Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maljam1

Methode "douce": la preuve en images

Messages recommandés

Alors pour moi, sans vouloir paraître gros cou, j'ai toujours fais ça avec mes chevaux. Mon vieux Papy avait 4 ou 5 ans et était déjà dans cet état d'esprit. chante
(sauf monter dans le van)
Pourtant, à l'époque, on ne parlais pas encore de "méthodes douces", de "chuchoteurs", de "PNH" .... non non

Comme quoi, si dans notre tête tout est bien clair, on est sur la même longueur d'ondes que ces gens qui en font un commerce (que je ne critique pas, bien au contraire).

youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en reste quand même bouche bée,combien de personnes savent faire cela avec leurs chevaux,dans une grande étendue,sans longe... C'est vrai que pour ceux qui savent la pratiquer,c'est merveilleux,moi j'ai éssayé de m'y intéréssée toute seule,mais j'y comprenait pas grand chose,donc j'ai préféré continuer ma méthode classique avec laquelle j'ai de très bons résultats,mais rien à voir avec ça,je trouve cela fabuleux quand même youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
ce sont les video de Didier Muniglia (tu devrais au moins le signaler) Confused
ben je savais pas d'où elles venaient... j'en ai plein mon pc hehe
Mais si tu le dis...
Je vais arrêter avec les vidéos, ça fait déjà deux remarques... je fais que partager, moi! C'est quand même le but premier de Internet, non? Sans vouloir faire un débat, l'important c'est la connaissance, et pas qui la "possède"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso ca ne m'impressione plus ce genre de démonstrations, j'ai vu des amis bosser leurs chevaux en liberté ds un grand pré avec un autre cheval a coté ss soucis, c un travail de longue halaine et je pense que tout le monde peut y arriver avec du temps de la patience et de la motivation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je m'en fout de savoir d'ou elle viennent c'est vidéos et merci à toi de nous les faire partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose quelques questions...

Quand on a besoin de travailler son cheval à la longe, donc le garder à distance et le faire avancer avec une chambrière (je pense au friendly), comment on fait si cette même chambrière ne lui fait plus aucun effet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un coté, c'est du beau travail, car le cheval est a l'ecoute, a l'opposé, c'est du Parelli, rien d'autre, a un excellent niveau...
On en voit beaucoup maintenant qui font ca, j'aimerais bien ariver a ce niveau... mais pas en passant par du Parelli... mais ca reste du bon boulot c'est clair... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qd même que la dernière vidéo, celle avec le van, elle est super étonnate! Pour les autres, c'est clair que ça devient de plus en plus courant et qu'en s'armant de patience, on peut tous le faire... Mais la dernièfre, j'en reste qd même baba!

Merci pr les vidéos! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim demande :

Je me pose quelques questions...

Quand on a besoin de travailler son cheval à la longe, donc le garder à distance et le faire avancer avec une chambrière (je pense au friendly), comment on fait si cette même chambrière ne lui fait plus aucun effet?

La chambrière, le bâton de carotte, un morceau de bois, un manche à balai ....... sont une prolongation du bras.

Si on met un cheval en confiance avec cet "instrument", cela ne l'empêche pas d'écouter une indication que donne cet instrument. Il n'en a pas peur mais écoute quand-même ses "commandements". C'est d'ailleur d'autant mieux de ne pas en avoir peur, cela évite les mouvements de fuite en avant un peu secs par crainte de l'instrument.

C'est un peu comme si tu demandais pourquoi un cheval n'obéirait plus à ta voix pcq tu lui parles tous les jours......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu parler d'une étude comparative entre les différentes méthodes d'éducation du cheval où on prenait tous les aspects en compte...
D'après l'introduction sur l'aspect psychologique, les méthodes ne différeraient que sur la forme...
Leur argument: on peut soumettre une volonté physiquement (coups, etc...) ou psychologiquement (manipulation, reflexe pavlovien, ...), ce qui fait des méthodes douces une sorte de soumission psychologique du cheval. En poussant plus loin, ils disent qu'aucune ne serait acceptable pour les humains, alors pourquoi pour les animaux? On ne ferait qu'éteindre leur propre esprit...
Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tte la question de la domestication!!! Je vais faire venir mon copain (non cavalier) pour faire monter le débat!!! LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans rire, je trouve que discuter de temps en temps avec des non-cavaliers pour voir ce qu'ils pensent de l'équitation et des chevaux, c'est parfois assez constructif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théoriquement je trouve aussi... mais c'est pas tjs facile à entendre quand on est cavalier! Mon copain ne trouve pas ça normal que le cheval soit ds un box, qu'on les montes, qu'on les oblige à faire des choses qu'ils n'ont pas envie, etc... même s'il y a une bonne partie de provocation dans son discours, qd j'y pense, je me dis qu'il n'a pas tt à fait tort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens ont une fausse idée sur l'équitation, entretenue par le comportement d'une certaine "classe" de cvaliers...
A nous de faire changer ça...
Mais le fait qu'on fait d'un cheval notre "chose" est bien vrai... alors rendons-lui la vie la plus belle possible lorsqu'il ne nous "sert" pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est peut-être pas acceptable pour les humains mais c'est cependant ce que nous vivons , conditionnés depuis notre naissance par les parents , l'école , la société et ses lois , ses convenances , sa médiatisation et ses pubs ....c'est un des débats essentiels en philosophie : libre-arbitre ou pas ?
Même les marginalisés de la société se regroupent en micro-sociétés avec leurs propres conditionnements !
Il y a même des théories sur une "soumission librement consentie " qui semble le fin du fin de la manipulation .
En face de tout cela il y a l'éthique . A se demander si elle n'est pas une simple soupape de sécurité destinée à éviter des excès , mais incompatible avec une vie sociale structurée (si tant est qu'on oppose éthique à conditionnement)
Pour en revenir aux chevaux , il me semble qu'un conditionnement psychologique bien compris (=en fonction de données éthologiques sérieuses) peut n'être qu'un préalable à une relation plus profonde , où l'autonomie et la sensibilité du cheval trouveraient leur place , où chacun des deux partenaires aurait son mot à dire .
Mais pour beaucoup de personnes chez qui la rentabilité est l'objectif , ce conditionnement semble dans l'immédiat le seul garde-fou possible contre la violence physique , et encore ce n'est pas gagné , la tradition a la dent dure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
ce n'est peut-être pas acceptable pour les humains mais c'est cependant ce que nous vivons , conditionnés depuis notre naissance par les parents , l'école , la société et ses lois , ses convenances , sa médiatisation et ses pubs ....c'est un des débats essentiels en philosophie : libre-arbitre ou pas ?
Même les marginalisés de la société se regroupent en micro-sociétés avec leurs propres conditionnements !
Il y a même des théories sur une "soumission librement consentie " qui semble le fin du fin de la manipulation .
En face de tout cela il y a l'éthique . A se demander si elle n'est pas une simple soupape de sécurité destinée à éviter des excès , mais incompatible avec une vie sociale structurée (si tant est qu'on oppose éthique à conditionnement)

Suis d'accord mais le rapport avec notre relation envers les chevaux? J'ai du mal... Confused
Attention à ne pas confondre les attentes d'un humains avec celles d'un cheval...

Je vois la relation de l'humain avec le cheval un peu à la "l'Etalon Noir" (film, je suppose que vous connaissez).
S'apprivoiser mutuellement et vivre ensemble en se faisant confiance. Le cheval donne s'il a confiance. Comme un couple, quoi!
Si la confiance et la liberté ne sont pas présentes, c'est la m****.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je répondais à cette phrase de Maljam:
Citation :
D'après l'introduction sur l'aspect psychologique, les méthodes ne différeraient que sur la forme...
Leur argument: on peut soumettre une volonté physiquement (coups, etc...) ou psychologiquement (manipulation, reflexe pavlovien, ...), ce qui fait des méthodes douces une sorte de soumission psychologique du cheval. En poussant plus loin, ils disent qu'aucune ne serait acceptable pour les humains, alors pourquoi pour les animaux? On ne ferait qu'éteindre leur propre esprit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
S'apprivoiser mutuellement et vivre ensemble en se faisant confiance. Le cheval donne s'il a confiance. Comme un couple, quoi!


j'crois que quand on à compris ça et qu'on en tien compte, et surtout j'ajouterai à cette remarque que quand on à appris à penser cheval, et qu'on le respecte, y a déjà beacoup de gagner et le respect est très important à tout niveau, dommage que tout le monde ne le fasse pas (+ de respect)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'oubliais, les vidéo jk'ai pas tout regarder, mon pc plante pas d'accord quand j'en regarde + de 2 à la fois pas d'accord , mais elles sont bien faites
mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve les vidéos excellentes, ça doit être bien pratique en rando, une confiance comme ça !

Mon homme qui est pas du tout chevaux trouve tout ça ridicule, les chevaux savants...mais pour lui, le simple fait de monter un cheval n'est pas lui rendre service, un animal est fait pour être en liberté, etc...

et on arrive au débat du sauvetage du cheval grâce à l'équitation de loisir, pour ne pas en faire un animal de boucherie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolotte* a écrit:
Mon homme qui est pas du tout chevaux trouve tout ça ridicule, les chevaux savants...mais pour lui, le simple fait de monter un cheval n'est pas lui rendre service, un animal est fait pour être en liberté, etc...


On devrait les faire se rencontrer!!!! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Rohirrim Girl]Si la confiance et la liberté ne sont pas présentes, c'est la m****.[/quote]

Je suis désolée mais je vois pas où est la liberté... même un pré ce n'est pas une liberté pour eux, qui à l'état naturel parcourent des km et des km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que Rohirrim Girl veut dire "autonomie" et "faculté de choix" laissés au cheval dans son éducation , par rapport au conditionnement pur et dur .
Enfin , c'est ce que j'ai compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben nous en tant qu'humain, on n'a pas vraiment le choix non plus: la plupart d'entre nous sommes enfermés toute la journée à travailler dans un immeuble en béton devant un ordinateur pc afin de pouvoir assumer le coût de la vie.
A la base, on pourrait aussi se dire qu'on n'est pas prévu pour vivre enfermés dans des petits appartements quand n'a pas la possiblité de s'offrir mieux. On aimerait aussi être tout le temps en vacances vacance , dans la nature, à la plage ou en montagne cool2 .

De plus, j'ai quand même l'impression que les chevaux se laissent monter de bon coeur, et beaucoup apprécient même ça(quand on les respecte)! Diego est toujours content d'être travaillé, il ne vient pas avec les pieds de plomb! cheval03
Les chevaux savent qu'on s'occupe d'eux, et en échange sont de bonne volonté pour faire ce qu'on demande d'eux. ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, j'ai quand même l'impression que les chevaux se laissent monter de bon coeur, et beaucoup apprécient même ça(quand on les respecte)! Diego est toujours content d'être travaillé, il ne vient pas avec les pieds de plomb! cheval03
Les chevaux savent qu'on s'occupe d'eux, et en échange sont de bonne volonté pour faire ce qu'on demande d'eux. ange[/quote]

d'accord !!! youpi
à voir la connivence que l'on peut créer avec eux (tous les animaux, d'ailleurs, en étant à l'écoute...peut-être pas un croco ou un rhino, mais bon !) c'est totalement vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les chevaux savent qu'on s'occupe d'eux, et en échange sont de bonne volonté pour faire ce qu'on demande d'eux.


ça c'est bien vrai, au manège, y a un cheval au repos pour l'instant hé bien vendredi quand il a vu qu'on le prenait pas comme d'habitude pour la leçon, il a commencé à choter dans son box l'air de dire : hé m'oubliez pas olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé ces vidéos excellentes et j'admire ce que l'on arrive à faire avec son cheval!!!
J'adore mon poney,le monter bien sûr,mais je travaille plus avec lui pour le respect de l'un et l'autre en ballade à pieds soit avec la longe,soit sans quand il est en pleine écoute. Cet esprit de complicité est super imortante surtout quand il s'agit de faire des séances en hippothérapie. J'en suis encore à bien des ballbutiements mais combien appréciables quand le travail est réusi.
Si je rachète un autre cheval dans les prochains mois,j'agirai sûrement de la même sorte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est formidable.
Longer sans longe, je l'avais appris à mon cheval que j'avais eu poulain; il avait compris assez vite et répondait très bien à la voix.
Pour le reste des vidéos, je suis stupéfaite, c'est vraiment extraordinaire, surtout le chargement dans le van...
Merci pour ces belles images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me stupéfie c'est qu'il y ait encore des personnes qui n'ont pas entendu parler des 7 jeux et de l'équitation éthologique ; on reproche pourtant assez le battage médiatique Rolling Eyes , il y a polémique sur polémique , une nouvelle "méthode" sort tous les mois quasiment , les forums débordent de photos , vidéos en tous genres ...mais où donc vivez-vous ?
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
moi ce qui me stupéfie c'est qu'il y ait encore des personnes qui n'ont pas entendu parler des 7 jeux et de l'équitation éthologique ; on reproche pourtant assez le battage médiatique Rolling Eyes , il y a polémique sur polémique , une nouvelle "méthode" sort tous les mois quasiment , les forums débordent de photos , vidéos en tous genres ...mais où donc vivez-vous ?
Wink


Je ne comprends pas bien ce que tu nous reproches... Perso, je monte en manège classique et aucun des chevaux n'a été dressé de la sorte. je trouve donc ces images très belles. Le forum m'a permis de les voir : " merci forum", "merci Maljam " !!
Même si j'ai déjà lu des documents sur le sujet, je ne connais pas de couple cavalier-cheval capable de réaliser tout cela.
Lorsque je redeviendrai propriétaire, je tenterai de m'inspirer, humblement, de ces pratiques que je trouve formidables.

Et voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...