Joe04 0 Posté(e) le 30 janvier 2005 En vue d'un projet ... Asbl pour enfants malades... Nous recherchons des ânes à acheter pour la somme symbolique de 1 euro. Nous ne "rêvons" pas ! Nous avons acqui une ânesse il y a quelques semaines. Elle s'est bien intégrée aux autres. Ces ânes, avec ou sans race, mâles, femelles, jeunes ou plus âgés appartiendront à l'association et seront utilisés pour un travail léger. Notre prochaine activité : balades pour les enfants au profit du Télévie (avril 2005). Notre asbl est incapable de se permettre l'achat des ânes mais les propriétaires de l'endroit où ils seront accueillis (en l'occurence mon mari et moi-même) peuvent garantir l'espace (3 hectares), un abri, des boxes, du fourrage, du grain, des soins (vaccins, vermifuges, maréchal, véto, ...) et des bons traitements, ... sans faire intervenir financièrement l'asbl . L'endroit d'accueil est visible. Réponses ici ou par mail. Merci de faire suivre. Merci à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Schascha1 0 Posté(e) le 1 février 2005 V demander ché moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 9 février 2005 J'aimerais faire saillir mes deux ânesses. J'ai du mal à trouver un âne étalon de grande taille (135 cm), bien dans sa tête, porteur et avec un pas rapide. Si vous en connaissez, merci de me le faire savoir, je prendrai contact avec le proprio. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 9 février 2005 J'ai un copain qui a un âne catalan +/- 1m40 à Hénumont 3-ponts. Antoine Michel 0476/520351. Et un autre un grand noir du Berry à Ruy Stoumont Christian Kerkchoffs 080/785460.Il habite pile sur le GR c'est un débardeur haut en couleur. Ils les ont acheté tous les 2 pour faire des mules, antoine a aussi une anesse pleine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 9 février 2005 Super, merci... En plus, c'est pas loin pcq comme je n'ai pas de transport, il faut que j'y aille à pied (enfin, pasque j'aime bien, j'ai fait 2X600 KM pour faire saillir ma jument dans le Pas de Calais !!) ---> si ça intéresse de forumeurs, je peux raconter aussi Je contacte ce soir, il est temps de m'en tracasser, la saison de monte va commencer !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 9 février 2005 Antoine a un van et fait parfois des transports pour dépanner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 9 février 2005 Je verrai avec lui. Mais bon, à pied, j'aime bien, ça permet de "travailler" les bêtes en s'amusant et ça fait voir du paysage et rencontrer des gens. Tu vois, comme je sui ici que depuis 3 hivers, je connais encore peu de monde. Ce forum permet de faire des rencontres ..... et la chaîne continue. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 11 février 2005 Me voilà aux nouvelles : Je reviens de ma viste de baudet pour un achat de afin de faire saillir mes deux ânesses. Je suis allé voir l'âne catalan dont Luzule m'a donné les coordonnées. 1 ère impression : âne super gentil, ce qui est vraiment important à mes yeux. Pas mine de bousculer, de frapper, de mordre. Même en passant ma main sur sa bouche, celle ci restait fermée. Il était à côté d'une ânesse aussi calme que lui. Le proprio les avait rentrés pour que leurs pieds soient secs avant le parage. La fermeture de leur endroit était une corde tendue à 60 cm du sol. En blagant, j'ai même demandé au proprio s'il ne les avait pas piqués avant mon arrivée !! En riant, le proprio m'a juré que non. Je l'ai donc félicité pour avoir de si gentilles bêtes. Donc, père catalan potentiel pour mes futurs ânons. Et ce qui ne gâche rien, j'ai comparé ses papiers avec ceux d'un âne reproducteur réputé et recommandé par un cavalier voyageur pour faire saillir ma jument : même mère, et grands-parents paternels identiques. Bref : un bon baudet qui vient d'une bonne lignée. Je passerai voir le second baudet dans la semaine. Et même si je ne devais pas choisir l'âne catalan pour cette première année de saillie, je sais déjà que ce beau mâle sera un jour dans la lignée de notre futur élevage !!! Luzule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 3 mars 2005 Et voilààààà, y a un beau mâle dans la prairie .... Mais ce n'est pas l'âne catalan. C'est un Noir du Berry super costaud, avec un dos et des articulations à accepter des sacoches de bât que je ne saurais soulever ! Par facilité, j'ai choisi Fonfon en premier pour les saillies. Le proprio préferait le mettre chez nous à la place de lui amener les ânesses. Alors, comme le groupe est restreint en ce moment, je trouvais qu'il valait mieux le faire cette année. L'âne catalan, ce sera pour l'an prochain. Fonfon est super.... mais alors super gentil.Il manque un peu de direction à la conduite, mais bon..... Il a trouvé l'entrée du pré tout seul !! Il s'est pris une série de .... le pôôôvre !! Ben ouais, les fifilles ne sont pas encore prêtes. Mais il n'y a aucune méchanceté, aucun coup. J'ai séparé les filles et Fonfon de Ducobu et Kamel pour éviter un accident. Ils peuvent se sentir par dessus le fil de clôture (sur lequel j'ai remis le courant !). D'ici samedi, ils seront probablement tous ensemble. Alors, à quand les ?? Je vous le dirai..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 3 mars 2005 Ahh super contente que ce soit concluant avec mes contacts !!! Faudra surveiller Kamel si Fonfon est encore là dans 2 mois !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 3 mars 2005 ben....j'ai droit à deux saillies mais p'têt que si j'disais rien .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 4 mars 2005 C'est comme ça que mon jacob est né !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 4 mars 2005 J'ai eu le proprio au tel ce matin, pour lui donner des nouvelles de Fonfon. Il m'a dit que si je voulais, je pouvais laisser ma jument avec son étalon...... cela sans que je lui en parle !! Lorsque je lui ai dit que Kamel ne poulinait que fin avril, il m'a dit que s'il fallait, il ramènerait Fonfon ici. Sympa ! Je pense qu'il apprécie la façon dont sera soigné Fonfon chez nous. Il me fait confiance, c'est appréciable. Merci pour le mail (pour Christian, l'autre). Si besoin d'un maréchal, il vient chez nous toutes les 8 semaines +/- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanahorse 0 Posté(e) le 5 mars 2005 C'est génial ce que vous faites!!!!! Bravo!!! et vous n'avez pas des photos de vos anes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 5 mars 2005 Ben, j'ai pas de photos de Fonfon. Je n'ai pas d'appareil numérique, donc les photos que je vais prendre ne seront pas là avant quelques jours. Mais j'en ferai. Sinon, voir rubrique rando-bourricot, il y en a quelques une. Ici, tout le monde se roule dans la neige !! Fonfon a pris des allures de violeur, ce matin. Léonie ne se laisse pas impressionner. Elle shotte et vise bien pour lui faire comprendre qu'elle n'en veut pas. Mais La Babette ne pense qu'à fuir .... Avec un étalon sur le dos, bonjour les gamelles à eux deux. Cela se passe quand même bien. Je vais les laisser au pré cette nuit pour éviter le moment de joie et de folie de Fonfon au moment où il rejoint les ânesses. Et puis, c'est plus facile pour tout le monde . Reste à le mettre avec Ducobu et Kamel. On verra demain .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanahorse 0 Posté(e) le 5 mars 2005 Slt joe! J'ai été voir tes ânes!! Ils sont tous aussi sublimes les uns que les autres! Ou te situes tu dans l'Ardenne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 5 mars 2005 Lierneux, entre Vielsalm et la Baraque Fraiture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 5 mars 2005 J'ai fait une boulette aujourd'hui..... Ben ouais, ça m'arrive de temps en temps,.... Comme je m'absente le we prochain et qu'une de mes filles sera seule pour gérer le Fonfon-sans-direction-assistée, j'ai avancé le fait de le mettre dans le troupeau entier. Au départ, je pensais le faire avec une ou mes deux filles (on ne sait jamais ce qui peut arriver) mais aujourd'hui, elles sont de sorties (c'est le Laetare à Stavelot). Je suis donc seule, je travaille demain et la semaine, les filles sont à l'école. Le plus simple, pour éviter de devoir se faire "traîner" par Fonfon, c'est encore de le laisser dehors. Et pour éviter la cavalcade derrière les ânesses, le mieux, c'est de les laisser ensemble pour empêcher les "retrouvailles" joyeuses. Mais, la nuit, vu que je rentre tout le monde dans un paddock, il fallait que Fonfon accepte le contact des autres (et vice versa). Donc, j'ai décidé de laisser Kamel rejoindre Fonfon et les ânesses dans le pré. Bien, elle y va toute seule, s'impose à peine (Fonfon a bien vu qu'il ne devait pas l'embêter, elle fait deux fois son poids !!). Mais, Brave Duco a cru bon de passer la barrière aussi. Et moi, bête comme mes pieds, je le laisse faire. Ben ouais, le proprio de Fonfon m'avait annoncé qu'il avait l'habitude et qu'il ne ferait rien (il voulait d'ailleurs que je les mette ensemble le premier jour) Rhôôô la raclée que Cobu s'est prise. Le pôôôvre.Fonfon n'a pas accepté que ce mâle entre et vienne draguer ses filles à lui depuis deux jours. Il l'a empoigné par le licol (heureusement que Duco avait un licol) et les voilà partis au galop, côtes à côtes, pendant au moins un quart d'heure. Au début, j'ai pensé que cela pouvait être un jeu (je suis bête quand même !!) et je les ai seulement observés. Mais mon coeur n'en menait pas large avec ses excès de vitesse ! Fonfon mordait Cobu dans les jarrets, dans les genoux, et reprennait, heureusement, à chaque fois le licol pour continuer sa course. De cette manière, inconsciement, ils galopaient l'un à côté de l'autre et les coups ne portaient pas. C'est lorsque j'ai vu mon pauvre Duco tomber (vous savez, comme une gazelle qui se fait attraper par un guépard) que je me suis dit qu'il était temps d'intervenir. Fonfon l'aurait massacré. Je les ai faits relever. Ils sont repartis. J'ai eu beau essayer de les rattraper, y avait pas moyen. Après plusieurs tentatives, j'ai enfin attrapé Fonfon (que je relache deux fois ...) et je l'ai tiré (y voulait pas avancer) et attaché à un piquet de clôture (j'avais coupé le courant). Ensuite, quand Monsieur Duco a bien voulu se laisser attraper, je l'ai fait passer sous les fils de clôture pour qu'il retrouve le paddock. Et je re-donne la liberté à Fonfon, qui n'en n'a cure des filles. Il préfère narguer Cobu !Duco n'a rien, pas de bobos, à peine un peu de peau rosée à la base des oreilles mais je pense que c'est le frottement du licol (ben ouais, 200 kilos qui le tirent par là!). OUF !! Tous vont bien, pas de mal! Les ânesses regardent hébétées ...... et Kamel ...... gratte la neige pour bouffer. Ce soir, c'est Duco qui se retrouve en box et tous les autres dans le paddock. J'espère que La Babette n'aura pas trop froid. Pour nourrir, cela s'est passé comme un charme. J'ai rajouté une gamelle pour Fonfon, chacun a pris sa place et a mangé calmement. Espérons qu'ils ne déménagent pas trop pendant la nuit. On verra demain. PS : Duco est vexé. Il a perdu son honneur devant sa Léo préférée. Je lui ai expliqué qu'il retrouverait ses droits dans quelques semaines et que pendant ce temps, il avait un box pour lui tout seul mais il a quand même mangé du bout des dents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 8 mars 2005 Oh la laaaaa ..... L'est pas content le Fonfon !! Il provoque mon Duco derrière la clôture. Je crois que je vais doubbler les fils (à 1 mètre de la clôture) pour éviter un accident. Notre pôv Duco est complètement désemparé. Lui, y voudrait bien jouer mais le Fonfon ne veut pas le voir. Depuis trois jours qu'il est tout seul, Duco commence à trouver le temps long ..... Dès que la neige aura fondu (y a l'air que ça commence), je lui donnerai le plaisir de tondre la pelouse du jardin, l'herbe y est bien meilleure .... Cela compensera la "punition" que je lui impose. Pas facile à gérer, un étalon dans un troupeau .... même si Fonfon est hyper gentil et hyper facile et respectueux des clôtures, du box ..... (bon, c'est un cheval, mais j'ai pas trouvé d'âne qui s'énerve !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 29 mars 2005 Joe a écrit:En vue d'un projet ... Asbl pour enfants malades... Nous recherchons des ânes à acheter pour la somme symbolique de 1 euro. Je réïtère ma demande afin de la remettre en mémoire. Le vacances approchent et c'est le meilleur moment pour apprendre à nos ânes ce que l'on attend d'eux. Quand je vois l'évolution de La Babette arrivée début janvier, je suis contente de l'avoir acceptée malgré son caractère hyper révolté (je n'avais jamais vu un âne cabrer, hé ben, La Babette m'a montré ce qu'elle savait faire !) Aujourd'hui, elle accepte tout ce qu'un âne pourrait accepter : le box, la stalle, l'attache au mur, l'attache au piquet, le maréchal ferrant (le mois prochain : des fers au postérieurs), l'aspirateur (hé oui), la selle, l'enfant sur son dos, l'attache derrière l'attelage et les kilomètres de promenades (en plus, elle marche vite, ce que j'aime vraiment bien) ..... En juillet, elle apprendra ce qu'un âne de voyage doit connaître : la marche longue, les changements d'étapes et de nourriture, le passage des gués, des passerelles, des routes et ponts d'autoroutes, la musette, le bât (quelques heures quand même), ...... et la joie de voyager car je connais leurs yeux en voyage : ils sont coquins, attentifs, calins et surveillent nos moindres gestes, des fois qu'on repartirait sans eux un matin ..... Merci de penser à notre asbl "Voyage pour des enfants" qui n'a pas les moyens d'acheter ces ânes mais qui en aurait besoin pour en faire profiter le plus possible d'enfants malades. Ducobu, l'été dernier, trois ans seulement et déjà sage .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 13 avril 2005 Des photos du Fonfon ce soir ou demain !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 14 avril 2005 J'vous avais promis des photos du Fonfon : les voici. Le beau et brave Fonfon Qui cherche la bagarre envers Duco Il n'en a cure des ânesses.... Tout ce qui l'intéresse, c'est foutre une trempe à Duco Qui a l'honneur de rester sur l'herbe pour compenser son isolement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanahorse 0 Posté(e) le 14 avril 2005 He ben ca a lair detre quelqu'un celui la!!! Mais il est très jolie en tout cas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 avril 2005 Trop mimi les ânes J'aimerais bien en avoir un, ça doit être chouette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 26 mai 2005 Ben revoilà les nouvelles. Kamel a pouliné fin avril. Une belle pouliche costaude à laquelle je vais donner une petit frère ou une petite soeur dans deux ou trois ans. Mais cette année, je lui donne un hibridofrère ou une hibridosoeur. Donc, j'ai demandé le retour du Fonfon qui était parti faire ses affaires avec d'autres ânesses (il a belle vie quand-même celui là !) Donc, Mooonsieur revient demain soir. Comme kamel va commencer à chauffer, ses affaires iront vite ! Et la Babette ?? Ben j'aimerais qu'elle se laisse faire cette fois. Elle commence à accepter un peu mieux les ânes. Elle s'est laissé saillir par Ducobu qui prend son pied sans devoir mettre de préservatif : lui, il peut quand il veut ! Donc, peut-être que Babatte sera pleine aussi pour l'été prochain. Je pense que je farai la monte en main pour éviter le stress et la peur qu'elle a de Fonfon. Avec un peu de contôle, cela ira... Et Kamel, c'est monte en main aussi. Jamais trop prudent pour Fonfon (ben ouais, j'ai pas peur pour la jument mais pour l'âne) et surtout pour le poulain. Je tâcherai de faire des photos. J'vous dis quoi bientôt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 30 mai 2005 Thierry, pourrais-tu mettre tout ce poste dans la rubrique "Elevage et Races" ??? Je trouve qu'il y aurait plus sa place, d'autant que l'aventure n'est pas terminée.... Ca me ferait rudement plaisir Merci beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 31 mai 2005 Merci Thierry..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 6 juin 2005 Et voilàààà, La Babette a été plus rapide que la Kamel. Anon gris ou brun en vue pour dans un an ou plus (jusque 13 mois, les zânes!) Ca n'a pas été sans mal. La Babette a peur de Fonfon. Il est un peu trop brute pour elle. Impatient, il la grimpe sans même sortir son matériel Comme il est beaucoup plus grand et plus fort qu'elle, la pôvre, elle avait du mal tenir si longtemps sur ses postérieurs. Elle s'est fait bien mordre dans l'encolure par l'impatient. Pourtant, elle était bien en chaleur mais apparament, elle préfère Duco qui est plus sentimental. Les préliminaires, lui c'est son truc. Mais bon, les coucougnettes fonctionnent plus ! Fonfon a quand même pu saillir Babette (en main tous les deux) et je les ai laissés ensemble depuis. Cela fait trois jours aujourd'hui, une saillie toutes les demi-heures (c'est leur choix, hein, pas le mien !) et La Babette commence déjà à saturer du "violeur" obsédé ! Bonjour les nuits et les chants de Fonfon. Je vais encore me faire mal voir de mes voisins !! Kamel ne chauffe pas encore. Hier, nous l'avons présentée mais Fonfon est avare de ses érections et comme Kamel ne se laisse pas faire si rien n'est vraiment prêt, ben c'est le Fonfon qui reste bedeau !! Il sait pourtant ce qu'est une jument. Il a quelques mulets comme descendance mais, face au cheval, il se fait quand même tout mince..... pas de viol dans ce cas, on ne sait jamais la raclée qu'il prendrait en retour Donc, y a plus qu'à patienter. Ce soir, tous les trois ensemble, bébé de deux mois à la main dans l'autre pré et on verra bien pendant deux heures ce que ça donne. Si il n'y avait pas bébé, ils seraient tous ensemble. Mais bon, pas d'accident chez Joe, elle tient à la future voyageuse...... Nouvelles fraîches dès que semances envoyées chez kamel !! Tiens, je vous mets quelques photos de la pouliche sur Red Moon poste chevaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 14 juin 2005 Ben Kamel, elle chauffe pas. Ou du moins, elle ne veut pas le montrer .... Elle en veut pas du Fonfon... Si quelqu'un sait me dire où je pourrais faire prélever de la semence d'un super âne costaud, gentil, porteur et grand..... pour ma jument, je le remercie. Paske moi, j'sais plus quoi faire.... j'voudrais un mulet et kamel ne veut pas s'abaisser à avec ce scretchon aux longues oreilles. Heps, c'est une annonce sérieuse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 15 juin 2005 Peut être à l'asinerie du pays des collines, je vais voir si je trouve leur tirliphon, te tiens sur le courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 15 juin 2005 encore mieux, ils ont un site : asineriedupaysdescollines.be Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 15 juin 2005 Merci.... j'avais déjà contacté il y a quelques mois pour leur acheter des ânons..... Cher, trop cher ! Donc pas pour moi. Je vais les appeler ce soir pour voir s'ils font des saillies par insémination, ils ont un très grand âne d'1m60 ! Ca m'intéresse. D'un autre côté, j'ai contacté le centre de Ciney (connais pas !) et ils m'ont expliqué un peu la "technique", les frais.... Le proprio de Fonfon n'est pas contre et cela l'arrangerait même bien pcq une de ses juments ne veut pas se laisser prendre non plus. D'une pierre deux coups, pas tous les frais pour moi, alors.... Affaire à suivre mais je n'aurai une idée du proprio de Fonfon que dans une semaine. Saillie au mois d'août c'est déjà tard. Mais en septembre, ça se fait ça ???(moi pas là juilet et août) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 15 juin 2005 Antoine a de la semence congelée d'un âne catalan, cette année il doit fair un poulain pour le proprio de la jument et il ne peut pas retenter une mule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 15 juin 2005 La semence d'âne congelée ne "marche" pas. Je lui en ai déjà parlé. Il m'a dit qu'il fait à chaque fois analyser et que les seprmatos sont vivants mais en discutant avec les haras français, c'est échec assuré. Peut-être aura-t-il de la chance, je le lui souhaite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 15 juin 2005 Arf, c'est fait rouler alors !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 15 juin 2005 Ben je ne sais pas, .... je ne sais pas combien de doses il avait mais il en a plusieurs... Qui ne tente rien n'a rien.... le problème c'est que tout ça coûte (insémination...) et donc si c'est pour rien.. Moi, de même avec Kamel. Si j'entreprends une insémination, ça commence par des test de santés sur le mâle..... Donc si âne refusé, Joe payer pour rien !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 20 juin 2005 Et voilààààà, Le Fonfon, il est part. Il est retourné voir ses filles (juments) à lui et je ne sais pas si je le recommanderai pour l'année prochaine. Probalament que je mettrai un autre étalon pour ne pas avoir le même sang. J'attends des nouvelles de son proprio pour savoir si sa jument l'accepte. Si oui, ben, il me reste à organiser une insémination artificielle. Si la jument du proprio ne se laisse pas faire ou ne "prend" pas, alors, ben on prendra la décision à deux.... C'est bien plus facile et moins stressant pour moi, vu que c'est pas mon étalon. Quand aux ânesses : Léo, elle n'a plus rechauffé depuis mars donc je devine que.... Babette, on ne saura que d'ici une dizaine de jours. J'espère qu'elle est pleine aussi. Ca me fera un petit gris-noir plus grand que sa mère ! Chouette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gene111 0 Posté(e) le 20 juin 2005 ben p'têtre qui va avoir des tis annons alors tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 12 juillet 2005 Joe en a un peu marre des plans à la Fonfon !! Il ne veut pas saillir la jument de son proprio, une autre chauffe, alors, il change de prairie. Je peux le ravoir chez moi mais je n'ai pas de transport.... De plus, inséminer à Ciney, pas de transport, frais et pension, mois dans l'année qui avancent, vacances qui s'annoncent..... Joe se demande si elle ne remettra pas Kamel à l'étalon (cheval) l'an prochain, histoire de voir où on va !! Bonne nouvelle, peut-être deux anons de trois ans à adopter. La proprio est venue me voir cet après-midi. Ses enfants et elle aiment apparament les conditions de vie offertes à nos pensionnaires. Une idée de plan, vu que je n'ai pas de transport pour eux non plus, c'est de les ramener lors de nos vacances (genre départ à trois ânes et, sur le chemin du retour, en prendre deux de plus en remorque) mais dans ce cas, j'ai demandé à ce qu'une des filles soit en plus avec nous, histoire de s'en sortir plus ou moins facilement ..... Si un jour vous voyez un train de mules de 35 mètres de long, criez "Hey, Joe", y a des chances que ce soit moi qui vous réponde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 15 juillet 2005 hé Joe, cela serait chouette, cela t'en ferait 2 de plus, c'est des entiers ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 15 juillet 2005 Non, deux petits hongres. Il sont gris et plus petits que mes ânes mais pas d'importance pcq les enfants préfèrent les petits ânes, cela leur fait moins peur. Pas encore eu de nouvelles..... j'attends impatiemment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 15 octobre 2005 Et un de plus ! Nous avons reçu un âne ce matin. Il faut encore aller le chercher à 60 km de chez nous. C'est un petit gris, bien gentil de 15 ans. Le proprio s'en défait pcq il a vendu son terrain. Il aurait pu le mettre sur le terrain voisin (à 5km) mais il n'y a pas d'abri et le proprio du terrain ne vient qu'une fois par semaine. Donc, suite à une annonce que je fais passer régulièrement, ben.... il m'a appelé ce matin et nous pouvons le prendre. Reste à trouver le transport. A embarquer en même temps : des tôles pour faire un abri, une baignoire pour l'eau c'est la Les deux autres hongres attendent aussi que leurs proprios les amènent ici. Pour d'autres raisons (enfants trop grands, peu de temps pour s'en occuper), ces deux migons gris ont chacun 3 ans. Ca, c'est l'âge super. Pas encore débourrés, je vais pouvoir les mettre à "ma main" pcq ils n'ont encore pris aucune mauvaise habitude. Eux sont à Ciney. Alors, reste à trouver un van, très vite et ils seront chez nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solitaire Ardennais 0 Posté(e) le 16 octobre 2005 Joe, si vous avez besoin d'un transporteur... J'ai reçu mon nouveau 4 X 4, mais dois repasser le van à l'autosécurité cette semaine, je vais faire le plus vite possible, afin qu'il soit totalement opérationnel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 16 octobre 2005 Jean, c'est super gentil. Je vous laise un MP pour une réponse plus complète. Je crois que vous avez vraiment envie de faire joujou avec votre nouvelle titine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 26 octobre 2005 Les deux petits gris de 3 ans arrivent demain ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 27 octobre 2005 Bonjour Joe, Je fais appel à la spécialiste ! Peux-tu me dire si une prairie d’un demi-hectare suffit pour héberger 5 ânes de taille moyenne durant toute l’année ? A vue de nez ils doivent faire +/- 1 m 10 au garrot La prairie est coupée en deux pour alterner et il paraît que l’éleveur a certifié que c’était suffisant ! Si je compare avec les chevaux ça me semble minuscule et vu les terrains humides je crains que ça ne tourne au bourbier rapidement… Qu’en penses-tu ? Ne crois-tu pas qu’il faut leur donner du fourrage ou du grain en plus ? J’ai aucune idée de ce que mange un âne et je crains que l’heureuse nouvelle propriétaire non plus… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 27 octobre 2005 A priori, je dirais oui. Maintenant, il faut regarder plusieurs choses : - l'état de l'herbe - l'état du sol - l'état des ânes - leur gourmandise - est-ce que les clôtures sont faites de haies (véritables garde-manger !!) - .... Un âne est très sobre. Il se contente d'herbe très peu nutritive. Sa digestion métabolise n'importe quoi en quelque chose de digeste et de "profitable". Il adore les branches d'aubépines, de sureau, de noisettier, de hêtre ... Il aime le vieux foin dur qu'un cheval refuse. si le fourrage est suffisant et que l'âne est en bonne santé et ne travaille pas, le grain est superflu ou même "dangereux". Par rapport à l'état du terrain, s'ils sont plusieurs ânes, je pense ceci : Un âne a de plus petits pieds qu'un cheval. Il est moins lourd et galope peu. Donc, il habîme moins le terrain qu'un cheval. Mais cela dépend évidement du terrain. Par contre, il gratte au sol pour se faire des ronds de poussières et s'y rouler. dan,s mes parcelles, j'ai d'office entre deux et cinq ronds d'un mètre de diamètre. Il mouille moins le terrain pcq il boit moins donc il p**** moins Je pense qu'un demi hectare pour 5 c'est suffisant à condition de surveiller l'ensemble (état des ânes et état du terrain) et éventuellement avoir une roue de secours pour quelques mois d'hiver (ou d'été), le temps de laisser reposer le terrain. Deuxième roue de secours : si ça ne marche pas, donner le numéro de tel de Joe, elle arrangera ça en soulageant le terrain d'un âne ou deux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 27 octobre 2005 Et ben voilààààà, Les Dupont dont arrivés. Surnom offert par Jean. Tournesol (le plus grand) et Milou (le plus petit, logique) ont fait le transport depuis Chevetogne jusque chez nous. Montée dans le van gentille et un peu lente mais Joe a le tour avec ses cordes et ses ficelles. Voyage sans stress. Un peu mouillés à l'arrivée (ils n'étaient montés en van qu'avec leurs mères alors qu'ils avaient deux mois), mais pas tremblants. Un peu inquiets de leur nouvel habitat mais pas vraiment stressés. Monique, qui me donne ces deux ânes, m'a fait un super cadeau. Les Dupont ont 3 ans, pas débourés, super gentils, sans vices. Ils sont moyennement grands (j'aime la taille de Tournesol) et comme ils n'ont que 3 ans, ils vont encore grandir un peu et surtout forcir. Ils sont confiants mais encore timides. Ils marchent vite (J'adore !) et suivent correctement à la corde (constaté juste en les changeant de prés, ce soir). Et puis, ce n'est pas à regretter, ils se taisent. J'avais un peu peur des concours de chants nocturnes avec Ducobu mais non. Ouf ! Sais même pas s'ils ont des cordes vovcales, je ne les ai pas encore entendus ! Bref, ils sont vierges de tout travail, ont beaucoup de qualités et ont un bon caractère. Le 19 mars : Télévie à Lierneux, les Dupont promèneront leurs premiers enfants et j'ai déjà confiance en eux. Duco, Léo et Babette n'ont pas l'air d'être agressifs. Duco voudrait bien jouer, il s'est farci quelques longueurs de prairie au galop, avec démarrage en trombe, coup de cul et tout et tout. La pouliche aimerait leur toucher le nez mais avec le courant.... Babette ne les regarde pas trop et ma jument les ignore. Samôman ne les a pas vu et la mule non plus. Cette nuit, ils sont séparés par une clôture électrique mais demain, je pourrai probablement les mettre tous ensemble. Voilà des photos mais je vous annonce déjà que je hais le APN, il est de piètre qualité (reçu en pub) et je n'aime pas du tout les photos qu'il donne. J'en ai fait d'autres en argentique mais ça.... c'est pour plus tard ! Ahh, j'oubliais, je vous renvoie sur le poste : "info sur région Ciney" (annonces transport) pour vous parler de mon transporteur/chauffeur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites