Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Espoir01

Règlements pour la balade: que dit la loi ?

Messages recommandés

Bonjour,
La polénique fait rage au manège: un cavalier doit-il avoir son 1er degré pour partir sur des chaussées publiques ?

Si un post a déjà été créé à ce sujet, merci de me l'indiquer.

Sinon, voici un résumé de ce que j'ai trouvé dans un code de la route:

*Il faut au moins 12 ans pour partir sur les voies publiques, en étant accompagné d' un cavalier majeur.

* un cavalier peut partir seul dés qu'il a 14 ans.

* Il faut 16 ans pour conduire un attelage.

Donc, rien à propos d'un "permis" éventuel. Selon certains, cette législation va changer et il faudra être en possession du premier degré pour être assuré : ce qui deviendrait obligatoire.

-Est-ce vrai ?
-Quand cela sera-t-il d'application ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour les cavaliers de 12 ans qui veulent aller en balade,ils doivent être accompagné d'un cavalier agé de 21 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, partir en balade à cheval, c'est un peu comme avec le vélo...
Et il en va aussi de la responsabilité du parent. Laisser partir un enfant seul en balade, n'est pas très responsable. quoi?
Ne pas oublier qu'un cheval est un VEHICULE... (aux yeux de la loi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcannick2003 a écrit:
Bonjour Lupus,
J'ai mis le code de la route sur ce lien.
@+


Merci pour tes précisions, Marcannick.

T'inquiéte pas Rohirim, pas question de laisser fiston partir seul avant bien longtemps, tu me connais !
Je pensais à tous les adultes que nous sommes : nous avons été ( et sommes encore!) de relativement bons cavaliers : dressage , obstacle, balade...Un peu de tout. Et , pour beaucoup d'entre nous, nous n'avons pas de " permis" attestant notre humble compétence.
Je pense donc, que dans un avenir plus ou moins proche, nous devrons passer notre premier degré pour avoir le droit de partir en balade. Je peux comprendre les assurances qui ont dû en voir de toutes les couleurs avec des pseudos cavaliers d'un jour.
D'un autre côté, je trouve qu'il sera difficilement réalisable de faire passer ce degré à tous ceux qui rêvent de partir en balade et il me semble que les assurances placent la barre un peu trop haut ( c'est le cas de le dire lool !) car pouvoir réaliser un parcours de 90 cm n'est pas, selon moi, indispensable pour se promener. Qu'en pensez-vous ?
De plus, je ne vous apprendrais rien en rappelant que contrairement aux véhicules, un cheval n'en vaut pas un autre.
Je ne suis pas contre le fait de devoir détenir un brevet pour circuler sur voies publiques, au contraire, c'est une bonne idée mais un étrier d'argent, voire d'or serait suffisant, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui sera l'idéal c'est comme en france des galops nature! Ou on serait confronter a divers difficultés que l'on rencotre lors d'une balade... Car celui qui n'aime pas sauter il est mal barre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on en arrive à devoir passer un brevet (ça me ferait bien ch***), comment vont-ils cataloguer les gens ?

Je connais pas mal de personnes qui montent en tandem avec un ou plusieurs chevaux de bât.

quoi?quoi?quoi? On devra passer le permis E aussi (pour remorque) ????? loolloollool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela nous mène loin de la question
Citation :
un cavalier doit-il avoir son 1er degré pour partir sur des chaussées publiques ?

A l'heure actuelle, la législation ne prévoyant rien, la réponse est négative. Le reste n'est que rumeur ou voeu qui nécessiterait d'abord d'uniformiser les bases imposées à la reconnaissance d'un brevet et d'en faire un texte officiel. On n'en est encore loin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
randequenbel a écrit:
Tout cela nous mène loin de la question
Citation :
un cavalier doit-il avoir son 1er degré pour partir sur des chaussées publiques ?

A l'heure actuelle, la législation ne prévoyant rien, la réponse est négative. Le reste n'est que rumeur ou voeu qui nécessiterait d'abord d'uniformiser les bases imposées à la reconnaissance d'un brevet et d'en faire un texte officiel. On n'en est encore loin!


Tu as raison, je n'ai rien trouvé de légal à ce propos. Le code de la route belge reste vague:" être capable de maîtriser sa monture."
Par contre, comme je l'écrivais, ce seraient les assurances qui vont exiger un brevet et ne sachant lequel choisir, certaines ont ( auraient) opté pour le premier degré.

Les cavaliers de ce forum travaillant dans un bureau d'assurance peuvent-ils nous en dire plus ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...