Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lysope

Pas de frein!!

Messages recommandés

Hier, la piste extérieure était impraticable, la piste intérieure trop occupée! J'ai dc décidé de faire le tour du bloc... une petite promenade de 10 - 15min à cheval! 1 cavalier et une cavalière viennent avec moi! TT se passe bien! Je suis en tête et doit svt diminuer l'allure de dodo qui a un pas très rapide en promenade! On décide à un moment de faire un peu de trop... je suis tjs en tête et dodo accélère l'allure mais reste controlable! Le cavalier décide de venir en botte à botte avec moi. Je le préviens que c'est pas une bonne idée car le mien aime bien faire la course et veut rester en tête! mais j'ai pas eu le temps de finir ma phrase que Dodo est parti au grand galop!! Incontrolable! Les 2 autres derrières moi n'ont pas eu le choix que de me suivre! LOL heureusement, le cavalier a su arrêter (après un bon moment qd même!) sa jument... et le mien n'entendant plus les autres le poursuivre, s'est doucement cadensé puis est enfin repassé au trop et au pas! Je ne sais rien faire qd il démarre ainsi! Il ne prend pas le mors mais bloque son encolure. J'ai commencé par fermer et ouvrir les doigts puis j'ai abandonné ce système et j'ai laché les rênes! Ca été un peu mieux mais il ne s'est clairement arrêté que pcq il n'entendait plus les autres!

Il n'y a rien eu de grave mais c'est qd même dangereux! On était sur un chemin dur avec bcp de flaques (dc trous!)! Heureusement, y avait pas de promeneurs, ni de routes! mais je suis pas sur que s'il y en avait eu, mon cheval se serait arreter! et si les 2 autres cavaliers n'avaient pas su arreter leur chevaux, je sais pas non plus où on se serait arrêter et ds quel état!

De plus, je ne sais pas faire comprendre à mon cheval que ce n'est pas bien! Lui foutre une raclée me semble pas une bonne solutionalors que j'essaye de le calmer!

Encore heureux qu'il n'est pas méchant et n'essaye pas en même temps de me mettre à terre ou de m'envoyer dans les champs!

Si vous avez des idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la raclée n'est JAMAIS une solution ; il faut travailler au sol le pli d'encolure : marche+pli , arrêt avec pli et désengagement des postérieurs , associé à un code vocal si possible ; ensuite refaire la même chose à cheval et tu seras en possession de l'"arrêt d'urgence" classique . Pour stopper un cheval il faut désengager les postérieurs et pour cela il faut le plier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de le plier! impossible! Il est capable de plier totalement son encolure mais de continuer à galoper tt droit !! J'vous jure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la premiere chose à essayer c'est de changer son mors.
J'ai deja obtenu des resultats étonants avec des chevaux qui faisaient la meme chose.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcannick2003 a écrit:
Je crois que la premiere chose à essayer c'est de changer son mors.
J'ai deja obtenu des resultats étonants avec des chevaux qui faisaient la meme chose.
@+


J'y ai pensé aussi mais je suis pas convaincue... à part ces très rares moment de folie, il va très bien avec son mors...



C'est déjà un mors assez dur... j'ai pas top envie de passer à autre chose.
Mais si vous avez des arguments pour...

Je me demande si je vais pas essayé de l'éduquer à l'arret d'urgence... petit à petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais plus jeune (et plus petit hehe ) et que je me faisait embarquer par mon cheval en parcours d'obstacle (ben oui, les concours il en était fou!), j'ai appris un truc génial et tout simple d'un prof occasionnel... Si tu te fais embarquer et que tu dois qd même garder ta trajectoire (donc pas possible de faire une volte), il suffit d'appuyer une main sur l'encolure en gardant un maximum le dos droit, et lever par saccades l'autre main (bon, faut qd mm pas démonter la tête du cheval, hein hehe ). Pour moi, ça a été une solution miracle et en plus ça me permettait de rester sur mes trajectoires en parcours.
Je vais montrer un avant-après avec mon cheval... je dois qd même préciser qu'à l'époque je devais avoir 13 ou 14 ans, mesurant 1m60 et mon cheval 1m70... sur les trois premières photos, je me fais embarquer sur 80cm et sur les 2 dernières, parcours 1m puis 1m10 sans me faire tirer... et avec un simple filet! la preuve que ça fonctionne!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chger le mors nest quune solution de facilite
tu risques de grimper ds lechelle des mors durs et de peter la bouche de ton cheval ...
en cas de reel danger (route o bout du chemin fosse etc) cest bien sur les demi arret sec qua essayer de ns expliquer maljam Wink
ms pour du travail a long terme ce serait plutot de le retenir avec ses jambes en engageant les posterieurs et en allegeant lavant main
de maniere a ce que mm sil tembarque il le fait presque sur place ou du moins de maniere controlable
dailleurs pr toi qui a un espagnol ca devrait etre plu simple que pour une autre race ...

(et pi lui parler ossi ca aide ms surtt pas en etant panique Wink
jai une amie qui a appris son cheval de courses a sarreter net de nimporte quel allure rien quen sifflant!
bon c po donner a tlm (je c pas comment elle a fait pour le lui apprendre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais avoir le même problème avec la doudoune que je vais monter...
Elle, c'est pire, elle a un mors torsadé!! snif L'étape suprême!!
Et elle a une de ces encolure, je vous dis pas... C'est une haflinger... J'aimerais peu à peu lui mettre une embouchure plus douce. J'avais pensé à la même que toi, Lysope, mais bon, c'est pas mon cheval et un mors comme ça, c'est quand même une bonne vingtaine d'€...
Ou même un pessoa.
Mais j'ai un peu peur de sa réaction! On verra quand j'aurai posé mes fesses dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
chger le mors nest quune solution de facilite
tu risques de grimper ds lechelle des mors durs et de peter la bouche de ton cheval ...
en cas de reel danger (route o bout du chemin fosse etc) cest bien sur les demi arret sec qua essayer de ns expliquer maljam Wink
ms pour du travail a long terme ce serait plutot de le retenir avec ses jambes en engageant les posterieurs et en allegeant lavant main
de maniere a ce que mm sil tembarque il le fait presque sur place ou du moins de maniere controlable
dailleurs pr toi qui a un espagnol ca devrait etre plu simple que pour une autre race ...

(et pi lui parler ossi ca aide ms surtt pas en etant panique Wink
jai une amie qui a appris son cheval de courses a sarreter net de nimporte quel allure rien quen sifflant!
bon c po donner a tlm (je c pas comment elle a fait pour le lui apprendre)


Ben le problème c'est que morphologiquement il est très fort sur ces épaules! On est en train d'essayer de remiédier à ça par le travail mais ça va pas se faire d'ici à demain! Si ça se fait un jour ! snif
C'est un espagnol mais surement avec de l'haflinger! hehe Rohirrim Girl

Je vais continuer à le travailler pour qu'il déporte son poids sur les postérieurs (idées d'exercices????). Et puis lui apprendre en douceur et dans le calme les demi-arrêt... mais ca va pas être facile à mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a le peps Dodo hi plus de problèmes de boîteries alors? lool

Tu peux faire bcp de changements d'allures mais qd je dis bcp c beaucoup! LOL En changeant tout le temps de vitesse il sera plus à l'écoute et il devra se porter plus sur l'arrière-main. Aussi des 'faux changements d'allure', je veux dire que tu fais comme si tu vas p.e. passer du trot vers le pas mais tu continue qd même. Changement de vitesse aussi dans une allure précise donc dans le pas, trot ou galop sans passer à une autre allure.

Après tu peux essayer de le ressembler plus en faisant des épaules en dedans en cercle et après sur ligne droite. Si tu pars au galop pendant que tu fais ton épaule en dedans et s'il reste bien en dessous de toi tu sais que c gagné.

Bonne chance et tiens nous au courent youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai des epaules en deds des cercles des voltes et des chgmts dallures
et aussi au galop qui est ton problem (je suppose qui tembarque pas au trot lool ... quoique ca lest deja arrive Confused) fait des cercles de plus en plus ptts tt en le maintenant au galop (en evitant qui chasse ses posterieurs)
il sera oblige dengager
tu vas sentir son dos qui remonte larriere qui descend et lavant qui galope de plus en plus haut
et apres tu le gardes comme ca ms en le mettant de plus en plus droit ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
et aussi au galop qui est ton problem (je suppose qui tembarque pas au trot lool ... quoique ca lest deja arrive Confused)

Le cheval d'Ecume embarque au pas, tu sais!! loollool Enfin, mnt ça va mieux!
scania a écrit:
fait des cercles de plus en plus ptts tt en le maintenant au galop (en evitant qui chasse ses posterieurs)
il sera oblige dengager
tu vas sentir son dos qui remonte larriere qui descend et lavant qui galope de plus en plus haut
et apres tu le gardes comme ca ms en le mettant de plus en plus droit ... Wink

Suis pas sûre qu'en balade, "ça le fasse"...
Je crois qu'en piste, Lysope n'a pas de problème... N'est-il point? hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai ms fo pas travailler ces trucs la quen cas de danger non plus hein!
si tu las jms fait en piste je vois mal comment dun coup tu arrives a le rassembler ...
c que jai dit c juste pour le travailler pas a le faire en prom ...
en prom ce ne serait que lapplication de ce quon a travaille sur le plat ...

(tu px qd mm pas faire des demi arrets ou larreter en catastrophes et de se battre avec tt au long de sa vie?! ... le but est qd mm de savoir le controler a long terme et ds la joie et la bonne humeur Smile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi mais nos chers dadounets ont souvent un comportement bien différents en promenade qu'en piste!
Ce qui n'empêche qu'on peut y travailler certaines choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sur quils sont differents
ms a quoi servirait le dressage si on ne pouvait lappliquer qua linterieur dun rectangle ... SmileWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pr dire qu'il ne faut pas changer de mors et qu'il faut travailler les transitions en piste pour avoir un cheval à l'écoute, mais en parcours, en ballade, ou en cross, on doit tjr faire face à des situations "spéciales" dans un environnement rarement favorable (agitation, pas de place pour un cercle...) donc le mieux est de connaitre une méthode efficace au cas où...
Au niveau du changement de mors, j'ai vu beaucoup de chevaux avec un mors genre Pelham s'encapuchonner totalement ce qui donne encore moins de controle au cavalier... et puis de toutes façons c l'escalade: tu tires - je tire. Et à la fin, le cheval peut même devenir carrément dangereux.

Ha oui, je m'excuse pr mes photos qui prennent plein de place, ça faisait plus petit sur mon pc lool ... enfin, comme ça tout le monde a vu comment je me faisait trainer hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact Rohirrim Girl : je n'ai pas ce problème en piste... quoique! C'est déjà arrivé même si ca va bcp moins vite et qu'on est bcp + vite à la fin du chemin! LOL (dans le mur que je dois l'arrêter dans ces cas là!).
Mais là, je travaille dans une petite piste... Ou j'étais avant, c'était très grand et il m'embarquait + svt! Sale gosse!!

C'est clair que c'est lié à son problème de dos... Il est encore incapable pour le moment de faire un galop rassemblé et d'engager ses postérieurs sous lui au galop! C'est ce que je travaille : bcp d'épaules en dedans, des cessions à la jambe, des changement d'allures, des arrêts, des reculers (il travaille bcp mieux après 2 - 3 reculers, c'est incroyable la différence!).

Merci pour ts les conseils... je vais continuer patiemment de travailler tt ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans me hurler dessus svp... qu'est ce que vous pensez de laisser mon mors et de rajouter un caveçon juste pour les ballades (4 rênes donc). Caveçon auquel je ne toucherai que si besoin...

Qu'est-ce que vous en pensez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cavecon?
heu ... javais mm jms imagine ca lol
je c pas ce que ca ferait ...
pq tu penses a un cavecon et pas a un autre enrennement? (vu que tu envisages qqch ...)
elastique gogue renes allemandes ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh car le reste sera ths utilisé en ballage tandis que les rênes de cavecon je peux les lacher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu oui ...
ms tes sur quun cavelon va le ralentir?
c qd mm pas sa fonction 1e ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu utilises des rennes allemandes tu peux aussi seulement t'en servir juste quand il faut. Je ne suis pas fan des enrennements mais utilisé correctement ça peut servir.

Mais un caveçon? Je n'ai jamais vu qq'un qui monte avec ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les renes allemandes ca pourrait taider ... ms faut savoir les utiliser!!!
ms un cavecon c vraimt bizarre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un autre forum... y a une personne qui monte son espagnol comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon quoi?
tas des photos?
ms logikmt ... un cavecon c sur le nez du cheval qd tu tires dessu il devrait prendre appuie et plutot opposer sa force a la tienne ... non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BIlly: J'aime pas les r^nes allemandes car j'ai jamais utilisé... et je trouve pas ca tope pour des ballades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici ce qu'expliquait la personne en question par rapport à l'utilisation du caveçon :

"le caveçon se pose sur le nez du cheval, principal avantage : la bouche est protegée!!
inconvenient : systeme releveur
j'utilise le caveçon (camargue, soit, mais le caveçon trop protegé et trop gros est inefficace) pour longer, pour tenir en main, en exterieur et en dressage, au debut de la seance.
il permet de majorer la main quand le cheval n'est pas soumis (pas concentré, enervé, bref, pour corriger en protegeant la bouche).

En longe: utilisation simple : il te permet surtout de freiner :
exemples :
*le cheval te prend la main, il est au galop et sort du cercle, les hanches derapent, il se traverse : action de la longe du haut vers le bas, avec un coup de poignet, si il continue, on tire fort et on relache de l'avant vers l'arriere et toujours avec une main basse.
*ensuite pour les transitions descendantes, en plus de la voix, bien sur, petit vibrato de la main de haut en bas.

utile pour ecarter de soi : toujours en longe, le cheval se rapproche, et quitte la piste pour revenir au centre, ou pour faire face (sans agression!!) : mouvement de main de l'arriere vers lavant, commme si on jetait la longe vers lui : recation du cheval : tete en l'air, nez a l'exterieur, on felicite des qu'il a repris la piste t on continue...

en main::
le caveçon sert a maintenir le cheval en place, et a lui apprendre a marcher en main et a respecter la distance cavalier/cheval, evite de se faire marcher sur les pieds, ou pousser par un poulain ou un etalon qui va a la saillie.
effet de main : 2 petits coups sur la longe, vers le bas, ca fait "bing-bing", le cheval leve sa tete et se remet au garde a vous (lol, un peu)

en exterieur:
Flamenco a deja un pelham et le caveçon, j'utilise donc 4 renes, meme systeme que la bride complete.Mon poney espagnol est un gros bébé d'1.65m, qui se fout royalement de savoir si sur le chemin 2 chevaux peuvent marcher a coté, et si le chemin se retrecit, il passera quitte a ejecter l'autre (poussette avec l'epaule).Idem, ce grand A....mour d'A...bruti est tout a la fois capable de faire une pirouette sur les posterieurs et galop a cause d'un chien, que de charger ce meme chien.
voila pourquoi il sort avec le caveçon, ca me permet de canaliser sa force en protegeant sa bouche (le pelham est pas vraiment le mors le plus doux), oups, j'oubliais, les renes du pelham sont en bas, bien sur, j'utilise l'effet levier des branches...
Donc en exterieur; le caveçon majore mes demandes, si elles ne sont pas appilquées immediatement : a droite, gauche, transitions descendantes, prise de main au galop.

en dressage:
utilisation en longe au debut, ensuite permet de placer le poney avant le travail.c'est un "rappel".Il sait qu'il a le caveçon, et je ne l'utilise que tres peu monté en dress. Le bougre a un filet a olives a gros canon dans la carriere"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je ne pense pas que ça soit vraiment une bonne idée... mais ça peut peut-être servir de roue de secours! Dc je travaille en piste, avec ttes les idées que vous m'avez données mais au cas où...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waou ... ce type melange bcp de truc ...
cavecon pelham ... ses chevaux sont en gros jms decontractes quoi ...
en exterieur avec un cavecon et un pelham en gros c le principe dune bride avec autre chose que 2mors quoi lol
il parle de protege la bouche en utilisant un pelham
enfin on dirait que pour lui ce "cavelon" est sa "porte de secours" une espece de menace si lotre fait une connerie ...
soit disant proteger la bouche de son cheval jaimerais bien voir avec quel force il tire sur son cavecon
et franchmt ca metonnerait quen balade sil se fait embarque ce soit le cavecon qui laide ... ms plutot son pelham!

bon apres ca je trouve encore que les renes allemandes sont mieux lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair... maintenat tout est question d'utilisation... je connais des gens qui abiment bien plus la bouche de leur cheval avec un simple filet car ils ne savent pas garder leur mains fixes par exemple.

Bon, faut dire aussi que son espagnol est un vrai buldozer qui vient d'espagne et qui a apparement été mal éduqué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai ... c un peu bizarre comme reeducation lol
enfin tu fais ce que tu vx
essaie si ten a envi (test pt-e en pist pour voir les reactions)
et si cava pas demande a qqun (prof ou connaisseur) pour les renes allemandes
cest pas complique a utiliser fo juste faire attension savoir doser et surveiller ce quon fait ... et surtt mettre en avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les rênes allemandes je veux bien utiliser ça en piste mais pas en ballade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait merci scania de tes réponses! C'est sympa de m'aider car je suis un peu paumée cette fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink c rien
ms jai pas limpression de tavoir fait avancer Confused

pq tu vx pas les utiliser en balade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour plusieurs raisons :

1) je ne sais pas encore utiliser les rênes allemandes et c'est maintenant que j'ai besoin d'une solution pour les ballades et pas dans 3 mois (je suis lente... lol)

2) j'aimerais un moyen qui me permette à moi et à mon cheval d'être cool en ballade mais que j'ai un controle sue mon cheval pour le galop... Et je ne suis pas convaincue que les r^nes allemandes me permette ça...

Je sais pas si j'ai raison... mais rien que de discuter c'est important et je vais qd même en parler avec ma prof!

Je vais essayer plusieurs trucs jusqu'à trouver la solution!
Je vous tiens au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai eu le même problème (enfin apparemment), après avoir essayé des embouchures plus dures sans succès, j’en suis venue à bout avec du TRAVAIL SUR LE PLAT évidemment mais comme il fallait bien trouver une solution rapide pour pouvoir sortir avec un minimum de sécurité, je suis passée aux rennes allemandes…Efficace mais vraiment pas pratique à l’extérieur et à user avec prudence et raison.
Ensuite une amie m’a proposé un mors releveur et ça a super bien marché (classique chantilly masi avec le montant qui coulisse).
J’avoue que c’est le seul cheval sur lequel j’ai essayé ce mors, mais à condition de garder les mains basses pour éviter que le cheval ne creuse le dos ça marche super sur mon monstre.
Peut-être à essayer…
Voir peut-être aussi la matière du mors : mon cheval avait un bridon avec mors caoutchouc pour le travail à la longe et j’avais remarqué qu’il semblait mieux le respecter que le filet chantilly classique, alors j’ai combiné les deux en achetant un releveur caoutchouc non brisé.
Depuis mon « panzer » est devenu contrôlable et celà fait 15 ans qu'il porte ce mors pour les promenades.
J’ai aussi fait pleins d’exercices lors des sorties à l’extérieur pour lui apprendre à accepter de voir d’autres chevaux devant lui ou de se faire dépasser, il faut trouver des cavaliers qui acceptent de coopérer mais ça vaut le coup.
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki super! Merci pour les tuyaux!! Je note!

Ma prof est d'accord de faire des promenades-essais-travail!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente si je t'ai été utile, mais depuis mon message mon "panzer" va pas bien du tout, avec l'âge il a parfois des moments difficiles mais là je crains...
Voulait pas casser l'humeur mais c'est dur dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok je comprend... ben on ne sais pas éviter cela malheureusement! La seule chose à faire pour lui et pour toi, c'est qu'il finisse sa vie le plus heureux possible! Et je suis sûre que c'est ce que tu fais! Et puis profiter du moment présent à fond!! Car si tu te perds dans des si... tu vas perdre des bons moments!!!

Allez courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais mon possible, mais il ne veut pas d’une retraite dorée quand je ne le sors plus en promenade il s'auto-mutile sur tout ce qu'il peut et il se laisse dépérir.
Moi j'en ai d'autres à monter mais le voir comme ça est insupportable, à la maison c'est le grand silence, il a été un nounours et un professeur pour mes enfants, on attend de voir si cette fois encore il passera le cap...
J'envie vraiment ceux qui passe d'un cheval à l'autre sans états d'âme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'étonnerait que de vrais amoureux des chevaux passent de l'un à l'autre sans étât d'âme tu sais! Des amoureux de l'équitation peut-être... mais pas des chevaux!

Ca n'esxiste pas des psy pour chevaux!!!??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lysope a écrit:
Ca n'existe pas des psy pour chevaux!!!??????

Il "suffit" d'avoir de la patience et de bien connaître les chevaux. Ce qui n'est pas donné à tout le monde, je te l'accorde (je n'en suis pas (encore?) non plus!
Tu as raison de ne pas utiliser les rênes allemandes en balade, si ton cheval veut vraiment foncer, soit il se fera très mal, soit il t'enverra paître!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
lysope a écrit:
Ca n'existe pas des psy pour chevaux!!!??????

Il "suffit" d'avoir de la patience et de bien connaître les chevaux. Ce qui n'est pas donné à tout le monde, je te l'accorde (je n'en suis pas (encore?) non plus!
Tu as raison de ne pas utiliser les rênes allemandes en balade, si ton cheval veut vraiment foncer, soit il se fera très mal, soit il t'enverra paître!!


C'est ce que je me disais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...