Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rohirrim Girl

Dada stressé

Messages recommandés

Ben voilà, aujourd'hui, c'est moi qui vous demande votre éclairage...

Je n'ai pas souvent l'occasion d'être avec lui, mais en cette veille de concours (oulaa faut que j'aille me coucher), j'ai passé + de temps avec Arlequin au box.
Et, je le savais déjà stressé, mais là... Je ça fait qq temps que je me dis que ce cheval a dû s'en prendre à un certain moment...

Il est hyper peureux. Il stresse qd je défais le scratch de sa couverture (à l'encolure), mais pas le scratch du tapis de selle. Mon appareil photo, on n'en parle même pas, c'est un monstre! Mon gsm, pareil (ben oui, c'est quoi cette chose qui fait des bruits bzarres?? Ca pourrait le sauter dessus et me manger!!)
Les sprays, faut pas que ça fasse trop de bruits, etc.

Il doit examiner tout ce qui entre dans le box!

Je lui ai frotté le nez avec des lingettes tout à l'heure, ben ça n'a pas été du gâteau! LE gros stress! Et pourtant, j'avais plié la lingette pour ne pas que ça "vole"...
Même quand je rentre avec une brosse ou un pinceau, il faut qu'il renifle.
Je le laisse faire bien sûr mais pour des choses inconnues, même reniflées, il stresse. Alors il lève la tête et se tire dans le fond de son box...

Enfin, je suis la plus douce possible avec lui, mais il n'a pas l'air de comprendre que je ne lui veux pas de mal et que je ne suis pas violente.

Tout à l'heure pdt que je le tressais, il essayait de me mordre. Il chipotait et ouvrait les dents. Lorsque je le repoussais, j'ajoutais une caresse sur l'encolure et le garrot et là, on baisse les oreilles et c'est pire? C'est ma tronche qui lui revient pas ou quoi? quoi?

Enfin, ce cheval, tout le monde le manipule et monte dessus, et je ne sais pas comment les gens se comportent avec.
Mais une "ancienne" du manège qui le montait au début qu'il était là me disait qu'avant, il n'était même pas "bridable".
Aussi, quand on le selle, il mord. J'ai remarqué qu'il réagissait mal quand je passe l'étrille sur son dos, mais il n'a absolument aucune irrégularité et de retour au box ou même quelques heures après, il ne dit plus rien pour le même geste... Shocked

Enfin, j'ai du mal à le comprendre... Si qqun a une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


...en image, Marilo et Goliath qui assure à Arlequin que l'appareil que je tiens à beau faire de la lumière il ne le mangera pas!

Moi je dis ce cheval a été débourré à la barbare...ce qui lui faut c'est un cavalier "fixe" ou avoir son proprio! quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué que lorsque dans le manège où je vais une nouvelle section débutant s'ouvre les chevaux qui sont utilisés par ces débutant, qui font bien sur des maladresses, ces chevaux sont plus nerveux et stressés losque l'on m'en confie un et je le vois surtout lors du pansage c'est peut être le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien oui, c'est un cheval de manège, mais vu sa taille, les petits ne montent pas dessus. Ce qui n'empêche qu'il a de plus en plus de débutants sur le dos et que je vois la différence monté. Mais au box, il a toujours été stressé et tendance à mordre méchamment...

J'aimerais faire mon possible pour le rendre plus confiant... Mais quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué la même chose, alors ce que je fais, je lui parle doucement, je le papouille en même temps que la brosse, je le rassure et souvent ça passe, avec les chevaux il faut beaucoup de douceur et de patience mickey

suis sur que tu l'es sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement, je n'en suis pas avare... Mais je ne le vois qu'une fois/semaine...
Je ne sais pas ce que je peux faire à mon échelle...

Je détestais ce cheval au début que je le montais, mais à force, j'ai appris à le connaître, à voir ses réactions et à me poser beaucoup de questions...

J'essaie de le déstresser au box, mais certaines choses stressantes (secouer sa couverture à côté de lui) ne lui font ni chaud ni froid, au d'autres choses plus anodines le fait paniquer (gsm!)... Et pi, c'est une grande bête! Pas envie de me faire tuer non plus! lol

Enfin, il est difficile à comprendre. Je suis calme (sauf quand il dépasse les bornes, alors j'élève la voix), je fais beaucoup de caresses, je luiparle tout le temps, mais ça ne semble pas le rassurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prends courage, à mon avis, quand les débutants seront un peu plus aguéri, ça ira mieux, mais continue à être douce avec lui, je suis sur qu'il sait qu'il est bien avec toi, mais les chevaux sont de grands peureux et comprendre leur peur n'est pas toujours facile olala

ahhhhh s'ils savaient parlé Confused s'rait p'têt + facile parfois scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello...difficile de parler dans l'abstraction (alors que vous êtes plusieurs à connaître le cheval) mais il me semble que deux problèmes sont imbriqués chez "Arlequin" :manque de confiance (<?) et manque de respect (menaces de sa part) , les deux étroitement liés .
Un cheval a besoin qu'on lui assigne fermement et sans violence sa place /homme =dominé ; une fois ceci acquis , il peut faire confiance et se laisser guider , désensibiliser etc ...en tant que cheval de club et pour peu qu'il ait eu au départ un caractère affirmé , il passe de main en main (du débutant qui en a peur au cavalier qui veut s'affirmer ou à celui qui est trop "mou") --->complètement déboussolé . Il n'y a pas de solution miracle dans un cas semblable (sinon comme dit avant un seul maître -compétent-) mais certains points précis peuvent quand même être améliorés individuellement :
-quand il menace des dents et que tu le repousses -chasses il ne faut pas aussitôt associer un câlin : c'est incohérent pour le cheval ; la gratouille ne doit venir que s'il cesse cette attitude un bon moment , il faut rester rigoureux dans le calme , il comprendra très bien si tu prends un air courroucé et sûr de toi mais calme et il finira par te respecter même s'il continue avec d'autres , un simple petit rappel suffira ; ça te prendra du temps au début mais tu le regagneras après et ce sera plus zen pour lui que tu lui assignes une place précise .
-pour la sensibilité du dos avant travail et pas après , ça semble indiquer une souffrance à froid , qui s'atténue ou disparaît avec l'échauffement du travail , un osthéopathe pourrait y voir plus clair ...
-pour le GSM chez moi ils sont proscrits dans l'écurie , la soudaineté +l'aigu de certaines sonneries +notre propre réaction vive c'est trop pour un cheval sensible .
Bon tout le monde a compris je fais dans le "pavé" chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol merci pour le pavé très instructif.

Concernant le gsm, il en a peur alors qu'il ne sonne pas. J'ai l'impression qu'il l'a associé à l'appareil photo...

Pour son dos, j'ai repassé l'étrille bien après le travail (genre 3 heures après). Il fait ça au début et une fois que je suis dessus (même pas échauffé) il n'a plus de mauvaises réactions.

Pour sa tendance à mordre, qd il le fait j'élève la voix et je le repousse. Ensuite seulement je le caresse (je m'étais mal exprimée, je crois). Mais il ne semble pas apprécier les caresses... Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi impossible de rééduquer un cheval sans un contact quotidien et cohérant. Tu vas faire des efforts et le lendemain une petite brute va tout démolir. Comment veux tu que le cheval ne soit pas méga méfiant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est ce que je me dis, mais j'aimerais quand même agir un peu...
Je ne sais même pas s'il est capable de me reconnaître...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce samedi, j'ai encore passé un bon moment avec Arlequin au box.
Ce dada est vraiment marrant. Parfois quand je le brosse (même la plupart du temps, d'ailleurs!), ça a l'air de l'énerver et il montre parfois de l'agressivité (baisse les oreilles, fait mine de shoter, etc).
Hier pareil, mais pdt que je lui faisais les pieds, il venait voir ce que je faisais. Il tournait la tête vers moi et laissait son nez sur mon manteau...

On dirait que ce cheval n'a pas l'habitude qu'on s'occupe de lui et qu'il se demandait ce que je faisais... J'essaie au max de lui parler, d'être calme et douce, mais........... Pas bcp d'effet.
Hier, j'ai essayé de lui faire comprendre qu'il ne devait pas lever la tête quand je la lui brossais. Ben c'est un "dur de la feuille" hein... Une fois qu'il sent que je retire ma main de son chanfrein, il jette la tête en arrière. Il fait ça aussi quand je le brosse à des endroits qui ne lui plaisent pas (le ventre par ex.) mais aussi monté...
Alors je me demande si c'est pas un peu du cinéma...

Enfin, on s'est quitté sur une note positive, où il n'a pas jeté la tête en arrière quand j'ai laché sa tête...

Un avis éclairé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais que ta grosse bête est montée par des débutants mais vu sa carrure, ce ne sont pas les petits maigrichons mais des grands ou gros adultes et, contrairement aux enfants, ils prennent conscience du danger potentiel que ce grand cheval représente et manquent de franchise.
Le contact lors du bref pansage est souvent hésitant :" Hé, allez, yops,..." avec la main en l'air, des tapes sur le nez et j'en passe ! non non
Alors, ce cheval s'attend à ce genre de relation lorsque qq'un vient dans son box; et toi, chaque semaine, tu peux recommencer les présentations !!
Je supposse qu'il te reconnaîtra à la longue. Patience !!
Quand on est à plusieurs sur un cheval, on a pas le choix: il faut faire des concessions.
Tu sais c'est comme moi, lorsque je monte un cheval fin qui répond bien à mes petites jambettes et puis de semaines en semaines, faut pousser de plus en plus fort !!
Y' a bien une solution , mais bon ...Encore attendre un peu hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi, je me cacherais bien derrière la porte pour surveiller ces malôtrus! rambo

Une solution? Oui, je sais à quoi tu penses, mais faut pas rêver!
Et le pire, c'est que je sais que je ne dois pas m'y attacher (j'ai trop souffert avec tit Prince), mais c'est difficile... Le rejeté que personne n'aime, c'est vraiment difficile de ne pas s'y attacher...
Je sais très bien qu'un jour, il sera vendu...
C'est un cheval très correct pour le dressage. Je dirais même le meilleur du manège. Il est parfait aussi pour expérimenter des méthodes de horsemanship!! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la solution mais faut en faire part à la firme like it ...des sucettes à la marie-jane heheyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dada a l'air de commencer à piger qu'avec moi, c'est zen...
Bien que parfois il fasse ses méchantes oreilles, il semble apprécier que je le brosse et que je m'occupe de lui.
Mais il n'a vraiment pas l'air d'être habitué à ça... Il me regard faire... Quand je le brosse, il tourne parfois la tête pour regarder ce que je fais!
Il commence à ne plus avoir de réaction violente quand je lui brosse la tête et ne fait plus des yeux exorbités!

Enfin, en piste, c'est pâs encore la joie, tout à l'heure, une petite fille jouait avec un cube dans un coin et il avait peur. Je lui demande plusieurs fois d'arrêter de jouer et je me fais rétorquer par la prof qu'elle n'a pas à arrêter, et que ça fait aussi partie du dressage! Suis bien d'accord, mais c'est pas un truc qui se travaille une fois de tps en tps qd un gosse a l'idée de faire joujou avec des trucs effrayants... Puis, j'ai pas forcément envie de me faire embarquer dans un manège de 40X20m dans lequel il y a 15 cavaliers et chevaux...

Mais bon. Ca va mieux, quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...