Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luzule

Turkmène première

Messages recommandés

Quand j'ai acheté Slalom, j'étais convaincue que je finirai par prendre les 2 chevaux en même temps pour sortir en balade, mais voilà, pendant un an j'ai eu de la compagnie et je l'ai jamais fait !
Maintenant que la copine s'est achetée un cheval, j'ai un peu du mal à retrouver un rythme pour sortir les 2 au moins 1x par semaine. Au jeu de chacun son tour, c'est souvent Aramis qui gagne alors, aujourdhui, je l'ai fait. De retour de balade avec le gros, je suis repartie faire un petit tour avec Slalom en longe et ... ça c'est très bien passé. Juste qui va falloir que je lui explique que c'est à hauteur de ma cuisse qu'il doit rester et non pas ne céder qu'une tête d'avance à Aramis.
Si vous avez des tuyaux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desole j'ai le meme probleme avec nabab et narkan ou alrs il se morde lool
je faisait ca avant avec le pepere qui est chez paradis du cheval j'allais du manege chez francoise avec pas mal de macadam avec les deux je montais nabab et le pepere suivait bien a coté et quand on etait sur un sentier trankil je ne le tenais plus mais il restait a coté de nabab comme un brave pepe cheval03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques tuyaux pour tenir un dadou en dextre :
matériel indispensable : une longe en cuir mesurant entre 1.50 et 2.50 et un gant. Brager recommande de ne jamais tenir un dadou sans gant. Je l'ai fait, j'ai eu de la chance et tout s'est bien passé, mais mon dadou est super-brave. Sinon, j'ai aussi utilisé une mitaine : moins chaude en été.
Quand au harnachement, je lui ai mis un filet simple avec une alliance.
Technique : habituer le cheval à être toujours à droite, à hauteur de la cuisse, sans tirer ni rien : on ne doit plus le sentir, à part le poids du cuir. Il ne doit pas trop coller au cheval qu'il suit non plus : risque de marcher sur les postérieurs et d'arracher un fer. Gênant en rando.
Pour l'entraînement : perso j'ai fait ça sur le tas (un mois avant de partir en voyage), et je montais le dominant. Détail : je monte en amazone...
Est-ce que ça répond un peu à tes questions?
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais des gants !! Pas besoin à priori mais, les blessures au mains ça fait crever mal dans la saumure alors, j'évite.
J'ai débourré aramis comme ça, suis partie en promenade avec lui en longe montée sur le vieux (paix à son âme) et pour le retour, j'ai changé et c'était fait !!
Quand j'étais plus jeune, je me posais beaucoup moins de question !

Là, je suis partie en licol, Slalom est très respectueux en main mais pas monté, je n'ai pas envie de lui mettre un mors en bouche. Peut-être avec une chaînette dans le licol pour quand même avoir un moyen d'action au cas ou.
Question dominance, c'était Aramis au début, puis, ce fut Slalom et là depuis la mort de troïka et l'arrivée du mulet, c'est re-aramis. J'ai l'impression que Slalom a d'autres chats à fouetter. il a pas l'air en forme.
Les copains m'ont déjà dit que par facilité, je devrais changer les rôles mais, je tiens à essayer d'abord avec Slalom en longe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ma situation, j'ai pas trop besoin d'intervertir : je ne pratique ça qu'en rando, et j'ai mon cheval de monte, et mon cheval de bât, que je n'intervertis pas. Ceci dit, je pourrais essayer...
Ton idée de chaînette au licol semble très bonne : une petite sécurité, au cas où...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour "empêcher" le cheval non monté de tirer, tu peux passer la longe par l'anneau gauche du licol et la fixer à l'anneau droit. Cela te donne un frein qui se relâche dès que le cheval cède. Avec licol naturel (plus puissant), il est possible de bricoler une boucle pour le passage de la longe (genre anneau sans fin à porte-clefs)

Une copine a débourré son cheval de bât à la turckmène en se faisant une longe de cuir avec un morceau d'un mètre en élastique doublé de cuir. Sa jument étant plutôt à traîner derrière, cela lui a (la cav) donné la "force" de la ramerner vers l'avant sans avoir l'effet de traction violente dans le bras (et donc de choc dans le dos --> et sur le dos du cheval monté).
Avec l'acceptation du nouveau travail, avec l'entraînement à une marche un peu plus "forcée", ce cheval avance maintenant au même rhytme que le cheval monté.

A pied, en voyage, lorsque l'un de mes ânes marche trop vite et dépasse mon épaule (hé oui, j'ai des ânes de course !!), s'il ne répond pas au rappel de longe, je balance mon bras violemment devant lui. Si pas de réponse, je lui envoie la corde dans la figure (sans faire mal, sans frapper, entendons nous bien !!). Généralement, cela suffit à le ralentir pour un moment. Si cela ne suffit pas, j'utilise un bâton que je maintiens ou que je balance de haut en bas devant le bout du nez (sans toucher). Ce "bâton" fait partie des aides utilisées en travail à pied et il est très écouté.
Le temps d'excitation ou l'envie de dépasser ne dure généralement que quelques minutes pour un cv ou un âne qui connait la chanson à quelques heures pour un cv ou un âne "débutant".

Le travail et la régularité dans celui-ci sensibilise l'animal au respect de la place demandée --> c'est avec le travail qu'il restera à sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Joe, ça te manque pas de monter à cheval pour caus de marternité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma dernière maternité, elle date d'il y a 16 ans !!!!

quoi? Rhooooo, je suis déjà si vieille ???? quoi?


Mais j'ai monté jusqu'à presque 8 mois pour mes deux filles. Après, j'pouvais plus, mon ventre touchait trop le pommeau. Mon Papy, encore bien jeune à l'époque était un trop brave cheval en qui j'avais totalement confiance. Jamais un coup de cul ou un écart.
Seul hic, il trottinait lorsqu'il était excité après avoir fait des allures. Mais à 8 mois de grossesse, on ne fait plus que du pas pépère et on ne cherche surtout pas à se faire peur ou mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, je me suis mal exprimée, je parlais de ta jument.
Moi, les enfants j'suis pas formatée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mort de rire J'avais mal compris !!

Ben Ma Kamel, elle travaille à plein temps lors de rando-voyages mais peu en dehors. Cela veut dire qu'elle se farcit entre 600 et 1000 kilomètres par mois mais durant quelques mois seulement. Je monte très peu en dehors des voyages. Elle a commencé à voyager à 5 ans. Elle a 11 ans et c'est le premier poulain qu'elle va avoir. Nous l'avons ramenée du Pas de Calais alors qu'elle était pleine de deux mois et ce durant un mois et demi. Depuis août 2004, elle n'a plus rien foutu. Elle devrait pouliner fin avril. Ensuite, je la mets à l'étalon Ane Catalan (un autre que celui que tu m'as proposé pour les ânesses). Mais avec un bébé d'un mois, je crois que je vais y aller en camion !!!

Sinon, je ne vois pas de problèlme à voyager avec une jument pleine. J'ai connu plusieurs voyageurs qui ont eu une surprise un matin alors qu'ils ne s'y attendaient pas ou seulement depuis peu. Après un mois, bébé est capable de marcher 5 à 10 km par jour sur un sol tendre et sur un sol dur si on lui fabrique des chaussons. Ensuite, la longueur des étapes peut augmenter petit à petit.

Avantage de ces poulains : Ils ont tout vu, n'ont peu de rien et passent partout.
Inconvénient ?? A part les petites étapes et trouver de quoi nourrir correctement la mère, il n'y en a pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet m'intéresse.

Mon hongre est dominant et est infernal s'il part seul et doit laisser sa copine au pré. Et il défonce porte, clôture et barrières s'il doit rester seul à la maison.

Même pour le maréchal c'est devenu la galère pour le ferrer si la jument n'est pas à l'attache à côté. Il se cabre, tire au renard, tourne etc alors qu'auparavant il s'endormait sur le maréchal pendant le ferrage.

Bref, je ne sais plus partir seule. Et comme mon homme bosse en journée et moi le soir, ben je suis un peu bloquée.

Donc je partirais bien en montant le hongre et en tenant la jument à ses côtés.
J'ai commencé par les ramener de prairie en les prenant seule à pied. J'arrive à les y emmener seule (toujours à pied) malgré l'exitation de l'un et la paresse de l'autre.

Quand ils partent à deux montés, la jument est encore beaucoup plus lente que lui. Vont-ils s'accorder?

Dois-je lui mettre son bridon (filet à olives brisés à gros canons), lui laisser son licol classique, mettre le licol en corde?

Quels exercices leur faire faire en sachant que je n'ai pas de piste.

Le fait que la jument doive rester en retrait ne va-t-il pas compliquer la mise en attelage en paire (dans le futur, la juju commence seulement l'attelage)?

Désolé pour la longueur, j'attends avec impatience vos avis et conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, moi aussi ça m'intéresse de la même façon que Sheriff Smile

Lorsqu'ils ne sont qu'à deux en prairie, mon p'tit jeune Shamir ne supporte pas que ma retraitée Sultane parte sans lui. Or j'aimerais parfois pouvoir la monter un peu (juste un petit tour, rassurez-vous). Ca vous semble possible de monter la lente et de tenir l'excité en main? (avec un gant...) Ou mieux vaut l'inverse?

PS: ils sont aussi habitués à circuler à deux avec moi à pied, càd je retiens l'un pendant je tire l'autre Wink

Merci de vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, c'est comme ça que j'ai débourré les pouliches de Soraya. En liberté d'abord puis à la longe à partir d'un an, moi sur la mère, la pouliche à côté.
Puisque j'ai gardé fanfan, elle a connu ce régime jusqu'à etre montée, apres ses 4 ans.
Depuis, je ne l'ai plus remise dans cette situation.
Qd Domi est arrivé, il n'était pas débourré et Rama n'avait aucune technique, seul son feeling la tenait en selle. On est donc parties avec moi sur fanfan, Domi (monté) à côté et en longe. Et ça s'est bien passé.
Mais mon petit doigt me dit qu'à refaire, il serait moins accomodant... ou plus indépendant (selon le point de vue! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, il y a eu du changement. A l'usage, je me suis rendue compte que Slalom le dominant (de retour de méforme) acceptait très mal le rôle de remorque, j'ai donc échangé les rôles et le gros suis comme un chien en licol et marche même sur les plaques d'égout alors qu'il en a une sainte horreur (l'enfoiré). Donc, au menu, entraînement intensif pour prendre les 2 pour l'équirencontre sauf ...on verra.
Pour la mise en route de mon tandem, j'ai fait des mises en prairie, retour de prairie à cru avec l'autre en longe, histoire qu'ils trouvent ça normal le jour ou on irait dans le bois.
Je choisis des ballades sans difficultés et ose juste un petit peu de trot. (une chose à la fois).
Je pense qu'il faut essayer voir comment ça se met le mieux l'idéal c'est qu'ils soient interchangeables à l'infini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luzule.

Si je comprends bien, c'est plutôt une question de hiérarchie que de vitesse qui conditionne le choix du cheval monté et du cheval "turkméné"? (en tout cas si on vise la facilité et pas l'apprentissage de la méthode aux deux chevaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben disons qu'on adapte hein !! ça doit rester agréable. Si je devais le faire, je prendrai Slalom en remorque mais, je suis pas là pour me disputer et c'est pas qu'il soit super agressif du tout avec l'autre mais, si il le regarde de travers c'est suffisant (c'est un vrai).
Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est que la remorque se laisse traîner, tirer, ça c'est l'horreur. ça peut même aller jusqu'à provoquer des blessures de harnachement au cheval monté à cause de la pression de la fesse droite du cavalier constemment contorsionné à force de tirer son canasson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luzule, est-ce que tu peux concevoir de partir longtemps avec un seul cheval? Si tu loges ds des gîtes chaque nuit, est-il encore vraiment nécessaire d'y aller avec 2 chevaux?

En discutant avec des personnes qui partent plusieurs semaines, certains me disent que, tout comptes faits, il aurait été plus confortable de ne partir qu'avec un cheval, que c'est une question d'organisation.

Tu en penses quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux intervenir....

Il est possible de voyager avec un seul cheval, même sans passer par les gîtes (et pour cause.... Joe l'a fait !)

Mais mes prochains voyages (longs) pour savoir ce qu'est un cheval de bât, ben.... je ferai avec deux chevaux ou même avec l'idée d'une caravane (de chevaux hein, pas sur roue !).

Le fun, ça en rajoute un brin à l'aventure. C'est trop top deux chevaux. L'accueil et le regard des gens est bien différent... et donc la porte ouverte aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a répondu pour moi.
C'est clair qu'on a pas besoin d'un cheval de bât en Belgique mais, qu'est-ce qui m'empêche d'emmener mes 2 équipiers à part le quant-dira-t-on ??

Rien, c'est juste pour le fun.

En ce qui concerne les gîtes ben, j'essaie de durcir le ton : par ici le bivouac, j'aurai tout le temps d'aller en gîte en hiver ou après 65 ans quand mon corps réclamera plus de confort. Bon, j'en suis encore à planifier le pré à l'étape et le toit pour moi mais, je progresse.
Et puis, pour partir 1 semaine avec les 2, ben, faut pour bien faire s'entraîner toute l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, j'interviens aussi. y'a vraiment pas besoin de cheval de bât en Belgique. Moi, je l'ai fait pour moi : je voulais pas laisser un dadou seul à la maison (alors qu'il besoin de beaucoup de soins et d'attentions et qu'il lui faut une infirmière à temps plein à qui je ne voulais pas imposer ça!), et partir avec l'autre : j'ai 2 dadous, et j'assume les deux, sinon c'est pas la peine... (c'est perso, hein!) Alors on a essayé le bât, et on a gagné en confort. On part à deux, amazone et cavalière, et le cheval bâté porte tous les bagages. Ca permet de prendre quelques trucs en plus : on a d'ailleurs eu du mal à faire les sacoches les premières fois, habituées qu'on était à nos petites sacoches, on se retrouvait avec d'énormes sacs à remplir. Et puis faut pas tomber dans l'excès inverse de trop charger non plus. Et puis aussi, l'impression avec les deux dadous, c'est vraiment (comme dit Luzule) le fun.
Mon meilleur souvenir : lors de l'entraînement, je montais Daho (le petit spanish) et je tenais Ice (le gros frison). Pour tester le galop (ben oui, faut bien tester même si on n'en fait pas beaucoup en rando, surtout avec armes et bagages), j'ai demandé, gentiment, à la voix. Mes deux dadous, qui s'entendent super-bien, sont partis dans la foulée : un petit canter tranquille. Moi, j'étais passagère, avec juste un bout de longe dans une main, rênes posées sur l'encolure de l'autre, et ces deux encolures qui ondulaient doucement devant moi... Le pied, je vous dis pas! C'était tout à fait magique : l'impression "centaure". Pourtant Ice n'était pas à sa place : il doit rester avec sa tête à hauteur de ma cuisse. Mais ils ont fait ça ensemble, et c'est vraiment resté comme un instant hors du temps pour moi. Petite expérience perso, comme ça, en passant.
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...