Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rolex007-dit Doudou

Les chevaux dehors en hiver

Messages recommandés

Voilà , le débat a été lancé : beaucoup de coliques pour l instant et principalement dues aux bactéries sur les prairies : qu en pensez vous ? Vaut il mieux laisser les chevaux en boxe ? Pour ma part je pense que oui bien que je comprends qu ils pour certains mieux dehors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila et bien moi je suis pour car je pense que c'est bon pour leur moral mais je comprend parfaitement que certain préfère les laisser en box. Chacun est libre de ses choix le principal c'est que les chevaux soient heureux pour ma part les miens sont habitués ainsi mais j'en connais qui sont habitué à rester aux box et quand on les lache une heure aprés sont à la barriére pour rentrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour +++...
de un c bon pour leur moral de deux c bon pour leur physique de ne pas rester enfermé toute la journée en boxe, ca évite des raideurs...
de 3, un cehval au pré aura rarement besoin d'accessoires tel que bandes de repos etc.
il ne faut pas spécialement du 24/24 mais au moins tous le sjorus.
ensuite bcp de chevaux font des coliques par manque d'entrainement et de mouvement donc se sont des coliques qui surviennent au boxe...

Après pour le 24/24 aussi je suis pour, le mien a connu ca plusieurs année et mnt il est en pré boxe et jamais de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour génial

Tout mes chevaux sont en prairie toute l'année et sont en très bonne santé cool3

La jument d'une copine a prit l'habitude d'être rentrée et tout ce qui passe c'est pour elle ambulance j'vous parle même pas des factures véto par an marre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
dues aux bactéries sur les prairies


Cela n'est pas forcément due aux bactérie sur prairie mais bien aux types d'herbes rencontrées en prairie en hivers...maintenant la gros probléme est bien évidement que lorque on n'a pas de piste couverte, ou extérieur, ce n'est pas évident mais c'est souvent le cas de ceux qui ont leurs chevaux chez eux....perso je pense qu'il est mieux de vérifier ce que le cheval mange en hivers et d'être plus attentif à ce moment là ! c'est mon avis perso lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La jument d'une copine a prit l'habitude d'être rentrée et tout ce qui passe c'est pour elle ambulance j'vous parle même pas des factures véto par an marre


Je suis pas "devin" mais je pense que à part l'herbe en été le cheval de ta copine reçois le même type de nouriture et complèments (si on lui en donne) en hivers comme en été est c'est là où il y a un problème mais cela c'est autre histoire lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour à 100% mais la ou je suis ils ne sortent que d'avril à novembre ... Le problème c'est qu'il n'y a pas assez de prairies et que si on les laissent dedans ca devient un gros tas de boue.
snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pour, mais d'avril à octobre ou novembre quand le temps le permet.
le reste du temps ils sont en boxes, mais ils sortent tous les jours au moins 2 heures................ sinon gadoue assurée et probables problèmes de galle de boue.
Maintenant c'est clair que si j'avais 10 hectares avec abris, ils resteraient en prairie et c'est eux qui choisiraient de rentrer ou pas.
Avec compléments adaptés hiver, été bien sûr.
Mais pas avec des chevaux en dessous de 2 ou 3 ans, je vois trop souvent des poulains dans en état désastreux au sortir de l'hiver, je pense qu'ils doivent dépenser trop de calories pour combattre le froid et que cela à tendance, pour certains d'entre eux, de ralentir leurs croissances et leurs développements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cheval03

On a acheté notre jument en juin l'année passée et elle a passé sa vie en box, cette année on s'est dit on va essayer on verra, on a tenté le coup et rien, pas une grippe.

Moi je ne les enferme ni le jour ni la nuit ils sont en box libre, d'ailleurs mon vieux si on l'enferme il tape ds tout alors je ne me risque pas à ce qu'il se blesse.

Pour les vermines dans les prairie, nous à le venue du bon temps on jette du cynamide sur la prairie on fait ça en mars et on met les chevaux en prairie vers la mi avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Ixe, ce danger existe aussi bien sur.
je n'ai pas ce problème parce qu'ils sortent tous les jours, ils n'ont donc pas tendance à faire les fous, mais peut être que la race fait beaucoups aussi, et si il y a neige ou autre, je les lache dans la piste couverte, et nous en profitons pour les travailler au sol éthologiquement, ce qui est bénéfique et pour eux et pour nous. bref cela amuse tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour à 100%!

Ca me fait rire les cavaliers du manège qui sortent leur cheval 3x semaine, le cheval a une grosse couverture perpétuellment dans le box et quand on décide de lacher, on enlève tout et on le fout dehors...doit bien y avoir 20 à 30° de différence...et on s'étonne que dada fait le sot...béh il a surtout froid!

Les miens sortent quotidiennement...j'ai instauré des repas fractionnés et ils sortent minimum 2h(lorsque drache!) si pas de 13h à 18h...parfois + parfois moins...pas toujours évident avec les cours and co!

Je pars du principe que cheval enfermé tout le temps en box...lorsqu'on le lache surtout si terrain médiocre voir mauvais c'est encore pire...

Bien sur je ne parle pas du propriétaire consciencieux qui monte ou longe dada tout les jours!

ps: je soulgne qd meme que par un temps comme celui-ci ils ont soir bandages ou guètres et cloches pour paturer...ne fut-ce que pour proteger les tendons et boulets!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je ne sais aller à mon manège que 3 fois semaine. Je travaille 2 soirée par semaines et j'ai d'autres choses dans ma vie qui fait que je ne peux pas y consacrer tt mon temps (amis, petit-ami, famille, ...). de + j'habite bxl et mon cheval se trouve en brabant wallon (les prix sur bxl ne me sont pas accessibles!). Et sortir de bxl après 16h30, faut même pas essayer!
Par contre, j'ai pris une demi-pension pour qu'il soit sorti et travaillé un peu plus. Et ca se passe très bien dc c'est cool. En été, il sera ts les jours une bonne partie de la journée en prairie!
Je sais pas faire des miracles en habitant bxl... je regarde pour un manège + près mais alors c'est d'office + cher et je suis dc obligé d'avoir une demi-pension car je ne serai pas assurer à long terme une pension complète (en + d'un appart acheté et tt ce que ça engendre comme frais!)

Mon reve sera de l'avoir près de moi en prairie (avec box ouvert) 24h sur 24 mais c'est impossible pour le moment!
Dc ce n'est la "l'idéal" comme vie pour mon cheval mais j'ssaye de faire de mon mieux avec mes possibilités!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume faut pas ^tre fou non plus : moi soit ils sortent tous les jours ( travail )et ceux là sont forcément tondu question de facilité, par contre j ai le problème d'Amaretto ( au repos et pas tondu cette année ): cliniquement il n'y a pas d'idéal : si il reste en boxe, il ne bouge pas et l'immobilité n'est pas bonne pour lui, si je le mets en prairie toute la journée, il rentre raide boiteux le soir et si je ne le met que 2 heures il déconne tellement quand il sort que c est un risque d'accident à chaque fois ....
M..... ce cheval est vachement compliqué ...

et Tip Top elle a fait des coliques en début d'hiver et le véto m a conseillé de ne plus la sortir en prairie avant avril car trop de coliques dues aux prairies pour le moment ...( elle passe sa journée dehors mais dans un paddock en sable )

En fait je ne suis ni pour ni contre mais j ai vu tellement d'accidents en prairie que j'ai un peu peur, et puis il y a 4 ans j'ai perdu une jument qui a fait une torsion à cause du stress parce qu elle était dehors et pas en boxe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pour avec une bonne couverture pour les frileux c'est encore mieux !

un grand bol d'air frais, une belle détente, de l'espace enfin pour moi que du bon sauf bien-sûr si le cheval est pas bien ou blessé faut voir les circonstances aussi...et bien-sûr la nuit je ne les laisserais pas dehors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, les chevaux sont dehors jour et nuit. En ce moment, il fait -11 la nuit et aucun problème.
Je rentre une ânesse arrivée il y a deux mois pcq pas habituée à passer les nuits dehors. Elle caille. Elle est bien contente de rentrer. L'année prochaine, elle se sera habituée avec les saisons et elle aura le même régime que les autres.
Ils ont un poil super épais et la neige reste sur leur dos sans fondre, donc ils ne sont pas mouillés.
Ils préfèrent la pluie à leur abri .... Hé oui ....
Je ne les rentre que lorsque le paddock est trop boueux pour éviter les gales de boues. Mais en fin de compte, cela arrive peu souvent.

Mon vieux Papy était habitué en écurie. En arrivant ici, je n'ai pas pu le mettre dehors, les nuits la première année, il avait froid.
L'hiver suivant, je continuait à le rentrer et il avait une couverture la journée pour la pluie et une chemise la nuit au box (28 ans quand même !).

Je pense qu'il faut moduler avec chaque cas, quand c'est possible.
Il ne faut pas se culpabiliser pcq l'on habite en ville ou que l'on n'a pas ses chevaux chez soi. On est alors obligé de suivre le régime imposé par l'écurie. J'ai connu cela aussi.
Mais aujourd'hui, je ne regrette pas de les laisser dehors.
En étant dehors chaque jour, ils connaissent le terrain et jamais ils ne déconnent s'ils sentent le sol gelé ou trop glissant.
A chaque fois, j'ai iune petite crainte quand il faut les lâcher après une nuit au box mais ils savent ce qu'ils ont à faire.
Ils ne mangent pas trop d'herbe (pour les risque de myopathie) pcq les prés sont fermés en grande partie pour le foin. La nuit, ils sont en paddock (10 ares) et sont nourris au foin, grain (très peu) et betteraves fraîches.
En plus de les savoir contents d'être dehors, je m'évite la corvée fumier et je fais de sacrées économies de paille.

Plus jamais, je ne voudrais mettre mes chevaux en box et ne les sortir qu'une heure par jour. En tous cas, j'espère ne plus avoir à le faire.
Mais il ne faut pas culpabiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
OUI JE PENSE AUSSI mais le débat c est pour l hiver : on les lache une heure, ils se défoulent sur terrain dur ou glissant et crac

Moi ils sortes l'hivert sol gelé ,mais un cheval habitué ,ne cour pas et ne galop pas sur un sol gelé ,ils sont pas béte ,croie moi aucun de mes 6 chevaux ne font les fou et un cheval adulte ne mange pas n'importe koi comme herbes ,il trie et de plus il ne mange jamais en prairie là ou il crottine ,je croie que certaine personne devrais un peu lire le comportement des chevaux dans la nature,vous seriez plus au courrant.Mais bien sûr chaqu'un fait ce qu'il veux. lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose est certaine, le cheval a BESOIN de sortir...
Ils sont déjà bien pétés quand il gèle et qu'il neige alors si on les garde enfermés tout l'hiver et qu'on ne les sort que pour monter...
Enfin, faut être marteau, quoi... Ou avoir un gentil cheval!

Mais bon, on ne met pas un cheval dehors en hiver à n'importe quelles conditions. Si ce n'est pas un gros nounours comme ma vieille mémère qui restait toute l'année dehors sans couverture, faut prévoir que le doudou va cailler... Voir aussi l'état de la prairie (herbe, zones humides voire franchement marécageuses, etc).
Mais bon, c'est quand même mieux de le rentrer au moins pour la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas moi ,si je les sorts pas il y en a un ,il deprime ,l'autre casse tout dans le box et le vieux pèpère de 34 ans qui est arrivé ici en septembre 2004 ,il a 2 grosse couverture et casserai la porte si je le sort pas et poutant avant il était en box dans un manège,il a de l'artrose ,mais si je le laisse enfermé c'est encore pire pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir mal compris le sondage je suis pour les sortir hivers comme été (a la façon de ixe007) mais contre les laisser en prairie toute l'année pour les raisons invoquées dans mon poste précédent ! hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
en tout cas moi ,si je les sorts pas il y en a un ,il deprime ,l'autre casse tout dans le box et le vieux pèpère de 34 ans qui est arrivé ici en septembre 2004 ,il a 2 grosse couverture et casserai la porte si je le sort pas et poutant avant il était en box dans un manège,il a de l'artrose ,mais si je le laisse enfermé c'est encore pire pour lui.


Bah si je sors pas ecume tape dans la porte sans cesse...et je vous raconte pas la nuit qui suit....alors pas le choix!
par contre elle revient face au portique de mon jardin vers 17h30 lorsque le soleil se couche... non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Thierry a écrit:
Citation :
La jument d'une copine a prit l'habitude d'être rentrée et tout ce qui passe c'est pour elle ambulance j'vous parle même pas des factures véto par an marre


Je suis pas "devin" mais je pense que à part l'herbe en été le cheval de ta copine reçois le même type de nouriture et complèments (si on lui en donne) en hivers comme en été est c'est là où il y a un problème mais cela c'est autre histoire lool


Non la jument est hypersensible au climat extérieur car a toujours étée rentrée depuis son plus jeune age... sa mère qui est au même endroit vit l'année en prairie sans soucis et elles ont les même complements ( variant selon travail et saison )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai changée ma jument d'endroit en grosse partie parce qu'elle ne pouvait pas sortir l'hiver ou alors avec d'autres chevaux qui ne sont pas forcement sympas (nous en avons fait les frais il y 2 ans),mais elle a besoin de sortir sinon elle a des poteaux le lendemain.Maintenant elle sort toute la journée sauf quand le temps est vraiment dégeulasse et est rentrée la nuit.En échange,je ne veux pas qu'elle reste la nuit dehors meme l'été non non j'aurais bien trop peur que quelqu'un soit mal intentionné ou que l'on me la vole(j'ai mis la puce électronique mais quand meme!)Elle n'a pas de couverture parce que biensur elle n'est pas rasée.Donc moi je suis pour parce que quand je vois ma jument comme elle est heureuse de sortir en prairie je crois que je ne pourrais plus lui enlever ce bonheur daisy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
ixe007 a écrit:
OUI JE PENSE AUSSI mais le débat c est pour l hiver : on les lache une heure, ils se défoulent sur terrain dur ou glissant et crac

Moi ils sortes l'hivert sol gelé ,mais un cheval habitué ,ne cour pas et ne galop pas sur un sol gelé ,ils sont pas béte ,croie moi aucun de mes 6 chevaux ne font les fou et un cheval adulte ne mange pas n'importe koi comme herbes ,il trie et de plus il ne mange jamais en prairie là ou il crottine ,je croie que certaine personne devrais un peu lire le comportement des chevaux dans la nature,vous seriez plus au courrant.Mais bien sûr chaqu'un fait ce qu'il veux. lool


Paradis du cheval j'ai plus de 30 ans dans les chevaux et pense donc bien les connaitre ...j ai toujours laissé gambader mes chevaux dehors été comme hiver jusqu il y a 4 ans ...1 mort, 1 blessé et Amaretto qui saute les clôtures car castré tard et raide félé, donc dangereux quand il sort ...je connais bien leur comportement mais suis face à un énorme problème avec lemien : 10 ans et à mettre à la retraite ...avec un comportement pas facile à gérer ...en plus cette année ma pouliche a aussi fait des coliques et le véto m a conseillé de ne plus la mettre dehors jusqu en avril ...alors ? il dit que depuis 2 ou 3 ans il y a une recruedescence de coliques graves des chevaux qui sortent au pré en hiver ..mon problème est là : envie de les mettre mais crainte du passé et des accidents ...il y a des chevaux prudents, d'autre qui ne le sont pas du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coolcoolcool

cool3cool3cool3cool3cool3cool3cool3cool3cool3cool3cool3cool3


Joe a écrit:

Je pense qu'il faut moduler avec chaque cas, quand c'est possible.
Il ne faut pas se culpabiliser pcq l'on habite en ville ou que l'on n'a pas ses chevaux chez soi. On est alors obligé de suivre le régime imposé par l'écurie.


Idem si on a ses chevaux chez soi !!!


tchin tchin

clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
y a quelque année je voulais faire sport étude avec ma ponette et ce qui m'a fait changer d'avis c'est que je devais mettre ma ponette en manége ( de l'école ) en BOXE !

ben elles auraient été belles les factures, ma ponette ne supporte pas d'être enfermée sauf le van qu'elle adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mes deux pouliches sont dehors tout le temps avec un abris et quand je les rentre, tout ce qu'elles demandent c'est de vite sortir youpiyoupi et pendant un moment je les rentrais et les ressortaient quand il fallait et une de mes pouliches a attrapé un ruhm et depuis je n'y touche plus et elles restent dehors chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit mon véto et la clinique DE-MORETTE a Asse ,les coliques ont toujours existé et elles sont toujours pour des motif différents ,aucun remède a ça ,prairie ou box ,mais en prairie c'est rare ,souvant pailles ,le stress ,mauvaise alimentation ,ou mousissure ,d'oû fermentation,ont en pac'est parce qu'il y a le forum qu'ont en parle ,mais il y en as chaque hivert ,parce que les chevaux senuie,et mange beaucoup et n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bé oui ... mais moi, Liberty elle est morte en prairie et que d'être dehors ...
si elle était restée en boxe elle serait encore en vie ...

mais j avoue que hier soir la décision est tombée : pour Amaretto, il partira en prairie s'endurcir un an, et on verra si la nature fait des miracles ..il faut juste que je lui trouve un endroit de rêve pas trop cher car là, avec tout ce qu il m a coûté en clinique ...les finances baissent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis assez partagée, je suis d'accord pour qu'on lache les chevaux tous les jours c bon pour eux, ils voyent autres chose, se revitalise en vitamine D et E ce qui est essentiel mais voir les chevaux dans des prairies boueuses ou gelées ou pleines de neige j'aime pas des masses pcq ca je pense pas que c'est tres bon et pour leur moral et pour leur tendons, et co,... Mais c ke mon avis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien evidement que quand il gele comme les derniers jours ma jument ne va pas en prairie non plus,sinon elle est ravie de sortir meme l'hiver hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est à relativiser en fonction de la race , de l'âge , du vécu ....c'est mieux dehors chaque fois que c'est possible , avec habituation progressive et installation adéquate (abris artificiels ou naturels , endroit sec pour les pieds et à l'abri des vents dominants) , nourriture en fonction (par ces froids polaires mes chevaux qui vivent en extérieur reçoivent le foin à volonté--->chaleur engendrée par la digestion) ; les autres rentrent la nuit seulement mais deviennent plus douillets ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis POUR!

J'essaye de les sortir le plus possible mais avec le temps parfois c impossible. Donc je les sorts tous tout les 2 jours en prairie et les proprios ont bien sûr le droit de sortir leur dada eux-même en piste!

Sinon que de la boue et plus d'herbe au printemps. Ca fait 4 ans que j'ai mes chevaux à la maison et je n'ai jamais eu des problèmes de coliques. Je pense que justement le fait qu'ils ne bougent pas assez donne un plus grand risque de colique.

Ca me fait plaisir de les voir s'amuser en prairie ensemble au lieu d'avoir des tristes regards en boxe et pourtant dans mon écurie ils sont en contact avec l'un et l'autre!

Mais ça dépends aussi un peu des chevaux: mon hongre devient fou s'il doit rester tout le temps au box: il shotte contre sa porte pour sortir, il a besoin de bouger et de jouer mais ma jument est bien dans son box et elle est toujours la première pour rentrer mais pas de caractère de joueuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les collique non rien avoir moi mes 2 jumens sont dehor tout l annee avec 1 abri et a manger et a boir bien sur et je n ai aucun probleme au contraire ma juju faisai bcp de collique et maintenan lle sont disparu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour la sortie en prairie (quand elles ne sont pas gelées) en hiver ou sinon dans un paddock...malheureusement chez nous les chevaux ne sortent pas en hiver alors on fait avec...
Parcontre en été ils sortent tous les jours et c'a c'est vraiment cool youpiyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des coliques, elles sont souvent dues a des chevaux sortis peu régulièrement qui se jettent sur un brin d'herbe et font ce qu'on appel des coliques de sables...

Ces coliques la sont dues au fait qu'il est dehors mias justement au fait qu'il est pas assez dehors...

Qd au fait du cheval raide boiteux qd il rentre c peut être aussi du a de l'arthrose ds ce cas la l'enfermer ensuite n'est pas bon non plus.

Ixe tu es de quelle région? (pour voir si je connais pas une tite prairie Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment pour le cheval c'est pas mal d'être dehors mais est ce que vous avez pensé aux prairies? Quand on a pas beaucoup de prairies c'est pas terrible de mettre des chevaux en hiver parce que ca abime terriblement la prairie. Vous ne pensez pas qu'il vaut mieux laisser pousser l'herbe et garder une paririe "propre" en attendant les beaux jours?

Je ne suis pas pour le boxe tout le temps, il faut savoir sortir les chevaux régulièrement (dans une piste par exemple) et les travailler, les sortir en promenade...

Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bé moi, en fait, j'ai mes chevaux dans un manège où l' été, on ne peut mettre ses chevaux qu'une heure par jour en prairie car petite parcelle et beaucoup de chevaux et l'hiver, on peut pas car ça abime le pré! Mais bon, on fait avec! J' essaye de les monter le plus souvent possible (5 fois par semaine) et de les lacher dans la piste intérieure le plus de temps possible afin qu' ils se détendent en liberté. Tout cela pour essayer de garder leur moral au beau fixe! Depuis peu, dès que j' ai le temps, je joue avec eux. Je leur apprends quelques petits tours faciles et ça les amuse beaucoup!! Surtout Cortex!! Cela fait passer le temps plus vite en espérant l' été!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que oui, il faut les laisser dhors. Mais sa dépend tt de meme de bcp de chose!!
Un cheval qui est né dehors en liberté, ne supoortera pas detre enfermé ds un box! de plus contrairement a ce que lon pense, si le cheval vit dehors depuis qu'il est jeune, il ser plus résistant aux bactéries!

par contre un cheval habitué au box ne supporterais pas de passer un hiver dehors par exemple car ds son box, il ne construit paas les anticors nécessaires pour ce genre de vie!!

personellement, mon cheval est né dehors et vis dehors!! bien sur il à un box qui est ouvert et dans lequel il peut aller qd bon lui semble! Sa peut en étonner, mais il ny va jamais meme sous lorage!!!! il sen sert juste l'été car il y fait plus frais!!!

Pour ceux qui seraient désireux de savoir, mon cheval n'est jamais tombé malade (sauf une colique a cause d'un pomme qu'il ne digère pas)


Voila!! en tt cas, je vous encourage à donner le plus de liberté à votre monture!!! elle n'en sera que meilleure!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais certainement m'attirer les foudres de guerre de certains ms moi je n'aime pas la prairie! Mon cheval y va pourtant dès que le temps le permet mais y'a rien a faire... il se passe trop de choses! je suis morte de trouille a chaque fois qu'il y va... il a l'habitude donc ne galope pas comme un taré ms meme... tous les ans, y'a toujours des emmerdes ac les prairies.

Hier je le lache betement, il ne fait meme pas le con, mais va s'emmeler dans des ronces je sais pas quoi... boum le voila ac de beaux ptits trous dans l'antérieur... j'étais ravie!

Y'en a tjs bien un pour sauter au dessus des fils, se faire choter, une boiterie, etc... maintenant c'est p-e moi qui ai vécu mauvaise expérience sur mauvaise expérience ms un accident est tellement vite arrivé...

l'horreur , ca a été ac mon poney, on le mettait tjs ac 3-4 autres poney et un jour il a tapé a mouche(betement) et il a cassé la jambe d'un autre poney qu'on a fait euthanasié tout de suite.

bien sur, c'est bon pour leur moral, les chevaux sont fait pour vivre dehors mais dès qu'il sort ca me fout vraiment la frousse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu comme moi ...ils y vont pour leur moral, un peu c'est bien avec guetres, cloches et tout le tralala mais en hiver c'est non, c'est auboxe tondu avec 3 couvertures ....

en fait c'est en prairie qu il y a le plus grand nombre d'accidents ....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ma jument n'est jamais dehors sauf 1h ou 2h par ci par la en été ( elle est dans des écurie privées pas chez moi ).

Par contre j'ai une petite shet de 37 ans ( Fifi lol ), elle a tjs vécu dehors été comme hiver, en hiver je lui apportais matin et soir du picotin et du foin, mais depuis l'hiver passé, j'ai aménagé dans une partie du garage un petit box 3*3 ( c'est un palace pour elle vu qu'elle fais à peine 1m05 ! ), donc je la rentrait la nuit et je la mettais au pré la journée.
Je trouvais qu'elle avait prit un " coup de vieux " et je n'ai pas risqué, j'ai même changer son alimentation ( je lui donne du mash bcp plus digeste, et mieu pour les vieu chevaux d'après mon VT ), et à la fin de l'hiver en pleine forme ! youpi

Donc mnt je la rentre le soir en hiver, mais la journée au pré ! hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A relativiser...

Pour mes chevaux, je suis absolument pour. Fanfan est née chez moi, dehors, a ete élevée dehors, en stabulation libre. Pour elle comme pour ses soeurs et sa mère, on a constaté que les chevaux ne rentraient qu'en cas de forte pluie battante et en cas de gel à partir de -10 la nuit. J'ai respecté ça, la nature sait mieux...
Pour Domino, c'est déjà un peu plus ennuyant. En bon fjord, il fait un poil de 5 à 6 cm de long s'il reste dehors en hiver. Donc il transpire beaucoup en travaillant (et le pansage je vous laisse imaginer) et risque de refroidir en ne séchant pas assez vite (donc couverture de sechage, et petits soins).
Cette année, ils rentreront en hiver. Pas par choix, mais par reglement intérieur du haras. Ce sera donc leur deuxième hiver à l'intérieur, Domi sera tondu une nouvelle fois en tonde de chasse (parce que lui, il sait pas que l'hiver n'entre pas ds son box, donc il fait son poil de mamouth et reste moite tant il a chaud).
Je peux tres bien comprendre que les cavaliers dont la priorité est la competition refusent la prairie, tondent intégralement et utilisent des couvertures... à chacun ses priorités.
La mienne n'est pas là, c'est tout...

Pour ce qui est des accidents et autres désagréments : d'expérience perso et d'interventions avec jean-marc je constate que les soucis viennent beaucoup plus de l'ecurie que de l'extérieur.
Les chevaux habitués à l'extérieur se gèrent beaucoup mieux (logique, c'est plus pres de leur nature) que les chevaux soumis au stress du box.
Ce stress génère une foule d'ennuis en tout genre, soit directement, soit en amenant progressivement une baisse d'immunité. Les coliques sont (trop) fréquentes, les blessures aussi (à se demander des fois comment ils s'y prennent) et les boiteries n'en parlons pas. Le cheval est fait pour se mouvoir, lui demander de rester quasi immobile 22h ou 23h puis le solliciter à la hauteur de nos attentes est forcément source de problème pour tout le système ostéo-tendineux. Reste encore à considérer les problèmes que ce stress entraine sur le comportement (envers l'homme, envers les autres chevaux et envers lui-même), les soucis ovariens des juments, etc.

Il est clair aussi qu'un cheval laché une heure et qui pete son cable sur un sol trop dur ou glissant, c'est pas top. Mais je ne peux pas classer ça ds les accidents de prairie, mais ds les problemes de gestion du cheval.
Hormis certains tempéraments assez compliqués à gérer, le cheval profiterait mieux d'une heure au pas avant d'etre laché... échauffé. Mais pour beaucoup de cavaliers, c'est une perte de temps, on aimerait avoir un cheval frais, propre, pret à travailler, et, évidemment, tout de suite...

Bref, j'en reviens à notre sondage...
Je pense que si la prairie est la solution la plus respectueuse des besoins naturels du cheval, tout doit etre pensé au cas par cas.

Un cheval qui déprime seul au pré se sentira peut-être mieux ds une écurie avec d'autres chevaux.
Le cheval qui vieillit doit aussi etre repensé: entre les bienfaits de la marche qui empeche l'enkylose et les effets du froid sur son metabolisme, chaque cas est particulier... aussi en fonction du temps que l'on peut lui consacrer pour l'aider à gérer ces changements. Tout le monde n'a pas le temps (ou l'envie) de s'inscrire ds un rythme de couverture de nuit, découverture le matin, picotin plusieurs fois par jour et surveillance pour savoir si ce qui lui reste de dents lui permet d'avoir mangé assez. Un vieux cheval dehors sans aucune surveillance particulière c'est, à mon sens, bien plus moche qu'un cheval en box.
Les poulains nés tres tard ds la saison présentent aussi des risques accrus à passer leur premier hiver dehors.

On n'éliminera jamais tous les risques... nulle part.

Il faut faire des choix... et les assumer de son mieux.

Sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...