Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paradis du cheval

hackamore cheval transformé

Messages recommandés

je suis super contente du hackamore, ma jument est super décontractée,et je suis très étonnée de la précision a la qu'elle elle répond.
voilà et si quelqu'un peu me dire si je l'ai bien réglé.
en tous cas super youpi même ma juju ce demande ou est sont mord en métal qui lui fesais temps de mal dans ca bouche,elle machonnais comme pour chehché après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour la réponse tardive.
Je pense que tu devrais allonger la muserole (et donc peu-être raccourcir la gourmette) car le métal touche deux endroits sensibles : l'os de la joue et les lèvres.
C'est Nimue (je crois) qui avait eu le même problème et l'a corrigé.

Autre problème (je crois, car c'est difficile à voir sur la photo), les montants me semblent à l'envers car on dirait que la bouclerie est contre le cheval au lieu d'être à l'extérieur.
Et le sous-gorge me semble aussi trop serré : il faut pouvoir passer la hauteur d'un poing adulte entre le sous-gorge et le cheval.

N'hésite pas à envoyer d'autres photos après réglage.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Fire Horse,je vais remédier a tous ça ,mais malgré tous ça ,cette juju Anglo-arabe ,ne ce prive pas de pété un plomb en ballade dés qu'elle est dans un sentier,mais faut dire qu'elle est restée 1 an et demi sans travaille bicause poulain et elle a un super caractère et chauffe pour une 17 ans et en plus problème de dents décalée. génialgénialgénial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'hackamore quel magnifique outil pour qui l'utilise correctement, combien de chevaux se décontractent complètement dès qu'ils ont cela sur le nez, plutôt qu'un mors en bouche.
surtout pour le modèle que tu emploies, PM, modèle appelé hackamore naturel. youpiyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte un vieux poste pour vous faire part de mes "projets".
Je pense offrir un hack à mon ami Slalom.
Slalom que j'appelais affectueusement le trotteur fou à son arrivée, s'est considérablement assagi, tellement précis et léger que je l'ai testé au licol (avec le mors en dessous, suis pas dingue).
j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'avec Aramis, c'est une sorte de responsabilisation, de prise en charge, il est plus actif, des trajectoires, de son job ect en étant toujours à l'écoute. Je trouve ça génial.
Mais slalom avec son passé, je n'ose pas tout virer et à raison.
Au galop avec Slalom, je "sens" les limites du licol, il reste à l'écoute et s'arrète à la fin ou cesse d'accélérer si je le reprends mais, je sens bien qu'en cas de pépin, il n'y aurait plus personne.
Alors, j'ai testé ça avec Benga : pareil puis, la dernière fois, il chauffait un peu (succesion de petits galops alors qu'en général, il y a toujours une fois ou on lache tout) et j'ai du le reprendre sur une rêne (du mors), une, mais sinon, j'étais partie pour un méga dépassement et 100m de freinage.

Donc, pour conserver à la fois cette décontraction de la monte en licol et un frein potentiel, je pense lui acheter un hack. J'ai déjà monté avec ce type d'embouchure jamais avec un side-pull, dont je ne connais pas la manipulation exacte et je ne voudrais pas me louper avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense, fermement, que le hack (même naturel) est plus sur que le side pool.
j'ai acheté un side pool d'occase sur ce forum, je voulais monter Shawnee, avec, mais le destin en a décidé autrement, mais je n'oserais pas le mettre sur les frères castgnettes, simplement parce que ce n'est pas nous qui les avons débourrés. j'aime quand même mieux avoir un frein et le jour ou c'est nécessaire avoir les moyens de l'employer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le side-pull n'est en effet pas destiné à la monte mais bien au débourrage du jeune cheval. Il permet, entre autres, d'entraîner ton cheval aux flexions d'encolure latérales (nécessaires pour l'arrêt d'urgence).
Avec un side-pull, si le cheval "pète un plomb", tu n'as plus rien du tout.
Lorsque tu le débourres en carrière, ce n'est pas trop grave. Par contre, en extérieur ...

Je recommanderais plutôt le passage direct du mors classique vers le hackamore. Au début, tu le règles "au plus dur", c-à-d assez bas sur le nez, de façon à ce que ton dadou comprenne bien que ce n'est pas parce qu'il n'a plus rien en bouche qu'il peut faire le fou, puis quand il répondra bien, tu le règles plus sur la douceur. Si tu as un hack dit "naturel" et que ce n'est pas suffisant pour le calmer, tu peux remplacer la muserole large par une courroie plus fine. Mais alors n'abuse surtout pas de ta main car c'est très sévère. A réserver aux leçons du style "on verra qui craquera le premier".
Moi je n'en ai pas eu besoin car avec le hack naturel mon Loustic a compris en deux ou trois séances où se trouvait son confort et ce qu'il fallait qu'il fasse pour que cela dure.

Et le plus beau dans l'histoire, c'est qu'avec le temps, tu n'a même plus besoin de l'utiliser car il sait que tu as un instrument efficace (contre lequel il ne peut pas se défendre en levant le tête, contrairement à un mors classique) mais que tu ne l'utiliseras que s'il fait le zouave.

C'est dans la philosophie de la monte Western. L'équivalent de "J'ai une Winchester bien visible, alors ne me force pas à l'utiliser".
Même chose pour les éperons. Combien de gens sursautent en voyant les éperons à molettes, avec leurs roues dentées ? Mais contrairement au éperons classiques, ceux des cowboys ne viennent quasi jamais au contact du cheval. Il suffit que le cheval entende le bruit de la molette qui fait gling-glang pour qu'il se rappelle que l'éperon est là et qu'il a tout intérêt à obéir à le petite pression de jambe ou au chanegment d'assiette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas est un cheval assez chaud (disons qu'il aime avancer!) et pas assez travaillé (je sais, c'est de ma faute)...

Cela fait déjà quelque temps que je pense troquer son mors de filet (mors à olives) contre un hack.

En piste, je l'ai déjà monté en licol sans problème et même sans rien (bon, là il y avaient quand même pas mal de problèmes de frein lool )...
J'aime monter relax et rênes longues...
C'est surtout pour la ballade que j'aimerais un hack. Pouvoir être totalement zen tous les deux mais conserver une certaine sécurite!

Vous pensez que je pourrai continuer à le monter en piste avec son mors habituel et partir en prom prom avec le hack???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ,moi finalement puisque le poste a été remy en se moment,ma juju le problème depuis lors est plus profond que je penssais déjà 18 ans en 2006,encienne jument de manège en saut surtout ,moi quand je l'ai acheté que du dressage pendant 3 ans,et revue par mon véto en octobre 2005,sont problème viend de 2 déformations de la machoire inférieur et ne suporte plus aucun mord en bouche et en plus ,problème au zigo...... et qui donne inflamation au vértèbres cervicales,donc ostéo pour cervicales et hack a reprendre d'ici le primptemps, ont verras a ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous confirmez mes craintes vis-à-vis du side-pull, s'il n'y a rien derrière alors, je garde mon bièsse licol.
Aramis a des petites bases parelli et est un fait maison depuis 8 ans mais, Slalom c'est un trotteur de récup que je bosse depuis 2 ans, je viens d'un baucher, le maximum que je me sois autorisée. A force de travail, il réagit très bien au poids des rênes, du corps et à la voix. Pour pallier les "limites" du licol en conservant l'effet psychologique du rien en bouche, je pense que le hack est une bonne alternative. Reste à le confirmer, je teste ça à la semaine avant d'investir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:
Vous pensez que je pourrai continuer à le monter en piste avec son mors habituel et partir en prom prom avec le hack???

Aucun problème.
Ma fille monte mon Loustic en piste et prend des cours de dressage : selle anglaise, mors de filet et rênes ajustées.
Moi je le monte en balade : selle western, hackamore et rênes en guirlandes.
Et il fait très bien la différence entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luzule tu attaches comment tes rènes sur le licol, car l'ajustement du licol et l'attache des rènes modifient radicalement les "compétences" du hackamore naturel. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je craignais... la liaison est trop longue si tu as une action importante sur les 2 rênes (pas l'idéale dès le départ mais en cas d'urgence on fait ce qu'on peux!) elle entre en contact avec l'encolure et du coup tu n'as plus action sur le chanfrein. Du plus même problème si tu veux travailler la finnesse en hack et placer le cv... Ken Faulkner fait tous les airs de haut école sur ce même hack. hehe
Il faudrait attacher les rênes juste au dessus du noeud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luzule, C'est vrai qu'au vu de la photo, il semble que tu n'aies pas beaucoup de marge de manoeuvre, ni en en flexion verticale, ni en flexion latérale.
Ton cheval est un brave, mais si un jour il pète un plomb, tu risques de te trouver fort démunie.
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas celui-là qui me pose des "problèmes". ça c'est Aramis et je me doute bien que c'est un peu long pour en avoir cotoyer une autre dans le même cas...Je suis au stade découverte avec lui...
Le récalcitrant c'est le Slalom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MA remarque reste valable, c'est ce type de montage qui n'est pas bon, voici celui de Ulti et encore je voudrai que le sous gorge passe derrière les ganaches. Je dois demande à un ami qui m'en fasse un sur mesure lool
Sur celui de la photo j'envisage aussi une corde un peu plus légère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi, faudra qu'on ajuste sur Pastora aussi.
Juste que je veux garder mes rênes.
La photo, c'était pour Fire pour pas mélanger mes canassons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends un licol et les rènes samedi dans le car on pourra regarder ce qu'il est possible de faire.
Demain je te téléphone... mon pain manque cruellement de ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est moins pire, pour Aramis ça doit aller mais pour Slalom la muserolle devrait être un peu plus sèrrée. Je me demande si il ne faudrait pas relier les 2 rênes ensembles pour ne pas quelles remontent le long des montants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi je veux ajuster, c clair que jusqu'à présent rien à signaler ms au cas où...
D'ailleurs on c'était déjà posé la question plusieurs fois avec Luzule que si jms il y a un pépin comment faire au licol!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier essai concluant.
Suis partie hier avec mon ami Slalom équipé d'un hack doux prêté par Madame Joe. il a secoué la tête un peu pour voir où était passé son mors, a tenté de ne pas vouloir tourner à gauche pour voir qui conduisait en fait, s'est arrêté tout seul à la fin de son galop de perturbé, j'ai même pas su si j'avais des freins. Alors, j'ai été sur l'autoroute faire quelques tests. Démarrage au petit galop, non petit ! Accélération, ralentissement repasser au trot, accélération, trot de course, ralentissement. Super, ça fonctionne !!
A tester en groupe et faire quelques réglages à mon avis, je vous soumettrais ça en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...