Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cibou1

Fils électriques que choisir ? votre avis sur la question

Messages recommandés

Cette année, je dois remplacer les fils des clôtures électriques, je fais appel à vous pour m’aider dans le choix.
Actuellement il y a 3 rangées : supérieur et inférieur en ruban blanc 2 cm et au milieu une cordelette électrique +/- 1 cm de diamètre.
Le problème des rubans c’est que nous sommes très exposés aux vents et ils se cisaillent vite, la grosse cordelette résiste bien aux vents mais niveau conduction c’est pas le top, les chevaux ne sentent pas toujours l’électricité.
Il paraît que les toutes fines cordelettes sont pas mal mais j'ai un peu peur qu'elles ne soient pas assez visibles surtout pour les poulains.
Grand merci à ceux ou celles qui voudront bien me faire part de leurs expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors l'idéal, c'est de combiner les 2! hehe
Laisse quand même au moins 2 hauteurs de rubans pour que les dadas voient où se situe la cloture... Ou alors attache des morceaux de ruban ou d'une autre chose visible à intervalles réguliers sur les cordelettes.
Pour le "tangage" des rubans, je suppose qu'il n'est pas envisageable de mettre des piquets en plus? (investissement!)
Ce que tu peux faire donc, (mais bon, ça te fait 2 fois plus de longueurs) c'est "superposer" un ruban et une cordelette. Enfin par exemple, mettre la cordelette quelques cm + haut que le ruban...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, nous avons du ruban vert de 2 cm, des attaches plates et fermées et des piquets tous les 5 mètres.
2 bandes entre les parcelles, 3 bandes pour le pourtour des prés (limites de terrain).

Ca fait cher la clôture (elle n'est d'ailleurs pas terminée : nous avons acheté tous les piquets en même temps mais nous nous offrons le fil et les attaches suivant nos finances. Le plus important : les parcelles et la sécurité (barbelés dangereux retirés) est terminé)

Pour éviter une usure précoce des fils due au vent, à la neige, au gibier qui passe et casse (hé oui) .... nous retirons tous les fils qui ne sont pas nécéssaires pendant l'hiver. Les 2/3 des pré sont fermés de février à la coupe des foins (de fin juin à septembre suivant les années).
De cette manière, les fils ne sont en place que +/- 6 mois sur l'année.
Cela ne prend que quelques 10aines de minutes pour 3 hectares de prairies (enlever et remettre).

Bien rangés à la cave, ils ne s'usent pas et ne me coûtent pas plus cher et tiendront peut-être le double de temps.


chante C'était la petite info du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse,
C'est vrai que mes attaches permettent d'ajouter un fil rond au-dessus du ruban, je pourrais laisser symboliquement les anciens rubans de 2 cm et ajouter la cordelette pour l'électricité, c'est une bonne idée.
Mais est-ce que ça marche bien les fines cordelettes ? Sont-elles efficaces ? Est-ce qu'elles vieillissent bien ? Ils faut qu'elles résistent mais sans être trop coupantes en cas de prise de longe ?
Les réparations sont-elles faciles ? Y a-t-il de grosse différences entre les marques ?
Côté piquets, difficile d'envisager d'en ajouter ils sont espacés de 2 m 50 et j'ai quand même beaucoup de clôtures, quand le vent nous gâte mes rubans ne tanguent pas ils vibrent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi entendu dire que les fines cordelettes étaient + conductrices que les rubans (ça me semble normal vu que pour une même puissance, l'énergie est moins dispersée sur une fine cordelette que sur un ruban).
Les réparations, c'est logiquement facile, tant que les morceaux se touchent. Donc un noeud doit suffir...

cibou a écrit:
quand le vent nous gâte mes rubans ne tanguent pas ils vibrent...

Bah vi, pas moyen de mettre + de piquets, 2m50, c'est très très bien! Alors évidemment que les rubans vibrent...
Là je dirais, pas de pot si tu es exposée aux vents! lool Désolée, là, pas de solution de mon côté... Même doubler les attaches ne résoudra pas ton problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Joe,
C’est vrai que c’est un budget et les enlever l’hiver m’aurait sans doute évité de les remplacer après 8 ans, mais c’est un fameux travail de les rembobiner chaque année.
Toutefois l’idée est très bonne et je la transmets à mon cher et tendre
PS : il risque de te maudire ! (8 x 1 hectare x 3 fils)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis que de la cordelette sur 2 hauteurs de fil ( j'ai du treilli derriere) et j'ai du courant sur le fil du haut (faudrais pas électrocuter les pauvres moutons qui passent en dessous du premier non non ) et honnetement j'ai aucun problème avec mon poulain. Pour l'habituer j'avait juste mis des petits morceaux de de ruban de couleur comme ca il a pu voir les fils et maintenant y a pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise de plus en plus le fin fil aluminium , aussi souple et facile à placer que du ruban , cent fois plus résistant aux UV et intempéries , donc rentable même si plus cher à l'achat (quoique le ruban large c'est cher aussi) ; question visibilité , on a eu une discussion sur un autre forum à ce sujet , après plusieurs années , jamais eu de problème , les chevaux le décèlent même dans une nouvelle pâture , même au crépuscule si le jus ne passe pas ; les dernières recherches question vue équine montrent que les couleurs les mieux perçues sont le blanc , le noir et les pastels ; le gris étant un pastel de noir et blanc ...pour les poulains je rajoute des floquets en plastique au début , ça suffit .J'ajouterai que ce fil alu conduit mieux l'électricité , donc économie de pile ou batterie et meilleure perception à distance par le cheval . IL m'arrive aussi de démonter l'hiver because le gibier et ...les voleurs (si si) eh bien une fois rebobiné ça prend quasi pas de place .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait de la cordelette avant chez moi que l'ancien proprio avait mis et ça résiste assez bien je dois dire mais l'année passé j'ai qd même changé toute une partie avec des rubans large entre les prairies point de vue visibilité.

J'ai aussi déjà entendu que si le cheval passe à travers la cordelette il risque de se blesser plus que s'il passe à travers des fils parce que ça coupe. On ne sait jamais ... il y en a qui foncent et ne s'arrêtent plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
j'utilise de plus en plus le fin fil aluminium

Je lui trouvais aussi beaucoup d'avantages, mais mon vétérinaire me le déconseille à cause des graves blessures qu'il cause lorsqu'il y a un problème. C'est ce qu'il a constaté dans sa clinique me dit-il.
Comme malgré un max de précautions il m'arrive encore d'avoir des poulains qui en faisant des galipettes oublient qu'il y a une clôture ça me fait très peur !
As-tu connu des cas d'accident ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhm moi je ne m'y connais pas du tout en fil électrique donc je ne pourrais pas t'aider mais j'ai une question pour les clotures

pensez-vous que des clotures en pierres peuvent faire l'affaire bien plantée et pas blessantes ça ne devrait pas poser bcp de problèmes ...les chevaux ne risquent pas de trop "foncer" dedans ou ce gratter ?
c'est avec ou sans fils ?

sinon quelle hauteur serait la plus adéquates pour tout type de chevaux ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous ,ont a des piquet blanc en plastic trés facile a poser et ne coûte pas plus chère que du bois,bois de 2 m 3,29€ pièce et plastic 3,47€ et le plastic pas besoin d'isolateurs et pour la sécurité du cheval si il accroche le piquet plastic casse,le fil de la cordelette au-dessus et ruban en dessous,le tout sur 3 fils et poulain 3 ruban pour mieux le voir,j'ai 8 parcelles sur 3hect ,et le vent ne prend pas dedans ,tous dépand le sens du vent ,il n'y a que le vent d'ouest qui fait penché le ruban,soit ont enleve,soit ont le met pour que le vent ouest ne le fait paspenché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma première praire, celle de chez moi du temps ou je n'avais que Choco c'était du fil trelis vert et pour parceler la prairie en deux, du ruban de 2cm sur les piquets plastiques que je retirais a la mauvaise période mais mes piquets on très mal vieilli et se cassaient les uns après les autres...et Choco se grattait les fesses sur le trellis donc renforcé de ruban 2cm

Mes secondes prairies, chez un oncle à ma mère, on a mis des piquets de bois tout les 2m50 avec toujours du ruban 2cm, impec la première année mais après les rubans se detendent avec les intempéries, les isolateurs cassent... la cata !

Au manège, piquets de bois et petite cordelette de l'ancienne proprio mais les cordelettes très abîmée ( elles ont passé 5 ans ) ne conduisaient plus le courant mais sont visibles alors on les a laissée mais on a ajouter à même hauteur du fil en alu plus facile a réparé et à plus grande longévité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
nous ,ont a des piquet blanc en plastic trés facile a poser et ne coûte pas plus chère que du bois,bois de 2 m 3,29€ pièce et plastic 3,47€ et le plastic pas besoin d'isolateurs et pour la sécurité du cheval si il accroche le piquet plastic casse,le fil de la cordelette au-dessus et ruban en dessous,le tout sur 3 fils et poulain 3 ruban pour mieux le voir,j'ai 8 parcelles sur 3hect ,et le vent ne prend pas dedans ,tous dépand le sens du vent ,il n'y a que le vent d'ouest qui fait penché le ruban,soit ont enleve,soit ont le met pour que le vent ouest ne le fait paspenché.



Avis perso : avec le temps, les piquets plastiques cassent (ils deviennent "ligneux" avec le gel et le soleil). Avec le vent et la tention des fils, ils plient et pour les redresser : prudence pcq c'est du plastique (comme dirait Lapalice).
Il exite aussi des piquets en tige de fer torsadé (barres à béton) qui reviennent à +/- 2€. (Ca plie aussi avec la tention)
Mais tout cela n'est que du provisoire.
Nous avons également ces sortes de piquets qui nous servent à couper un pré en deux pour quelques semaines ou pour isoler un cheval des autres (p ex double clôture pour la venue de Fonfon, ou pour isoler nos boules de foin ).....
Les piquets en bois tiennent quasi indéfiniment (si vous aviez vu l'état des piquets qui étaient en place chez nous avant qu'on ne les change ..... ils devaient avoir 100 ans .... ils tenaient debout grâce aux herbes hautes et aux restants de fils.... )
Nos piquets de 2m50 traîtés au sel et réguliers reviennent à 1,60 € pièce, difficile de faire mieux ..... par contre, il faut de l'huile de coude pour les enfoncer (c'est de la caillasse ici !). Mais après, on est tranquille et les chevaux n'y touchent pas.

connemara46 a écrit:
pensez-vous que des clotures en pierres peuvent faire l'affaire bien plantée et pas blessantes ça ne devrait pas poser bcp de problèmes ...les chevaux ne risquent pas de trop "foncer" dedans ou ce gratter ?
c'est avec ou sans fils ?

sinon quelle hauteur serait la plus adéquates pour tout type de chevaux ...?


Dans certaines régions de France et d'Espagne, les parcelles sont clôturées avec des pierres. C'est probablement plus pour des moutons mais comme tout le reste, tout est question de respect. Si un cheval respecte les limites qu'on lui donne, qu'elle soient électriques, en bois, en murs de pierres ou en fil dentaire quoi? , quelle importance.

La pierre, c'est bien .... c'est quasi indestructible, c'est visible, en plus ça protège du vent, de la pluie et ça donne de l'ombre. Par contre, ... pas sûre que ce soit autorisé partout (permis de bâtir ??)

Hauteur des fils conseillée par les vendeurs de clôtures électriques :65, 100 et 130 cm. Distance de piquets : 7 à 10 mètre....
On est apparament tous plus prudents que les recommandations, non ? sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
,tous dépand le sens du vent ,il n'y a que le vent d'ouest qui fait penché le ruban,soit ont enleve,soit ont le met pour que le vent ouest ne le fait paspenché.

C'est vrai que c'est le vent d'ouest qui me pose problème, mais aussi bien pour les clôtures qui sont perpendiculaires que pour celles qui sont parallèles, comme mes prairies sont des rectangles quasi perpendiculaires à l’Ouest il faut bien que je fasse avec.
Apparemment il n'y a pas de solution miracle, les fines cordelettes n’ont pas l’air de durer plus longtemps que les rubans et ont le désavantage d'être moins visibles, le fil rond métal reste ?, je penche pour remettre de nouveaux rubans et les retirer l’hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ne pas indiquer ce type de lien hehe

Et ça a l'air très bien mais sans doute plus cher qu'une clotûre plus "classique" (c'est pas le mot mais bon).

Leur brochure est super intérressante et ils expliques aussi les risques des autres types de clotûre; barbelé, alu, cordelette électrifiée (trop résistante, pas assez visible, un cheval s'est tranché la gorge avec).

D'après études (tjs dans leur brochure), les fil blanc sont moins visible pour les chevaux que les verts ou les bruns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis revendeur Beaumont pour les articles clôtures mais je n'installe pas ! hehe

Je viens de donner mes coodonnée sur un groupe de discussions équestre mais ils ne les veulent pas les avoirs snifsnifsnif

il y a de drôles de groupes de discussions olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci joe pour ta réponse très complète !

en fait j'aime bien le type de "coture" irlandaise mur de pierre les chevaux passe au dessus sans problème pourtant il reste là ou alors vont voir les juments du voisin et reviennent à l'aube lol c'est ce que je toruve sympa là-bas ... vaste liberté mais fidélité quand même envers on propriétaire et en plus c'est joli bon bre là je m'éloigne vachement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les piquets j'ai opté pour les piquets en plastique recyclé.
Ils ont une certaine souplesse (quand mon mostre défonce tous les fils mon piquet ne casse pas!), sont impustrescibles et ne demandent aucun entretien. Je pense qu'ils coutaient plus chers que ceux en bois à diamètre équivalent. J'ai des piquets de 60 de diamètre. Un piquet environ tous les 3 mètres.

Comme je n'avais pas les finances pour les acheter tous d'un coup, du côté de mon voisin qui a un clôture en treillis, j'ai mis quelques barre en fer avec 2 morceaux de socarex en guise d'isolateur. Celà fait 7 ans qu'ils sont en place et rien n'a bougé.

Quant aux fils, j'ai mis 2 hauteurs de rubans. L'une à 60 cm et l'autre à 1m20.
Je compte en rajouter une troisième pour que les chiens évitent d'aller visiter chez le voisin puis les campagnes.

J'envisage de changer les rubans contre autre chose mais je ne sais pas encore quoi.

Il faut que je vous avoue que j'ai un destructeur de clôture à domicile qui commence par ramper dessous les fils ou alors prend son élan et arrache tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je fais un mini speech....

le ruban 10mm: visible, bon conducteur et pas super solide
le 20mm très visible, solide
le 50mm très visible
la cordelette toute fine : pas visible ni solide
le grosse cordelette : visible moyennement et très solide!

le maitre-achat est le ruban 10mm visible, bon conducteur,pas trop cher et solide mais casse si cheval se coince dedans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ecume,
Je préfère aussi trouver un ruban cassé qu’un cheval blessé !
As-tu une idée de la couleur la + visible, apparemment les avis sont partagés, j’avais mon idée mais maintenant je doute, blanc rouge brun ou vert ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe au début je mettais des barres a beton,jusqu'au jour ou je me suis rendue compte a qu'elle point s'étais dangereux pour les chevaux,il plie et ne casse pas et risque que le cheval s'empale dessus , j'ai les même piquets plastic depuis 7 ans ,vrai qu'ils deviennent vert avec les intempéries,mais trés resistant et casse si le cheval si prend moins dangereux ,j'ai un poulain qui c'est roulé 2 x cette année et n'a pas été blèssé.Et de plus ,plus visible,que les barres a bètons ,et pas d'isolateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cibou a écrit:
Merci Ecume,
Je préfère aussi trouver un ruban cassé qu’un cheval blessé !
As-tu une idée de la couleur la + visible, apparemment les avis sont partagés, j’avais mon idée mais maintenant je doute, blanc rouge brun ou vert ?


En achetant nos fils, nous avions opté pour du blanc, pour qu'il soit bien visible. Mais le vendeur nous a suggéré du vert pour ne pas faire trop de "lignes" dans le paysage. Effectivement, si nous avions mis du blanc, avec le terrain en pente, nous aurions une vision de "prison" avec toutes les pareclles qui se suivent. Le vendeur nous avait aussi conseillé de ne mettre que deux fils entre les parcelles : par économie et pour le paysage.
Et puis, si un cheval devait sauter uen clôture basse, il serait toujours entre nos clôtures de périmètre.

paradis du cheval a écrit:
Joe au début je mettais des barres a beton,jusqu'au jour ou je me suis rendue compte a qu'elle point s'étais dangereux pour les chevaux,il plie et ne casse pas et risque que le cheval s'empale dessus , j'ai les même piquets plastic depuis 7 ans ,vrai qu'ils deviennent vert avec les intempéries,mais trés resistant et casse si le cheval si prend moins dangereux ,j'ai un poulain qui c'est roulé 2 x cette année et n'a pas été blèssé.Et de plus ,plus visible,que les barres a bètons ,et pas d'isolateur.


C'est vrai que quand j'ai une séparation en barre à béton qui ne sert plus, je la retire pcq j'ai effectivement l'idée que cela peut-être dangereux. Mais bon, nous avons des chevaux respectueux, avec de l'âge, et gournmands (donc, ils ont plus le nez au sol que la queue en l'air !!) ...
Et puis les ânes, ça déconne parfois mais pas longtemps et pas vite !!!
Ils sortent tous, tous les jours sans exception et les risques d'accident (avec eux pour le moment) est assez minime. Nous étudions les aménagements rapides à faire pour les clôture de parcelles pour le printemps vu que le poulain de Kamel arrive d'ici 20 jours.....

Du travail en perspective ce WE et le suivant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai mis blanc mais il n'y a qu'une rangée...sinon l'orange fluo donne pas mal hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marrant pour le future bébé , moi aussi je pensais comme toi,mais changer d'avis a la première bêtise du poulain, car j'ai aussi 5 braves vieux chevaux qui ne bouge pas au clôtures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marrant PROMIS !!

Sauf qu'il nous faut du temps pcq je photographie en argentique et que c'est mon'hom qui fait développer au boulot (moins cher hehehehe ) Mais comme il rentre que le WE ou parfois un sur deux.....

J'ai seulement reçu en retour les photos de Fonfon dans la neige (qui a fondu depuis deux semaines !)

Je vous les enverrai demain ou lundi because .... travail demain et dimanche !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...