Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anthème

Quel résultat?

Messages recommandés

Salut tous le monde!

Voilà, je voudrais en savoir plus sur les mors à jouet,... Ils sont censé décontracté mais quels sont leur effet sur le travail du cheval exactement. Ca facilite le placé, la concentration ou bien c'est juste un joujou pour le dadou...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un peu des trois!!!!

hi Moi j'utilise pas avec la mienne car ça la déconcentre mais y en a sur qui ça fonctionne bien, moi je dit essaye pour voir... bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jai un copain qui en mettait un a sa jument ca la decontractait apparement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mors en cuivre tu veux dire Ixxe ou alors les mors jaunes c'est encore autre chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

une des miennes, Shagan, a un mors a jouet mais elle joue pas non non

je lui avait acheter ça car avec le mors que je lui mettais avant ( ancien a choco ) elle passait sans arret sa langue dessu et depuis les jouets c'est fini fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
non pas en cuivre ...je reviens pas sur le nom


Vous pouvez retrouver ces informations a la page 195 du catalogue édition 6 "Le Monde du Cheval" hehe

Choisir le matériau adapté à votre cheval

ACIER NICKELÉ
(A.N.)


En général plutôt bas de gamme mais le dépôt de rouille procure parfois un effet décontractant. Aucun mors ou filet FEELING dans cette qualité.

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

ACIER
INOXYDABLE
(INOX) Les aciers FEELING sont fabriqués à base d ’inox 18 chrome de très haute qualité (la meilleure) en utilisant le procédé “LOST WAX SYSTEM ” (technique de la cire perdue) qui donne une finition et un brillant parfait, par opposition au moulage au sable qui laisse apparaître des défauts.
Tous les lots de mors FEELING sont testés.
Un mors de qualité est un gage de sécurité.

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

CUIVRE (CUIV.) Il a un effet décontractant par libération d ’ions qui aident le cheval à la salivation.

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

MAILLECHORT Une formulation d ’alliage qui contient un pourcentage élevé de cuivre stimulant la salivation, aidant à prévenir les effets de bouches sèches et facilitant la décontraction de votre cheval.

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

CYPRIUM-90 Alliage de haute technologie contenant 86 à 90 % de cuivre (apprécié par les chevaux et améliorant le contact entre vos mains et la bouche de votre cheval en activant sa salivation), 8 à 12 %d ’aluminium et 3 %de fer, garanti sans nickel et sans zinc.
Les mors FEELING “Cyprium ” sont plus chauds au toucher et plus facilement acceptés que ceux en acier inoxydable..
Ils ont une résistance à la tension très élevée et sont des mors de très haut de gamme.

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

LAITON (LAI.) Uniquement un effet esthétique (assorti à la bouclerie jaune).

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

FLEXI Mors ou filets en acier inoxydable dont l ’embouchure est recouverte d ’un matériau synthétique de haute technologie légèrement parfumé à la menthe pour un goût plaisant dans la bouche du cheval.

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

CAOUTCHOUC Il permet un contact plus franc avec les chevaux qui craignent la dureté de l ’acier (ou qui présentent des allergies).
Brisé : Action identique aux mors en inox mais plus doux.
Droit rigide : On obtient un appui franc.Ce type de canon incite certains chevaux à “tirer ” sur leur mors..
Droit souple :Un contact franc et doux.A utiliser de préférence avec des jeunes chevaux au débourrage ou des chevaux très sensibles dans la bouche.

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

RÉSINE (NATHE) Il procure un contact très agréable pour le cheval qui vient plutôt franchement sur son mors. S’utilise sur des chevaux ayant une bouche sensible et refusant le contact de l ’acier.Pas de risque d ’allergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est un débat qui revient souvent sur les forum ...perso je pense qu'on présente le problème à l'envers , je m'explique : un cheval qui mâchouille et salive ou se lèche les lèvres est un cheval qui se décontracte (éthologiquement parlant) , ce sont des signes extérieurs de sa décontraction , voire soumission . MAIS ce n'est pas parce qu'on provoque artificiellement ces symptômes (avec du cuivre , un mors jouet ou autre) que le cheval va réellement se décontracter .
ça me fait penser à cette pub où une dame utilise des pinces à linge pour se forcer à sourire , ce n'est pas pour ça qu'elle est heureuse ....autre exemple : les chevaux d'attelage salivent et mâchent beaucoup leur liverpool < ils s'appuient dessus au travail , mais ça ne les empêche pas d'être parfois très "contractés" ou stressés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que cela va quand même provoquer une situation de décontraction pour le cheval d'ailleurs beaucoups de cavaliers en ont fait l'expérience avec au sans mors décontractant mais chacun est libre de choisir cette méthode ou non et ce n'est pas un argument de vente car ils ne sont pas plus cher en cuivre qu'en acier (*)

Pourquoi cela décontracte car si votre cheval ne salive pas assez alors le contact avec la bouche de votre cheval va être moins bon et le chaval va être moins décontracté donc plus nerveux pour interpreter vos ordres !

Il ne faut pas perdre de vue que si votre cheval a une bouche sèche il va être plus tendus lorsqu'il va recevoir les ordres de son cavalier via le mors !

Donc si on le fait saliver "artificiellement" alors la salive va favoriser un meilleurs contacte avec le mors et va favoriser une décontraction du cheval !





(*) du moins a la Sellerie Mobile Thierry Maesen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry !
Je crois que je vais te commander un de ces jours un ptit mors pour tester ça !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...