue de cet article est de : 35,10 € tvac (*)

Les chambons

Le chambon est très souvent comparé au gogue, mais son effet est beaucoup plus direct sur
le mors. Il incite le cheval à garder la nuque basse.
Le chambon ne s'utilise que lors du travail en longe.

Chambon EXCELSIOR à poulies

Chambon EXCELSIOR à poulies

Cuir de buffle.

Le prix catalogue de cet article est de : 22,90 € tvac (*)

Il existe déjà une Gogue à partir de 25,00 € tvac (*)

Ces articles vous sont proposés par la Sellerie Mobile "Thierry Maesen"
et peuvent être demandés sur mes stands, mes vitrines dans les manèges
ou livrables directement chez-vous !

Plus d'infos via cet email : thierry.maesen@skynet.be

N'hésitez-pas à faire un commentaire.

Votre avis ?

Thierry

(*) Le prix du transport éventuel doit être ajouté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à a jouter sauf que pour utiliser cet engin il faut un cheval qui aille dejà tout seul à la longe!
Vu le nombre de ficelles il ne faut pas prendre de risques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L utilisation est très facile et le principe est simple, dès que le cheval sort de sa place et relève la tête, il " tire " sur les cordes latérales et celles ci viennent se tendre et " pousser " de l arrière ... c est bien connu, on ne place pas en cheval en se battant avec la main mais en engageant le postérieurs ...

il est simple d utilisation et moins dangereux qu un gogue classique ...le tout c est qu il soit bien réglé au départ ...

merci Mr Pessoa pour ces inventions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et enfin de compte, y a-t-il vraiment un risque d'utiliser le Pessoa pour mon cheval ensellé? Car une qui "connaît" tous au manège me dit que je ne récupérer jamais son dos ensellé que je risque de le cassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chose est certaine c'est que non, tu ne récupèreras pas son dos ensellé, mais si tu ne lui fait pas muscler son dos, il risque d'avoir de gros problèmes.
Et ce n'est pas travailler avec le pessoa qui va casser ton cheval! pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait plusieures fois f-qu'on parle d'un dos ensellé, scratch ça veut dire quoi QuestionQuestionQuestion
je comprendrais peut-être mieux votre conversation scratchWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un dos enseller c'est le creux qui se trouve au niveau de la selle on le voit fort chez les vieux chevaux et chez les chevaux kin'ont pas le dos musclé .si vous avez une définition plus presice metter la ?? Question

quand j'ai acheter mon cheval il avait un dos enseller mais pas trop je l'ai travailler au chambon et en fin de compte il a un dos droit et de temp en temp je le retravaille avec le chambon surtout apres la saison pour faire un travail leger Wink
je n'ai jamais essayer l'enrenement pessoa mais il ne me plait pas trop il y a trop de ficelle Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo du cheval de Flo. C'est la définition-même du cheval ensellé. Et pourtant il n'a que 7 ans. C'est vraiment dommage pour lui, c'est pour ça qu'il faut absolument en prendre soin...


Flo, si tu veux que je retire la photo, dis-le moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend mieux, pauvre cheval, on dirai un vieux, je me moque pas au contraire, il me fait vraiment pitié. SadSadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela qu'il fauit absolument le muscler, notamment pour que ses muscles amortissent les chocs sur sa colonne vertébrale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il na que 7ans?
ms cest encore recuperable alors? non?



la prairie cest pas ossi qq ch de bon pour le dos parfois?
ils ont tjs la tete en bas et avance avec la tete en bas ... ca etire pas le dos?
enfin je pense a ca paskon a une double ponette qui setaient blessee et qui boitait dc on la laisse o repos en prairie pdt 3 mois
mnt elle est tt guerrie et son dos est redevenu sur bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Voici une photo du cheval de Flo. C'est la définition-même du cheval ensellé. Et pourtant il n'a que 7 ans. C'est vraiment dommage pour lui, c'est pour ça qu'il faut absolument en prendre soin...


Flo, si tu veux que je retire la photo, dis-le moi.


ouh ! la vache affraid
et c'est moi qui rêve, ou il a VRAIMENT une grande tête sur la photo ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

L'enrênement pessoa est exelent pour les chevaux, c'est le meilleur moyen de faire travailler les chevaux vers le bas et de faire travailler son dos. Je ne conseil pas de longer un cheval avec cet enrênement la veille d'un entraînement rigoureu, car, pour les chevaux inhabitués, le lendemain, aie aie aie, mal partout. Cet enrênement nessécite un cheval habitué de la longe, il n'y a pas vraiment de risque en ce qui conscerne les ficelles, le pessoa bien réglé ne peux rien engagé comme accident vu que les ficelles ne doivent pas trainer a terre mais bien être contre le cheval. Bien sûr comme tout autre enrênement, il faut y aller piano, commencer a échauffer le cheval a la longe au trot, puis seulement attacher l'enrênement assez long pour ne pas froisser un muscle au cheval lol. Ensuite, une fois le cheval habitué et mettant le nez a terre, vous pouvez reccourcir, mais progressivement. Contrairement au gogue, il faut modérer le travail au pressoa, c'est a dire ne pas longer 2 fois par semaine 30 minutes. Car comme je l'ai dis, cet enrênement est exelent, mais donne parfois des courbatures au cheval le lendemain. Mes chevaux de concours sont longés 1 fois par semaine avec le pessoa et 1 fois au gogue (a moin d'une période de travail en longe pour le dos). Le gogue, tant que l'ont veux, mais le pessoa " consomer avec modération). Attention : il ne faut pas taper cet enrennement sur un cheval qui se braque ou qui a une fragilité ou une sensibilité dans la bouche. Avant de poser cet enrênement sur votre cheval, veuiller a ce que le cheval accepte les élastiques puis le gogue. Après tout, lorsque on débourre un cheval, a la longe, on commence toujours sans rien, puis progressivement on met des élastique lorsqu'ils sont montables, puis seulement, une fois leur bouches faites on met le gogue. Après faite ce que vous voulez.

Le roman que j'ai mis est un résumé de ce que j'ai appris chez un de mes ancien patron (cavalier inter). Donc, si ca viens de lui, c'est forcément pas trop mauvais lol Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise mon enrennement pessoa quand je sens que mes chevaux n'engagent pas assez leurs postérieurs et quand ils sont trop sur l'avant-main. C un super outil qui n'est pas difficile à utiliser et le cheval est obligé d'utiliser son dos et arrière-main.

Je ne l'utilise pas systématiquement mais de temps en temps et pas plus que 10 minutes de chaque côté. Sinon parfois j'utilise mon gogue si je veux apprendre un nouvel exercice par example mais rarement.

Il ne faut jamais trop utiliser les enrennements mais ils sont conçus pour nous aider et c mieux que de se battre avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi aussi j'utilise régulièrement l'enrenement pessoa! Je longe 1X par semaine et j'alterne une semaine les élastiques, une semaine le pessoa! On m'a conseillé le pessoa effectivement pour faire travailler les postérieurs et l'engagement et muscler le dos de mon cheval! c'est clair qu'il ne faut pas utiliser cet enrenement avec un cheval qui ne se laisse pas longer facillement ou un qui se braque! Mais à part ça, c'est pas trop difficile d'utilisation (sf les premières fois pour savoir où il faut accrocher quoi!) et ça marche super bien!! A conseiller!!

Aussi non, j'ai également utiliser le mors pessoa au début que j'avais mon cheval!! Il démarrait tt le temps et pour avoir un ceratin controle, j'ai été obligé de le monter en pessoa! mais maintenat il n'en a plus besoin!
Le pessoa bien utiliser, n'est pas plus méchant qu'un autre mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...