verdaniel 0 Posté(e) le 24 janvier 2005 j'utilise du lin pour plusieures raisons le cheval en mange peu par rapport à la paille nettoyage du box facile isolation du sol parfaite (anciennement on fabriquait des pannaux isolants avec du lin appelés linex) stockage facile recyclage facile dans les jardins car pas de résidus pailleux l'étandre et pesser la fraise, le tour est joué moins d'odeurs qu'en pensez-vous, votre avis m'intéresse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl 0 Posté(e) le 24 janvier 2005 Ca semble la litière idéale, mais c'est un peu cher, non? Je sais que comme les copeaux, les saletés sont plutôt localisées, mais c'est même plus cher que les copeaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 24 janvier 2005 Vi moi ça m'interresse vu que sol en terre battue mais ça me semble couteux!???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 24 janvier 2005 oui il me semble que c'est plus cher que les copeaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris39 0 Posté(e) le 25 janvier 2005 Moi j'ai éssayé aussi,mais rien à faire,mes 2 chevaux les mangent,malgrés le fait qu'ils reçoivent du foin. Après avis du véto,j'ai éssayé d'asperger avec du crésyl,puis du vinaigre et de l'eau de javel,mais rien,ils grattaient ce qui avait en dessous et continuaient à chipoter dedans. Alors vu le risque de coliques dùes aux bouchons que cela pouvaient provoquer,j'ai préférer m'abstenir. Je les ai mis un temps sur copeaux de bois,et là c'était impeccable aussi bien pour la facilité d'entretien,que pour l'état de propreté du boxe,mais les fermiers ne voulant pas prendre les copeaux,j'ai dû me résigner à les remettre sur paille et à faire la corvée boxe tout les jours,car comme vous le savez,cela demande beaucoup plus d'entretien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 25 janvier 2005 même parcours pour moi Chris, à part que je n'ai pas osé le lin, because coliques............ je fais aussi mes boxes tous les jours, mais bon à force patience, j'ai réussi à en rendre 3 sur 4 propre au boxe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris39 0 Posté(e) le 25 janvier 2005 C'est vrai nadine,comme tu dis "à force de patience",les miens aussi sont beaucoup plus propres maintenant,j'éssaye parfois de sauter un jour nettoyage et je paille simplement,mais jamais plus,car les brouettes sont trop lourdes sinon . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 25 janvier 2005 oh oui, elles peuvent être lourdes mais bon, cela fait partie des chevaux, et j'éprouve un réel plaisir à faire les boxes je dois un peu être maso, mais quand on fait le compte, on passe plus de temps à l'entretien qu'à la monte, en tout cas pour moi, c'est actuellement la cas, mais j'aime cela, je peux aussi passer "bêtement" des heures à les observer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raxel 0 Posté(e) le 25 janvier 2005 verdaniel salut a toi ,moi mes dadous etaient sur copeaux et maintenant ils sont sur du lin ,je trouve ca mieux moins de poussiere,plus facile pour faire les boxes ,mais tout le monde dit de juste retirer les crottins et de laisser l'urine mais moi je fais les boxes tous les jours et je retire urine et crottins,donc au debut je mets 5 sacs et apres 1 par semaine et d'apres le boss ca revient moins cher que les copeaux voila @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 25 janvier 2005 à part le fait que certains gloutons aiment ça , le lin a un autre inconvénient : ça glisse ...j'en ai fait l'expérience aussi , pour les vieux chevaux un peu raides au relevé ou les poulains , il y a un risque . Au sujet des copeaux , les horticulteurs ne sont pas contre la reprise ...et si on laisse vieillir le fumier de copeaux 2 ans , ça donne un super compost pour les jardins , perso dans mon village j'ai une liste d'attente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris39 0 Posté(e) le 26 janvier 2005 Nadine, comme toi et beaucoup de pationnés de chevaux,je passe beaucoup plus de temps à soigner,les observer que monter réellement (puis faut dire qu'avec le boulot et le ménage,c'est pas toujours évident). Je privilégie toujours les soins avant la monte,et comme toi,j'ai autant de plaisir si pas plus à m'en occuper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
River1 0 Posté(e) le 26 janvier 2005 Nadine, tu dis que tu as réussi à en rendre 3/4 propres? T'as un remède miracle? ça m'intéresse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 26 janvier 2005 Et bien River, ce n'est certainement pas un remède miracle, mais bien un jeu de patience. quand je fais mes boxes, je laisse toujours de la paille bien soullée, là ou je veux que mes chevaux crottines. Sur 4 chevaux, 3 réussites, cela mets du temps, mais le jeu en vaut la chandelle. Quand le cheval est bien habitué a crottiner au fond du boxe, tu peut tout enlever, mais ne mets pas de paille fraiche, là ou il doit crottiner, laisse un espace sans paille, cela aide. Maintenant j'enlève une brouette de crottins par jour et le boxe reste propre. :cheval3: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raxel 0 Posté(e) le 26 janvier 2005 petit matin2003 tu as tout a fait raison en disant que le lin glisse, mais juste au debut apres 3 ou4 jours ca ne glisse plus @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ANNE47 0 Posté(e) le 26 janvier 2005 Suis actuellement sur paille, dans les 3 chevaux j'en ai un méga propre (crottins et urine toujours dans son petit coin) et un vrai petit cochon (à croire qu'il en sort plus qu'il n'en rentre). j'envisage de mettre du caoutchouc dans son box. Est ce que quelqu'un a déjà essayé (la firme me dit que c'est le top mais comme ils le vendent y vont pas dire le contraire) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris39 0 Posté(e) le 27 janvier 2005 Moi j'ai fait comme Nadine,et maintenant,il font dans leur coin et le reste est propre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites