Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
babs1

Les bobos des cavaliers

Messages recommandés

D'abord et pour répondre à cinv, je ne suis plus de BXL que par mon adresse à Uccle parce que je vis à St Pieters Leeuw (c'est juste à côté) et dans 2 ans, je serai à Oisquercq, dans la campagne de tubize.

En ce qui concerne les bobos, je n'ai eu que 3 problèmes un peu sérieux à cheval en 30 ans (ça va quoi). J'ai eu une 1ère fracture d'épaule, 1 entorse du genou avec épanchement et un nez cassé quand je me suis prise pour une plante à repiquer. En fait c'est pas génial quand le cheval tombe avec le cavalier.

En tout cas, je pense bien à toi Cinv et je me dis que je ne suis pas à plaindre. Pour ton pied, les vitamines B ça t'aide pas ?
Et pour répondre à Fire Horse,ça ne me gêne pas de raconter ici.

Donc j'explique pour le dos. Un jour, j'ai mal soulevé 1 matelas (c'est bête quand même) et le lendemain, je ne savais plus me redresser.
J'ai eu droit aux antinflamatoires et antidouleurs en + du repos puis kiné et osthéo. Pas génial alors radios, scanner, IRM, electro... (je sais plus quoi où on te plante des aiguilles et on envoit du courant). Verdict : 1 disque qui fait le coup du crayon (pas bon). Le toubib m'a envoyé faire des épidurales (les piqures dans ledos faites par l'anesthésiste) et c'était encore pis. On me propose alors l'opération mais sans conviction, le toubib pensais pas que c'était vraiment nécessaire. Qu'à cela ne tienne, je vais voir un spécialiste qui ne fait que les colones vertébrales. Il mefait un bête test de réflexe au niveau du tendon d'Achille (pas celui du film Troie mais le mien de tendon, pas d'Achile bien sûr lool ) et méga cata : presque plus de réaction dans 1 jambe. L'orthopédiste m'annonce l'opération ou le fauteuil roulant d'office à court terme mais l'opération garantit pas une récupération complète.
Suspens, suite au prochain épisode dans qques minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça t'intéresse, je peux te suggérer un super ostéo dans la région namuroise. Je ne croyais pas trop à ce genre d'aide pour des maux de dos bien établis mais j'en suis revenue et je vais me remettre en ordre une fois par an (deux ou trois séances). J'ai vécu pendant presque 30 ans (j'ai des souvenirs à 6-7 ans) avec des douleurs dorsales, torticolis à répétitions, tours de reins à répet, ....
Depuis ma rencontre avec cet ostéo : plus rien ou alors très, mais vraiment très rarement et jamais au même point de douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai eut un tit bobo aussi
4 fractures du bassin suite a une chute avec crimson qui m'a atteri dessus...
opération etc chaise roulante béquilles et le premier jour ou j'ai pu remonter ce fut un pur moment de bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite ...
C'est à ce moment que j'apprends qu'il y a différentes opérations possibles. On peut retirer le disque et laisser les vertèbres se souder l'une à l'autre ; on peut mettre un disque artificiel ; on peut fixer les vertèbres au moyen de tiges en titane et laisser l'espace normal entre les 2. Comme je suis bien décidée à remonter à cheval après et que l'orthopédiste vient justement de suivre un colloque aux states sur les bienfaits de l'équitation pour le dos (équitation mais pas de compet. et pas pour faire les premiers pas de "tape cul"), il choisit la 3ème solution car c'est beaucoup plus solide.
Bref, 9 jours d'hosto et 5 mois plus tard, je suis à cheval fete .

Faut pas rêver, c'est pas une remise à neuf. J'ai un vrai baromètre dans le dos mais c'est tellement mieux qu'avant l'opération. Maintenant j'ai encore mal de temps en temps mais c'est pas comparable.
Deux mois avant, j'avais tellement mal que je tombais dans les pommes et que j'avais des dérivés de morphine comme antidouleurs. Aujourd'hui, le paracetamol suffit.

Je me souviens que le jour de l'opération, j'ai même pas vu le bloc,je dormais avant d'y arriver et quand je me suis réveillée, en premier j'ai bougé les pieds (ouf tout va bien !).

<uand j'ai pu commencer la kiné, il a fallu tout stopper après 3 séances à cause de complications inflamatoires qui ont durer 3 mois. J'avais les fesses en passoirs à cause des piqures pour soigner ça.
Pendant un peu plus d'1 an, j'ai eu la sensation d'un truc qui ne m'appartient pas dans le dos. 5 ans après, j'ai encore cette sensation quand il fait très froid et que je suis contractée. Quand je monte, ça va mieux comme toi Michel.
Je fais attention à ma position dans tout ce que je fais (en fait je ne fais plus attention car les bons gestes sont devenus automatiques) et l'osthéo me voit 3 fois par an.
En conclusion, le mieux est de ne pas devoir être opérer (j'en connais qui ont été opéré 2 fois parce cela n'allait pas) mais si c'est nécessaire, il faut demander plusieurs avis afin de trouver ce qui convient le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour ces précisions.
J'avais déjà eu quelques infos, mais c'est plus intéressant de l'entendre raconter par qqn qui l'a vécu.
Cela confirme effectivement mon idée que tant que je supporte la douleur occasionnelle, il vaut mieux retarder l'opération.
Merci,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quoi? eh ben vous y allez pas avec le dos de la cueillère pour vos bobos !

Moi au pire un ongle d'orteille arracher mais c'est une demi trait qui ma sauter sur le pied et sur le coup j'ai trop rien senti et continué la balade pendant 3h... à la fin ça lance mais arrivèe a la maison, arracher ce qui reste d'ongle mettre de l'isobétadine et c'est re-parti pour un tour lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi juste nez brulé au second d° à cause de la visière de ma bombe...chute à l'obstacle...
Grand dorsal déchiré...on a cru que j'avais une vertèbre déplacée ou quoi mais c'était juste musculaire...enfin j'ai "ch**" durant 1mois.
Suis dejà tombée 3/4x avec le cheval...et là béh une fois une tite commotion...et hématomes de la taille d'un disque 33T et brulures, eraflures multiples...+ lunettes petées!

le seul avantage avec moi c'est que je reste toujours très calme et ayant des tas de bricoles à force on sait +/- ce qu'il faut faire... mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j oserais pas tout détailler ....mais en résumé une bonne dizaines de fractures, 40 à 50 points de soutures au total, 2 commotions, un crâne recousu, quelques jours de comma ....tout ça en plusieurs fois, je rassure et sur 30 ans d'équitation ... et ça va de la chute stupide du cheval aux conneries humaines et inconscientes de l'adolescence ...jamais de chute suite à éjection du cavalier ( ouf )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi? GLOUPS!! Quand je lis tout ça, je me dis que g bcp de chance!! Je touche du bois!!
Bien sûr, j'ai fait quelques chutes mais sans grâvité... Oui, des hématomes, des bosses, etc, mais rien de sérieux... complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment vous faites ? Je parle des chutes et accident à cheval ??

En 28 ans, bien sûr quelques chutes et encore, rares. Je les ai jamais comptées mais je crois que j'aurais assez avec mes dix doigts.
Une chute du cheval lui-même. Parfois, descendue aussi, tu sais quand on se retrouve tout bête sur ses pieds en se demandant ce qui s'est passé !!

Il y a des manèges où les chutes sont comptées et comptabilisées. J'ai appris à monter dans un où les chutes étaient rares.
Bon, c'est vrai , je suis plus dressage ou balades qu'obstacle mais quand-même, y avait les jeunes chevaux et tout et tout.
J'me souviens d'une fille qui montait très bien en dressage et qui se retrouvait par terre au moins une fois par semaine. Distraction ? Pasqu'en plus, c'était souvent au pas rênes longues !!

Par contre, j'ai bossé dans des manèges ou chez des proprios où les chevaux ne sont pas disciplinés du tout. Et là, des accidents, j'en ai vu.
Même à pied, genre pied écrasé, maréchal ferrant éjecté du box, cheval qui promène son proprio ...

Mais là où j'ai vu le plus d'ambulances, c'est bien à la GD. Il y a 15 ans mais bon, y en avait des recrues qui partaient à l'hosto !!
Quasi chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne me suis jamais fait éjectée : un pied écrasé par un cheval blessé qu on soignait ( cabré et retombé sur moi ) mais mes 2 gros crsh, c est en extérieur ( 1 panache avec un cheval qui a tribuché sur une pierre et m a roulé dessus et là coma etc )
en débourant ou remettant en route des chevaux un peu con parce que très mal manipulés auparavant ....

et à l obstacle mais sans gravité ....un cheval qui stoppe mais bien et fait tomber l obstacle complet et je me suis ramassée le chandelier sur la jambe

pas de trucs inconscients pou par manque de prudence: juste quelques chevaux un peu à la masse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu un très grave accident,à 13 ans,un coup de sabot pendant que je brosssais un cheval dans le couloir (en fait un auter cheval qui a shooté sur le mien et j'étais entre les 2). Une chance,le cheval n'avait que 3 ans et n'était pas férré,sinon je ne serais plus là quoi? J'ai eu une triple fracture du crâne,une trépanation et une partie de mon crâne est reconstitué avec du thitane. Une semaine de coma et plus d'un mois d'hôpital. Pour les medecins,je ne pouvais plus monter pendant minimum 6 mois,mes parents ont vendu les chevaux car ils ne voulaient plus que je monte,et après 2 mois,j'allais en cachette à une ferme située un peu plus loin monter leur chevaux. Alors mon papa à préféré me racheter un cheval et savoir ce que je montais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah vi ai oublié aussi le sabot dans la tronche!...bizzarre quand meme, lool
Bètement, je m'occupais d'un cheval dont la proprio était en vacances...et en voulant prendre le pied...il l'a levé d'un coup sec pour chasser des bestioles(ct en été) et comme j'avais été mordue par un malinois la veille à la fesse , béh j'ai pas réagit assez vite donc sabot ferré dans la tronche...2semaines de demi-face bleue et un coup dans la pommette jusqu'à la fin de ma vie...un trou dans la face et 2 dans la fesses...super semaine! fete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joe moi mon cheval il a voulu savoir ce que ca faisait de monter donc il c dit pour une fois on inverse les roles...

ou alors si tu préfère, il a fait du catch, il met l'adversaire au tapis et il saute dessus (qd j'ai dit ca au professeur qui m'a opérée il a pas rigolé bah )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups!! C'est dingue tt ce qui vous est arrivé! Vous avez bcp de courage et de passion en tout cas pour repartir et remonter!

Moi, en 15 ans d'équitation, je ne suis tombée que 3 ou 4 fois et 1 seule fois gravement... Enfin, + de peur que de mal : Je devais avoir 10 ou 11 ans, le cheval que je montais était une sale rosse! En reprise, elle a bêtement fait un écart et m'a propoulsé vers le sol! Je suis tombée sur la tête mais heureusement à l'époque je mettais encore une bombe! Bon, la bombe m'a bien cassé le nez mais sans elle, je suis pas sûre que je serais encore ici... Ce qui est dingue, c'est que mon mono de l'époque m'a laissé par terre et a continué son cours en m'engueulant pcq je n'étais pas encore sur mon cheval! C'est une amie (+ agée que moi à l'époque) qui est venu vers moi et m'a soulevé et aidé à quitter le manège... mais c'était pas une très bonne idée non plus, ma tête a commencé à tourner à en tomber dans les pommes! On m'a assise au bar mais ça allait pas mieux. Le père de le proprio du manège m'a alors installé dans sa décapotable et... ben ils ont attendu que mes parents reviennent de promenade!!! Qd mes parents sont arrivés, ils ont directement appelé l'osto et c'était super impressionant car à 11 ans se faire mettre une minerve et se faire glisser dans un matelas gonflé, on se dit que c'est la fin!

Mais bon, au final, je n'ai eu qu'1 semaine d'osto et 3 semaines de minerves + nez cassé. En fait, je suis passée tt près de la paralysie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en 12 ans d'équitation j'ai fais trois chutes et c'est toutours pendant les stages, mais bon faut dire que j'ai tjs le poney chiant que personne veut monter ou alors un nouveau qui vient juste d'arriver et qu'il faut essayer, d'ailleurs ma prof me dit "tu vas nous faire quoi cette fois ci!" lol chante
Une fois on faisait des pony-games, et la ponette à perdu l'équilibre et m'a écrasé contre le mur ( j'avais hyper mal)...j'ai été à l'hopital mais rien de grave! Une autre fois c'était à un concours d'obstacle, mais ma prof m'avait donné une ponette super chiante et qui chauffe hyper vite personne à part moi ne l'avait et résultat elle m'a mise par terre mais j'ai continué avec un autre cheval et j'ai gagné youpiyoupi .
Sinon encore une fois avec un poney très nerveux, et qui chauffe vite aussi, j'étais à cru et on devait faire des sortes de pony-games je l'ai laissé partir au galop mais à fond, j'allais trop vite mais mon équipe était première jusqu'au moment ou le poney c'est arrêté net et moi ben j'ai valsé au dessus. On a tous bien rigolé fou
Sinon il m'est arrivé des trucs trop marrant; style me faire embarquer par un shetland,... mais ça reste des hypers bons souvenirs pour tout le monde et c'est ça le principal!!! Et puis j'ai une prof géniale et c'est en faisant des chutes qu'on avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est lorsque j'étais jeune et que j'apprenais l'obstacle, avec fougue, et disons-le, inconscience ..., que j'ai fait mes plus mauvaises chutes. A peine sortis des cours "débutants" , nous étions poussés vers les cours d'obstacle , pas d'autres choix possibles dans ce manège et je tombais très régulièrement ! Des fractures, une commotion... complètement assomé et puis, après être remise en état, je remontais.

A présent, avec l'âge, je monte plus calmement et je respecte mes limites mais la conscience du danger engendre l' inquiétude, surtout pour mon fils qui débute l'équitation, je stresse beaucoup...Sans doute comme mes parents l'ont fait pour moi à l'époque ! Mais comme le dit Ixe007, quand on a le virus dans le sang c'est pour longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas stresser. Le cheval, c'est pas si dangereux que ça. Vous vous souvenez des infos du 14 novembre 04 : un autocar belge qui revenait d'Espagne et qui s'est craché en France et où il y a eu 2 morts. Et bien, je connais la quasi totalité de ceux qui étaient dans ce car. Ils étaient pas à cheval mais "bonjour les dégats".

Puis je redis que mon dos, ça n'a rien à voir avec le cheval,c'était un matelas que j'ai soulevé. Bon à cheval, j'ai pris beaucoup de gamelles mais du style j'ai pas chaussé 1 étrier et le cheval fait demi-tour parce qu'il a peur. C'est con de pas trouver son étrier quand on veut prendre appui. A part la rencontre des fesses avec le sol, y a pas de dégats.

La 2ème fracure et luxation de l'épaule, j'ai même pas eu le temps de me mettre à cheval que je me suis cassé la figure dans la piste (toute seule, comme une grande). Bon c'est vrai, j'dois avoir un problème pour la marche hi

Hé Chris, j'suis pas la seule au club du titane sur ce forum lool
Puis pour continuer sur la lancée de Fire Horse, mon rhumato il dit qu'il vaut mieux avoir des bobs parce qu'on fait du sport plutôt que la tendinite de la zapette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI! Ah moi aussi je me suis déjà pris des gamelles pas possible , j' avais tjrs les chevaux difficiles ou jeunes...ts
mais jamais rien de grave..
Mes accidents tjrs betements a coté du cheval!...
pied ecrasé, et mon genou etc..du au fait que je voulais monté il a bougé et j'ai remis ma jambr sur le sol mais ss la plier et en tournant donc tout peté au niveau du genou-et tibia...
Mon histoire vous pouvez lire ds ma présentation , c est trop long a retaper ;-) dsl hi

Les chevaux, c'est ma vie...sans eux ma vie n'a plus de but

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lysope a écrit:
Ce qui est dingue, c'est que mon mono de l'époque m'a laissé par terre et a continué son cours en m'engueulant pcq je n'étais pas encore sur mon cheval! C'est une amie (+ agée que moi à l'époque) qui est venu vers moi et m'a soulevé et aidé à quitter le manège... mais c'était pas une très bonne idée non plus, ma tête a commencé à tourner à en tomber dans les pommes! On m'a assise au bar mais ça allait pas mieux. Le père de le proprio du manège m'a alors installé dans sa décapotable et... ben ils ont attendu que mes parents reviennent de promenade!!! ..........
...........En fait, je suis passée tt près de la paralysie...


Sans juger les personnes responsables, je trouve qu'il y a un sacré manque de responsabilités dans ce manège. Les décisions prises par chaque personne sont quasi toutes négatives.
Cela s'est bien terminé mais cela aurait pu être bien plus grave.
C'est un sujet à décortiquer. Sans être secouriste, il y a des réactions à avoir ou à ne pas avoir en cas de chute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...