Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Paddock boueux

Messages recommandés

Bon, j'lance un nouveau sujet.


Je cherche une solution pour supprimer la boue qui se forme dans notre paddock.

J'explique :

La journée, les chevaux sont au pré. La nuit, ils sont dans un petit pré de +/- 30 ares qui a vite pris le nom de paddock, vu qu'y a plus d'herbe à bouffer !!
Pour celui qui me demande pourquoi je les rentre, c'est pasque sinon, y bouffent trop et j'aime pas les tonneaux sur pattes.

L'hiver, nous condamnons une partie des prés pour y faire le foin (entre mai et septembre, suivant le temps).
Cette année, la gadoue a pris possession du paddock. Faut pas mettre des bottes trop grandes sinon, elles sont sucées dans le sol lool Les chevaux s'en fouttent mais les chiens font un grand détour !!
Quand c'est vraiment trop "piscine", je rentre les chevaux pour éviter les gales de boues.

Je sais qu'il existe des plaques "aérées" en caoutchouc pour mettre sur le sol. Elles s'ancrent dans la terre et l'herbe peut pousser au travers. Mais à 15 € du m², impossible pour notre budget.
Alors, on fait des rainures pour évacuer l'eau mais ça ne dure qu'un jour, vu que les dadas marchent dedans
On ne veux pas mettre une couverture telle que du poussier ou autre car cet emplacement est destiné à construire une grange + boxes dans quelques années (le + vite possible)

Donc, y nous reste une solution, c'est bétonner sur la surface du futur bâtiment mais bonjour les dégats (genre cheval qui arrive dessus au galop...)
Si on laisse aller les chevaux sur toute la surface de pré pour l'hiver (+ d'1 ha), dans deux semaines, on en est au même point mais avec une prairie de jour en moins !!.


Qui c'est-y qui a une solution ?? Qui c'est-y qui a connu le problème ??

Ne v'nez pas m'dire que j'dois mettre un toit !! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme problème...les boxs sont dans la prairie attenante à la maison (36ares) et c'est gadoue gadoue surtout avec les fortes gelées qu'on a eu et les dérapages délires des dadas! en + une partie est en pente donc les boxes ramassent tout!
Perso je laisse des galettes de fumier(+ pailles souillées que crottins) devant les boxs pour éviter que le sol ne durcisse et gerer les plaques de boue (les boxs sont sur terre battue!)

lLa solution des plaques caouthcouc est idéale mais super chère!

l'autre prairie est aussi destinée au foin et est plus loin de chez moi.
Cet été Marengo restera à la maison (sinon je ne le bosserais pas assez!!!) et Frodon aussi pas envie qu'il refasse sa fourbure!

Ecume ira dans la grande avec un cheval aussi à la retraite!

Bref , d'après mon père, créer une mare qui récolte les eaux de pluie est l'idéale.... quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux faire recouvrir le sol avec des écorces de sapin (environ 200E le camion si tu as une scierie pas trop loin) pour un paddock de 30 ares ;ça amortit et se mêle à la terre pour faire une couche plus sèche en surface ; à renouveler tous les deux ans selon les chevaux qui occupent le paddock , biodégradable à long terme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis une privilégiée avec un papa fermier. En hiver, on ouvre beaucoup de parcours (partie réservée aux vaches) aux chevaux comme ça, ils n'abiment pas les pâtures d'été. En ce moment, ils ont 2.5 ha pour 2 chevaux et 1 poney et le mulet. N'est charruée que l'entrée du pré. En été, ils ont 2 morceaux de 0.5 ha qui suffisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
tu peux faire recouvrir le sol avec des écorces de sapin (environ 200E le camion si tu as une scierie pas trop loin) pour un paddock de 30 ares ;ça amortit et se mêle à la terre pour faire une couche plus sèche en surface ; à renouveler tous les deux ans selon les chevaux qui occupent le paddock , biodégradable à long terme .


Connais-tu quelqu'un qui a fait cela ? L'idée est sympa, pas trop chère et écolo. Mais j'ai peur que ma "piscine" ne soit trop profonde.
Ca me plairait de me rendre compte de visu.
Et si les chevaux en mangent ? Les ânes raffolent de tout ce qui est branches, écorces,...
Il y a plusieurs scieries par ici mais quasi que du sapin donc ... olala ??

Merci pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien moi j'avais une prairie en contre bas marécageuse j'ai fait remblai de brique de démolitions et déchet de sable et poussier chez un marchant matériaux qui s'en débarrassais ,j'en ai fait un padock de 20x40 et mon mari chauffeur poids lourd a reçue 7 camions de 40 tonnes de sable blanc dans une usine qui devais le jetter donc liquidé et aménagé une prairie de 25x60m pour les chevaux plus fragile et super pour eux cette année il y a environs 30 cm de couche et en plus le sable blanc ne ce mélange pas a la terre et l'eau est bien filtrée et il faut dire que j'ai 5 hect de prairie pour 5 chevaux et 1 poney.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, nous devions faire une piste (en sable ou en poussier, sais pas encore) à un endroit.
Mais en observant les lieux tout à l'heure, je me suis dit que peut-être, nous pourrions prolonger les écuries (à venir) par une piste aussi. Cela permettrait aux chevaux d'avoir un accès direct avant l'entrée des prairies.
Nous ne ferions donc pas la piste au premier endroit prévu.

Je vais cogiter cela avec un fermier pour le plus gros des travaux (terrassement, pose de drains (??), gravillons, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, une nouvelle qui pourrait intéresser :

Je suis passée devant les pistes de ski de Wanne (près de Trois Ponts)
Des ouvriers démontaient les parking faits pour la saison.
Ils enroulaient de larges bandes de cahoutchouc cadrillé. Je me suis renseignée sur ce produit, car l'effet qu'il donne posé sur le sol (pour éviter que les voitures ne s'embournent et abîment les prés) est sensiblement le même me que les dalles de caillebottis dont je parlais plus haut.

La firme revend ces rouleaux (50m/4m = 200m²) en occasion.
J'ai contacté le responsable tout à l'heure, cela leur a coûté 2,25 € du m² NEUF.

Le calcul est vite fait. Même en le revendant à 2 €, on sort gagnant par rapport aux 15 € minimum + transport pour les caillebottis.

Un hic : les carrés de ce treillis font +/- 4 cm de côté. Mais l'épaisseur du cahoutchouc est très fine (à mon avis, 2 ou 3 mm). Pour moi, je ne vois pas de problème. Mais je pense aux chevaux ferrés qui pourraient éventuellement s'arracher un fer en restant coincé en éponge.
Peut-être que c'est le cahoutchouc qui cèderait ?
Peut-être aussi que ce treillis, une fois enfoncé dans le sol et recouvert d'une légère couche de terre ne représente plus ce danger d'accrocher le fer. Un fer arraché, ce n'est pas marrant mais ce treillis ne représente AUCUN DANGER à mes yeux.

Le patron de la société me téléphonne lundi ou mardi pour me donner son prix de revente.
Si cela intéresse quelqu'un, pensez-y à temps, peut-être est-il possible de regrouper des commandes. J'ai déjà une amie que cela intéresse.

Je ne peux pas avancer d'argent mais, n'étant pas loin de Wanne, si le patron veut bien amener les rouleaux chez moi, je peux les stocker ici en attendant que vous puissiez venir les chercher (je pense que cela tient dans un van).

Ici les coordonnées de la firme anglaise qui fabrique ce produit : Tensar international. Produit : Geogrid SS30.
Pour ceux qui y connaissent un bout, toutes les références et les propriétés du produit son sur le site.

A suivre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette aprem au manège on a lacher les poney dans la piste pour qu'ils puissent un peu se défouler car pas de cours...en voici quelque uns sur la photo, la piste était plus que boueuse et quand on doit courir derrière eux avec la chambière pour qu'ils trottent, galopent après on est aussi sale qu'eux lol fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chez moi les prairies se résument en : ou la gadou la gadou la gadou lool

Mais les pistes impeccables sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en as de la chance pour la piste car nous c pas jojo mais bon on monte à l'intérieur, nous les prairies sont boueuses mais ce n'est pas grave car les chevaux n'y vont pas l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben mes pistes sont recouvertes de caoutchouc et ça ne devient pas gadou avec l'eau encore chance car pas de piste intérieure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1,50 € du mètre carré.
J'ai rendez-vous vendredi à 17h00.
J'ai déjà une commande en plus de la mienne.
Si ça vous dit ???


Vous pouvez visiter le site Tensar international

[url]tensar.co.uk./-13k[/url] --> j'ai tenté de faire un lien mais ça va pas !

Voir Geogrid ss30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais est-ce qu'il ne faut pas le poser sur sol sec au départ? sinon ça va pas s'enfoncer sous lepoids deschevaux ? est-ce que le sol doit être plat et comment les relie-t-on entre elles ces dalles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi le même problème en pire ! déjà deux dadas qui se sont blessés à cause de la boue (tendinite) maintenant on ne peut plus les monter (plus jamais) et les opérations se succèdent malheureusement...

tout ça à cause de cette conne de propriétaire de la ferme qui ne veut pas mettre ses sous dans la réparations de la prairie...

les chevaux sont tout de même enfoncés jusqu'au genou !

bref le meilleur des trucs c'est verser beaucoup de sable dedans, le sable va absorber l'humidité et l'eau (un sable spécial c'est mieux) et puis faire une ricole sur les côtés c'est le seul truc que je connais...

bonne chance en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne mettrai pas bcp de sable tu sais parce que c aussi très lourd pour les chevaux. Un couche de 10 cm peut déjà faire l'affaire et l'eau peut descendre dans le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra le poser au printemps et mettre une légère couche de terre au dessus. Je ne sais pas comment les rouleaux se fixent entre eux (il font 4m sur 50 m).
Il nous faudra niveler le paddock et probablement empêcher les chevaux d'y marcher pendant quelques jours, le temps que le cahoutchouc prenne sa place.

Mais, il est bon de penser à l'hiver prochain, non ?? J'espère trouver un gentil fermier d'ici là ! lool

Pour le moment, chez nous, tout est gelé avec une couche de 30 cm de neige. Le paddock également. Sauf que les 10 premier mètres devant la clôture et jusqu'à l'abri, cela donne de grands trous durs où les ânes et chevaux ont de la peine à marcher. Heureusement qu'ils sont habitués à vivre dehors et ne déconnent pas sans quoi, cela pourrait être très dangereux. Même moi, je ne traverse plus le paddock pour mettre ma brouette au fumier, tant c'est casse gueule !! Les litières attendront !! olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...