Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dodo05

Pour ou contre la tonte du cheval?

Messages recommandés

POUR!!!je trouve que c'est très pratique on a pas a essayé en vain de faire secher son cheval après le boulot!! et mettre un cheval tt transpirant au box( ce qui est très mauvais)... attention aux pneumonies!! maintenant ca dépend des chevaux ils y en a qui sont plus fragiles que d'autres.
Je suis surtout POUR la tonte, pour les chevaux ayant un travail régulier, intensifs et vivant au box.

Et vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDRR A mon avis, tout le monde va répondre la 3ème solution et c'est logique! lool
Ben vi, un gros dadou qui reste au pré tout l'hiver n'a pas besoin d'être tondu mais s'il doit bosser et transpirer, vaut mieux quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, tu sais tout le monde n'est pas de ton avis et c'est pour ça que je demande votre avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contre.
Je préfère laisser faire la nature.
Si on le tond, on doit commencer à jongler avec les couvertures, etc.

Je me balade avec mon dadou par tous les temps et il a sa bonne grosse fourrure de nounours qui le protège du froid.
Après l'exercice, s'il est fort mouillé, un peu de marche en piste.
Dès le retour au box, il est bouchonné avec de la bonne paille sèche et propre, pendant que monsieur savoure son foin. Je vous assure qu'il adore ça.
Pas besoin de le sécher comme dans un herbier : même s'il est encore un peu humide, sa chaleur corporelle fera le reste. L'écurie est bien abritée du vent, mais s'il fait vraiment froid, je lui recouvre le dos de paille (il trouve ça très rigolo et moi aussi).
Il n'a jamais attrapé le moindre rhume.
Bien sûr, c'est un rustique, mais même avec d'autres races, si on n'évitait de les traiter comme des poupées barbies, je crois qu'il developperaient une meilleure résistance.
En tout cas, c'est mon avis. Mais comme on me l'a demandé ;-)
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
écoute Fire Horse, je préfère pas mais ma jument transpire tellement que ça devient presque impossible de la faire travailler à n'importe quel saison ou moment! Donc je tonds ma jument et je laisse mon hongre sous couverture parce que si on veux travailler un peu en dressage avec un poil d'hiver .... presque impossible de les sécher après!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy a écrit:
si on veux travailler un peu en dressage avec un poil d'hiver .... presque impossible de les sécher après!!!

Tu veux dire par là que le cheval "travaille" plus en dressage qu'en extérieur, donc qu'il transpire plus ? Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad
Pas d'accord (enfin, pas toujours). Tu devrais voir mon nounours après une sortie ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

niveau esthétiqur, j'aime pas, mais, c'est vrai que parfois c'est mieux pour lui, mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais le dressage (enfin si on travaille vraiment) est assez intensif et quand on va promener on a le choix de faire les dernier km tranquilou au pas ... enfin, c différent ... Mais qd je fais une balade, déjà elle ne chauffe pas comme ça et on avance, on a le vent au nez etc ....

Quand je travaille ma jument en dressage en piste et qd elle n'est pas tondue elle mouillée jusqu'au dernier poil, tellement qu'elle chauffe mais en extérieur c pas pareil ...

Voilà c ça ce que je veux dire: ça dépends de ton cheval et le travail que tu veux faire avec ... Ma jument transpire bcp et vite qd on travaille en piste parce qu'elle chauffe. Mon hongre par contre est tout à fait différent et je ne le tonds pas!

PS: pour ma jument c à l'avis de ma véto ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je tonds mes chevaux car il reste trop longtemps mouillee,et quand il vont dehors (avec trois couvertures ) cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Ecume bien que vivant dehors n'a pas un poil d'ours et avec ses 18ans elle a droit à sa petite laine lorsqu'il fait frais!
Marengo à mon avis je n'ai pas interet sinon il est hystérique car très frileux!dejà ainsi, il a son poil d'hiver mais c'est limite hein! et couverture coupe-vent en pature et doudoune semi ou chaude la nuit!
Y a que frodon qui a son gros poils et c bien ainsi!

La tonte est pas mal mais il faut trop de conditions...avoir le matos, et etre en manège ou avoir tout le toutim chez soi!
Trop de risques de coup de froid,cheval nerveux car frileux et pour les baladeurs...les poils protègent quand meme des épines et autres joyeusetés des sorties au grand air!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Pourtant, c'est la réponse la plus censée, ce n'est pas un avis...


Pour toi c'est peut-être la réponse la plus sensée, ça j'ai rien contre,mais pour quelqu'un d'autre ça ne le sera pas forcément et si je le mets en sondage c'est justement parce que tout le monde a un point de vue différent!!!!Enfin bref, chacun son avis... fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme billy crimson chauffe très fort en piste et est donc tondu mais lui c mm n balad,e si je part 1h au pas il sera détrempé.
je ne l'ai pas tondu completement (voir forum photo) et donc il a une grosse couverture, une polaire de prévue pour s'il devait avoir froid et il va au pré avec ca, ca lui pose aucun soucis et comme ca je n'ai pas l'escalade du je suismouillé je m'énerve, je m'énerve je suis mouillé car avt ctè son jeux préféré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dirais plutot contre...

Ma ponette transpire comme une malade car chauffe bcq mais de retour je la bouchonne, au besoin couverture avec paille dedans puis une fois seche je retire tout et elle se roule tout naturellement.

Un cheval tondu c'est pas beau ( avis perso ) mais ai du tondre mon poulain et l'anesse l'an passé à cause de galle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dis 100 % pour : chevaux montés tous les jours, sous couvertures été comme hiver ( chemise en été et 2 à 3 couvertures en hiver )
et encore comme ça ils sont parfois blancs de transpiration : si on rajoute à cela les transports en van ou camion et les courants d'air aux entrainements ou en concours, plus possible de gérer si gros nounours
je trouve même honteux que certains chevaux ressemblent à des ours et après un concours restent 2 heures mouillés attachés à un camion ou un van ...sans couverture de séchage !

A la limite, même pour un cheval de ballade, et par hygiène je pense que c est mieux ...un bon couvre rein imperméable et c est mieux .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tondais mon cheval de dressage tous les ans mais en lui laissant le dos (tonte de chasse-couverture), pcq il avait facilement mal au dos.

Les chevaux qui sont à la maison sont au pré toute l'année et il serait inconcevable de les tondre. S'il fallait le faire, pour une raison ou l'autre, les changements quotidiens de couvertures seraient une sacrée corvée (je connais pcq mon vieux a eu des couvertures pendant ses 10 dernières années, même sans être tondu).

Je pense que tout dépend de soi, du travail demandé, de la façon dont le cheval transpire, de la qualité des écuries (courant d'air, ...), du matériel à dispo (solarium,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dodo a écrit:
Rohirrim Girl a écrit:
Pourtant, c'est la réponse la plus censée, ce n'est pas un avis...


Pour toi c'est peut-être la réponse la plus sensée, ça j'ai rien contre,mais pour quelqu'un d'autre ça ne le sera pas forcément et si je le mets en sondage c'est justement parce que tout le monde a un point de vue différent!!!!Enfin bref, chacun son avis... fou

Bah vi, enfin moi je vois le point de vue du cavalier qui fait travailler son cheval intensivement. On n'a pas forcément tous le temps de marcher dada 3/4 d'heure pour le sécher après le travail...
C'est plus pratique, mais c vrai qu'il faut du matos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Dodo a écrit:
Rohirrim Girl a écrit:
Pourtant, c'est la réponse la plus censée, ce n'est pas un avis...


Pour toi c'est peut-être la réponse la plus sensée, ça j'ai rien contre,mais pour quelqu'un d'autre ça ne le sera pas forcément et si je le mets en sondage c'est justement parce que tout le monde a un point de vue différent!!!!Enfin bref, chacun son avis... fou

Bah vi, enfin moi je vois le point de vue du cavalier qui fait travailler son cheval intensivement. On n'a pas forcément tous le temps de marcher dada 3/4 d'heure pour le sécher après le travail...
C'est plus pratique, mais c vrai qu'il faut du matos...


C'est clair que moi non plus j'ai pas le temps de le marcher le temps qu'il faut donc c plus pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je suis pour la tonte.
Wilson mon poney est un fjord et il a une toison qui lui font ressembler à un gros nounours.J'ai dù lui faire une tonte de chasse afin qu'il n'ait pas de chaud /froid et cela à l'air de bien marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis pour,c'est certain que c'est souvent une question de facilité (surtout avec mon blanc). Déjà en hiver,les journées sont courtes,alors cela facilite bien les choses d'avoir un dadou facile à entretenir,qui ne transpire pas,et même si il transpire,sèche très vite avec une couverture chauffante. Je termine à 18h30,arrivée chez les chevaux vers 19h,et après encore faire à manger à la maison,alors j'ai choisi la solution de facilité. Mais l'année précédente je ne montais presque pas en hiver,alors je leur ai laissé leur grosse fourrure hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien moi j'ai 6 chevaux ,donc un poney et un poulain et c'est différent pour chaqu'un ,ils vont tous en prairie la journée et rentré le soir.Mais poney gros nounour et transpir dans sont box la nuit donc il est tondu,le poulain de 10 mois ,je lui met une couverture de temps en temps pour l'habitué a ça mais reste dehord sans couverture pour qu'il ce fasse un bon poil,mais pas tondu,j'ai un autre gras qui transpire été comme hier même au pas ,mais pas gros poil d'ours donc pas tondu et les autres plus vieux donc pas tondu et + couverture dehord et intérieur sans couverture ,je croye qu'il faut faire selon le cheval et le travaille ,avant concour de dressage et au box ,alors ils étais tondu chaque année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Bref, au cas par cas !!! lool

C'est ce que je disais!!

Euh, Luzule, si tu ne fais que du manège piam-piam, ok pas forcément besin de protection... C'est le seul cas, je pense, mais on va po revenir la dessus Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CONTRE parce qu'un cheval doit vivre dehors un max pour être heureux , donc ne doit pas être tondu cqfd
je fais passer la vie naturelle du cheval avant l'esthétique , ma commodité (séchages , boue...) et j'adapte le travail à la saison pour éviter les ennuis de santé .
Qu'on ne me dise pas :" oui mais s'il vit en box ": veux pas le savoir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les couvertures??
Quand un cheval transpire, il faut asbolument le tondre... A moins qu'il ait un poil de PSA...
Pcq si tu es pour le naturel, le cheval ne court pas dans la nature jusqu'à se faire transpirer au point où il transpire quand il est monté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une réponse tout à fait personnelle, mais avec le cheval que je possède maintenant c'est non, c'est pur sang donc vraiment pas un nounours, en plus il va en prairie et ballade !!! bonne journée bof ici sous la pluie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mais seulement selon le travail. si il est intensif et régulier, je suis pour, sinon, je ne vois pourquoi raser un cheval a travail très légé et en plus irrégulier. Mais bon, ca dépend aussi du poil du cheval, je connais une petite jument a poil très ras mère AA père Pur sang anglais, donc, même si elle est vraiment chaude comme l'enfer, pas besoin de raser puisque même si elle sue, une couverture de transpiration, un p'tit coup d'essuis sur l'encolure et c'est bon. Mais, certain chevaux ont besoin d'être rasés, Janaki lui, même si c'est la croix et la banière pour le tondre, je le fais car il en a besoin, il s'ennerve beaucoups, donc il sue, et avec son poil, c'est pas la joie après et il attrape plus vite un coup de froid. Quya je l'ai rasée pour le dévourrage, qui malheureusement a été retardé a cause de ma patrone olala Enfin, elle fait quand même son p'tit bout de travail. Sinon, les chevaux a la maison ne sont pas rasé, si j'ai rasé Hapach' fin de l'automne, mais maintenant que son poil a repoussé, je ne le fais plus. Mais bon, ca dépend des gens, j'en ai fais un gagne pain de la tonte, mais comme j'ai plus le temps snif

Mais c'est incroyable le nombre de personnes qui tonde leurs chevaux, il y a une anecdote qui m'à marqué, une bonne femme qui m'avais appelée pour raser un cheval, j'arrive chez elle avec mon p'tit matériel, et elle me présente le "nounours", c'était un cheval de trait qui ne bossait même plus qu'1h semaine, mais elle voulait absolument le raser parce qu'elle avait vu sa en concours d'obstacle et qu'elle trouvait ca joli, mais malgré mes explications et mon avis, niet, elle n'à rien voulu entendre, donc je l'ai fait, mais je ne vous dit pas le boulot olalalool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...