Maljam1 0 Posté(e) le 23 février 2005 Bonjour, si quelqu'un pouvait m'indiquer la manière exacte (position, tension de la gourmette et des montants, etc...) pour ajuster une bride sans blesser le cheval, ce serait vraiment sympa. Depuis le debut de l'utilisation de la bride avec le cheval que je travaille, j'ai tjr deux gros problèmes: 1) Dès que je prends un contact un peu franc sur les renes des bride, le cheval que je travaille fait mine de s'arreter, voire s'arrete tout court. Il lui arrive aussi de jeter sa tête en l'air dans les pas de cotés ou les appuyers. Si je relache la tension, la bride n'a plus d'effet. 2)Plusieurs personnes m'ont conseillé d'avoir le mors de filet ajusté avec des plis aux lèvres, mais au bout d'une heure de travail, le cheval a déjà la commissure usée jusqu'au sang... si je rallonge d'un trou, il ne reste qu'un pli, mais les deux mors tintent l'un sur l'autre. Par contre, les bobos sont moins graves. Merci d'avance pr les conseils! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 23 février 2005 Sorry sait pas t'aider...mais si un pro sait répondre...ça me servira aussi pour dans quelques mois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 23 février 2005 Voiçi comment je fais pour placer un mors et un bridon ! 1) On enléve le mors et les rennes 2) on régle les montants de musseroles deux doigts en dessous de l'hypophise zigomatique ! (le repére c'est le dessus de la muserole) laisser une épaisseur de deux doigts lors de la fermeture de la muserole (côte à côte les doigts) 3)on régles les montant de filets avec le mors pour que l'on puisse voir deux plis à la commisure des lévres ! 4)on régle la sous-gorges pour que l'on puisse y passer le poing ! 5) on attache les rênnes au mors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 23 février 2005 Pour le bridon, ça va j'ai pas de problème ;-). C surtout pour le réglage d'une bride avec le mors de bride + le filet mon problème... Merci qd mm! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl 0 Posté(e) le 23 février 2005 Hem, j'me lance, mais je suis pas sûre... Il me semble (en observant), que le mors de filet est attaché comme sur un bridon, et le mors de bride est juste devant. La tension de la gourmette, je suppose que c'est un peu suivant le cheval mais quand le mors de bride est relâché, la gourmette ne doit pas serrer... Maintenant, je ne sais pas à partir de quel angle elle doit commencer à serrer... Sur le mors de bride, je ne pense pas que tu doivent avoir une action franche... C'est un mors de précision qui s'utilise en finesse. Si le cheval que tu montes se défend, relâche-le. Même s'il n'a plus autant d'effet... Ton cheval se blesse à la commissure des lèvres?? Le mors est-il à la bonne taille? Regarde un peu ici comment la bride est réglée... (Oui, je sais, c'est pas forcément LA référence, mais je suppose que ce brave monsieur est suffisamment pro pour savoir comment régler une bride...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 23 février 2005 Le mord de filet ce met comme un filet normal ,mais le mord de bride doit être ajusté sur les barres de la bouche du cheval ni trop haut ni trop bas 5barre endroit dans la bouche ou il n'y a pas de dents) et attention au mâle juste au dessus de leurs crochets ,pour la gourmet ,elle doit commencer a serré quand les montant de mort sont a la vertical. j'espère que c'est assé claire dans mes explications. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 23 février 2005 si ca peut aider théoriquement je sais pas mais voila une photo... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gene111 0 Posté(e) le 23 février 2005 Citation :le mors de bride est presque exclusivement réservé au travail dit de dressage. il a un fort effet abaisseur en agissant par levier sur les barres et la langue. il ne s'utilise jamais seul mais toujours en combinaison avec un filet de bride (effet rekleveur) c'est en jouant d'un effet sur l'autre que le cavalier essaye d'obtenir un placer juste et léger il s'utilise donc obligatoirement avec 4 rênnes et demande un niveau de pratique équestre correct, son action peut être sévère, l'emploie d'une fausse gourmette empêche le chreval de prendre les branches du mors avec ses lèvres. résultat de mes recherches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl 0 Posté(e) le 23 février 2005 Oui, ça je crois que Maljam est au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ANNE47 0 Posté(e) le 23 février 2005 Je montais mon ancien cheval en bride Le filet no problem s'ajuste comme un filet de bridon Le mors de bride vient plus bas (technique j'ajuste d'abords le filet sur le cheval ensuite je fais pendre la bride et je calibre en général +/- 2 pouces de différence) attention en bouche pas de shling shling. Pour la gourmette elle s'utilise comme toute les gourmettes (idem Pelham), la défense de ton cheval viens peut-être de là. Je suppose que si tu demande comment l'ajuster c'est que tu commence à travailler avec ... (si t'as un prof sous la main ne te gène pas demande lui) au demeurant pour des chevaux qui ne connaissent pas la gourmette (si tu fais du dressage je suppose que tu était en filet) faut commencer méga molo au niveau du serrage le temps qu'il s'habitue. Idem pour le mors de bride, ce n'est pas lui qui donne le placé c'est un outil de précision pour avoir un placé plus "pointu" au départ du travail en bride je ne touche quasi pas à ce mors là il faut que la bouche s'y fasse. Pour les plaies aux commisures pas 36 causes possibles soit mauvais ajustement mors trop haut, saut mauvaise taille de mors, soit action de main inapropriée (pour gérir solution pour pet de bébé) bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 24 février 2005 Rohirrim Girl a écrit:Oui, ça je crois que Maljam est au courant Merci Gene, et c'est utile pour ceux qui ne savent pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 24 février 2005 Bien bien bien! C'est super sympa tout ça! En fait, j'avais déjà travaillé avec une bride il y a qq années, mais je ne l'avais jamais réglée moi-même... Je préfèrais donc demander qq avis avant de faire des bêtises ;-). Merci beaucoup à tout le monde! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites