Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolotte*

gérer rando et enfants

Messages recommandés

salut Joe, tes randos me font évidemment rêver, comme beaucoup d'autres, et les années passant, les enfants étant encore petits, je me trouve aussi toujours de bonnes raisons de ne pas (encore) réaliser mes rêves...
dis-moi, comment as-tu concilié tout ça, en étant partie un an, avec un mari et tes 2 filles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je suis pas Joe et je suis pas partie un an, mais quand même souvent pendant 5 à 8 jours, c’est mieux que rien !
Dès 3 ans, mes enfants se sont joints à la joyeuse équipe d’intendance dont mon époux faisait souvent partie – je sais, avec intendance ce sont des randonnées de luxe – Ils faisaient toutes les étapes, que ce soit en dortoir, en fenil ou sous tente et ils ont adoré.
Dès 7 ans ils ont suivi sur leur poney en alternant un jour sur deux les premières fois, comme c’est moi qui organise et guide, j’ai pu adapter le groupe en fonction et ils ont adoré aussi. (enfin jusque 18 ans, après ça dépend… !).
Ce n’est peut-être pas le rêve que tu souhaites réaliser, mais c’est une expérience super chouette à partager avec ses enfants, qui reste réalisable sans trop compliquer la vie de tout le monde et qui ne les prive pas de participer à d’autres activités s’ils en ont envie.
Faut pas remettre à plus tard ce qu’on peut faire aujourd’hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cibou a écrit:

Dès 7 ans ils ont suivi sur leur poney en alternant un jour sur deux les premières fois, comme c’est moi qui organise et guide, j’ai pu adapter le groupe en fonction et ils ont adoré aussi. (enfin jusque 18 ans, après ça dépend… !).


clégal
mais l'âge légal n'est pas 12 ans pour les balades ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui mais pour les miens j'ai fait une exception, p-c-q ils en étaient capable (ils vivent depuis tjrs au milieu des chevaux), p-c-q j'accompagnais et sur les grds routes je les prenais à la corde c'est un peu plus règlo, jamais eu de problème !
Mais ça se prépare, ils venaient aussi promener toute l'année avec moi, afin que mon cheval et leur poney connaissent aussi parfaitement la musique...
Pour les autres j'ai tjrs refusé les enfants en dessous de 12 ans, je ne suis pas guide de randonnée j'accepte seulement que des cavaliers propriétaires de leurs chevaux viennent avec moi mais ils sont triés sur le volet ! C'est nos vacances alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah ok, je comprends mieux... je tenterais pas avec les enfants même capables car c'est quand même pas les miens alors on reste en charette les p'tits gars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi? désolée, je viens seulement de voir le poste... Mais comment ça se fait ???

J'y réponds ce soir pcq maintenant : souper, heure de tchat autorisée pour les filles ....
A tantôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ai-je pu zapper un sujet qui me concerne autant ??
Pas vu les enveloppes jaunes .....

Mon premier voyage s'est passé en 1999. Mes filles avaient alors 12 et 9 ans. Elles ne sont pas venues avec moi, et Mon'hom non plus. Je suis partie 10 mois vers l'Espagne et le Portugal.

En fait, au départ, nous avions pris une fille au pair pour que nos filles aient la régularité de leurs journées. Mais au bout de deux mois, Mon'hom m'a annoncé le renvoi de cette fille (elle est partie dans une autre famille). Il disait qu'il n'avait pas deux enfants à surveiller mais trois. Cette fille (20ans) avait peur toute seule. Elle s'enfermait à clé à tout bout d'champ. Elle refusait de conduire Gaëlle voir notre Papy à 2 km, elle zappait la seule émission que les filles avaient à l'époque (Blabla, y avait que la rtbf et la Brt), pour mettre des cassettes en anglais, pcq elle comprenait mieux l'anglais que le français.
Elle était aussi associale : après avoir mangé, elle débarrassait son assiette et montait dans sa chambre, laissant Mon'hom et mes enfants comme des c** tous seuls.
Mais bon, on est pas là pour faire son procès......

Donc mes enfants et Mon'hom se sont retrouvés seuls.
L'école se situait à 400 mètres. Le matin, Mon'hom partait vers 6h00. A 7h00, il téléphonait pour réveiller ou s'assurer que les enfants étaient bien levés. A 8h00, il appelait encore pour les préparer à partir à l'école.

Pas de panique, les voisins étaient au courant et étaient vigilents. Mes filles étaient très responsables ausssi.
Audrey, avant que je ne parte, ne savait pas encore faire ses tartines, elle mettait un pull à carreaux verts avec une jupe à pois bleus et des chaussettes lignées jaunes et rouges.... Quand je suis rentrée, elle savait s'assumer toute seule et s'habillait correctement !

Le soir, elles restaient à la garderie jusaque 17 h00 puis rentraient seules. Mon'hom rentrait à 18h00. S'il avait un horaire plus tard ou de nuit ou de WE, les filles allaient chez une de mes soeurs (j'en ai 7, y avait le choix sans embêter personne!) ou chez une voisine.

JAMAIS, elles ne sont restées seules la nuit. Tout les voisins étaient au courant des horaires et les profs aussi (petite école de 3 classes).
Les cours de math, de géo, d'histoire, de français étaient en rapport avec mon voyage : "la maman de Gaëlle et Audrey a marché 18 km hier, son chien qui fait trois fois la route en a fait 96 aujourd'hui. Combien de km aura-t-elle fait si son cheval ne tombe pas en panne sous le pont d'autoroute pendant que passent 22 camions portugais et que le robinet de la maison dans les pyrénées espagnoles coule au rhytme de 4 gouttes par secondes ...." lool

Durant ce voyage, ma famille est venue me voir chaque jour la première semaine, puis chaque WE, puis les longs WE .....
10 jours début juillet et 10 jours fin août. La plus longue période sans se voir fut entre ces deux fois 10 jours. Sinon, on se voyait très régulièrement. Nous avions investi dans un vieux mobilhome pour avoir facile dans ces déplacements.

J'ai fait mon rôle de "maman" par téléphone : du genre : " maman, est-ce que je peux raser mes jambes" ou "maman, j'ai fumé une cigarette hier" .... Oups ! (bon, elle n'a jamais recommencé, c'est que la conversation était positive)

Aujourd'hiui, mes filles ont 18 et presque 16 ans et jamais elles ne m'ont reproché d'être partie (je leur en ai parlé assez souvent sur ce sujet . Elles ont acquis énormément d'indépendance grâe à cela.

J ne regrette pas d'être partie, bien au contraire (cela m'a fait une trêve dans ma vie et comme il n'y a pas eu de "dégâts", ce n'est que positif)

Faut-il préciser que Mon'hom devait être fort amoureux pour me donner cette liberté ?? Il m'a fait confiance (et moi aussi !). Je ne le remercierai jamais assez.


En 2001, nous avons fait un tour de Belgique en 7 semaines : 1200 kilomètres à pied avec kamel bâtée.
En 2002, nous avons fait Compostelle : 7 semaines, 1200 km en famille + 1200 de retour pour moi.
En 2004, + de 600 km avec les ânes et kamel. Mais Gaëlle n'a plus voulu venir. Je ne l'ai pas obligé (elle avait 17 ans 1/2).
Cette année, projet de +/- 600 km aussi avec les baudets. Audrey, 16 ans ne veut plus venir non plus et je respecte son choix.

Gaëlle voudrait refaire Compostelle seuel. youpi , je ne l'ai pas dégoûtée du voyage.
Audrey ne dit encore rien à ce sujet.


Voyage AVEC les enfants : autre organisation, je raconterai .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, Joe, Cibou aussi !

Tu as raconté ça avec ton coeur, et c'est vrai que t'as un hom' plein de confiance ! confiance en lui même aussi...

Mes fils ont 3 ans et 6 1/2, et c'est vrai que j'ai envie de les voir grandir tous les jours mais ma tête est bien remplie de randos à réaliser ! cheval03

Pour me conforter, je me dis chaque chose en son temps, peux pas tout faire à la fois.. fou

ceci dit, bien avant qu'ils soient là, j'ai toujours rêvé d'aventure,
en étant amoureuse de mon homme finalement pas très aventurier..

Et mon choix s'est porté sur lui, ça fait 16 ans, le choix est bon, mais n'empêche pas les questions perpétuelles ! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolotte,
Si ça peut te rassurer, mon homme n’aurait approché un cheval pour rien au monde lorsque je l’ai rencontré, peur panique, dégoût de l’odeur & du crottin, la totale ! Sport=Tennis, vacances=Costa Del Sol, maison=lotissement résidentiel très BCBG, en bref pas du tout mon style.
Comme toi je l'ai pris en connaissance de cause et notre vie de couple était équilibrée en fonction.
Après 6 ans de vie commune j’ai participé à ma première randonnée et, comme il aime être actif et participer, il a proposé d’aider pour l’intendance.
Evidemment il y en a toujours bien un qui oublie qlq chose alors il s’est régulièrement retrouvé avec un cheval à la main sans avoir eu le temps de dire ouf et l’angoisse a fait place à la curiosité et la découverte.
Découverte des chevaux, des cavaliers, de l’extérieur et d’une vie plus nature, il a tellement pris goût que 4 ans plus tard il a proposé de vendre notre maison BCBG pour emménager dans un petit coin de campagne qu’il avait déniché.
Depuis, nous vivons au milieu des chevaux.
Désespère pas, c'est souvent quand on s'y attend le moins que les rêves se réalisent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait chaud au coeur ! merci

ceci dit, je suis assez championne pour toujours dramatiser ma situation lool


juste que la routine, m'y adapte pas facilement !
bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour partir avec ses enfants, il faut faire un fameux choix : celui de partir en tenant compte d'eux tout au long du trajet.
Cela implique de les écouter énormément.

Anecdotes de voyage en masse....

Perso, je leur demande régulièrement si elles sont fatiguées ou non, vu qu'on est à pied. Mais je n'accepte pas les plaintes à tout bout de champs, elles n'ont qu'à assumer leur crampes, leur fatigue.... donc si elles me disent qu'on peut continuer, pas besoin de pleurer 3 minutes après mais ça n'a été le cas que très rarement, elles ont vite compris.

Ensuite, je les écoute sur le plan des jeux. Je m'explique :

- Une plaine de jeu, ben même à 14 ans, quand on marche depuis une semaine, faut pas croire, ça leur plaît donc, je m'arrête.....
- En espagne, on marchait jusque +/- 14h00 (on partait à 7h00 du mat. Ca veut dire qu'on se levait à 4h30). Mais on s'arrêtait dans un village où il y avait une piscine (c'est pas difficile, y en a quasi partout !). Et flotte le reste de la journée. C'est bon pour les pieds et ça redonne le moral. Bronzette en prime....

Tout est prétexte à jeu :
- On a joué au badmington avec deux casseroles et un volant trouvé à terre,
- On se fait des bagarres de gobelets en se lavant les cheveux dans la rivière ou des bagarres de T-shirt mouillé en faisant la lessive.
- Audrey s'amusait pendant des heures à compter les camions qui passaient sur les routes (des fois, c'est même gonflant),
- On chantait et inventait des paroles au fur et à mesure des anecdotes de la journée,
- Audrey, en Espagne, s'amusait à augmenter les talus de pierres faits par les pèlerins (sortes de petits édifices de cailloux à caractère religieux pour les processions),
- On joue à "touché coulé" en marchant,
- Audrey et Gaëlle jouent aux cartes en marchant,
- Elles ramassent un bâton, le tiennent sur la paume de la main et comptent les secondes... tout ça durant des heures pour savoir laquelle des deux va gagner à la fin de la journée,
- Audrey s'est fait une fronde et visait (ratait surtout) tout ce qu'elle pouvait,
- Elles jouent avec le bétail, les chats, les chiens, ...
- Elles écoutent la même radio sur leur walkman mais une éteint la sienne et répond aux question que l'autre répète de l'animateur (de derrière, j'ai jamais compris comment elles fonctionnaient mais ça marche entre elles et j'vous dis pas quand on est en Espagne, le charabia qu'elles se racontent et comprennent !!)
- Durant le tour de Belgique, nous étions invitées dans une famille pour une nuit. La petite fille de cette famille (néerlandophone) a demandé si mes filles pouvaient rester un jour de plus. Résultat, je suis repartie seule et les filles se sont tapées piscine, vélo, équitation, tennis, glaces, télé, enfin, de quoi se distraire.... Elles sont restées deux jours là et le papa me les a ramenées à 60 km de chez eux pcq moi, j'avais continué ma route....Les gens sont supers ....
- Nous passons dans les fermes et avons souvent l'autorisation d'assister aux naissances.....
- La bouffe, c'est elles qui choississent. Elles vont faire les courses si elles veulent et connaissent les articles économiques à acheter mais jamais je ne me suis fâchée si elles revenaient avec un produit pour se faire plaisir et qui était plus cher.
Je leur offre plus de glaces que si elles sont à la maison , d'ailleurs, elles les dépensent en calories aussi vite !!

- En Espagne, je choisissais des étapes avec douche et confort minimum alors que moi, je n'en ai pas vraiement besoin, je suis même une solitaire.

Que dire encore.... il y a tant de choses.

Tout ceci pour vous faire comprendre qu'un enfant s'amuse même si les journées sont longues et fatiguantes. Il récupère vite et oublie les soucis aussi vite une fois à l'étape.


Je crois que la plus importante est de rester à l'écoute, quelque soit l'âge de l'enfant. Certaines choses sont plus difficiles à gérer avec un enfant de 4 ans mais à 15 ans, parfois, c'est pire ....
et vice versa.


Mes filles ont vu plus de paysages et ont vécu bien plus de choses que beaucoup d'enfants. Elles en sont conscientes et elles garderont cela dans leur tête toute leur vie.

Alors, si vous avez envie de tenter l'expérience, même pour quelques jours, foncez. Et si besoin d'info techniques et matérielles, pcq je ne prends pas le même matos pour trois que pour moi toute seule, pas de souci, vous pouvez demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...