Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ecume1

dressage : juges impartiaux???

Messages recommandés

Lol, vaste débat...je dis d'office non! Evil or Very Mad

Je signale pour ceux qui savent pas encore que je suis sur la voie d'en devenir un...et espère remettre un peu de justice là-dedans! batman

Enfin je suis passée par là et je vais y repasser encore mais c'est vrai que c'est décevant de concourrir avec des chevaux de futures épreuves nationales en E ou avec des moniteurs réputés qui sortent le cheval d'untel!
On arrive avec notre petit dadou plus pour le fun sans doute mais bien préparé...et là on se tape une 5e,6e (voir +) place alors que reprise bien effectuée,en voyant les démérités occuper les places de devant et rafler les coupes...pénible! et après on s'étonne de ne pas voir + de jeunes cavaliers! scratch
Aussi tlm n'a pas la possibilité d'avoir un cheval de compèt et n'a pas forcément envie de rembarrer son doudou pour changer de discipline!
JE SOULIGNE que les ibériques sont soit-disant bien vu en dressage...depuis les chivas c'est encore pire...on les enferme dans des ghettos...super!
Si vous n'avez pas BWP,KWPN ou SF c'est rapé(ou un cheval du meme genre...on va pas chicaner! shaking

Pour ce qui est de la présentation, je trouve quand meme spépieux d'obliger des enfants ou débutants à avoir la tenue reglemntaire...et si ils continuent pas hein???
Je suis pour le port des chaps en cuir noire.... Rolling Eyes à 100% jusqu'à la M.
Je sais le dressage c'est le dressage mais il faut vivre avec son temps...

je stoppe le débat ici pour l'instant!

Le réglement est là pour être respecté un min : bottes veste et pantalon blanc, cheval toiletté c est un minimum ?...mais ça veut pas dire bottes à 750 eur ni cheval à 125000 euros ...tant qu on est présentable ...faut pas tomber dans l extrême et malheureusement c est trop souvent le cas

je suis on ne peut plsu ok avec ca...
je fais des concours depuis l'age de 8ans, que du CSO, j'avais la tenue et tout et tout mais elle était dix fosi trop grande j'ai donc pu la mettre jusque mes 15ans, date a laquelle j'ai fais qqs concours de dressage.

en dressage je me suis retrouvée a sortir ma mèmère de 16ans, jument de CSO principalement mais assez douée qd mm en dressage, je me suis retrouvée face a des niveau hautement suppérieur au mien en E4 E5 ccl, sur 11 classés jtè 10iem, rien de plus décourageant.

mnt j'ai un anglo arabe tout fin, pas typé, plutot long etc, et je sais uqe les juge seront moins attentif car ce n'est pas le grand SBS prestigieux...
de plus je l'ai tindu de manière qui en plira pas mais jmen fou pour moi c pratique.

oki qu'on soient corecte sur nosu mais de la a aller juger les pions, tresse de queue etc...
le simple fait d'arriver en psite avec un cheval tressé de partout attirera plsu l'attention mais si tu viens avec ton poney tout bien toileté tondu, tressé etc contre qqn d'autres avec son grand SBS pas tondu nounours, trimé mais pas pionter etc la ils regarderont plus le leur que ton poney...

Eh oui je tourne en rond mais tout ca pour dire uqe je rejoint a 100% ce que tu dit et que malheureusement peu de juges savent juger un travail et un enxemble de manière impartiale

Ecume, toi qui veux devenir juge, peux tu me dire combien de temps doit durer l'arrêt dans un reprise et combien de foulées de reculer fait une longueur de cheval?
Merci Very Happy

Okey pour répondre à Marty!
L'arret de l'entrée A-X béh dure jusqu'a ce que le juge ai salué...parfois c'est long et c'est fait exprès!
si pas dans une E par exemple ça doit etre 4secondes(tu comptes 1 croco, 2croco...lol).
Le reculer d'une longueur de cheval en général...4foulées en arrière.
mais ça essaie de voir avec qq'un qui prend des repères...
Je veux devenir juge...je ne connais pas encore le reglement à la lettre... Embarassed

Pour ce qui est de la présentation...le toilletage du cheval oui bien sur!
Ne fut ce que par respect pour sa monture...mais moi perso les pions ça me fait c**** et je compte trimer à un travers de main pour pouvoir me soustraire à cette corvée!
Avec ecume et sa longue crinière je faisais une tresse arabe et on ne m'a jamais fait de remarques... cool-blue

Quant à la tenue du cavalier....j'ai vu une cavalière se faire éliminer pour veste soit-disant pas reglo Shocked c'était une veste de jumping donc une d'équitation....et retirer des points car pantalon ou gants classés beiges et pas chamois...je trouve ça un peu déroutant!

Pour le cheval je généralise en disant sbs et selle français...c'est pour montrer le style de chevaux!
Mais si joli cheval...on note plus haut!
Et le truc que je trouve dégoutant c'est le fait de surnoter parceque elève ou cavalier connu!et ça arrive souvent...les juges qui doivent noter leur elève ça je n'en parle meme pas!( c'est pourtant interdit de donner cours dès qu'on est nommé... What the fuck ?!? )

qd je dit SBS c aussi uen généralité, mon petit anglo tout chétif n'a aucune chance phisiquement parlant.
Mnt moi je sias ce qu'il vaut et puis voila quoi.
mnt c clair que qd tu fait ton premier concours avec tel juge et que a coté il y a qqn qu'il juge tous les mois caf ait la différence aussi

oui le monde du dresage est vraiment dur ...ceci dit en CSO ils font n importe quoi maintenant ...du rose bonbon au vert pistache , c est pas discret ...ok pour le blanc, je trouve qu il reste un min à respecter sans tomber dans l abus ...pour la tenue, en dressage, les longs cheveux attachés en chignon aussi c est pas du luxe, ça fait plus joli et c est des points facilement gagnés ...il faut avant tout faire bonne présentation et monter juste. la lettre, c est la lettre, pas 1 m avant pas 1 m après ...le reculer, c est bien droit et placé pas de travers et la tête en l air ...gaffe aussi aux transitions, faut qu elles soient bien marquées ...

encore un truc: le tapis de selle blanc est-il tjs obligatoire enconcours de dressage?

Le chgt de pieg au galop de ferme à ferme en A6 se fait-il avant d'arriver à la piste ou après la lettre?

salut

le dressage devient de plus en plus un monde d'argent... certaine personne dont je ne citerai pas le nom arrive ac des chevaux de très hautes valeurs (pas tjs corrects certes) et montent comme si ils étaient en gd prix. cela a du positif... ca a remonté le niveau ds les C3, on a bcp plus de concurrence... seulement ca a du négatif. les juges s'abituent à voir des chevaux magnifiques, qui trottent comme des avions ac souvent le meme style de cavalier(ère)s. c'est pourquoi qd une petite gamine de 11 ans arrive ac un poney pas super bien toiletté, un peu comme une débutante, on ne lui laisse meme pas la chance de montrer ce que son poney sait faire... avant meme de rentrer en piste, on la juge déja... c'est cà qui est dommage... on ne laisse pas au jeunes l espoir de dresser leur petit poney pour en faire réellement un super poney de concours(pourant c tt a fait possiblre puisque je l'ai fait ac mon poney, Nesquik) ...
au lieu de ca, on incite les parents a directement sortir 15000 euros pr acheter un splendide poney qui va tt seul...
je n'appelle pas ca du dressage... j appelle ca du show... le vrai dressage, je trouve que c'est ceux qui prenne des jeunes chevaux et qui vont en concours nous montrer l'évolution de leut cheval!!!
je dévie un peu du sujet mais fallait que ca sorte...
pas plus tard que tantot je vais regarder les heures de passage pr wisbecq et je tombe sur st georges: véronique van agenborgg qq chose sur pétronella... il y a 2 ans elle était en A et sa juju en connaissait strictement rien... làà moi j appelle ca du dressage...

salut virginie.

Si tu as une photo d'Orlando, tu peux essayer de l'insérer.
Tu l'as peut-être déjà fait sur un autre sujet?

A propos de ton avis, c'est la même chose dans toutes les disciplines et il y a des tas de gens qui achètent le cheval pour gagner, quitte à s'endetter grâve, rien que pour paraître.

Il devrait y avoir une catégorie spéciale pour eux, avec un handicap selon le niveau réel du cheval, ou en les obligeant à monter de catégorie.

tongue

Les juges intelligents (y'en a pas des masses, je vous l'accorde) sentent l'arnaque à 10km. Heureusement, il existe encore des juges qui jugent sur le niveau réel du cheval et du cavalier et sur leur évolution.
Mais c'est trop rare... Rolling Eyes

entièrement d accord, Virgi ...et on sait de quoi on parle ...on sait surtout qui tu vises ...
Sur ce coup là, je tire ma révérance à quelques profs ( et oui il y en a qui font sans le pognon mais pour la passion ) qui ont réussi à amener des chevaux au départ " de base " , achetés pour le plaisir et pas pour frimer, avec des cavaliers sans niveau, aujourd hui en M ...et ça, saison par saison et à la sueur de leur front ...je nomme Armani et Monty ( Carole et Laurence ) qui ont démarré de rien en E et aujourd hui en M, voir M9

D accord on aurait pu y arriver si Bolero t avait pas laché et moi doudou ...on garde espoir ...

Pour le changement de pied de ferme à ferme...moi je fais ma transition juste avant la l'arrivée en piste...ainsi tu as tes 3fouéles de pas possible et t'es quasi dans ton tournant donc plus sur pour que cheval part sans problème sur le bon pied...perso je n'ai jamais eu de super notes à ce truc...plutot dans mes figures...mais quand je faisais concours la A était plus longue(cf reprise du 2e degré).

Moi le truc qui me pèle le + c'est les protocoles avec des 5/6 partout!
donc moyen et suffisant...donc mitigé donc ni + ni -
quand on a ça partout comment savoir ce qui cloche!
Je prefère un 3 voir un 2 pour exo mal fait et un 7/8 sur un truc bien fait qu'un 5 qui dit que j'ai fait mais ct moyen!
Comment progresser???
Enfin quand le juge n'en est pas à sa 5e choppe et vois un peu la rectitude trouble.... Rolling Eyes

salut, ton changement de pied de ferme à ferme, tu le fais pil poil en arrivant à la piste ( attention galop pas bien réels, pas 1 foulée de trot et tu marques 3 pas avant de reprendre le galop à l autre main )

bonne chance

merci.

Donc, si j'ai bien compris, la transition se fait en marquant bien le pas et sans repasser par le trot.

C'est interdit de faire galop, trot, galop? Question

N'oublie pas de "raconter" tes reprise à Wibecq, Ecume, et peut-être d'autres cavalières du forum?
smurfin

oui c est ça, un changement de pied de ferme à ferme, c est galop, pas ( 3 pas ) galop à l autre main

si tu trottes dans tes transitions, tu as 0 ou un peu plus si tu tombes sur 1 juge sympa

moi je monte dimanche en L, mais no comment car c est pas mon cheval et je ne l aurai monté que 3 x avant le concours

Lol, oui pas de foulée de trot...à mon avis dans la A ils sont plus light que dans la L, car dans la L il y a une cotation exprès pour la transition galop-pas-galop pirat

Ixe...si j'au vu tu montes Quorrado...ce cheval est extra ua galop...j'ai beaucoup aimé la phase de galop dans sa Kur L,il maitrise à fond le contre-galop!...enfin bravo à sa maitresse Very Happy

Pour ce qui est de raconter,lol, tout dépend de si vous voulez un avis d'ami ou un avis de futur juge... Mr.Red si 2e solution je prépare mes fiches!
lol! je dis ça mais je le fais parfois!

oui ecume, Quorrado est un super petit cheval pour apprendre. malheureusement sa proprio le délaisse complètement ...elle le monte parfois pendant 1 mois puis demande qu on s occupe de lui. c est Francoise qui a mis le cheval quand elle est arrivée à la Houzée et tout le mérite lui revient ...c est elle aussi qui a préparé sa kurr..;moi j ai un peu de mal à trouver ma place car à côté d amaretto c est une demi portion; Ceci dit, il est très facile ...plus gentil que lui tu meurs et je pense que si elle trouvait qqun pour qu il soit bien, elle le vendrait peut être

le cheval a été travaillé par un peu tout le monde mais fanfan l a sorti en M4 il y a 2 ans ...

sa proprio n arrête pas de hurler dessus parce qu elle a un peu peur mais vu qu elle crie aussi comme ça sur ses enfants ça doit être naturel, ceci dit, je l appécie beaucoup ( la proprio ) et au moins je suis pas à pied pendant ce temps là ...

marty a écrit:
N'oublie pas de "raconter" tes reprise à Wibecq, Ecume, et peut-être d'autres cavalières du forum?
smurfin

Marty, Ecume ne monte pas à Wisbecq... Elle va juste VOIR... Rolling Eyes
On ramène des photos! Wink

ouepp c'est un super cheval mais c clair que si il est a se niveau là c'est grace a fanfan!!(francoise) ... c clair que c'est un cheval qui a le coeur sur la main et malheureusement il est pas tombée sur la proprio la plus sympatique... et pq tu ne l'acheterais po anne pr aller t'amuser en concours,???

o als ce qu'il lui faudrait c un jeune, comme moi, qui veut faire de plus belles épreuves et continuer à s'amuser!!!

elle est passée ce matin en larmes pour dire qu elle le vendait ....je veux bien le monter en attendant mais l acheter c est pas ce que je cherche ; J ai Amaretto qu on va probablement remettre sur pied puisqu on a trouvé e,fin ce qu il a et ma pouliche qui a pris 2 ans ...

Quorrado a 12 ans et pour l amener en M il faut la persévérance de Françoise et ses qualités ...ce serait bien de lui trouver une jeune fille qui vaut démarrer en dressage avec un cheval super bien mis pour commencer E, A et L en 3 ou 4 ans ...

Il est fin, on ne peut pas le confier à un homme non plus ...mais ce cheval là mérite vraiment qu on s occupe bien de lui.

Elle ne veut pas qu il reste à Thuillies, elle préfère qu il parte !

par contre je vais lui tel pour savoir combien elle en veut car ses prétentions sont hautes ...

Vi pour la question Quorrado...je sais que le prix ne me regarde pas mais j'ai cherché longtps mon cheval et j'en vois bcp qui sont en vente depuis 1an ou + et le prix se brade méchamment!
Mieux vaut revoir ses espérances à la baisse et qu'il soit bien plutot que de la brader à force d'attendre et le laisser partir chez n'importe qui!

Bref pour en revenir au concours d'hier et aux juges...
Anne, combien as-tu eu?
idem pour Virginie...
Pour votre prof...j'avais bien pronostiqué avec +/-70% et 1ere place...reprise impec rien a redire...gloups! Shocked
mais bon l'expérience aussi...

C'était un peu l'anarchie au paddock...
y a failli avoir qqs accidents...sans parler des entrainneurs peu courtois!

J'ai 3 chevaux un mangeur de cousscous un mangeur de paella et un mangeur de choucroute.

Le dressage c'est avant tout le plaisir ... le concour une bonne journée.

Ma prof a sorti mon PSA entier 5 ans pour son premier concours 1 an tiptop après le débourrage (sûr que les juges sont plus habitués à ma grosse baraque allemande).

Il a eu des meilleurs côtes que certains chevaux plus "conformes".

Y a certainement plus de mérite a venir faire une reprise E avec un jeune entier PSA, qu'avec un hongre de 18 ans qui a tourné durant des années en St G et qu'on a payé une petite fortune pour que fifille puisse aligner les coupes ...

Au demeurant, il faut quand même autoriser les "bon cavaliers" à sortir leurs jeunes chevaux dans les petites reprises (de toute façon y en a qui y zone des années et personne ne dit rien alors qu'ils ont déjà de loin dépasser le volume de point).

Vi c'est sur!

Mais bon j'en ai vu rester 5ans dans la A faire 20/25 points et ne pas aller dans la L de peur de se faire un peu malmener en points!
Là aucuns mérites!

C'est ur que je ne critique pas les cavaliers pros qui sortent des jeunes chevaux mais si 1ere place directe...on voit pour passer de niveau...je considère leur essai plus comme un essai pour le cheval, histoire de savoir a quoi ressemble le rectangle!

Quand on travaille des chevaux pour des proprios il est plus gai de leur annoncer des gros scores en petite reprise que du tout juste dans les reprises au dessus. Ou alors y en a d'autres qui s'en foutent ils veulent juste vendre leur chevaux en disant qu'il fait une M ou une L (peu importe que le cheval n'ait pas vraiment le niveau).

Je pense aussi que c'est pour ça qui a des pro qui zonnent dans les petites reprises. J'en connaît qui font toutes les reprises de régionnales à partir de E avec des chevaux différents et qui sont classés à chaque fois ... (et pafois 2 fois dans les mêmes reprises avec des chevaux différents) ça part avec 4 coupes sur la journée (la coupe est pleine ...)

C''est sur qu'il faut un début à tout...pense pas que bcp de chevaux soit direct allés en St georges sans passer par la case régionale ou hivernale mais lorsqu'on est jeune cavalier c'est assez peinant de ne jamais avoir le podium car toujours des pros devant... Shit

Enfin je me fais le promesse que lorsque je serai juge j'essaierai d'etre impartiale et de ne pas avoir d'apprioris sur un cheval ou un cavalier...je sais je suis humaine donc ça va etre hard... pirat

Oui mais un bon cavalier dans une petite reprise sur un cheval qui n'a pas un super niveau reste un bon cavalier...
Il a déjà le niveau lui-même...
On ne peut pas les obliger à aller en L directement... Mais c'est sûr que c'est râlant...

Tiens, j'ai encore plus râlant, moi... Je me suis faite doubler par une petite fille dont le cheval (pur hannovrien) est monté plusieurs fois par semaines par une cavalière de national (et en intime-intime en plus, donc elle ne devait même pas être là et elle a raflé la première place)...
Y'a pas de justice pour les faibles! lol silent

Je sens que je vais aller faire les reprises Initiation, moi... Mr.Red

tiens, pour ceux qui ont fait le concours au haras de wisbecq... c'etait pas Marc un des juge (sympa avec les cheveux et la moustache blanche)???

Marc? comment?

y avait une dame mais surtout des juges que je n'avais pas encore vu peut-etre autres ligues que celles que je fréquente...

Oui, c clair que si tu tourne en concours francophone, tu ne dois pas le voir souvent... lui va plus vers les concurs hgvbb

Schming, Ecume, le juge qui nous zieutait, il n'avait pas une moustacje blanche? En tout cas, il n'était pas tout jeune...

Il jugeait la L?
Y a qu'a demander à IXE qui a jugé sa reprise??? chante
En tout cas il avait l'air interressé par nos propos...et on a pas tellement critiqué... fou

wep, c lui... il donne cours et sa femme (marie christine) aussi dans au manege ou je suis (terwilgen)... lolll,
je demandais car il nous a parler du concours dressage de wisbecq de ce mois ci.

ben revoilà le débat ....juge, impartialité !!!! qu est ce que je disais ....et il y en a des tonnes d'autres et comme par hasard, leurs élèves passent devant au classement !

Heureusement qu'ils sont pas tous comme ça.
Moi je connais un juge depuis des années et qd elle me juge en concours elle est pas tendre!!! Bien au contraire, elle ne laisse rien passer.

C'est vrai qu'il y a bcp de juges qui se laissent "corrompre" mais pas tous heureusement.

Donc je pense pas que pcq un juge donne des cours;, il est forcément "corrompu" ===> jtrouve pas d'otr mot lool

Enfin voilà; mais mnt les nouveaux je ne les connais pas trop vu que ça fait un pti temps que je ne monte plus en concours...

Le prochain a wisbecq c'est bien le 27? pcq j'aimerais vrt venir y faire un tour.

Ah mister Santele!
Béh vi y en a plusieurs qui font juges et donnent cours!
Mais les plus malins donnent cours à l'étranger hehe c'est pour ça aussi que je n'ai pas envie de monter en concours en étant juge...je ne veux pas de favoritisme!

Bah, il y a des juges qui montent en concours... Le tout est de tomber sur un juge un peu plus impartial... Enfin, un juge honnête, quoi... Qui t'aidera à évoluer plutôt que de flatter ton ego...

Concours de ce jour...top impartialité...mais sachant qui jugeait je m'en doutais bien à l'avance!

Enfin pour revenir à la gamine! Cheval de M+ et je sais la miss a 10ans à tout casser!
Mais comment faire comprendre à cette jeune cavalière ses fautes si toutes ses phases de galop sont ratées et le demi tour aussi(cheval se croyait en X arret-salut!) et que malgrè tout elle s'en sort avec 68% et une 2e place!

Il y a avait une vingtaine de cavaliers et certains pour leur 1er concours et avec des chevaux difficiles ou encore jeune ou vieux...eux n'avaient-ils pas eux aussi une chance de remonter leur ego??? non non

Enfin comme par hasard c'est l'elève de..., le cheval trotte comme un danseur et ect....

Un juge qui ne peux sans doute pas juger la L et encore moins la M, qui connait tlm (et bcp espère que le frotte manche fonctionne et il fonctionne) et en + elle reçoit des instructions de la part de certaines monitrices pour ne pas etre trop sévère avec certains cavaliers!

Enfin à partir de ce moment là, si le cavalier est novice en concours et a un faible niveau on met une reprise accueil et c'est pas plus compliqué et ça évite bien des conneries!

Perso je fais sans doute le concours en mars mais j'aimerai etre jugée à ma juste valeur...m'ezn fou du classement mais avoir les rmqs justes et des notes valables!
olala

La censure, ça a le don de m'énerver... Pas cool boulet
J'espère que tt le monde aura qd même compris de qui il s'agit.
Je veillerais la prochaine fois à ne plus écrire le nom, mais qu'on comprenne qqui c'est qd même... alerte

• Créer...