Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
amelieponey

Gale de boue? mauvaise mue? encore un truc bizard :(

Messages recommandés

Alors me revoila encore pour un problème de bobo. snif

En allant soigner les chevaux tout à l'heure, ( La blessure de leki se soigne bien.Elle ne boîte déja plus et fait à nouveau l'imbécile dans le pré P.S:la botte artisanale marche du tonnerre joe!!! merci! )

je remarque que le hongre est "déplumé" tout le long de la colonne vertébrale du milieu du dos jusqu'à plus ou moins la base de la queue.
apparement ça s'en va lorsqu'il se roule. Pas de croutes hormis de la crasse les poils s'enlèvent comme rien. pas d'aspect purulent ça n'a pas l'air de le gratter particulièrement enfin bref je reste perplexe. Je suis restée une heure il ne s'est pas gratté ou mordu 1 seule fois .

Il commence à muer beaucoup vu la chaleur de ces derniers jours et l'année passée la mue avait été assez difficile. Il muait par plaque et je passais au moins 1 h tous les jours à l'éplucher pour enlever un max de poils. (Il avait perdu beaucoup de poids cette hiver la malgré le foin à volonté et les granulés).
Cette année il est bien rond et en pleine forme mais y'a ce problème qui recommence. au niveau des boulets et dessous il a perdu ses poils d'hiver. Ce n'est pas a nu. Evidemment les pieds on passé une bonne partie de l'hiver dans la boue et l'humidité. A cet endroit apparaissent quelques croutes mais à nouveau pas de purit ni de traces de démangaisons.
J'ai cherché sur internet pour voir a quoi ressemblait la gale de boue mais je n'ai pas trouvé de photos.

Je leur ai mis régulièrement de la vaseline durant l'hiver car ulysse est sujet aux crevasses ( ça pourrait etre des anciennes crevasses cicatrisées).
Bref encore un truc bizard. Une idée de ce que ça pourrait etre?
A nouveau une mue difficile?
Y'a t'il un traitement anti-mycosique ou un anti parasitaire préventif?
J'ai frotté son dos avec de l'iso-bétadine en attendant mieux.
Ils sont déja en cure de biotine mais y' a t'il un complément alimentaire pour aider à muer?
Désolée de poser tant de questions certainements idiotes mais ça m'angoisse vite ce genre de petites misères.

Merci bisous

améliponeyquifaitdessamalecsetquienamarredesbobos.

Une chose est certaine l'hiver prochain je cherche une pension pour l'hiver :tente: si qqun a déja des propositions dans la région du nord des ardennes daisy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais nous faire une foto?
il a les poils longs???
Frodon a un poil de 5cm et ici ça passe au mode été par plaques...4cm de différence ça choque!
Le grand c arraché une touffe sur la tète béh avec le mue il se gratte et ça guérrit très lentement!
Cette hiver a été très spéciale...on doit s'attendre à des farces dela nature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poils sont forts long en effet vu qu'ils vivent au pré en stabulation libre et qu'il a fait fort froid. Les variations de températures sont assez fortes également (il neigeait encore y'a a peine 7 jours). Leki la fjord n'a aucuns problèmes pour muer (on dirait un mamouth lol) l'avantage des chevaux rustique :d
Pour Ulysse, la raie sur le dos fait 2 cm de large sur 50 cm de long plus ou moins.
Je vais essayer de faire une photo demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gale de boue (qui se nomme "gale" à tort car ce n'est pas une gale) se présente sous forme de petites croûtes de quelques mm de diamètres sur les parties en contact avec l'humidité (au pâturon et au canon). C'est un phénomène contagieux puisque le microbe responsable véhicule par l'humidité (boue, ...).
Cela se soigne en désinfectant et en séchant les parties atteintes (changer d'endroit, c'est mieux ... pré sec ... box...) et en y mettant de la pommade cicatrisante et renourrissante (Newderm...)
Avec le beau temps qui revient, ces problèmes vont disparaître.

Concernant ce que tu expliques au niveau des pâturons, je ne sais pas si c'est la vraie gale de boue mais cette année, pour la première fois, je suis confrontée au même problème avec mes ânes (les ânes ont une peau plus fragile concernant ce genre de problèmes, en ajoutant les poux, la gale ... que je n'ai jamais eu .... Ouf !). Je soigne de la même manière et après la mue, le poil d'été fera disparaître rout ça.

Concernant la ligne sur la colonne, je ne sais donner qu'un avis : Mon vieux cheval a eu, les 2 ou 3 dernières années de sa vie, une mue assez spéciale : il perdait ses poils par plaques (en touffes) au niveau des endroits de harnachement (selle, derrière les oreilles, passage de sangle), alors qu'il n'était plus monté qu'occasionellement et certainement plus avec énergie au point de soliciter cela. Je n'ai jamais compris pourquoi sa peau réagissait à retardement par rapport aux années de monte, d'autant qu'il n'a jamais été blessé à ces endroits. Probablement une faiblesse dans l'épiderme à ce niveau (suite aux excès de sueur ??).

Pas d'explication de ma part pour la ligne sur la colonne.

Heureuse d'apprendre que ton cheval accepte les bricolages maisons qui marchent bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument a aussi cet effet sur la colonne (où on pose la selle). Les poils partent tout seul et c blanc en dessous avec un minimum de croûtes. Je mets de la crème pour peau BB pour garder une souplesse de la peau mais je ne comprends pas ce que c'est. Elle m'a jamais fait ça avant... C'est pas fort non plus, ça se limite a un certain endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est pareil juste à l'endroit de la selle :/
C'est un cheval gris et il a toujours eu la peau ultra sensible. Il n'est pas vieux enfin il a 14 ans. Peut être l'alimentation n'est elle pas assez riche ou adaptée. je vais chercher de ce côté la.
Merci pour vos témoignages daisy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ca peu ,vous aidé ,avant mon véto me fesais une prescrition d'arsenic 1mg ,pendant 10 jours pour les chevaux et tous les 2 jours pour les poney ,pour aidé la chute des poil d'hivert,et fonctionnais très bien,actuellement interdit a la vente en pharmacie,mais un autre truc qui aide beaucoup pour la prévention de ce problème au primptemps ,mais a faire tout l'hivert c'est un bol de graine de lin cuite 1 x semaine, très bon pour le transit intestinal ,mais aussi pour le brillant du poil et la mue,voilà mon truc et j'ai des vieux chevaux qui rentre chez moi en autonne avec des poil affreux et collant et pélicule et bien avec ce régime impecable a la mue et poil brillant et même des rosaces de santé et une mue rapide.
daisy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut faire gaffe avec l'arsenic! je sais qu'il y a des gens qui arrive encore à s'en procurer...
ça fait peut être effet rapidement mais attention c'est un poison! c'est pour ça que ça agit si fort et vous empoisonnez petit à petit vos chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le vieux pèpère de 35 ans qui mue mal aussi par plaque et je l'épluche comme une orange tous les jours ,je pense aussi comme JOE ,c'est dû a leurs vieillesse ,car mes autres chevaux mue très bien par a port a lui, mais en plus pour lui sont premier hivert en prairie et box la nuit de plus arrivé en septembre très maigre,donc je suppose iras mieux l'anné prochaine,sinon c'est a cause de l'âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ange a écrit:
faut faire gaffe avec l'arsenic! je sais qu'il y a des gens qui arrive encore à s'en procurer...
ça fait peut être effet rapidement mais attention c'est un poison! c'est pour ça que ça agit si fort et vous empoisonnez petit à petit vos chevaux...

prescrit par mon véto depuis des année et mes chevaux avait beaucoup moin de problèmes de santé quand ils en avaient, surtout au niveau peau et intestins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que l'arsenic s'accumule dans les tissus vivants et donc n'importe quel acarien ou mouche piqueuse est dégouté de s'en nourrir ou est intoxiqué et meurt. pour les intestin pareil avec ce que tu leur administrais tu anéantissais les population de vers et autres bestioles en tout genre... tu peux me croire! Je termine des études de bioingénieur et ai suivit des cours de phytopharmacie et je t'assure que c'est pas du pipo

A+,
Ange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit c'est la mue et alors je ne mettrais rien pour ne pas freiner la repousse du poil , soit il y a des croûtes un peu gluantes et c'est la dermatophilose (y a eu un autre post là-dessus il me semble) fréquente par cette humidité ,là c'est désinfecter au HAC dilué ou antibio si ça ne suffit pas .
Concernant l'arsenic , bien employé c'est un excellent remède (utilisé aussi pour l'humain) pour les problèmes de peau , de vers , de mue etc ...je crois que l"Arricyl" se trouve encore en France , quant à se faire préparer de la liqueur de Fowler en Belgique c'est presque impossible Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être mais pour le bien du cheval, je n'aime pas utiliser des produits aussi radicaux. Une fois ok, pour un traitement de sauvetage, mais utilisé régulièrement c'est empoisonner son cheval à petit feu affraid . Vous voyez l'effet extérieur qui vous intéresse mais imaginez tous les dégats que vous causez à l'intérieur à caus de l'accumulation d'arsenic dans le corps de votre cheval! Je parle toujours bien de traitement par ingestion! Exclamation
Je suis plus pour un suivi régulier et des solutions beaucoup moins "dures".

Ange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
j'ai le vieux pèpère de 35 ans qui mue mal aussi par plaque et je l'épluche comme une orange tous les jours ,je pense aussi comme JOE ,c'est dû a leurs vieillesse.

Pour aider pendant la mue, je fais une cure de sédochol (pharmacie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma vieille Céleste d'au moins 30 ans perd ses poils par plaque aussi, c'est afreux on dirait qu'elle a la gale ou la teigne ...

La plupart de mes chevaux muent 'mal' cette année ... (météo débile ?)

Le sédochol nettoie le foie, je rajoute aussi de la levure de bière en période de mue, bourré de vitamine B ça favorise tout ce qui est poils etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous parlez souvent de sédochol dans les postes. De quoi s'agit-il ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je me suis rendue compte que le sédochol c'est typiquement belgo-belge. En fait ça 'nettoie le foie' et , à la base, c'est destiné aux pigeons (j'ai appris ça aussi par hasard). ça marche bien sur les fourbus (par exemple) et sur ceux qui ont du mal à muer, 10 à 20ml/jour le temps de vider la (petite) bouteille, tu mélanges à la nourriture ou tu donnes à la seringue en bouche, c'est un liquide orange qui colle et qui tâche Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça se trouve où : en pharmacie, en graineterie, en librairie lool....??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez les fermiers...., véto et pharmaciens je suppose mais peut-être sur ordonnance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin d'ordonnance pour le sédocol , moi je donne ça au nouveau rentré qui sont pas en bon état , si ils ont eu plusieur médicament comme cortisonne ou autre ca dégorge le foie ,mais pour le poil jamais entendu parlé, car mon pèpère de 35 ans en a eu encure 3 X de cet hivert et mue très mal quand même,je sais que les fermier utilise aussi pour les vache malade. Et pas plus de 10ml par jour pour chevaux ,pendant 10 jour maximun 1 X par mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...