Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rohirrim Girl

Coup de gueule contre mes leçons

Messages recommandés

Tout d'abord une question à tout le monde...
Pour vous, comment doit se passer une leçon de dressage "normale" dans laquelle on travaille la rectitude, l'incurvation, la mise en main et quelques cessions à la jambe et épaules? (Niveau amplitude des allures, etc.) Je précise, leçon collective... (Oui, je sais, une vraie leçon de dressage n'es pas collective, mais bon, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a)

La leçon de ce samedi m'a réellement "foutu les nerfs"...
D'abord, nous sommes toujours beaucoup, mais ça, j'ai appris à faire avec. Je fais attention à ce que je fais et j'essaie de me corriger moi-même (même si je ne me vois pas, c'est pas évident).
Dans ma leçon, il y a une fille qui (je peux le comprendre) a peur. Elle a eu un grave accident qu'il l'a laissée 1 mois dans le coma.
Aujourd'hui, elle remonte (le même cheval qu'auparavant), mais n'ose pas le faire avancer. En leçon on bosse en 2 groupes et elle et moi sommes tête de file. Mais elle n'avance pas. Moi, je suis au tro de travail, normal quoi, et je n'arrête pas de me faire engueuler parce que je la laisse derrière.
Alors voilà, je dois donc faire toute la leçon au trot rassemblé!!

Ensuite. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais moi on m'a tjs appris que le prof dit 2 fois son ordre. Une fois pour préparer, une fois pour le faire...
Me suis donc faite engueuler parce que je n'avais pas exécuté une figure à la 1ère demande, alors forcément, à l'ordre suivant donné de la même façon, je m'exécute, n'est-ce pas! Eh ben non! Je me fais de nouveau engueuler! olala
Pour ceux qui me connaissent, suis pas du genre à me laisser faire et je me suis engueulée en leçon avec la prof. pas d'accord
De qui se moque-t-elle?? J'avais vraiment les nerfs.

Elle répète "mettre en avant! mettre en avant!". Arlequin est en avant mais correct et ça va pas. Mais ceux qui n'avancent pas ne sont pas en tort hein... Les pauvres, ils ont des petites jambes et Arlequin, de grandes. Is it my fault?
Alors quoi? Je dois faire gaffe aux autres, et moi, ma leçon, ma position, ma concentration, ça passe après.
Je n'ai qu'une heure semaine, et je suis alors obligée de faire caroussel tous les samedis... J'en ai "un peu" ras le bol...

J'en ai parlé à ma prof après (qui ne voulait pas m'écouter et gueulait + fort que moi pendant la leçon, je n'allais pas faire comme elle et gueuler comme une bouchère) et c'est donc encore moi la fautive parce que je cherche à râler alors que je ne fais que me justifier (preuve que niveau dialogue, c'est 0). Je lui ai expliqué que ses ordres devaient être clairs et que je ne pouvais pas être dans sa tête pour savoir ce qu'elle voulait et quand elle le voulait. Bien sûr, elle passe très vite sur le sujet en me disant que ce n'est pas le plus grâve... Et que en gros, je n'étais qu'une égoïste (ça n'a pas été dit, mais je l'ai ressenti comme tel) qui ne fait pas attention aux autres... + qu'elle était sur le point de regretter de me confier les débutants!

Enfin voilà, j'ai encore les boules aujourd'hui et je me sens prise.
Même si je n'ai pas de réactions ici, je suppose que ça m'aura fait du bien d'en parler! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POour faire bref...la faute à la prof!
Par fénéantise pas foutue de scinder le groupe en 2...anormal!
Un tel groupe ok pour faire une balade en main mais jamais pour un cours!
En + y a des "moules" avec vous qui rale dès que l'exercice demande trop pour le cavalier...elle doit un peu penser au niveau de ses elèves et pas son portefeuille et faire 2groupes!
Quitte à faire E4/5 et A6...car Arlequin et toi avez le niveau et elle ne te laisse pas t'entrainner pour je trouve ça nul de sa part!
Une prof ainsi elle ne m'aurait vu que 2x!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas facile pour un prof de contrôler tout le monde dans une reprise (surtout si vous êtes beaucoup) tout en pensant aux ordres à donner... mais ce n'est pas une excuse pour s'énerver! Quand on a un tel groupe, soit on s'arrange pour le scinder, soit on adapte le travail... Si on est obligé de travailler comme ça et qu'il y a un problème de compréhension, on revient à la situation de départ et on redemande l'exercice, quitte à rallonger le cours. Le problème de rythme est plus dur à résoudre...
En tous cas, le prof doit savoir faire la différence entre la mauvaise volonté de l'élève et son impossibilité à réagir à l'ordre... Mais ce n'est pas donné à tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta remarque, elle "adapte le travail", elle divise les cavaliers en 2 groupes (ce qui fait que nous sommes environ 6 à 8 par groupe). Les 2 groupes travaillent soit en 2 cercles, soit en 2 longueurs de pistes. Mais elle veut que ce soit comme un couroussel. Que tout le monde se mette au rythme de tout le monde... Vu les différences 1. de gabarit et 2. de niveau, c'est impossible. Surtout si on veut travailler correctement.

Pour la dernière, elle dit que je ne suis pas attentive... Or ici, ce n'était pas une question d'attention mais de clarté des ordres. Si elle ne parle pas la même langue d'un ordre à l'autre, c'est le foutoir. Et ce qui m'énerve, c'est qu'elle me rejette la faute. C'est une personne qui revient très peu sur elle-même. Elle fait toujours au mieux et ce sont les autres qui sont en faute... Dans d'autres cas aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, c'est là où je me sens prise...
Je n'ai pas les moyens de me payer une leçon particulière d'une demi-heure à 15€ toutes les semaines... (Et oui, c'est grâve, mais je suis étudiante)
La leçon du samedi m'est """""offerte""""" en contre-partie d'un travail que je fournis. Je donne 1 heure de cours aux débutants, je paille les poneys ou les sors en pature en été, je balaye les stalles, je range la sellerie, etc. Et négocier avec elle, c'est comme parler à un mur. D'autres en ont fait l'expérience...

Et pour la piste, ben imagine ce que donne une leçon avec régulièrement une 15aine de cavaliers dans une piste 40X20... On fait avec...

Mais se faire engueuler alors qu'on y met le + de bonne volonté possible, je trouve ça inacceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
en plus ds ce minuscule manège vous faitesz comment??? et demander une lecon particulière???


Il se debrouille...mdr, mais c'est dangereux...

Moi je dis que tu devrais insister pour avoir 30min de cours particulier et 30 pour toi seule...faudrait pas fatiguer madame!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Pour répondre à ta remarque, elle "adapte le travail", elle divise les cavaliers en 2 groupes (ce qui fait que nous sommes environ 6 à 8 par groupe). Les 2 groupes travaillent soit en 2 cercles, soit en 2 longueurs de pistes. Mais elle veut que ce soit comme un couroussel. Que tout le monde se mette au rythme de tout le monde... Vu les différences 1. de gabarit et 2. de niveau, c'est impossible. Surtout si on veut travailler correctement.

Pour la dernière, elle dit que je ne suis pas attentive... Or ici, ce n'était pas une question d'attention mais de clarté des ordres. Si elle ne parle pas la même langue d'un ordre à l'autre, c'est le foutoir. Et ce qui m'énerve, c'est qu'elle me rejette la faute. C'est une personne qui revient très peu sur elle-même. Elle fait toujours au mieux et ce sont les autres qui sont en faute... Dans d'autres cas aussi...
Dans un manège que je ne peux pas citer, je vois souvent des cours dans ce style et... même chose! Quand il y a trop de monde, on fait un carrousel! Et ça fini toujours par un bordel monstre... Conséquence: personne ne progresse, ça gueule et ça pleure...
Au final, ceux qui ont un cheval prennent un prof particulier et les autres, he ben ils rament...
Pour en revenir au carrousel, c justement l'inverse que l'on doit faire: on ne fait un carrousel que qd tous les cavaliers ont + ou - le mm niveau, et des chevaux de mêmes capacités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Justement, c'est là où je me sens prise...
Je n'ai pas les moyens de me payer une leçon particulière d'une demi-heure à 15€ toutes les semaines... (Et oui, c'est grâve, mais je suis étudiante)
La leçon du samedi m'est """""offerte""""" en contre-partie d'un travail que je fournis. Je donne 1 heure de cours aux débutants, je paille les poneys ou les sors en pature en été, je balaye les stalles, je range la sellerie, etc. Et négocier avec elle, c'est comme parler à un mur. D'autres en ont fait l'expérience...
Heu, je veux pas être méchant, mais si tu fais tout ça pr si peu, c de l'esclavage! Quand on sait ce que peu rapporter un cours débutant bien rempli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Rohirrim Girl a écrit:
Justement, c'est là où je me sens prise...
Je n'ai pas les moyens de me payer une leçon particulière d'une demi-heure à 15€ toutes les semaines... (Et oui, c'est grâve, mais je suis étudiante)
La leçon du samedi m'est """""offerte""""" en contre-partie d'un travail que je fournis. Je donne 1 heure de cours aux débutants, je paille les poneys ou les sors en pature en été, je balaye les stalles, je range la sellerie, etc. Et négocier avec elle, c'est comme parler à un mur. D'autres en ont fait l'expérience...
Heu, je veux pas être méchant, mais si tu fais tout ça pr si peu, c de l'esclavage! Quand on sait ce que peu rapporter un cours débutant bien rempli...

en te sous-payant...un cours de débutants composés de 7/8cavaliers te donne droit à 1h de cours particuliers...je dis bien en sous-payant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ouais, ça je sais. Mais elle ve me reclaquer à la tronche que j'ai pas pris la 2ème leçon particulière qu'elle m'avait proposé gratuitement.
Je précise que je ne l'ai pas prise parce que je n'arrivais à rien avec Arlequin et que je ne voulais pas gaspiller cette leçon juste pour apprendre à mettre ce cheval en main. Puis elle m'a dit "c'est pas valable à vie" et c'était trop tard pour la prendre selon elle...

En fait, je sais comment tournent les conversations avec elle. On peut pas en placer une et c'est toujours elle qui a raison. Et comme moi, je ne sais pas me taire, ben ça pète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:

... + qu'elle était sur le point de regretter de me confier les débutants! ...


Le problème ne serait-il pas là ? Le fait que ta leçon te soit offerte pour les services que tu rends ? Ca s'est déjà vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas, en fait ça l'arrange bien. Je ne lui coûte rien et elle n'aime pas donner cours aux débutants... Je lui permets de prendre une "pause" et elle a des stalles et une sellerie nickelles.
Je ne dis jamais non nonplus quand elle me demande de donner la leçon aux moyens... Suis vraiment une grosse pigeonne, je sais, mais je n'ai pas les moyens financiers pour le moment d'aller ailleurs et je ne veux pas arrêter de monter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que tu as raison sur toute la ligne vraiment!!! c'est scandaleux! t'es exploitée, les cours sont mal données.... il y a juste un truc avec lequel je ne suis pas d'accord avec toi, c'est qu'on ne discute pas avec un prof pendant la reprise. elle ne te donnera jamais raison si tu discute avec elle devant son groupe de cavaliers, tu lui sape son autorité donc elle ne te donnera jamais raison (c'est assez humain si on y réfléchi bien)

Mais je te comprends je suis aussi comme toi, je ne sais pas me taire.Mais pdt mes cours je me fais violence quitte a aller en parler après avec le prof (et il est tjrs plus réceptif après le cours lool )

Mais bon apparement avec elle meme après le cours, c'est pas top ==> a mon avis elle était vexée pcq elle s'est rendu compte que tu avais raison et que tu lui as mis la honte devant les autres cavaliers

enfin voilà, bon courage en tt cas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, sans indiscrétion, tu montes où? (Tu peux me répondre en privé : kalimera012@hotmail.com) Comment s' appelle cette monitrice? Histoire de ne jamais aller monter chez elle.... Kiss!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kalimera a écrit:
Euh, sans indiscrétion, tu montes où? (Tu peux me répondre en privé : kalimera012@hotmail.com) Comment s' appelle cette monitrice? Histoire de ne jamais aller monter chez elle.... Kiss!!


Lol c'est pas dans notre coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,
Je vais aussi donner mon petit grain de sel...
Tu as bien raison d'être fâchée et je te comprends parfaitement mais tu sais bien qu'il faut parfois faire preuve de tact.
Exemple: j'étais "tête de reprise" dans une leçon ce week-end , lorsque la tête de mon cheval arrivait tout près de la lettre K, la monitrice hurle " Diagonalfgft!.."
Je souris , la regarde et dit " Oups '" et je continue tout droit... dans ma tête je pense " Tu me l'as dit trop tard,!..." et à la monitrice je dis " Je ne t'ai pas entendu assez tôt ..." Le résultat est le même, je continue tout droit et je prends la diagonale suivante, elle s'énerve pas et moi non plus.
Idem, qd elle me dit d'aller moins vite, puis de mettre des jambes puis de le retenir etc... Je suis prête à dire " Tu te contredis, tu m'énerves..." et je lui dis " Je ne comprends pas si, à présent, je dois accélérer ou ralentir ..."
Elle garde le sourire et m'explique que derrière ça cafouillait et que parfois mon dadou fonce de trop pour ceux de derrière.
Bref, nos mots sont parfois plus durs que nos pensées et pour certaines personnes, ils font "mal", question d'orgeuil, de caractère. Pour le bien être de tous, on a parfois intérêt à les adoucir.
Ceci dit, quand j'étais petite, le cavalier de tête avait sa leçon offerte car comme tu le dis, il apprenait surtout une chose: à bien menner le groupe;il ne savait pas vraiment se concentrer sur autre chose et rendait service au prof.!
Allez, courage et patience ! ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, pour ceux qui savent pas : on a la même monitrice !
Mais j'ai bien 10 ans de plus que Rohirrim... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wesh... Mais quand on m'engueule, je perds toute notion de tact. Surtout lorsque ce n'est pas moi qui commets la faute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, mais je pense que dans ce cas précis, tout le monde avait compris, ( monitrice aussi !) qu' il y avait de l'injustice.
"Face à la sottise, le sage se tait" , sais plus qui a dit plus ou moins cela mais je le pense aussi.
Il y a quelques années, j'étais plus impulsive mais je me faisais du mal...pour rien.
Allez, on sait bien que c'est toi qui avais raison et dimanche prochain, tu leur en montreras à tous hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je n'hésiterais pas entre une leçon particulière même tous les 15 jours et une reprise à 15 ou 16 où tu vas mettre des années à évoluer avec ton cheval. Les leçons particulières sont nettement plus bénéfiques, les stages aussi font évoluer parce que c'est plusieures semaines de leçon en 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon dada, c'est celui du manège... snif
En fait, je pense que cette pédagogie ne me convient pas...
J'ai peut-être une solution, mais il faut voir si ça va être possible... Je l'espère!!! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Négocier uen demi-pension??? Mais pour ça, il faudrait que je sois son esclave à plein temps!! mort de rire
Je vais essayer de prendre Arlequin en demi-pension cet été... On verra suivant les finances...

Enfin, il se pourrait que j'aie bientôt un chouette dada à monter, donc... Un dada qui n'a pas été monté "en bouche" mais en jambes... Et débourré correctement... Y'a de la lumière au bout du tunnel! youpi J'espère que ça va se concrétiser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arma, c est mon ancien poulain, je l ai eu à 6 mois, débourré, monté, mis en route en concours, a tourné en dressage, obstacle et hunter seat, HYPER GENTIL !!!!!!!!!

si tu as l'occasion, c est un vrai chouette cheval ..super joli en plus ...d'ailleurs j'aurais pas du le vendre mais la vie en a décidé autrement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, moi bien vouloir monter, surtout si c'est pour aider, mais moi pas avoir les moyens de payer demi-pension... snif
Moi être étudiante et tout payer avec mes propres sous-sous... marre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je montes dans un manège plutot familial avec une prof sympa.
avant je montais un cheval et un poney, ils étaient tous les 2 à vendre vus que personne ne l'est monter.
Hé puis j'ai supplie mes parents te prendre Loïs en demi-pension, en départ il était contre et puis cela c'est fait je ne paye pas cher malgres que je suis la seule a le monter.

Je paye une demi-pension mais je l'ai en pension complète mais c'est la proprio du manège qui paie le vété et le maréchal ferrant

hé puis dans certains manège les leçons particuliers coutent le meme prix que les leçons collectives

mais pour progresser il veux mieux des fois faires des sacrifices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es motorisée ? Des chevaux à monter j'ai aussi ...

Essentiellement de l'ibérique, mais c'est des 'à travailler' pas des horloges qui savent lire et écrire ... (et of course c'est gratuit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonce chez pili alors!! Wink Tu fait une bonne action en plus et question dessage elle a l'air de bien s'y connaitre.

Pour en revenir à ton aventure, j'ai qu'une chose à dire. Fait ce que j'ai fait il y a 7 ans, CASSE TOI!! Moi c'était pareil, boniche, groom et cavalière de service. Et prof qui gueule.

Et ben, je me suis jamais retrouvée sans cheval à monter. Je suis même payée parfois.

Un prof qui gueule crispe le cheval et le cavalier, pas de dressage digne de ce nom possible dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Et ben, je me suis jamais retrouvée sans cheval à monter. Je suis même payée parfois.
Pareil pr moi, sauf que j'ai du me débrouiller qd mon dada est parti à la retraite: je commençais mes études et ma mère m'a dit "débrouille-toi maintenant"...
J'ai eu du mal au début, mais dès qu'on m'a donné ma chance, les propositions ont afflué! Maintenant, je dois refuser pcq j'ai plus assez de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Zzz a écrit:
Et ben, je me suis jamais retrouvée sans cheval à monter. Je suis même payée parfois.
Pareil pr moi, sauf que j'ai du me débrouiller qd mon dada est parti à la retraite: je commençais mes études et ma mère m'a dit "débrouille-toi maintenant"...
J'ai eu du mal au début, mais dès qu'on m'a donné ma chance, les propositions ont afflué! Maintenant, je dois refuser pcq j'ai plus assez de temps...


Wesh béh pensez à moi hein olala je trouve pas de chevaux à monter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz (dis, c koi, ton prénom?? lol), tu as totalement raison!
Et tu as raison, une prof qui gueule stresse les chevaux et les cavaliers. Enfin moi, je m'y suis habituée, mais je sens que le cheval y réagit.
C'est vrai que je n'apprends plus grand chose. Enfin, je rectifie ma position, quoi... Je m'exerce, en fait... Je monterais seule, j'apprendrais plus... Mais je ne peux pas le monter seule...
Et ça m'ennuie de laisser ce cheval là-bas...
J'ai encore remarqué aujourd'hui qu'il était blessé au garrot!!
Les gens qui le montent (et une personne en particulier) ne sont pas fichus de s'en occuper correctement. Ils tapent la selle sur son dos (alors qu'il est sensible), le frappent qd il veut mordre ou qd ils ont peur de lui, le montent comme des clinches, etc. (Je dis pas que je monte bien mais je fais des efforts pour faire le mieux possible)

En fait, le manège est un endroit où je suis sûre de pouvoir monter. Le reste, c'est incertain. Et je n'ai pas envie de stagner.

Mais plus j'en parle autour de moi, plus on me dit que je suis conne de continuer! Mais je considère tous les "mais" que j'ai énuméré au dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christel mon prénom Wink

Je comprend. Moi aussi j'ai bcp hésiter à quitter, j'ai eu envie de claquer la porte plusieurs fois mais il y avit tjs un cheval ou un autre dont je m'occupait, puis tout mes amis. J'ai monter dans ce clum pdt 9 ans, puis grosse dispute avec ma prof qui peter un cable et là, j'ai pris mes clics et mes clacs et j'y suis plus jamais retournée.

Pdt un an j'ai fait que de la ballade sur un gros poney. Puis j'ai rencontré Gitane (qui vient sur ce forum, voir"photos de mon étalon") qui m'a proposé de monter une de ses juments, puis m'a fait connaitre ma prof chez qui j'ai bcp progressé en plus ou moins 2 ans qu'en 14 ans de club.

Aujourd'hui je me débrouille assez bien pour mettre un cheval en basse école et aborder les airs de haute école dans certains cas (après, j'ai besoin de suivi Smile).

Bref, tu vois j'avais peur de me retrouver sans cheval et tout et pour finir, je serai jamais arrivée là où j'en suis (bon, il y a encore du chemin à porcourir tout de même, hein! Wink) si je n'avais pas décider de quitter, pour rester en accord avec moi même et l'idée que j'avais de l'équitation (qui a encore bien évoluée depuis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux qu'approuver ce que tu dis...
Je devrais retourner chez Sifaco où je m'entendais pas mal avec le proprio et les chevaux, mais je ne montais pas régulièrement...

Enfin, je vais encore cogiter ça... Ca m'embête vraiment pour mon gros... Pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est cornélien et plus complexe qu'il n'y paraît :

Entre la raison et la passion, pas évident de choisir !

La vie est un ensemble de compromis et de choix ...

Il faut prendre le tempsde réfléchir et faire en sorte que les inconvénients soient inférieurs aux avantages.
Voilà, bonne réflexion Rohirrim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La relation avec le cheval c'est tjs le problème, ce qui retient. Mais tu n'auras jamais une véritable belle relation avec ce cheval dans ces conditions. Je m'en suis rendue compte après avoir quitté mon club qd j'ai pu faire les choses à ma façon. Tu ne peux pas grand chose pour ce cheval. Du jour au lendemain il peut être vendu, devenir boiteux et qu'on s'en débarrasse, et toi tu seras tjs impuissante

Que pense tu de la proposition de pili? Chez elle tu aiderais vraiment des chevaux, c'est ça le but de sa démarche à elle, les rendre bien dans leur peau.

Ce sont les pigeons de service comme nous qui contribuons à entretenir ce genre de pratique proche de l'esclavage.

Monter gratos, c'est un faut problème. Il y a énormément de gens qui n'ont pas le temps de s'occuper suffisement de leur chevaux et qui demandent pas mieux que d'avoir de l'aide. En plus tu est motorisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, point de vue équitation, j'ai arrêté les compromis. Je fais comme je pense, sinon je fais pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'un côté la seule a savoir quoi faire c'est rohirim...
avec quelques temps de réfléxion et biensur comparer avantages et inconvénients, les idées seront bien plus claires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas moi je suis toujours aussi contente du manège où je monte mêm qu'une des proprios est venue nous voir pour l'examen du premier degré Smile ça fait plaisir, puis tout le monde nou a souhaiter bonne chance ! c'est gentil !
dire que je connais même pas leurs prénoms...:s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Béh vi que des compromis c'estr pas toujours simple...

je prefère ne pas aller en vacances, peu de sorties etc et profiter pleinement temps que je suis jeune que de regretter par après....

Marilo refléchit beaucoup...elle attend juste d'avoir quelques confirmations... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie lo, à thuillies il y a toujours corrado qui cherche un cavalier ...moi j'ai déclaré forfait ...le 4 ans et Paulus + peut être Amaretto ... plus le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...