Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Solitaire Ardennais

Suites de M.A. - évolution de Mélodie

Messages recommandés

Le vétérinaire est repassé hier et est très satisfait de l'évolution du cheval qui, contrairement aux propos de la vétérinaire de Joe, se rétablit superbien, ne semble pas affectée de problèmes neurologiques et, ayant "fondu" en 3 jours, commence à bien se remplumer... Selon lui, si cela se poursuit ainsi, elle pourra recommencer à travailler "light" dans une huitaine de jours.
Seul problème, étant née dehors et y ayant toujours vécu, elle n'avait jamais été en box et commence à trouver le temps long, très long... Je peux vous garantir qu'elle a retrouvé toute sa vitalité. Je suis bien conscient qu'elle a eu beaucoup de chance de passer "à travers", même si pendant trois jours où elle est restée allongée dans son box, elle semblait plus morte que vive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis heureuse de voir que ta jument en a réchappée, youpiyoupiyoupi mais cela semble tellement exceptionnel, le diagnostic était il sur à 100%, c'était bien la MA ?
Suis devenu parano quant aux diagnostics des véto, veuillez m'en excuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, hélas, sur base des symptômes confirmés par la prise de sang !
Ma seconde Ardennaise, de 5 ans également, qui était dans le même pré a également subi une analyse de sang à la demande du service vétérinaire de l'univ. de Liège et on y décelait, bien qu'en valeurs moins élevées, des signes annonciateurs du même problème.
Mélodie a eu de la chance d'être soignée rapidement avec un traitement adapté qui l'a aidée à franchir le cap, très difficile durant 72 heures, ce qui lui a permis d'être dans les 10 à 20 % de chevaux qui en sortent, même si en matière de myopathie atypique, seule l'autopsie permet d'être sûr à 100 %.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'info donnée il y a quelques jours étaient reçue par un véto mais date d'il y a au moins deux ans (hiver 2002 ou 2003). Il est possible que les méthodes pour soigner aient évolué et ce serait bien de connaître les soins donnés aux cheval.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He ben ca a l'air d'avoir bien évoluer!! Tant mieux.
C'est vraiment génial pour ta jument!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super , cette bonne nouvelle!
question pâture , je suppose qu'elle est "condamnée" celle-là ? que conseillent-ils à Liège , la retourner ?
moi j'ai aussi une petite question supplémentaire : avais-tu vermifugé tes chevaux dans les 15 jours qui précèdent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelle bonne nouvelle pour la jument Smile

Le pire a l'air d'être passé, le reste de la pente se remontera tout seul maintenant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
c'est super , cette bonne nouvelle!
question pâture , je suppose qu'elle est "condamnée" celle-là ? que conseillent-ils à Liège , la retourner ?
moi j'ai aussi une petite question supplémentaire : avais-tu vermifugé tes chevaux dans les 15 jours qui précèdent ?


Pas de consigne particulière pour le pré, sauf une analyse du sol...
Les juments avaient été vermifugées au début de l'hiver.
Mélodie se retape bien et a retrouvé toute son énergie, comme sa copine Réglisse d'ailleurs. N'étant pas habituées au box, elles n'apprécient que très moyennement ... Les protes et les parois pourraient le raconter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment super qu'elle reprenne du poil de la bête aussi vite youpiyoupigénial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, pour me rendre à l'école de mon petit-fils à une fancy-fair et promener des gosses, j'ai attelé Mélodie qui a bien repris et récupéré.
C'était la première fois qu'elle était attelée cette année depuis cette saloperie qui a failli l'emporter.
Tout s'est passé comme sur des roulettes, elle avait l'air très contente de retravailler un peu, même si elle a retrouvé son herbe et son picotin avec beaucoup de plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois, les gros soucis se terminent bien..... youpi

Ce serait sympa si on pouvait enrayer cette saloperie de maladie. Apparament, l'évolution des traitements avance depuis la vague des années où on se demandait ce qu'était cette maladie (1999-2000 ou encore avant ??)

Bonne chance .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je crois que c'est la chance, beaucoup de chance, alliée à une bonne condition physique, qui a sauvé Mélodie plus que tout autre chose, car il n'y a pas encore de traitement miracle, hélas !
Tiens, au fait, c'est qui le saint patron protecteur des chevaux ?
Pour les cavaliers c'est St Georges et son copain Hubert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Saint Alar ou Saint Eloi, j'aurais cru que c'était Saint François comme pour les autres animaux...

Citation :
Saint Alar

Le saint tient dans la main gauche une crosse et un manteau de forgeron, qui indique que l'on est en présence du protecteur des chevaux ainsi que les tenailles et le fer à cheval. Sa vie étant oubliée, au Moyen âge, c'est saint Éloi qui est devenu le saint protecteur des chevaux.


Citation :
Saint Eloi

Grâce à sa piété et sa vertu, il fut reconnu dès sa mort Saint et devint le patron des orfèvres et de tous les artisans travaillant les métaux : forgerons, maréchaux-ferrants. Grand protecteur des chevaux, des mulets et des ânes, Saint Éloi fêté en été par tous les paysans qui amenaient leurs bêtes devant l'église paroissiale pour recevoir la bénédiction annuelle en l'honneur du Saint : tous les corps de métiers qui avaient rapport aux chevaux et mulets se placèrent donc sous le patronage du grand Saint Éloi (charretiers, maquignons, palefreniers, paysans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...