Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Anne*

Déjà eu recours à Animaux en Péril?

Messages recommandés

Qui a déjà eu recours à Animaux en Périls?...
Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà fait en sorte qu'un cheval soit sauvé par A.P.?

Au fait, j'habite à à peine un kilomètre à vol d'oiseau de chez eux! De chez moi, je vois leurs bâtiments! hehe

moi j'ai eu des contactes avec eux pour adopté un cheval Jabecotte ,mais la condition que mon mari avais donner c'étais de le monté ,mais ce cheval était trés dominant et plus montable ,mais la Dame avais été trés trés sympa et était d'accord pour moi en prendre un ,car il faut envoyer tout un dossier avec photos de mes instalations pour pouvoir en adopté ,ils sont trés strict ,mais pour plus tard car de plus ,je n'ai plus de place pour le moment.

je n'ai jamais travaillé avec eux, mais nous sommes plusieurs fois allés à leurs portes ouvertes.
les animaux y sont heureux, cela se voit.

Moi j'avais commencé à faire du bénévolat pour eux. Malheureusement je n'ai pas pu continuer bien longtemps car j'avais trop de route à faire et du coup, je n'avais plus le temps de m'occuper de mes dadas à moi.
Mais en tout cas, je regrette bien de ne pas habiter plus près car de tous les refuges pour chevaux que je connais, ce sont eux les mieux ! Ils ont des installations superbes et très bien entretenues.
Les chevaux sont hyper bien soignés et gâtés.
Les personnes qui s'en occupent aussi sont adorables !

Bref, moi je n'ai que des éloges à faire sur eux et je leur dis youpi

Voilà voilà...

*Anne* se souvient et raconte en essayant d'être le plus neutre possible...

Non loin de chez moi, il y avait une petite prairie avec une jument baie. Pas grand chose à manger dans la prairie mais ça ne m'inquiète pas (un cheval peut être mis au régime; ce n'est peut être que temporraire; etc.). Et puis la jument portait une belle couverture de marque, donc le proprio devait bien s'en occuper.

En passant près du bac d'eau je constate que ce dernier est vide. Là non plus, je ne m'inquiète pas: ca arrive!
Le lendemain, je repasse et constate à nouveau que le bac est vide. Pas grave, je prends mes petites mains, vais chercher des seaux chez moi et je remplis le bac. La jument ne vient pas. Je me dis qu'elle n'a pas soif, que j'avais raison de ne pas m'inquiéter.

Quelques jours après, je retourne voir la jument baie. Le bac est à nouveau vide, mais cette fois ci la jument est près de la barrière. Quand elle me voit arriver avec de l'eau, elle émet un faible râle. Je verse l'eau et je m'apercois que la jument est amorphe, faible, et qu'elle a même du mal à abaisser l'encolure pour boire.
Je retourne chercher de l'eau. Je rempli à nouveau le bac. L'encolure de la jument baie avec sa belle couverture de marque me donne un coup au coeur. Quelle maigreur!

Alors je fais quelque chose d'interdit, mais que, je pense, beaucoup d'entre vous aurait fait: je rentre dans la prairire.
Je soulève doucement la belle couverture de marque... Et mon coeur s'affole. Mon dieu, ce n'est pas possible! Je n'ai jamais vu un cheval dans cet état là... J'ai envie de hurler! Ce n'est plus un cheval: ce ne sont plus que des os...

Alors je cours en pleurs chercher de l'aide et je fais à nouveau quelque chose d'interdit: j'oblige quelqu'un que je ne citerai pas à venir voir avec moi les dégats, et surtout je l'oblige à ramener la jument chez nous. Je pleure, je suis révoltée, remplie de haine; et la dite personne accepte ma demande quand elle soulève à son tour la belle couverture de la jument baie.

La jument baie est maintenant au boxe chez nous avec une moche couverture... mais épaisse cette fois ci!
On ne sait pas trop quoi faire. On sait à qui appartient la jument, mais il nous dit que ce ne sont que des histoires. C'est vrai: il a d'autres chevaux qui ceux là ont droit aux quatre étoiles et aux concours.
Le vétérinaire ne peut rien faire sans l'autorisation du propriétaire qui au début ne daigne pas se bouger.

On informe Animaux En Périls.
Le propriétaire se déplace enfin jusque chez nous... et signe un acte d'abandon.
La jument part pour des jours plus heureux chez AEP.

Mais quelques jours plus tard, AEP nous téléphone: la petite jument baie est morte.
Nous avons agis trop tard!
Ca s'est passé il y a 4 ou 5 ans.

Voilà. Un acte d'abadon signifie affaire classée. En espérant que ce propriétaire se soit rendu compte de la responsabilité d'avoir un cheval... Et en espérant qu'il s'occupe maintenant convenablement de ses chevaux...

Je pense n'avoir jamais été aussi écoeurée que ces jours là... Je vous raconte cette mésaventure pour la leçon de vie qu'elle m'a apportée.
Ce n'est pas parce que un propriétaire à de beaux chevaux de compétition, qu'il a du matériel de marque, qu'il a telle ou telle connaissance, qu'il clame haut et fort adorer ses chevaux; que ça en fait un bon propriétaire...

A méditer.

Ce n'est pas le coup de gueule de Joe mais bien celui de *Anne*...

*Anne* a écrit:

Ce n'est pas le coup de gueule de Joe mais bien celui de *Anne*...

loolloolloolloolloolloolloolloollool

non non Ah non, hein, on ne me prend pas mes coups de gueules, mes infos et mes réflexions ..... lool

Je crois que je "réagirais" (dans le coeur) de la même façon mais je ne sais pas si j'aurais pris l'initiative "d'enlever" le cheval. Car si le proprio avait porté plainte en justifiant cette maigreur (par une raison valable ou une invention soutenue par des amis ou un véto), ..... les problèmes auraient pu être graves.

Je reste persuadée que certains "noms" dans le monde de l'équitation ns sont pas toujours respectables. Ils ont besoin des chevaux pour les concours, pour la frime, pour faire croire qu'ils ont les moyens mais si le cheval ne vaut plus rien alors ....

J'imagine que tous ne sont pas comme ça mais....

Parfois, il est dur d'assumer la retraite de vieux chevaux ou chiens. Je sais de quoi je parle : après 23 ans de mariage, la machine à laver on la jette et on rachete à crédit ! Mais le vieux Papy, les vieux chiens, les vieux chats, on ne les jette pas.....

Et si on fait le choix (qui ne se pose pas) d'assumer, ben, c'est dur sans vraiment l'être.

et encore une triste histoire snif

c'est honteux de laisser un cheval comme ça ou n'importe quel autre animal d'ailleur pas d'accord

mais t'a fallut beaucoup de courage anne BRAVO

Tout à fait sur la même longueur d'onde que toi Joe!

Mais j'ai agis sans me poser de questions et j'étais tellement bouleversée que si on m'avait interdit d'amener la jument chez nous, j'aurais camper dans sa prairie!!!!!

De plus, nous savions qui était le proprio et surtout, que ce n'était pas la première fois qu'on avait eu des échos de ce genre...

Mais j'ai toujours foi en l'amour qu'ont les proprios pour leurs chevaux, donc on avait toujours donné des excuses pour ces faits; mais là, j'avais "surveillé" les allées et venues, j'avais vu que personne ne venait voir la jument, et on a appellé tout de suite le proprio pour le prévenir (comme tu le dis, il aurait très bien pu exscuser la maigreur par une bonne raison).

Il fallait faire quelque chose, quitte à avoir de mauvaises conséquences!

Je suppose que ton coup de gueule, c'est aussi "pq ce type n'a écopé de rien du tout?"?
Mais est-ce que qqun a porté plainte contre lui?

Je ne crois pas qu'on ait porté plainte! La personne a fait un acte d'abandon... on ne peut rien contre elle et puis, peut être qu'il faut laisser une seconde chance à la personne?................

je ne comprends pas bien la finalité de l'histoire et ce que vient faire AEP là-dedans.

Tu as pris un gros risque Anne en faisant ce que tu as fait mais je ne dis pas que je n'aurais pas agi pareillement.

Pour ce qui est de l'acte d'abandon ça implique effectivement une 'non poursuite' c'est une sorte de 'chantage' (sans arrière-pensée négative) que les assos font aux gens qui traitent mal leurs chevaux.

Pourquoi ? Pcq si une plainte est déposée il faut que la gendarmerie et un véto de la DSV se déplace pour 'constater' et éventuellement ordonner la saisie de l'animal. Pour peu que le proprio aie le bras un peu 'long' ou présente une facture véto ou raconte une carabistouille il ne se passera rien du tout où le cheval 'disparaîtra' (on se doute où). Si le cheval est saisi il peut être recuielli par l'assos et 'retapé' par ses soins (et à ses frais) et X mois/années plus tard le procès a lieu et, si ça tombe, l'assos peut-être obligée de rendre le cheval à son 'tortureur' et si l'assos gagne c'est généralement le 'franc' symbolique + les frais d'hébergement et le type écope d'une amende minime et beaucoup de frais et d'énergie ont été dépensés 'pour rien'. La justice n'est pas très intéressée par le triste sort des animaux (et encore moins de chevaux et animaux de ferme) donc le jeu n'en vaut généralement pas la chandelle, hélas !

C'est pour ça que, à titre perso, je préfère racheter au prix de la viande plutôt que de partir en 'croisade' et claquer le pognon que je n'ai pas en frais de justice ...

P.S. Anne si tu habites près de AEP, tu ne dois pas être loin de chez moi ... d'ailleurs je vais acheter mon grain chez Boisdenhien que tu dois connaître Wink

Sans hésitation, je réponds NON. S'ils ont été capables de le faire une fois sans avoir le moindre problème, ils recommenceront.

En fait, ce qu'il faut faire, c'est directement porter plainte...

Bien désolé de devoir effacé ce message, mais il ne respecte pas les règles de ce forum !

Dans cette affaire, (voir les postes ci-dessus) la AEP est visiblement intervenue qu'en finalité et donc ne peut être incriminée d'aucune façon dans la situation malheureuse citée.

Dans cette affaire, (voir les postes ci-dessus) aucune personne n'est nommée et ce dans le respect des règles du forum !

Avoir un cheval c'est être responsable d'un être vivant et c'est au propriétaire d'identifier ou de faire identifier le problème que son cheval a, et de pallier à celui-ci, ce qui engendre souvent un coût considérable qu'il faut évaluer avant de se lancer dans l'aventure, à savoir être proprio d'un cheval.

La maladie du cheval devait être connue et identifiée par le proprio et non par l'AEP.

Si la situation du cheval était aussi malheureuse au niveau maladie, il est clair que ce cheval ne devait pas se trouver seul en prairie mais bien en box ou en clinique ! c'est un cheval en convalescence que l'on peut mettre seul en prairie, dans ce cas ci, il devait être sous surveillance quand il était en prairie ! J'ignore si c'était le cas !

Mais là n'est pas le problème, le sujet du poste était simplement sur l'AEP ou visiblement les avis sont positifs, perso je connais pas et je ne me prononcerais pas sur l'AEP !

De plus et c'est un avis perso, si le proprio tenait à son cheval, il aurait mis tout en oeuvre pour le sauver, ce qui m'étonne c'est qu'il n'a pas fait d'histoire et à signer de son plein grés un acte d'abandon !
Je n'en sais pas plus !

Merci de régler vos différents par emails car ce forum est un lieu convivial qui a parmis ces buts l'entraide et le respect de chacun !

Thierry

j'comprend un peu la réaction de fred mais bon en même tps il ne pouvait connaitre la maladie dont al jument était atteinte mntnt tt le monde le saura et sera dsl de ce qui c'ets passé j'ne suis sure ms j'suiss ure que si tu toruvais un cheval comme ca que tu ne connais tu aurais agit pariel en le voyant "en détresse" enfin j'pense que j'aurais fait pareil on pense pas forcément que la jument est malade ... supprimer par thierry...

supprimer par thierry

merci de respecter les règles du forum

janaki a écrit:
supprimer par thierry

merci de respecter les règles du forum
.

si c'est le véto que j'pense c'est prtant mon véto est il est trés bons ca fait des années et je n'ai jamais eu aucun problème... enfin soit j'pense qu'il vaux mieux clore le débat et ne pas remeur le passé c'est tragique mais j'pense pas que c'ets le fait d'être en boxe qui l'ai "tuer" c'est dit crument ms j'vois pas comment dire autrement si qd anne l'a troué elle n'etait apparement plus bien du tt deja d'apres ce qu'elle a expliqué... je suppose que ton amie devait s'attendre a ce que ca arrive un jour mais forcément on y est jamais assez préparé et c'est tjs douloureux de perdre un être cher...

Malheureusement tu as raison. Et c'est ça qui m'à en partie remontée, le fait de remuer un passé qui a déjà eu du mal a se tasser, cette histoire est restée encrées dans nos mémoires a elle et a moi. Et je vais te dire autre chose, ses parents ne connaissant rien aux chevaux, elle avait sorti sa jument pour marcher, la jument recrachait la nourriture par le nez en toussant, et elle tombait a la moindre occasion. Elle a voulu faire abréger ses souffrances, mais ses parents étaient contre, donc, je crois que chacuns a sa part de responsabilité dans cette histoire qui a déchité le coeur d'une petite fille de 14 ans et le mien par la même occasion.

Je veux bien, mais si la jument était malade, ce n'était pas pour ça qu'il fallait la laisser pourrir au pré!
Mettre de l'eau en suffisance, c'est quand même un minimum, non??
Et si elle est si malade, soit on est aux petits soins avec elle, soit on abrège ses souffrances! Si les parents ne voulaient pas alors, pardon, mais c'est de la maltraitance...
Désolée pour la gamine, je sais combien c'est parfois difficile d'aller contre ses parents mais quand on veut, il y a tjs un moyen...

Et désolée, mais je vais prendre la défense d'AEP. Facile de dire que ce sont des imbéciles, mais ils sont eux aussi tenus à des obligations légales.
Ils ne peuvent pas prendre les chevaux maltraités comme ça en claquant des doigts. Ils n'ont pas tout le pouvoir qu'il leur faudrait.
De plus, même au niveau des chiens et chats, la plupart des refuges se contentent de piquer les animaux qui sont "foutus". Ce n'est pas le cas d'AEP qui se bat d'ailleurs sur bcp de fronts en même temps...
Pensez aussi à leur situation, ils ne peuvent pas prendre toute la misère du monde sur les épaules.
C'est déjà merveilleux, ce qu'ils font!

Pardon si vous vouliez clore le débat mais je viens juste de lire rapidement les nombreuses réactions...

Si on aime vraiment la jument on abrege ses souffrances et on lui donne de l'eau je pense aussi que c'est un minimum,de plus on ne signe pas un acte d'abandon c'est trop facile ca pas d'accord
Et je voudrais dire a Janaki que heureusement que tous le monde n'est pas comme toi a fermer les yeux quand on temoin de mauvais traitements sur les animaux parce que pour moi ne pas donner a boire a un animal est un acte de maltraitance aussi.... pas d'accord

Bien désolé de devoir effacé ce message, mais il ne respecte pas les règles de ce forum !

Dans cette affaire, (voir les postes ci-dessus) la AEP est visiblement intervenue qu'en finalité et donc ne peut être incriminée d'aucune façon dans la situation malheureuse citée.

Dans cette affaire, (voir les postes ci-dessus) aucune personne n'est nommée et ce dans le respect des règles du forum !

Avoir un cheval c'est être responsable d'un être vivant et c'est au propriétaire d'identifier ou de faire identifier le problème que son cheval a, et de pallier à celui-ci, ce qui engendre souvent un coût considérable qu'il faut évaluer avant de se lancer dans l'aventure, à savoir être proprio d'un cheval.

La maladie du cheval devait être connue et identifiée par le proprio et non par l'AEP.

Si la situation du cheval était aussi malheureuse au niveau maladie, il est clair que ce cheval ne devait pas se trouver seul en prairie mais bien en box ou en clinique ! c'est un cheval en convalescence que l'on peut mettre seul en prairie, dans ce cas ci, il devait être sous surveillance quand il était en prairie ! J'ignore si c'était le cas !

Mais là n'est pas le problème, le sujet du poste était simplement sur l'AEP ou visiblement les avis sont positifs, perso je connais pas et je ne me prononcerais pas sur l'AEP !

De plus et c'est un avis perso, si le proprio tenait à son cheval, il aurait mis tout en oeuvre pour le sauver, ce qui m'étonne c'est qu'il n'a pas fait d'histoire et à signer de son plein grés un acte d'abandon !
Je n'en sais pas plus !

Merci de régler vos différents par emails car ce forum est un lieu convivial qui a parmis ces buts l'entraide et le respect de chacun !

Thierry

Bon ben moi j'ai pas compris grand chose avec ces messages éffacés... tampis!

Avec tous mes voyages, parfois aussi, je comprends des choses et j'apprends de petits trucs :

Un jour, nous sommes passées, mes filles et moi, devant une prairie ou traînait une jument maigre, miteuse, lamentable. Première impression : dégoût pour le propriétaire qui "abandonne" ainsi ce cheval....

Mais bon, dans une région que je ne connais pas, avec des gens que je ne connais pas, nous continuons notre route.

Plus loin, la barrière de la clôture est cadenassée.
Sur la barrière : une pancarte disait +/- ceci :

"Cheval en convalescence difficile. Merci de ne rien lui donner à manger au risque de compromettre son traitement.
En cas de question sur l'état de cette jument, vous pouvez contacter le propritétaire au numéro de tel suivant .......
La .... (je ne sais plus quelle sorte de SPA) est au courant de ce cas présent et répondra également à vos inquiétudes."

Voilà, une petite pancarte toute simple, avec un numéro de téléphone et une référence officielle.
Nous avons continué notre route sans plus se poser de question, mais j'ai retenu la leçon.

Si cela devait m'arriver un jour.....

chante C'était la petite réflexion du jour de Joe ! chante

oui Joe, tu as raison, quand j'ai montré ma vieille Céleste au véto il m'a dit aussi: c'est pas un problème de cheval c'est un problème de voisinage, mets une pancarte sur le pré où tu écrits: 'je suis très vieille, je vais le mieux possible, le véto l'a dit.'

C'est pour ça que , chaque fois qu'on me contacte pour des animaux en piteux état dans un pré je conseille de contacter d'abord le proprio et que je me suis 'fendue' d'un article sur mon site où j'explique à quoi reconnaître un cheval malheureux.

Mais c'est vrai que j'ai souvent un peu 'honte' de montrer Céleste dans l'état où elle est maintenant pcq les gens sont un peu horrifiés, j'ai beau leur dire que je la présente à chaque véto qui passe à la maison et qu'ils sont unanimes de la laisser encore un peu ça fait du mal de se dire que si elle maigrit encore elle eprd un os ! Sad

Joe a écrit:
Avec tous mes voyages, parfois aussi, je comprends des choses et j'apprends de petits trucs :

Un jour, nous sommes passées, mes filles et moi, devant une prairie ou traînait une jument maigre, miteuse, lamentable. Première impression : dégoût pour le propriétaire qui "abandonne" ainsi ce cheval....

Mais bon, dans une région que je ne connais pas, avec des gens que je ne connais pas, nous continuons notre route.

Plus loin, la barrière de la clôture est cadenassée.
Sur la barrière : une pancarte disait +/- ceci :

"Cheval en convalescence difficile. Merci de ne rien lui donner à manger au risque de compromettre son traitement.
En cas de question sur l'état de cette jument, vous pouvez contacter le propritétaire au numéro de tel suivant .......
La .... (je ne sais plus quelle sorte de SPA) est au courant de ce cas présent et répondra également à vos inquiétudes."

Voilà, une petite pancarte toute simple, avec un numéro de téléphone et une référence officielle.
Nous avons continué notre route sans plus se poser de question, mais j'ai retenu la leçon.

Si cela devait m'arriver un jour.....

chante C'était la petite réflexion du jour de Joe ! chante

Tu as raison quand un cheval est en convalescence il est bon de faire une affiche mais quand il est malade il est bon de ne pas le laisser seul ! hehe

J'aurais aimé connaitre l'avis de Janaki... Si elle peut m'aider à comprendre et effacer cette histoire de ma tête...
J'espère sincèrement n'avoir blessé personne, mais cette histoire m'a vraiment bouleversée et j'avais besoin de la partager avec des amoureux de chevaux.

*anne* tu n'as qu'à me joindre par mp, en tout cas tu peux savoir que dans l'histoire tout le monde a été couillonés

Voila

*anne* tu n'as qu'à me joindre par mp, en tout cas tu peux savoir que dans l'histoire tout le monde a été couillonés

Voila

Tu sais que je t'aime bien Fred, mais j'aimerais quand même rappeler qu'Animaux en Péril est une ASBL qui fonctionne avec ses petits moyens (donnations des membres et mini benef sur vente d'articles, et encore) et qu'eux aussi, ils en ont déjà vu des vertes et des pas mûres...

Je ne sais plus exactement ce que tu leur reproches, mais il me semble que la première personne à qui reprocher des choses est quand même le propriétaire.
Cf. ce qu'a dit Thierry, je crois qu'on ne peut pas mieux dire... On a un cheval, qu'il soit malade, vieux ou même mourant, on l'assume et on fait son possible pour lui rendre la vie la plus agréable possible. Même si c'est au prix d'une euthanasie ou de plus fréquentes visites pour s'assurer que ça va quand même...

Invité
wahou ça chauffe ici...

J'ai pas tout bien suivi avec les message effacé par Thierry...

Mais c'est une triste histoire apparemment!

Trop tôt ou trop tard, ça n’est jamais facile d’intervenir et attendez-vous à ce que ça vous retombe sur le nez.
Deux fois j’ai fait appel à ce genre d’association que je me garderai de critiquer.
Dans le premier cas la situation n’était pas assez dramatique pour qu’ils puissent intervenir, n’empêche qu’une poulinière en fin de gestation est morte (beurk !)
Dans le second cas ils n'ont pas eu le temps de venir de suite, alors j’ai essayé d’aller chercher la jument pour la conduire en clinique, mais trop tard elle ne savait déjà plus se relever j’ai juste pu appeler un véto de garde…
Plainte a été déposée, classée sans suite, le rapport du véto était sans doute un peu trop « prudent ».
Depuis on me regarde de travers, il y a ceux qui râlent parce que j’ai fait du ramdam et ceux qui me feraient bien porter le chapeau car ils m’ont vu près du cheval mourrant.

Es-tu allée demander pourquoi ils n'étaient pas intervenus (face à face, je veux dire)? En expliquant la situation et en leur disant ce que le cheval risquait?
Est-ce qu'ils ont fait comme s'ils s'en fichaient ou était-ce réellement impossible pour eux de venir?

Dans tous les cas, il faut déposer plainte! Dès que vous êtes sûr que le cheval est abandonné, il faut le faire. La police, la spa et un véto de déplacent.

En tout cas, sois sûre que ne pas porter secours à un animal en danger de mort est presque comme de la non-assistance à personne en danger (selon la loi. Je me suis renseignée).

*anne* tu ne m'avais j'amais dit sa !!
moi j ai jamais eu afaire a animaux en pril mais mon tonton y travaille pendant les portes ouverte

Rohirrim Girl a écrit:

En tout cas, sois sûre que ne pas porter secours à un animal en danger de mort est presque comme de la non-assistance à personne en danger (selon la loi. Je me suis renseignée).

Souvent, la situation n’est pas aussi claire et quand le constat est « entre deux », je comprends que ces associations ne peuvent enlever le ou les chevaux à leur propriétaire sur base du témoignage de quelqu’un qui pourrait se tromper.
Dans le premier cas ils sont venus, mais le fait d’en avoir parlé au propriétaire lui a donné l’occasion de préparer le terrain… Il ne s’agissait pas de chevaux « abandonnés », c’était plutôt le genre vieux maquignon qui considère les chevaux comme de la viande sur pied qui n’a vraiment pas besoin de grand chose. Nous les cavaliers les mettons dans du coton alors que c’est des animaux rustiques qui sont faits pour vivre dehors : une poulinière un peu maigre n’a pas besoin d’une couverture pour résister aux intempéries du mois de décembre (sans abri) et de toute façon il les rentre à l’étable quand c’est nécessaire, c'était d’ailleurs le cas lors de la « visite ».
Dans le second cas, ça s’est passé trop vite - Problème de divorce - Vu que le cheval commençait franchement à maigrir, qu'il n'avait pas toujours de l'eau et que le box était dégeu, des voisins avaient proposé leur aide : fierté mal placée, incompétence et fainéantise on conduit la propriétaire à sur-pailler (sans rien vider) et goinfrer immédiatement son cheval qui, évidemment, a fait un bouchon entraînant la mort par rupture de l’intestin. Après ça elle a beaucoup pleuré, ben tiens donc !
Je sais que la plainte n’a pas eu de suite à cause du rapport trop « prudent » du vétérinaire, de plus avant que les voisins ne m’appellent, la propriétaire paniquée avait fait venir le vétérinaire de « ses chats » qui avait juste administré un calmant (manque de bol chez les chevaux il bloque les intestins).
Devoir se mouiller et mêler un confrère à son rapport n’a visiblement pas emballé le véto de garde que j’avais pu décrocher, surtout que la propriétaire pouvait faire valoir qu’elle avait tenté de porter secours...
Depuis je cherche l’erreur, trop tôt ou trop tard ? J’avoue que ça me reste sur la patate !

Bon bon bon...
Il faut ABSOLUMENT que je retrouve les adresses e-mail des 2 vétos wallons qui bossent pour le cellule bien-être des animaux. Ces 2 vétos (des femmes, une à Charleroi, l'autre à Liège) ne rigolent pas avec les maltraitances...

Dès que je les retrouve, je les transmets par MP à qui est intéressé, ainsi que leurs adresses. A contacter quand vous êtes témoins de négligence ou maltraitances envers des animaux (quels qu'ils soient d'ailleurs).

pour moi anp c' est de la blague! je connais une personne qui laisse sont chien attaché à une corde presque une journée entière sans abris donc quand il pleut ou qu'il neige ou tout simplement qu'il fait froid, on arrive seulement en été le chien se les gelles! déjà qu'il est tout maigrichon.
nous sommes allés chez anp plusieurs fois pour leur expliquer la situation et pour eux il,vaut mieux un chien attaché à une corde quelque temps qu'un chien dans une cage chez eux!!!!!!!!!!!!!
et si ont rouspète de trop alors c'est pour eux carrément de la malveillance de voisinage! ou allons nous?
alors moi j'y crois plus trop à toutes ces associations.
voilà c'est juste mon avis

• Créer...