Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
petit matin2003

question pour ceux qui jouent avec leur cheval

Messages recommandés

quand votre cheval a envie de jouer , comment vous le montre-t-il ? quels sont ses codes corporels , sonores ...ou autres ? pareil pour l'arrêt du jeu ?
avez-vous observé de manière précise sa demande ou y allez-vous uniquement au feeling?

moi ,j'ai une pouliche de 1 an née a la maison et a l'habitude que je m'occupe d'elle par des jeux,pomme en plastic qu'elle prend avec ses dents ou tapis de selle sur le corp et la tête ,toute sort d'objet,quand elle est rentrée de prairie le soir et que je passe devant sont box sans là regardé elle secoue le tête et pousse des petits cris et la limite de la chotte dans sont box ,alors je rentre et commence ses jeux et au bout de un quard'heurre en a assé,alors elle détourne sont regare.j'ai lu qu'il étais important de jouer avec un poulain pour sont dévellopement a apprendre,mais bien sur limité le temps car bébé et pas répété la même choses tous les jours,variante pour ne pas là blasée .

merci pour ta réponse ...on ne se bouscule pas ici Question vous ne jouez pas ou vous n'observez pas ? ou vous avez la flemme lol ...

ben, moi, j'ai pas le moral. snif
mais je vais faire un gros effort, hehe le poulain par exemple, on le lachait, il se défoulait, puis retrournais auprès de Dany, c'est donc lui qui l'invitait à jouer, comme il est jeune les scéances n'ont jamais dépassé 1/4 d'heure, je ne peux donc pas dire comment il lui montrait qu'il en avait assez, cela ne s'est jamais produit.
Idem pour Lio, la quarter qui prend 4 ans. elle tournait autour de Dany en cabriolant, Dany restait imperturbable, puis elle s'arrêtait et le regardait quelques instants, puis venait à lui, les jeux commençaient à ce moment là.
Elle lui disait qu'elle en avait assez au bout de plus 3/4 d'heure, elle se déconcentrait, regardait ailleurs en ignorant Dany. Façon claire et nette de lui dire : zut , j'en ai marre non non
Dany la forçait encore, à ce moment là, 5 bonnes minutes, histoire de lui faire comprendre malgré tout, que c'est lui qui commande hi

moi je rentre dans la piste avec la corde
si nabab tourne autour de moi mais ne vient pas alors on joue un peu on fait la course ou joue au yo-yo ou encore le monter a cru sans rien du tout et ca il adore
par contre si il vient me voir directement et ben la je marche et il me suis
ca m'arrive aussi de m'accroupir
quand il ne veut plus jouer ou sortir il part dans le coin pres de la porte

je v tout les jours avec lui en piste quand il est avec narkan il se cole toujours a moi comme pour dire a narkan " c ma proprieté" mort de rire

merci à vous deux ; Nadine , tu rejoueras bientôt avec Shawnee ...un abcès c'est rien après ce qu'elle a passé (enfin c'est chiant je le concède)

Mon poulain d'un an a aussi un pomme en caoutchouc, il a joué un peu avec au début mais il s'en est vite lassé... enfin quand j'insiste un peu en le taquinant il l'a prend quand meme lool

Aujourd'hui, je ne "joue" plus avec les chevaux.... cela devient plutôt un travail.

Mais quand mon Vieux Papy était jeune (4-5-6-..... même jusqu'à 15 ans), je jouais avec lui quand je n'avais pas envie de monter.
Je le lâchais dans la piste et commencais à faire le "veau" .
Je le regardais et faisais mine de partir à gauche ou à droite. Il me "calais" pour m'empêcher de passer. Attention, c'était bien du jeu et non de la dominance de sa part. Ensuite, je me mettais à courrir et il me suivait au trot ou au galop. Demi-tours, arrêts, reculers... cela resemblait quand-même fort à toutes ces méthodes que l'on propose aujourd'hui, pourtant, on n'en parlait pas encore.... (il y a 22 ans)

Je jouais au foot avec lui, il rattrapait le ballon (mais ne shootait pas). Mon chien était de la partie. C'était gai. Les obstacles mis sur la pistes aussi....
ou les slaloms entre les obstacles ou autres.....

Vraiment, mon Papy s'amusait .... et moi avec. Parfois, cela vallait mieux qu'une balade. En tout cas, ça variait du travail ordinaire. C'était une vraie complicité.

Je me demande si je ne devrais pas recommencer cela quand les poulains seront là.....

Joe, c'est spuer ce que tu " faisais", tu avais aussi la chnce d0avoir un cheval attentif et joueur, ou c'était peut -etre grace a votre complicité!
Ca prouve que tt le monde n'a pas attendu les chuchoteurs pour essayer de comprendre et de jouer avec ses chevaux!

petit matin2003 a écrit:
merci pour ta réponse ...on ne se bouscule pas ici Question vous ne jouez pas ou vous n'observez pas ? ou vous avez la flemme lol ...
.
je croie que tous le monde n'a pas la chance d'avoir les chevaux chez eux et de pouvoir les observer comme nous des journée entière.
il faut vivre 24h sur 24h avec ces chevaux pour pouvoir les connaîtres, moi ils sont 6 et ont tous leurs mimic, ce serai un peu long d'expliqué leurs comportement ,mais je voie très vite a chaqu'un si ca va ou pas joueux ou triste ,ou pas content dans la parcelle ou je les met,alors j'arrenge pour que chacun soit content.

Mon gros loulou lui je vois qu'il veut jouer quand, j'entre ds la prairie il me regarde avec son air de dire "t'es prête?" il me fait celui qui est étalon alors que plus de roubignoles, il souffle et là je peux m'amuser à courrir aprés lui.

La jument qui voit que je joue avec lui ben elle elle me courre aprés oreille en arrière mais pas méchament.

Comme je connais depuis plus lgt mon hongre j'ai l'impression que rien qu'à se regarder on sait ce que l'autre veut, ce qu'il désire et ce qu'il va faire, c'est spécial à expliquer, c'est la même chose en course ou à l'entraînement.

Citation :
ce serai un peu long d'expliqué leurs comportement
dommage c'est ça qui m'intéresse (mais je comprends que ça soit fastidieux , c'est un peu le problème de toute observation éthologique) ; je voudrais recenser un maximum de "marqueurs de jeu" (ou signaux par lesquels un cheval exprime qu'il souhaite jouer) ; cela a été fait par ex pour les chiens , chats , primates etc...mais pas pour les chevaux de manière détaillée (ou alors pas transmis au grand public lol); nous sommes nombreux à fonctionner au feeling comme Kally mais je pense que nous captons inconsciemment ces signaux en fait ...

moi ce matin, il y avait plein de vent, et je devais changer flicka et canna du box.. vers pré, normalement elle me suive sans rien, mais avc le vent, j'avais mis une corde autour du cou, et elels étient taéres, après ds le champs, je foncais vers elles, elles partaient en coup de culs, puis revenaient me voir.. c'est bien nde jeu ca non??? et apparemment le vent els exite, dc elles veulent plus jouer!!!!
enfin, ca ma marqué ce matin, comme flicka est plutot amorphe en ce moment, la ell était déchainée!

Comme signes extérieurs j'ai pû remarquer que mon hongre quand il veut jouer il m'évite.

Explications: quand je m'approche de lui il s'enfouit soit au pas soit le plus souvent en trottinant, et là le jeu commence il faut courrir aprés lui.

Puis il s'en va en bout de prairie et il charge sur moi et au dernier moment il m'évite.

Si quand le jeu commence je ne vais pas vers lui et bien c'est lui qui vient à moi et il me sent (surtout les poches car ce sont les armoires à bonbons_ hehe ) il tourne autour de moi pour me taquiner et je dois faire semblant de lui faire peur tout d'une fois, et là rebelotte il trottine fait le fou se cabre devant moi puis il se remet à l'écart et souffle comme un entier et quand je m'approche pour le calmer il est tout tendu il tremble même tellement il est sosot.

Voilà en gros ce que j'ai pu remarquer, la jument elle comme je l'ai dit elle fonce oreilles en arière mais au début j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas que je vient pour jouer avec eux, mais je vais lui montrer qu'ici on joue car elle n'a jamais joué auparavant pour elle c'était boulot dodo manger et courses, je pense peut être aussi arriver à la destresser en jouant avec elle mais pour ça il faudrait le retour des beaux jours lool

personnelement, elle vient franchement vers moi, ce fais pas prier pour me suivre jusqu'au "lieu de travail" ...
mais ca se voit surtout a son oeil Smile

bonjour
moi chaque fois que je vais avec athos en piste pour lui degourdir les jambes ca fini toujours par des jeux.lorsqu'il en a assez de faire le sot, coup de cul, demarrage a fond la caisse etc je le fais avancer a l'allure que je decide le plus dur c'est de le refaire passer au pas mais avec beaucoup de patience j'y arrive de mieux en mieux. je suis tjrs au miieu de la piste une fois qu'il est repasse au pas il fait encore 1 tour de manege et arrive a C il tourne et vient vers moi , s'arrete et regarde mes poches qui ne contiennent pas tjrs quelque chose assez rare quand meme je l'avoue la je sais qu'il veut jouer alors je le fais reculer,avancer,pirouette sur les posterieurs les anterieurs,pas de cotes,nous lui apprenons aussi a saluer et a passager ca il adore il le fait seul avant meme que je lui demande.entre temps je le relache mais c'est un mordu il revient de suite chez moi une fois il a meme salue tout seul je le trouve incroyable et m'etonne chaque jour.au bout de 3/4 d'h 1h il commence a ne plus etre attentif c'est qu'il en a marre je lui demande encore de passager 1 fois et la il le fait vraiement avec beaucoup d'agressivite mais sans aucune mechancetée.je conseille a tout le monde de jouer avec son cheval il y a encore une plus grande complicite qui s'installe et tellement de plaisir. je vous enverrai des photos. youpi

J'ai commencé le jeu avec mon loulou il y a seulement qq temps... C'est marrant maintenant qd je le lache, il fais le fou, cours avec moi, s'arrete devant moi, me regarde attend que je parte d'un coté ou de l'autre! Et puis, dés que je m'accroupi, à la seconde même, il vient vers moi au trot ou au pas la tête baissée... c'est très chouette et mignon!

Je peux maintenant en pleine liberté, sans le toucher, lui demander de reculer, de venir vers moi et on commence les déplacements latéraux... il répond bcp mieux à tt ça en liberté qu'harnaché... C'est fou!

moi avec mon cheval, avant quand je jouais c'etait toujours avec des bobons, masi maintenant, je lui apprend a me suivre sans la toucher et grace a ca je sais jouer avec: je cours dans tout les sens et elle suit exactement les endroits par lesquels je suis passee et quans elle en a mare de jouer et bin elle reste dans un coin et elle mange de l'herbe, en general je fais ca apres l'avoir monte pour un peu la "detendre" ou alors je le fait quand je m'ennuie chez moi et que j'ai envie d'aller la voir! en tout les cas c'est tes amusant, meme si elle met ses oreille en arriere je sais qu'elle joue si non elle ne me suivrai pas a la trace!!

ya pas longtemps jai ete etonnee de son comportement,je venai de finir de la monter (j'etais dans la piste d'un ami) et je devais rentrer a la prairie mais l'occasion etait trop bonne alors je lui ai enleve son bridon (jai pas eu le temps de lui enlever sa selle) et pui je me suis mise a courrir dans la piste et elle me suivait et jai saute au dessus d'un obstacle et elle la fait aussi!!!! et pui apres l'obstacle je l'ai quand meme recompensee et pui je suis repartie en marchan en esperant quelle me suive mais elle est partie de son cote!snif! alors je me suis mise a courrir pour rejouindre mon amie et la a ma grande surprise, je vois dekolte qui fonce au trot vers moi!! en fait elle croyai qu'on avait pas fini de joue!! je vous dit pas mon etonnement!!! j'etais tres contente!! et puis on est retourne a la prairie et la mon amie et moi on a commence a courir dans la prairie et les 2 chevaux on commence a nous suivre et lari et moi on s'est amuse a prendre des photos...... vous saurez ainsi voir la suite!! et c'etait tres amusant de jouer avec eux!!

oui et je dois dire que c'ets trés amusant car avec ce code, je sais fire des slalum avec elle sans la toucher... pour lui montrer qu'elle doit me suivre quand elle n'est aps trop motivee, je lui frôle le naseau avec mon doigt et elle comprends qu'elle doit me suivre

• Créer...