Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mors à aiguilles => encadreur ?

Messages recommandés

Invité

Je n'ai pas trouvé de topic parlant de ce sujet, s'il en existe un je m'excuse et aimerais savoir si quelqu'un connait le lien vers ce topic.

Voilà pour ma question:

Je pratique le jumping avec mon cheval mais les parcours partent souvent un peu de travers Confused
Je m'explique. Mon cheval est très chaud lorsqu'il voit une barre et donc assez difficile à tourner correctement malgré des aides aussi bien avec le poids dans la selle qu'avec les jambes. Résultat, il arrive assez souvent "en patate" sur les obstacles et saute mal car il est déséquilibré quand il s'agit de tourner court.
On m'a alors parlé du mors à aiguilles qui m'aiderait à mieux faire tourner mon cheval mais je ne connais personne dans mon entourage qui l'utilise.

Serait-ce peut-être vraiment une solution pour mon cheval ? Est-ce vraiment le "but" de l'utilisation de ce mors ?

Merci d'avance pour vos réponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas non plus s'il y a deja un mess la dessu
Oui, la fonction du mors a aiguille est de mieux tourner, mais il est surtt utilisé sur les jeunes chevaux, car ce mors permet au cheval de mieux comprendre l'actiond s les tournants.
MOi je monte avec depuis tjs! ma juemnt a neuf ans, j'ai monté en aiguille, baucher et je reviens a l'aiguille, car il permet de mieux tourner, et est assez doux!
Mais si tu as un mors plus sévère maintenant( pessoa, releveur.. ou autre) l'aiguille ne te permettra peut etre pas de mieux tourner, puisque ton cheval ne le " respectera " peut etre pas!!!
Voila je laisse les autres continuer !!!
bye sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ,j'utilise ce mord pour un cheval mi-lourd qui a difficile a tourné correctement ,en plus du manque de souplesse qu'il a,il est têtu et rés joueur pour un 15 ans,je ne sais te dire si dans ton cas ca peut aidé,faut essaier.

pas très visible sur la photos. Il est vraie que sa accentue les effets de rennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait. Le mors à aiguilles encadre plus la bouche du cheval et la pousse littéralement... Et c'est un mors qui reste très doux! C'est le même effet que le filet, sauf qu'il pousse la tête du cheval d'un côté ou de l'autre... Beaucoup utilisent ça avec des chevaux lourds, qui ont beaucoup de force et peuvent être difficiles à diriger...
Sinon, le verdun fait un peu la même chose aussi mais moins fort... mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui j'aurais peut être du le préciser, je monte en filet olive brisé (Arrow comme sur mon avatar même si on voit pas bien du tout) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides Very Happy je pense que je vais tenter le coup, puis de toute façon je n'ai rien à perdre hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ce mors taidera si le problem est juste de tourner ...
ms si ton cheval se barre avec tout son corps de lotre cote ou sil se remue comme un poisson (lol je vx dire sil tourne un peu a droite un peu a gauche ... enfin quil va pas droit quoi) c pas un mors qui y chgerait qq ch
ms si c juste paskil pige pas quil faut tourner (comme les jeunes chevaux) ou sil a du mal a tourner autant que tu le voudrais ... oui ca pt aider
ms ne pas oublier ... c qdmm tes jambes qui lencadre (surtt pour tourner court!)

ps : jai un mors a aiguille qui traine ms tes un peu loin pour te le preter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui en effet le trajet est assez long Smile

Le problème avec mon cheval est qu'il trace assez bien et prend ses tournants un peu larges. Donc il faut à chaque fois le remettre droit sur l'obstacle suivant, mais dans un parcours on a pas toujours 10 foulées entre les obstacles pour tout remettre "en place" pour sauter Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben essaye un mors a aiguille si ten trouve un
mais qd il fait un grand tournant c surtt avec tes jambes quil faut le pousser ds la bonn direction (et aussi avec ton poids)
le mors ne lui mettra que la tete ds la bonn direction si le reste ne suit pas ... un cheval c tout aussi bien galoper avec la tete de travers Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
scania a écrit:
un cheval c tout aussi bien galoper avec la tete de travers Wink


Il est certain que ce n'est pas l'effet désiré Razz

Sinon ben comme déjà dit dans mon premier message, on m'a conseillé ce mors pour venir appuyer mes aides surtout pour les manèges plus petits car dans les manèges plus grands et à l'extérieur tout se passe très bien Very Happy

Merci encore pour vos conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec les autres réponses... je rajoute juste que dans certaines selleries, on peut louer des mors pour une certaine période...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même genre de problème avec mon 4 ans ...alors quand on le fait sauter on lui met un mors à aiguille, par contre je bosse tous les jours sur le plat en l'obligeant à s'incurver sur la jambe ( dur dur pour l'instant ) , avec une petite badine sur l'épaule pour lui rappeler que ses épaules aussi doivent bouger et qu il ne peut pas chasser des postérieurs ...enfin on a du boulot ...mais rappelle toi que les abords aux obstacle se travaillent aussi 6 jours semaine sans obstacle mais sur le plat ...quand ton cheval sera dressé tu auras d'autant plus facile à le contrôler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sur le plat il est beaucoup plus calme et donc plus attentif aux aides alors il tourne très bien.

Me vient alors une question pour le mors à aiguilles:

je l'utilise uniquement à l'obstacle et continue le travail sur le plat avec mon filet olive ou alors je n'utilise plus que le mors à aiguilles ? scratchconfused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en concours de saut je n'utilisait que le mors à aiguille car la jument très chaude répondait moins bien a la jambe mais sinon je la montais à la maison avec son mors normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sa_tendre a écrit:
en concours de saut je n'utilisait que le mors à aiguille car la jument très chaude répondait moins bien a la jambe mais sinon je la montais à la maison avec son mors normal


Ok merci, je pense que je vais faire pareil Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...