Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luzule

Euthanasie

Messages recommandés

J'ai fait un truc moche aujourdhui, j'ai téléphoné à ma véto pour qu'elle prenne la petite piqure pour Troïka quand elle viendra vacciner le mulet.
C'est pas cool mais, ça devient grâve, faut que j'arrête de me voiler la face.
Troïka est ma première ponette elle a plus de trente ans, ça fait 21 ans que je l'ai, c'est toute ma jeunesse.
L'an dernier, la véto m'avait déjà dit que d'un point de vue qualité de vie c'était pas le pied pour elle.
Ces jours-ci, ça va pas fort, elle titube, ressemble de plus en plus à un squelette poilu, s'essoufle sur les 100 mètres à plat pour rentrer au box.
Quand mon vieux cheval est mort au pré, la véto m'avait dit au printemps 2003 d'abréger ses souffrances. J'avais dit non, avec l'herbe nouvelle ça va aller...
En août, son souffle au coeur, son mauvais état général et la canicule ont eu raison de mes belles paroles.
Cette fois, je suis une grande fille, faut prendre ses responsabilités.
Mais, je vais pas bien et j'aime pas de décider de la vie et de la mort de mes compagnons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu fais bien et dis toi que dans ces cas là "la mort doit etre prise comme une délivrance, pas comme une souffrance!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courage, c'est pas facile, moi je l'ai fais ou plutôt j'ai voulu le faire pour mon p'tit chien y + de 10 ans et c'est finalement ma maman qui l'a fait quand je suis partie en vacance c'était trop dur pour moi

je trouve que tu a du courage, mais il t'en faudra encore + le moment venu car une ponette c'est encore + qu'un chien

courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

courage c'est a toi de prendre la decision et je crois que tu feras le bon choix
il faut penser au bon moment que tu as passé ac elle Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller courage, c tres dur mais je pense que tu a pris la bonne decision, si elle ne vas plus bien. ce n'est pas facile mais pour elle c mieux d'avoir une "belle mort" , mais bon meme si on sais ca c'est pas facile quand meme. courage
cyboulete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prend que des vieux chevaux retraité en pensions l'année passé ,ont euthanasier un cheval de proprio et c'est moi et le véto qui avons insisté pour le faire ,j'ai vécus des moment trés difficile avec ce cheval ,il tombais régulièrement en prairie et au box ,finalement je ne pouvais plus le rentré au box pour ne pas qui ce fasse mal en tombant ,mais ce cheval dans ca tete tout allait bien et était trés triste de ne plus rentré avec les autres ,je laissais un poney avec lui la nuit ils avait un abri ,mais malgré tout ca fesais mal de le voir triste ,queque fois il fallait le sortir du box a 3 personnes pour le soutenir au niveau de ca hanche ,pour le cheval et moi c'était un soulagement de ses souffrances phisique et moral,bien sûr j'en ai pleuré longtemps ,mais il fallait le faire.Il avais d'énorme mélanome ,problème respiratoire et luxation de la hanche,depuis des année il est mort seulement a l'âge de 21 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait partie de nos responsabilités envers eux , aussi de les accompagner jusqu'au bout (ne pas aller se planquer au moment x) ....y a pas que les bons moments c'est clair! rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'irai pas me planquer, j'assume.
Quand le vieux est mort, j'ai été aider à le charger sur le tracteur pour le mettre sous une bâche au bord de la route.
Mes parents ne m'avait pas apelée mais, je les ai vu y aller et j'ai été les aider. La tâche était aussi ingrate poue eux que pour moi, il faisait partie de la famille.
Troïka elle fait partie du paysage depuis si longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand notre vieux Hurick a été heutanasier,je n'avais plus envie de regardé sa prairie et ma fallu plus d'un mois avant de remettre un autre cheval dans cette prairie ,il fesais aussi partie du décord ,d'autant plus que je lui apportais plus de soins que les autres et en plus je restait toujours prés de lui pour donné a manger 3 x par jours pour etre sûr qu'il mangeais tout ,sans compté tous les calins et carottes que je lui donnais en cachette des autres pour lui rendre sa fin de vie plus agréable au se rend pas compte des habite qu'ont prend a ce moment là ,c'est aprés.
maintenant j'ai un autre vieux pèpère a caliné de 34 ans avec aussi quand du caractère et je referrais la même chose pour lui ,malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu pu assumer cette séparation choisie Luzule ?

Jusqu'à il y a trois semaines, j'avais un cheval de 28 ans. Nous l'avions acheté alors qu'il avait 4 ans. Il vieillissait bien et mal à la fois. Coeur d'athlète, poumons d'aciers, moral d'enfer ....
Mais arthrose installée depuis ses 17 ans. Chaque année, il avait deux périodes critiques : le printemps et l'automne. A chacun de ces passages, il souffrait durant une dizaine de jours --> cortizone, kiné, homéopathie, ...
Et puis, durant un mois, lui faire reprendre les kilos qu'il avait perdus lors de sa crise. Ensuite, c'était reparti pour 6 mois de bonheur, de petits trots et galops, de coups de cul, ... jusqu'à la fois suivante.

A chaque crise, il perdait un petit pourcentage de ses capacités musculaires et articulaires.
Nous le montions encore au pas il y a deux ans. Cette année, il n'avait plus de mobilité latérale dans l'encolure. Cela lui posait un problème pour se relever mais il se roulait chaque jour et prenait son temps pour se remettre debout sans souffrir.
Il a gardé son mental de dealer toute sa vie et ma jument ne cède pas facilement à un cheval. Aujourd'hui, c'est elle la dominante.

Et puis, vendredi 07 janvier, durant la nuit, il est parti. Sans raisons apparentes. Il était rentré en bonne forme du pré, avait mangé correctement sa ration, avait crottiné, ...
A 1 heure du mat, tout était normal dans les écuries.
A 3 heures, nous étions réveillés par les aboiements des chiens et par des coups de pieds dans une porte.
Notre Papy était couché. Il est mort cinq minutes après. Mon maréchal ferrant m'a dit que notre cheval nous avait prévenu et attendu pour mourir. Je ne sais pas si je dois le croire, mais c'est gai de se l'imaginer.

Parfois, aussi, je pense à la lâcheté. Plusieurs fois, j'avais demandé à sa kiné (véto) de me dire quand elle penserait qu'il était temps de l'euthanasier. J'avais peur de ne pas voir. Elle m'avait promis.

Aujourd'hui, il y a un grand vide. Je lui changeait sa couverture deux fois par jour (pour aller au pré). C'est le seul cheval qui rentrait au box en entre-saison. Quand il avait eu une crise, je le nourrissais plusieurs fois par jour en petites rations, je lui faisais des masches. Je m'en occupais beaucoup.
Mais je suis aussi soulagée car, cette décision, c'est lui qui l'a prise. Il est parti à son heure et non à la mienne. Probablement une embolie, une crise cardiaque, une thrombose ?? Nous n'en savons rien mais nous savons que nous avons tout fait pour qu'il ait une retraite heureuse et méritée. Ce Papy était au changement de pied, appuyers au trot, au galop, ... Il avait gagné pas mal d'endurances dans sa jeunesse.
Il a évolué avec nous et il nous a donné tant de satisfactions.
Aujourd'hui, je pense à lui sans trop penser à sa mort.

Luzule, je te souhaite de pouvoir faire de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles, elle est pas encore venue la vété, j'ai la rage, la petite est tombée sur les genoux en revenant de prairie aujourdhui.
Je m'en vais lui sonner qu'elle exagère.
J'étais contente d'avoir su lui demander de venir parce que Troïka décline de jour en jour. Et là encore quelques jours et j'économise une visite vétérinaire. Je crois qu'on sera toutes les 2 soulagées quand elle sera partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis de tout coeur avec toi. J'ai fait euthanasier mon BB en octobre quand la morphine ne suffisait plus pour qu'il aille bien. Il avait un moral d'enfer et un apétit d'ogre mais ça ne suffisait plus. C'est très dur mais avec un peu de recul et même s'il me manque tout les jours, je sais que je lui ai fait le plus beau des cadeau. Il est parti tout calmement en mangeant de la bonne herbe.
Courage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu euthanasies tes bébés, toi ????


hé ben, c'est du joli.

A prendre au second degré !!! C'est juste pour rire lool
D'autant que j'ai failli devoir passer par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une nouvelle ponette au paradis des chevaux.
Elle est noire, s'appelle Troïka, réservé lui bon accueil.
Je viens de mettre toute ma jeunesse sous une bâche.
Elle était toute plate c'est fou comme ça a de la consistance l'âmle d'un cheval...
Elle était couchée aujourdhui, elle a même pas chercher à se relever, je crois qu'elle nous attendait. Au niveau timing, j'étais juste un peu en avance sur la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait penser à la phrase de mon maréchal sur mon vieux Papy : "Il t'as prévenu et t'a attendu".

P't'êt que ta p'tit Troïka savait que tu l'aiderais ??

Je crois qu'il faut se dire ça pour la jolie histoire. Si les yeux de ton poney n'ont pas changé à cause de la peur, si elle n'a pas tenté de fuir, elle n'est pas partie de vieillesse, elle est partie en confiance.

Ca va aller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il y a une nouvelle ponette au paradis des chevaux.
Elle est noire, s'appelle Troïka, réservé lui bon accueil.
Je viens de mettre toute ma jeunesse sous une bâche.
Elle était toute plate c'est fou comme ça a de la consistance l'âmle d'un cheval...
Elle était couchée aujourdhui, elle a même pas chercher à se relever, je crois qu'elle nous attendait. Au niveau timing, j'étais juste un peu en avance sur la nature.


Ben...c'est arrivé....et je suis bien triste d'apprendre cette information !

Courage Luzule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Courage Luzule... ça doit être une des plus dure chose à décidé mais au moins elle est partie dans la dignité et l'amour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien qu'il n'y a pas de mots qui soulagent mais courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut luzule comme le dit babs il n y a pas de mots qui soulagent . mais a present elle est au paradis des chevaux avec ma jument et elles nous surveillent de la-haut. courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te réponds avec un peu de retard,mais tu dois te dire que tu lui a appourté beaucoup de bonheur dans sa vie,et c'est un beau geste de ta part de vouloir lui abréger les souffrances,bon courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben merde! J'ai les larmes qui coulent et c un cheval que je ne connais même pas. Qu'est-ce que ça va être qd ce sera le mien???
J'y ai déjà pensé et je pense qu'une fois qu'il sera mort, le dernier hommage que je pourrai lui faire, c'est de l'incinérer même si cela coûte cher!
Aller, courage! C'est clair, ce ne sont pas des décisions faciles à prendre même qd on sait qu'il n'y a plus rien à faire!
Qu'est-ce qui est mieux: les aider à partir ou les regarder souffrir?
A chacun son choix ms bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...