Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Voyage en famille n° 2 : Spermato Quête et Bizut Basko

Messages recommandés

Spermato Quête et Bizut Basko




quoi?quoi?
Keske c'est k'ça ??
olala


Va falloir patienter pour le savoir !



chantechantechantechantechantechantechantechantechante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je c
quete de spermatozoide = spermato quête
et
bizut basko = zut 2* et tes bas etait KO

lool
allez je suis toute ouillie pour ecouter tes aventures youpiyoupiyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première définition :correct: youpigénialyoupi

Deuxième définition : Tout faux non non
(Quoi que, les bas, ils usent quand même un peu !!) hehe

Mais, attendons demain (ou lundi ?). A c't'heur, y a plus personne sur le forum.
Moi aussi, j'vais et

bisoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spermato Quête et Bizut Basko



Après une semaine de rando passée avec Catherine et de ses deux chevaux, il est grand temps de partir à la quête des spermatos qui permettront d'offrir la descendance de ma jument.
Aucun étalon Henson n'étant reconnu en Belgique, je me vois dans l'obligation (??) de me "farcir" quelques kilomètres dans le beau paysage français.

Pat m'apporte Basko. Souvenez-vous du petit berger basque que nous avons ramené, il y a un an et demi, en revenant de Saint-Jaques de Compostelle. Katherina et Juan Ma espéraient le voir bourlinguer avec moi. Ce sera donc chose faite.
Je me résigne à laisser Douro et préfère avoir Basko seul pour son premier voyage. Je ne souhaite pas qu'il imite son aîné dans des éternels allers-retours qui fatiguent et usent les pattes inutilement.

Distant de +/- 350 kilomètres par la route, je dois rejoindre le village de Vieil Hesdin, dans le Pas de Calais, où réside Kavka, le beau mâle choisi.
La région à traverser n'est pas fort belle. Après le borinage montois, suivent des régions dont la terre noire ne me motive guère. Valenciennes, Cambrai, Douai et Arras se pointent sur cette ligne de mire. Aussi, pour agrémenter les jours à venir, je me laisse tenter par les GR, quitte à descendre un peu trop bas !

A pied, je traverse le gros village de Nassogne où nous avons logé, tenant l'apprenti voyageur à la laisse. Durant une demi-heure, j'oblige mon chien à marcher au pied avant de le relâcher.
Puis, je lui laisse redécouvrir les joies de la balade.

Notre plat pays ne l'est pas vraiment. Sans parler de gorges, quelques descentes sauvages vers la Semois ou la Lesse nous offrent un paysage digne de nos Ardennes belges. Avec son poil d'hiver, Kamel sue des difficultés topographiques.

Passée la frontière, je suis le GR12, dont le fléchage est complètement inexistant. Mes cartes au 1/100.000 me donnent les précisions utiles sur son tracé.


A suivre ........



Comme je n'ai pas de photos de ce périple, je vous laisse des souvenirs de notre route vers Compostelle ......




Denivelé de 1500 mètres vers Molinaseca.






Gaëlle, trouvant que Kamel est trop chargée, décide de porter elle-même le bât !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaaaahhhaaaaaaaaahhhhhhhhh l'histoire commence bien allez encore et des photos meme si c'est pas celle du voyage lool

encore encore encore vacance tu me fais rever joe j'veuxdormir

je peus partir avec toi la prochaine fois ?? mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben on sera déjà deux à partir avec toi! lool

J'adore le commentaire de la deuxième photo!...

Vivement la suite de ton aventure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai zapé deux jours, mais ...... me revoilà .......


Avec Catherine, nos courtes étapes sous la pluie et les grêlons m'ont incité à marcher plusieurs heures aux côtés de ma jument.
Un sac à dos marche un kilomètre devant moi depuis une demi-heure et un balisage me rappelle la direction de Compostelle. Je m'empresse d'enfourcher Kamel, à la grande joie de Basko qui commençait à trouver le dernier temps d'allures un peu lointain.
Au grand trot, je rattrape le Pèlerin et lui demande l'autorisation de faire un bout de chemin avec lui. Raymond est belge. Ce grand et fort personnage ne refuse pas que Kamel porte son sac. Je me revois, cinq ans en arrière, offrant ce service à tant de Pèlerins. Que de souvenir ! Et, en place de me diriger vers l'ouest, j'allonge mon étape de sept kilomètres vers le sud. Nous trouvons refuge à Château-Porcien, prenons l'apéro ensemble, puis nous quittons pour la nuit. Le lendemain, je retrouverai Raymond sur la place du village. Séance photos, gros bisous, … Buen Camino …

Un petit village nommé Le Thour m'offre un dépaysement total. Unique en son genre, ce bourg est fait de constructions en pierre du pays et en brique rouge. Les murs sont faits de mosaïques à la fois étranges et jolies. L'église garde le même esprit.
Les fermes en carré sont immenses. Seules quelques maisons neuves à l'orée du village sont en constructions traditionnelles. C'est surprenant car aucun village alentours n'a la même architecture.

Une autoroute entre Laon et Soisson en construction, un grand vide au pied des sentiers, un petite départementale changée en quatre bandes, ….. deux heures à tourner pour trouver la sortie !
Les forêts m'enivrent. La solitude ne me pèse pas du tout, bien au contraire. Quelques semaines face à moi-même me font un bien fou. Les rencontres du soir sont d'autant plus appréciables. Mes habitudes de me diriger vers une ferme en quête de prairie ou de fourrage m'offrent souvent des rencontres chaleureuses. Celle que je ferai avec Maryse restera gravée dans mes souvenirs. Cette petite bonne-femme courageuse, travailleuse et bavarde m'emmène au resto et me raconte son histoire. Je me demande souvent, dans pareil cas, quel est celui qui
- de l'hôte ou de l'invité - reçoit le plus de bien de la part de l'autre. Cette nuit encore, j'aurai le sentiment d'avoir apporté tant de choses à Maryse. Je lui ai promis de repasser chez elle au retour.

Je ne regrette pas d'être descendue si bas. Je souhaitais trouver de beaux chemins et je ne suis pas déçue. La région regorge de châteaux forts, restaurés pour la plupart. Les cimetières anglais, les monuments et les décorations d'obus font désormais partie du paysage.
Seuls deux petits jours dans une région où le remembrement a fait sont œuvre me sembleront à peine plus long.


à suivre .........



Gaëlle, trop fatiguée d'avoir porté le bât ne peut même plus tenir Kamel. Douro prend la relève !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore joe tu me donnes des idées pour mes rando
tu as appris comment a kamel a avoir un bat sur le dos ???
tu as pris quoi dans tes sacoches ?? comment tu etablis ton itineraire ???

encore encore encore youpiyoupiyoupichante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah, enfin une qui s'intéresse !! (ou du moins qui en parle). sauteur

Apprendre à un cheval à travailler sous le bât c'est comme lui apprendre n'importe quel autre exercice. IL se fait PAR ETAPES SUCCESSIVES.
Un bât est une selle mais qui comprime le ventre s'il y a un capiton (cuir qui descend comme un tapis de selle). De plus, il y a un double sanglage : un au passage de sangle, un sous le ventre. Attention au cheval chatouilleux.
Les sacoches ou les caisses sont volumineuses, impressionantes (pas pour tous les chevaux), bruyantes si elles sont en polyester et vides, ....
elles bloquent le cheval s'il se cogne à un arbre, ...

Perso, je n'ai pas eu de problème avec kamel ni avec mes ânes. Mais je connais des cavaliers qui ont zapé des étapes dans l'apprentissage. Le cheval a paniqué, le bât à tourné (il se trouve alors sous le ventre)..... Et c'est la catastrophe. Parfois très grave.
Kamel n'a jamais versé son bât. J'ai une amie dont le bât à déjà tourné et sa jument attend calmement qu'on remette tout en place. Tout dépend du cheval, de son mental, de l'apprentissage, du cavalier, ....

Concernant le matos : le minimum et le maximum à la fois. Poids pour un cheval comme Kamel : Idéalement 85 kilos. Kamel porte 110 kilos sans problème et sans blesser ni fatiguer.
Une tente, un duvet (par personne), une popotte (bec à essence, casserole, ...), un change complet pour chaque personne (des chaussettes au pull, mais un seul change, été comme hiver, pour 3 jours ou pour 3 ans), un peu de bouffe, une bonne pharmacie hom/chien/cheval (de quoi recoudre, piqûres, médocs ...) maréchalerie, papiers vétérinaires pour passer les frontières, ....
Pas de matelas, pas de pantoufles, pas de parfum, ..... rien d'inutile !

Si je connais un endroit de départ et un endroit d'arrivée, si j'ai une idée de +/- quelles régions je vais traverser, .... Je ne sais jamais où je dormirai le lendemain, ni combien de km je vais faire, ni ce que je vais manger ou boire (mais j'ai toujours de quoi dans mes caisses !), .....

Bref, l'aventure un peu "sauvage et hasardeuse" mais préparée sur le plan sécrurité. Et c'est ça qui plaît. Ma jument, mes ânes ont TOUJOURS un pré, de l'herbe ou du foin à volonté pour la nuit : c'est ce critère qui me dit si je peux m'arrêter ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basko s'était fait réprimander deux fois pour la même faute, …… les trois premières minutes de son voyage.
Il ne me déçoit vraiment pas.
Nous traversons la petite ville de Corbie, un mal nécessaire pour enjamber la Somme et son canal, traverser une voie de chemin de fer, prendre les ronds-points, longer les grands-routes et leurs camions.
D'instinct, Basko se met devant moi ou se place derrière Kamel s'il se méfie d'une situation. Aux carrefours, il m'attend. En ville, il marche sur le trottoir.
Du coin de l'œil, je le surveille mais aucune erreur ne sera commise.
Sa bonne bouille attire les enfants et les adultes. Il ne défend pas le matériel et peut-être ne le fera probablement jamais. Son caractère trop doux lui ordonne toutefois d'empêcher les chiens d'approcher ce qui nous appartient et il me réveille au moindre bruit suspect.

Basko a gagné son brevet de chien-voyageur. Il n'a pas encore deux ans et fera désormais partie de chacun de nos périples.

Nous avons quitté la Belgique sous la neige et les grêlons, nous arrivons à Vieil Hesdin sous un soleil radieux. Cinq à six cents kilomètres de voyage que trois heures et demi en camion n'auraient jamais pu égaler.
Kavka fait ses avances à Kamel mais elle n'est pas prête et le repousse violemment. Aucune importance ! Elle restera ici le temps nécessaire et même un peu plus.
Audrey a accepté de m'accompagner pour le retour. Cette année, Gaëlle aura dix-huit ans et je ne "l'obligerai" plus à nous suivre.
Un ami nous amènera Ducobu, 4 ans et Léonie, 5 ans, deux grands ânes qui apprendront, à leur tour, les joies du voyage.
Et puis Douro, et Basko, …
Chaque année, l'équipe augmente. Combien serons-nous dans dix ans ?


à suivre, dans Spermato retour et Bizut bourricots.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ENCORE, je formate des projets à ton contact.
Faudra qu'on se voit un de ces 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Basko, berger Basque, deux ans






Qui en fin de compte, apprendra à garder le matériel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmerci joe pour tes reponses et tu croix que je peux apprendre ca toute seul a mon cheval ou il vaut mieux que je sois encadrer ?? toujours mieux encadrer mais quoi? mon cheval est calme et respectueux mais a ses humeurs alerte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux lui apprendre seule. Chacun fait comme il lui semble le meilleur. Mais l'expérience est parfois bonne à prendre. J'ai "piqué" pas mal de trucs chez d'autres pour m'en sortir plus facilement en voyage.

C'est comme en dressage. Certains cavaliers montent en balade et n'ont jamais fait de manège mais ils sont content d'apprendre un petit truc pour que cela se passe mieux. Et celui qui souhaite se perfectionner en dressage ira voir un prof.

Le matériel de bâtage est un matériel spécifique qui existe dans certaines selleries. Un bât, c'est comme une selle, il y a des modèles différents pour des morphologies différentes. Il y a la Lada et la Porche de bât !!


Et pour que tout se passe bien, il vaut souvent mieux choisir la .
C'est du matos assez cher et relativement rare à trouver en Belgique.
Si besoin, je te donnerai des adresses en France.

Je crois que Luzule en a déjà parlé mais je te conseille le livre écrit d'Emile Brager : "Techniques de voyage à cheval", Ed. Nathan. Ce livre est à la réédition, cela vaut la peine d'attendre un peu : la nouvelle édition sera plus complète notament sur les noeuds, les fabrications de sangles, de licols, .......

Ce livre a été concu pour des cavaliers à "projets de voyage" mais il est certainement utile pour les randonneurs même s'ils ne vont pas loin.
Beaucoup de petits trucs nous facilitent tellement la vie ..... youpi

Emile donne régulièrement des stages de bâtage (surtout en France). Ses stages ont un prix équivalent aux stages de dressage, d'éthologie, ... Il faut compter +/- 150 € pour 4 jours sans logement olala . On peut y participer avec son cheval ou non. S'il vient en belgique, je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci joe
je vais voir si je peux trouver le livre .
pour les randonnées je me debrouille bien a cheval mais je cherche sans cesse a changer de technique d'entrainement ou de voyage
monté long longue rene et le voyage a pied m'attire assez youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir sur le Net pour trouver son adresse Web. Je n'ai pas envie de fouiller dans mes affaires. Tappe Emile Brager dans les pages .....

Y en a un bazar qui sort à son nom olala , je vais lui dire qu'il en prend de la place ..... loollool

Regarde les liens vers voyage au long cours, il y a de quoi rêver (enfin, pour toi , pcq pour d'autres, c'est la réalité) lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
je te conseille le livre écrit d'Emile Brager : "Techniques de voyage à cheval", Ed. Nathan. Ce livre est à la réédition, cela vaut la peine d'attendre un peu : la nouvelle édition sera plus complète notament sur les noeuds, les fabrications de sangles, de licols, .......

Joe,
Ce livre n'est effectivement plus disponible. As-tu une idée de la date de la prochaine réédition ?
Merci,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4 mai en librairie c'est après-demain !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse, je vois Emile jeudi. Nous avons un forum calc en Auvergne. Si tu souhaites acheter un livre, il fera problement un prix pour les Calc.
Si ça te dis, fais moi signe, je t'en prendrai un.

Idem pour les autres mais je ne souhaites pas acheter 10 bouquins et rester avec sur les bras....

Donc annonce sérieuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe,
Merci pour ta proposition.
Si tu es d'accord, tu peux m'en prendre un stp.
Si tu m'envoies par email ton numéro de compte, je te virerai la somme (frais de port compris).
Grand merci,
Michel

PS : Je t'envoie par MP mon numéro de GSM afin de coordonner l'action Bad)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien reçu ton MP.
Je pars demain matin, je tâcherai de ne pas oublier de te prendre un livre.
Je rentre le 10 si tout va bien ! On s'arrangera ensuite, pas de tracas


Hé hé hé, ce sera peut-être l'occasion de voir ta frimousse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...