Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Voyage en famille n° 4 : Rencontre avec deux chasseurs

Messages recommandés

Rencontre avec deux chasseurs.



Vacances 2004. Sortie de Montcornet en France. Ducobu en tête avec Audrey, nous pataugeons à la recherche d'un chemin disparu pour cause de carrière de pierres. Le GR s'est soudainement arrêté. Les quelques indications qui auraient pu nous aider sont manquantes, d'autant que nous nous trouvons au carrefour du GR 12 et du 12A. Point de signe pour nous diriger, chemins fermés ou disparus, camions bruyants et chargés, tracés des GR sur la carte inutiles. Un chauffeur nous renseigne : il y aurait un chemin juste avant l'entrée de la carrière. Tout est tellement gris de poussière que je n'aurais pu le voir. Au pif, nous y allons. Au pif, nous l'empruntons. Au pif, nous fouillons la forêt. A la boussole, nous essayons de rattraper l'itinéraire.
Le pif, le hasard, la boussole ….. nous retrouvons des marques rouges et blanches sans savoir si nous sommes sur le GR 12 ou sur le 12A qui sont parallèles et distants de quelques dizaines de mètres. Ma carte au 1/100.000 manque de précisions.
C'est dans un tournant que j'ai la certitude d'être sur le bon chemin. C'est aussi dans ce tournant que commence cette histoire.


Ça y est, c'est la première barrière bien fermée que nous rencontrons depuis notre retour dans les Ardennes. Des branches montées en échelle autorisent les piétons à enjamber la clôture. Mais nous, avec nos baudets ….
Je passe, contourne, tente de défaire la chaîne qui maintient la barrière fermée. Des fourmis d'un centimètre et demi se sont emparées de l'entrée. La fourmilière monte à un mètre et les bestioles grimpent sur mes jambes. En short, c'est sympa ! Je tape des pieds, rejetant les indésirables. De l'autre côté de la barrière, Audrey essaye de m'aider. Ducobu n'apprécie pas plus les bestioles que nous. Alors, nous faisons reculer tout le monde et je pars à la recherche d'une aide éventuelle. Une Jeep de chasseur …… peut-être la clef ?
Point de chasseur, point de clef.


...../.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben didonc ca commence bien ton histoir
pas de sentier
barriere fermée
pas de chasseur dans le jeep
des fourmis

mais j'attend la suite de l'histoire lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...../.....


Vingt minutes à tourner le long des clôtures, à chercher un autre passage sans fil électrique. Rien.
Et puis, Jojo, t'es trop bête ! Y a pas besoin de clef, regarde les maillons ….
Je tourne, retourne la chaîne entre mes doigts. Je fais glisser les maillons entre eux, trouve enfin la faille et détache ce maudit lien. Reste à défaire le grillage qui s'enroule autour de la clôture à deux mètres de hauteur : enjamber la fourmilière, grimper sur les ferrailles, garder l'équilibre, mettre les mains sur les fourmis, s'énerver, sauter et puis tirer ……
Un grand pffouff …. La fourmilière éclate et s'écrase au passage de la lourde ferraille, engendrant la panique chez les bébêtes. Vite, nous faisons passer la troupe d'équidés qui tape des pieds.
Et puis, rebelote à l'envers. Il me faut tout refermer, même le grillage du dessus. Les solides morceaux de fil de fer tendus ne cèdent pas facilement à mes petits doigts.
C'est qu'il est rudement bien gardé leur terrain de chasse !


Trois kilomètres d'un long chemin presque rectiligne. Pas un chat. Même pas un oiseau. Encore moins un sanglier ou un chevreuil. Où est-il, leur gibier ?
D'un claquement de doigts, je maintiens Basko aux pieds, lui autorisant de temps à autre deux ou trois mètres devant nous, pas plus. Kamel et les ânes marchent corde courte.
Tous les vingt mètres, le long chemin est bordé de mini miradors numérotés. Faites le compte !
Deux places assises surélevées à deux mètres cinquante et camouflées par des branchages.
Quel terrain de jeu ! C'est sûr, nous sommes dans un domaine privé et nous n'avons pas intérêt à nous faire prendre.
Soudain, le bruit d'un moteur perturbe le calme de la forêt.
Ça y est, notre heure est arrivée !
Ces rencontres, je les déteste. De rares fois, elles se passent sans heurt mais neuf fois sur dix, on se fait houspiller :
-"Qu'est-ce que vous foutez là ? Vous êtes sur un terrain privé, sortez d'ici".
-"Tenez votre chien en laisse".
Si ce n'est les coups de feu tirés exprès pour voir si le cheval va avoir peur, ça m'est arrivé en Espagne. Dans ma région, un chasseur m'a certifié que les pieds de chevaux abîmaient les chemins, qu'il leur était difficile de passer dans les profondes traces que nous laissions ! Ben tiens !
Et j'en passe …
Je vous promets, ces manifestations, je les connais. La Belgique est petite, les terrains de chasses aussi. Mais ils sont chers et les chasseurs les croient souvent à eux, rien qu'à eux, au détriment de bien des promeneurs. Ils ne peuvent s'imaginer que nous sommes capables de traverser une chasse en restant au pas et sur les chemins. Ils ne peuvent tolérer nos chiens sans laisse, ils sont incapables de croire qu'ils sont obéissants, marchant au pied même si devait surgir un gibier.

...../......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va encore dire que je cherche la ptite bête (toi, tu les as trouvées, Joe! ahaha boulet Je sais), mais les chasseurs (tout comme les pêcheurs, hein Ecume?) se croient bien souvent tout permis et ne respectent pas les autres...
C'est bien pour ça qu'ils sont chasseurs, d'ailleurs... C'est "LEUR" territoire de chasse...
Il y a même une association qui s'occupe de la défense des non-chasseurs! C'est dire!
http://www.roc.asso.fr (Présidée par l'illustre Hubert Reeves!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon ancien manege on ( 2 cavalier) allait entrainer les chevaux dans un vieux terril et parfaois on voyait le proprietaire venir mettre des graines et de apats mais il nous a dit que l'on pouvait venir quand on voulait SAUF pendant la periode de chasse
il mettait une petite affiche pour nous indiquer et pourtant c'etait un terrain privé
il a ete tres gentil mais c'est pas partout comme ca maintenant je revé a trouver un petit coin rien que pour moi et mon cheval a l'entrainement
j'ai deja trouver un petit bois avec fossé , gué et tout mais quand g ete g pas rencontrer le proprio snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose de lire le texte jusqu'à la fin.....
C'est une leçon de vie pour tous.

Car si je connais la fin de l'histoire avant vous (heureusement ! lool ),

vous risqueriez d'être étonné de la tournure qu'elle a prise. Quoique peut-être pas exceptionnelle.

A bientôt.... je vous laisse languir ..... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi? Tu as trouvé 2chasseurs sympa? Ben t'as bien de la chance... Tu as dû trouver les 2 seuls de Belgique!! (Enfin si c'est le cas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, c'était en France. lool Mais quand même ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..../....

Audrey annonce la couleur :
-"Ça y est, on va encore se faire engueuler !".
-"Sandrine, surtout tu ne dis rien. Tenez les ânes bien près de vous".
La Jeep approche, ralentit. Deux chasseurs ………tout sourire.
-"Bonjour".
-"Bonjour Messieurs".
Ils ne s'arrêtent même pas.
-"C'est bizarre, on doit être trop nombreux, ils sont partis chercher du renfort" dis-je ironiquement.
Je garde tout de même Basko aux pieds. Nous marchons vite, pressées d'en finir avec ce que nous pensons être une infraction au code de chasse et de propriété privée.


Et encore ces miradors numérotés. Et toujours pas de gibier. Après une petite demi-heure, la sortie nous offre une autre surprise : barrière, passage canadien …….Pas de sortie pour les équidés.
Et merde.
J'espère ne pas me battre avec les maillons de la chaîne.
-"Ils reviennent !".
Oups !
Et puis soudain, une conversation que je n'oublierai pas de sitôt :
-"Nous voulions vous remercier d'avoir si bien refermé la barrière" dit-il en me tendant la main.
-"…….."
-"Souvent, les cavaliers passent et laissent tout grand ouvert avant de traverser la forêt au grand galop".
-"Je pense qu'il est normal de refermer derrière nous. Ce n'est pourtant pas facile avec la fourmilière".
-"C'est grâce à la fourmilière que l'on peut voir si quelqu'un est passé, on vérifie alors les autres sorties. Donc, on la laisse !".
L'homme m'aide à démêler la chaîne, annonçant que, si nécessaire, il sortira la pince et s'occupera de réparer ce qu'il aura sectionné.
Je leur avouerai être étonnée de leur courtoisie, ils m'avoueront que notre comportement correct et respectueux les ravis.
-"Je m'attendais à me faire sermonner sérieusement pour avoir osé pénétrer dans la forêt".
-"La forêt est un domaine privé mais le GR qui la traverse est public et vous avez tout à fait le droit de passer".
Mais nous n'en restons pas là.
Car c'est parce que nous avons si bien refermé la barrière qu'ils se sont tracassés de savoir comment nous allions sortir de ce côté.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben dis donc c'est un coup de bol ca lool
mais si le GR passe la ils ne peuvent rien dire

Citation :
-"Souvent, les cavaliers passent et laissent tout grand ouvert avant de traverser la forêt au grand galop".

c'est souvent a cause de ceux la que les chasseurs ou fermiers ne vulent plus qu'on passe olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y a des sauvages dans un camp comme dans l'autre, et que quelques mal-éduqués suffisent à faire du tort à tous les autres qui eux sont respectueux de leurs devoirs.
Espérons que ta bonne conduite donnera à ces chasseurs une meilleure opinion des cavaliers, et que ton texte fera prendre conscience aux cavaliers qu'il est possible d'être en bonne intelligence avec les chasseurs, pêcheurs et agriculteurs. Mais cela tient au comportement de chacun de nous.
Si chacun veillait dans son groupe à éduquer ses codisciples aux droits ET devoirs respectifs, il y aurait place pour tous sur nos chemins hélas devenus si rares.
Bravo !
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben t'étais où, Fire Horse ???

Ton humour m'a manqué !

Contente de te revoir parmis nous. youpi


La suite .... ce soir ou demain .... cpajuste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Ben t'étais où, Fire Horse ???

Comme tous les week-ends, surtout quand il fait beau, je suis toujours au même endroit : bien calé entre mon cheval (en bas) et mon chapeau de cow-boy (en haut) ;-)
Le contraire arrive aussi, mais ça fait longtemps que je n'ai plus expérimenté la chose
mort de riremort de riremort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
C'est vrai qu'il y a des sauvages dans un camp comme dans l'autre, et que quelques mal-éduqués suffisent à faire du tort à tous les autres qui eux sont respectueux de leurs devoirs.
Espérons que ta bonne conduite donnera à ces chasseurs une meilleure opinion des cavaliers, et que ton texte fera prendre conscience aux cavaliers qu'il est possible d'être en bonne intelligence avec les chasseurs, pêcheurs et agriculteurs. Mais cela tient au comportement de chacun de nous.
Si chacun veillait dans son groupe à éduquer ses codisciples aux droits ET devoirs respectifs, il y aurait place pour tous sur nos chemins hélas devenus si rares.
Bravo !
Michel

Avouons quand même que ce cas n'est pas légion, voire même hyper rare!
C'est sûr qu'il y a des cavaliers mal éduqués, mais eux, ne tuent pas de vies innocentes à la carabine...
Un jour, lors d'une balade dans le bois avec ma vieille Athéna, j'ai entendu des coups de feux (on était déjà bien enfoncées). Pas de panneaux indiquant une chasse en cours et d'ailleurs, ce n'est pas un bois où l'on chasse, il n'est pas grand et est près d'habitations.
Je n'ai pas localisé le chasseur mais j'ai fait tout mon possible pour qu'il entende qu'il y avait quelqu'un dans le bois.
Peine perdue. Un autre coup de feu. Et là, l'horreur. J'ai entendu le cri (oui, le CRI) d'un lapin qui venait de se faire shooter. Vraiment horrible, ça m'a brisé le coeur... Je l'entends encore... snif

Qu'il y ait des chasseurs qui respectent les autres humains est normal (devrait l'être en tout cas!). Mais ça n'efface pas leurs crimes envers les animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe... J'adore ta manière de raconter les choses: l'idée d'écrire un roman ne t'a jamais éfleurée?...

Je suis contente de la tournure de ton histoire!

Je connais des chasseurs qui sont vraiment sympas, qui attendent tranquillement que je passe avec mon cheval parmi eux et qui me saluent cordialement. La dernière balade que j'ai fait, j'ai rencontré un fermier en tracteur dans un chemin de terre assez étroit: il a arrêté son tracteur, m'a dit bonjour, m'a souhaité une bonne promenade et a attendu que je passe pour rallumer sa machine.

Je connais aussi des cavaliers qui maltraitent les champs, prairies, et qui sont hautains en croisant d'autres cavaliers ou des fermiers. En rallye, j'ai souvent envie de leur casser la g**** quand je les vois piétiner des cultures tout ça parce que c'est plus fun! Alors, qu'il y a un chemin tracé exprès pour les chevaux à trois mètres de là!

Il y a des sans gène partout mais il ne faut pas oublier toutes les autres personnes qui sont respectueuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:
Je connais aussi des cavaliers qui maltraitent les champs, prairies, et qui sont hautains en croisant d'autres cavaliers ou des fermiers. En rallye, j'ai souvent envie de leur casser la g**** quand je les vois piétiner des cultures tout ça parce que c'est plus fun! Alors, qu'il y a un chemin tracé exprès pour les chevaux à trois mètres de là!

En effet, s'il est vrai que la grande majorité des cavaliers sont respectueux des terrains d'autrui, il y en a toujours qui créent problème, soit par ignorance soit par je-m'en-foutisme, et cette petite minorité suffit à nous faire mal voir des agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, etc.
Un seul arbre qui tombe fait plus de bruit que toute une forêt qui pousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne, je t'adore !!
Vivement l'équirencontre, qu'on se rencontre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...../.....

Le peu qu'ils connaissaient de nous à l'entrée du chemin leur ont fait comprendre que nous n'allions pas couper les fils de la clôture comme le font certains cavaliers qui traversent leur forêt.
D'où leur retour en arrière pour nous apporter de l'aide.
Ils remettent en question le manque de passage sur le côté, un problème bien évident à leurs yeux pour nous, cavaliers.
Pendant la conversation, je prends les mesures des pieds des ânes. Car si Kamel passe sans problème -les espaces sont suffisamment serrés- il n'en est pas de même pour Duco et Léo.
Je n'aime pas ça. Pourtant, cela devrait aller, leurs pieds étant assez grands dans le sens pince-talon mais un peu juste dans le sens mamelles.
Je fais passer Kamel qui connaît bien ce genre d'obstacle et l'attache de l'autre côté.
Un des hommes prend trois sacs à grains dans la Jeep et les étale en ligne sur la grille. Cela donne une sorte de guide étroit pour les ânes.
-"Comme ça, leurs pieds ne s'enfonceront pas".
-"Je doute qu'ils marchent en ligne droite sur ce tapis, à moins qu'ils ne sautent d'une traite".
-"Nous avons tout le temps. Prenez le vôtre, comme ça, ils pourront s'habituer".
Pourquoi douterais-je de nos ânes ? …. Je parlais de leur confiance, il y a peu …….
Léo passe, bien droite, ignorant complètement sur quoi elle marche. Sans rechigner, Duco suit, terminant la traversée dans une joyeuse gambade. L'homme est satisfait de son idée.
Je remercie sincèrement.


Ils n'en reviennent pas de notre périple, de l'obéissance de Basko, de la confiance des ânes, de notre politesse. Mais ce qui les marque surtout, c'est le respect que nous avons donné à leur terrain de jeu, la déférence que nous leur avons octroyée.
Et la conversation s'enchaîne sur les cavaliers non respectueux de la nature et de leur aversion pour les chasseurs. De mon côté, je leur explique les rapports souvent houleux avec leurs confrères non tolérants et agressifs. Ils refusent cette hostilité que certains de leurs collègues se permettent de prendre. Ils admirent notre conduite à leur égard. Nous admettons chacun que, de part et d'autres de notre hobby, beaucoup n'acceptent pas celui qui se trouve en face. Il y a pourtant un seul mot qui puisse aider à l'entente. Et ce mot, ces deux hommes et moi-même le connaissons et l'appliquons : c'est le respect. Cette conversation n'en finira pas de remerciements. Je suis sincèrement émue par leur attitude. Ils savent à présent que certains cavaliers vénèrent leur hobby. Je sais aujourd'hui que certains chasseurs sont de vrais gentlemen.
Nous nous quittons après trois quarts d'heures de sincères civilités. Je n'ai pas compté le nombre de poignées de mains. Ils s'inquièteront de nous savoir sous l'orage qui ne tardera pas à éclater.


Les rapports entre cavaliers et chasseurs sont souvent guerriers. Cette rencontre était plus qu'amicale.
Sur le moment, je n'ai pas pensé à prendre les coordonnées de ces Messieurs mais les précisions du paysage, le lieu repéré sur ma carte et mes recherches pour les retrouver ont fait que ces Gentlemen ont eu vent de ce que je pense de cette anecdote.




Des fois, on doit bien faire ses courses .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:
Joe... J'adore ta manière de raconter les choses: l'idée d'écrire un roman ne t'a jamais éfleurée?...


Je n'ai pas encore écrit de roman. Par contre, j'ai fait un récit de mon premier voyage. Ce manuscrit est terminé et je me renseigne pour créer ma propre maison d'édition pcq le monde de l'édition, si on ne s'appelle pas Barbara Cartland, c'est arnaque et Cie.

Alors, je me débrouille seule. J'en suis aux contacts avec des imprimeries et j'ai rendez-vous vendredi au guichet des entreprises. Je n'ai pas les moyens de payer des impôts, des lois sociales, nous allons donc chercher au mieux.

Il me manque quelques très petites centaines d'euros pour l'imprimeur mais il sera possible de vendre ce livre par "souscription" (à l'avance avec contrat).......

J'espère y arriver. Si je gagne ce pari, j'ai d'autres idées en tête.....

Dans le futur, je chercherai un dessinateur pour illustrer des livres pour enfants ....tout en sachant que je n'ai pas encore fait fortune et que les idées mijotent seulement .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est excellent tes projets! Je suis de tt coeur avec toi car j'ai également adoré te lire! Je te souhaite de réussir!! Bonne chance! Et merci de nous faire partager tes aventures!! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
Anne, je t'adore !!
Vivement l'équirencontre, qu'on se rencontre...


lool A fond!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est un exelent projet



et

une tres belle histoire qui fini bien youpiyoupiyoupiyoupiyoupi

alors joe a quand la prochaine ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...