Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Choubidon

LES RECETTES DES CHUCHOTEURS: foutaise ou panacée

Messages recommandés

De Maria Francini, je viens d'investir

Le resumer:

On ne jure plus que par eux. Ce sont les "nouveaux maaitres", les gourous de l'equitation dites "ethologique": des magiciens en chapeau de cow boy ou casquette de base ball capables, parait il, un mustang fougueux en cheval de promenade, ou une débutant térririsée en cavaliére émérite. Qu'y a-t-il de vrai (ou de faux) dans tous cela?
COMMENT FAIRE LE TRI ENTRE LES AUTHENTIQUES CHUCHOTEURS ET LES CHARLATANS?
Disposent-ils vraiment des pouvoirs qu'ils s'attribuent (ou qu'on leur prete)?
Leurs discours est il aussi nouveau et leurs recettes sont elles aussi efficaces qu'ils le disent? Qu'y a t il d'"éthologique", de "naturel" dans le "partenatiat" avec le cheval qu'ils proposent?
Bref, peut on se fier à ces hommes (et femmes) qui pretendent murmurer a l'oreille des chevaux?
...

Mon avis...

Il vaut pas son prix, a 14, 25€ j'esperais du constructif que nada!

Cela dit, Je la rejoins dans beaucoup de choses, et pour cause, elle balance tousc e qui a déjà été balancer auparavant, elle prend point par point ce qui est dit "ils ne font que du commerce", "ce n'est pas nouveaux", etc etc, et denoncent, bref, rien de nouveaux, ils y a une partie assez constructives et sympa sur les indiens, elle fait un peu une comparaison et explique un peu les methodes des indiens, c'est assez sympa, je compte bien en savoir un peu plus sur les indiens maintenant Smile

En gros, elle demonte tous les chuchoteurs (Hempfing la endormis), Lyons (en explosant Corbigny) ne met aucun doute qu'en a la reussite et balance d'entrer de jeu qu'elle peut tous resoudre d'entrer de jeu, Parelli et Roberts, elles les as briser aussi...

elle demonte les chuchoteurs et l'aspect commerciale, meme si elle le concoit, possibilité de faire de l'argent autant en profiter!
Visiblement elle est anti americain lol, elle exprime a plusieurs reprise que l'equitation vient d'europe et que l'on ne voit que par les américains!

Elle, elle raconte son histoire, et quand je lis son livre, je pense qu'elle a pas bcp toucher au chevaux mais plus rencontrer Genilli (elle l'apprecie) et Blondeau, en passant par Chehu et Henriquet! Elle a commencer tard l'equitation et dans un club qui ont va dire est pas très doux, elle commence adulte et est vu et nommé comme la DEBUTANTE, bref, elle souligne bien ce fait la, mais selon elle tous les club classique on des methodes barbares, elle ne donne pas d'exemples opposé, tout en noir quoi! Elle a suivit Hempfing pendant un an, qui la barbé, et gentili pendant 5 ans qu'elle a apprecier visiblement....

Mais bon je trouve que c'set bien beau de dire ce qui ne va pas, de laisser dans l'ombre ce qui fonctionne et en plus, ne rien apporter de concret ou de "solution" j'ai trouver que c t casser pour casser...

L'aspect robotisation de Parelli ressort a fond, tous ou presque est tiré des reflex de Pavlof (je lui donne pas tord, y a de ca) et elle denonce le fait que les methodes ne sont rien d'autres qu'on conditionnement (en meme temps, tout acte que l'on fait vis a vis du cheval est la pour le conditionner, mais bon!) ...

Idem, elle ne l'exprime pas trop mais ca ressort pas mal que pôur communiquer, le corporel etait pas le top, il fallait favoriser le verbale (c'est une adepte de l'ethologue anglaise dont le nom est galere a ecrire Very Happy)

Ou encore, le fait que tous cavaliers ne peut pas y arriver, et que tous cheval ne s'accordent pas avec tous cavaliers car c'est le cavaliers qu'il faut soigner... et les chuchoteurs masquent les problèmes....

En bref, ceux qu'elle a rencontré sont des genies, elle les casse pas, tous ce qui est americain, qui se dit chuchoteurs, c'est affreux...

Voilà....

Chuchotteur ou non ,il est sûr que ce sont les humains qu'il faut éduqué a la façons de vie et comportement du cheval ,bien sûr qu'ils n'ont rien inventé c'est nous trop pressé de voir progressé un cheval qui n'avons pas la patience de les regardés pour voir comment les éduqués.......................................

on en revient toujours au même problème : toute expérience personnelle est difficile à transmettre pédagogiquement , quand elle devient "méthode" elle s'appauvrit et se schématise ; elle ne peut non plus convenir à tout le monde puisque personnelle...ceux qui sont à l'aise avec leur corps vont privilégier l'expression non verbale ; d'autres ont besoin d'intellectualiser ...dans tout ça le cheval lui s'adapte pendant qu'on se chamaille autour de ce qui est bien pour lui (???) .
Comme tu le dis Gladys , une critique doit être constructive sinon c'est du temps perdu (ou de la promo personnelle)
A nous d'être perspicaces et d'avoir l'esprit critique ! hehe

Et peut-être à chacun de prendre là où il peut prendre si cela lui convient.
Si des méthodes ne plaisent à certains mais qu'elles vous conviennent, si vous y gagnez en progrès dans votre travail, quel qu'il soit, ......

La critique de l'autre est facile si on ne regarde que chez soi. L'argument que l'on pourrait critiquer est défendable si on en voit le bienfait chez les autres.

C'était la petite réflexion du jour de Joe !! chantechante

je rejoins Joe, prennons ce qui nous convient, ce qui marche avec un cheval, n'ira peut être pas avec un autre.
Ce qu'un humain comprend bien, sera mal perçu ou mal assimilé par un autre.
C'est le résultat qui compte.
Dany (mon compagnon) a débourré sa jument avec les méthodes éthologiques. je peux vous dire qu'elle avait une peur bleue de l'homme et qu'il a fallu des semaines pour "l'apprivoiser".
Mais il y est arrivé, elle est maintenant débourrée aux 3 allures.
Je pense (mais cela n'engage que moi) que la méthode dite classique, aurait rendu cette "bronco" méchante ou dangereuse, parce que cette méthode est moins patiente.

Joe a écrit:
Et peut-être à chacun de prendre là où il peut prendre si cela lui convient.
Si des méthodes ne plaisent à certains mais qu'elles vous conviennent, si vous y gagnez en progrès dans votre travail, quel qu'il soit, ......

La critique de l'autre est facile si on ne regarde que chez soi. L'argument que l'on pourrait critiquer est défendable si on en voit le bienfait chez les autres.

C'était la petite réflexion du jour de Joe !! chantechante

100% d'accord!!

C'est plus facile d'écrire un livre pour critiquer que d'écrire un livre qui présente des solutions ...

Toutes les techniques appliquées bêtement ont leur revers. On peut être bon cavalier et pas du tout homme de cheval.

On peut être super technicien en dressage et trouiller de devoir rentrer un cheval en prairie.

Prendre le meilleur de tout et l'adapter à ses chevaux.

Un de mes dada (débourré trop jeune à la dure, obstacle trop jeune, trop haut j'en passe et des meilleurs) quand on l'a acheter (enfin 2 semaines plus tard le temps que manifestement tout les calmants injectés par le marchand cessent de faire effet) s'est révélé un vrai fauve.

En dressage classique, un cheval au bouton mais en promenade, au box un pittbull. On est reparti à zero méthode étho et nickel sans rien perdre de l'équitation classique.

• Créer...