Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snurfygirl

débat: amitieux ou conditionné?

Messages recommandés

SUr un autre forum il y a un débat qui s'est ouvert qd au fait que le cheval n'est pas attentionné envers nous mais qu'il est tout simplement conditionné.
Tout comme il est conditionné pour vivre au pré ou au boxe, le cheval est conditionné a venir vers nous pour avoir a manger, un bonbon ou autre...
D'autres pensent le contraire, qu'il s'agit d'une réelle amitié...

Quel est votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a des chevaux qui sont "conditionnés" et d'autre qui sont réellement "amitieux" et on doit sans doute voir la différence par rapport à ce qu'on obtiens d'eux sans aucune contrainte... chante

Bref les deux !!! Ca t'aide pas hein lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'ils sont EN GENERAL amitieux dans leur conditionnement! Faut pas rêver non plus... entre la liberté (totale) et leur vie de travail... à mon avis y en a bcp qui choisirait la liberté!

Qd le mien est au pré et que j'arrive pour le prendre , il ne s'enfuit pas... mais s'il y a plein d'herbe, il viendra pas de lui même non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ca depend de la relation quon a avec son cheval
et aussi du caractere du cheval
yen a qui aiment vraimt la compagnie des gens et dautres bcp moins (et dautres slmt gourmand lool)

ps : vs etes sur que le mot "amitieux" existe??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cours sur le sens et le langage... Et pas un truc de "tapette", mais le bon cours donné par un éminent prof d'unif. looool

Il expliquait que le sens provenait de la langue. Les mots étant abstrait, le sens les accompagne forcément. Or, pour exprimer des sentiments tels que l'amour ou l'amitié, il faut qu'il y ait le sens, donc une langue...
J'ai eu un peu de mal à accepter l'idée d'emblée, mais ses explications étaient tout à fait sensées... Même si nous, nous interprétons leurs comportements autrement. Nous les interprétons par notre langage propre et pas le leur...

Je pense que la relation que nous avons avec les chevaux se passe comme avec leur congénères... Ils s'entendent bien avec certains, pas du tout avec d'autres, sont dominés, dominent, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'on peut exprimer amour et amitié avec un langage non verbal , même simplement en actes ....je connais des thèses universitaires qui disent tout le contraire de celle évoquée ci-dessus (très anthropocentriste donc vaniteuse) ; ce genre de thèse sous-entend qu'un handicapé n'utilisant pas le langage abstrait n'éprouverait pas de sentiments ? ça craint ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crois que ca dépent...
Un cheval qui ne te connait pas, si tu as de la nourriture viendras a toi seulement pour la nourrite... Il est conditionné!
Mais si le cheval "t'aime" et a lier une véritable amitier avec toi, nourriture ou pas il doit venir vers toi!
Mais on apprend beaucoup de choses a cause de la nourriture donc tout sa est du conditionnement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anecdote qui vous fera réfléchir un peu plus :

Nous avons des chevaux, nous avons des ânes.....

Lorsque nous sommes dans les prés, pour travailler aux clôtures par exemple, les chevaux viennent vers nous, ....

Quasi jamais de bonbon ou de nourriture à la main. Ils le savent mais viennent quand même voir, on ne sait jamais lool
Après deux minutes, ils retournent brouter et ne nous regardent plus de toute la journée.

Les ânes arrivent aussi. Pour eux, pas plus de bonbons que pour les chevaux.

Et bien, nos ânes font le travail des clôtures avec nous ! C'est à dire qu'ils nous suivent toute la journée, mettent leur nez dans notre brouette (qui transporte le matos), suivent attentivement nos mouvements, jouent avec nous si on fait semblant de les chasser, semblent compter les piquets qu'on a mis en une heure ... ... etc.

Conditionnement à la brouette ???

Ou tempérament joueur, curieux, amical, amoureux .....

Là est la question !!

Un semblant de réponse : les ânes broutent moins que les chevaux en temps normal. Ils ont donc moins ce besoin de rester le nez au sol à longueur de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben sa joe je suis totalment d'accord avec toi!! Les anes c'est BEAUCOUP plus curieux que les chevaux et beaucoup plus affectueux... Les ânes ils sont un peu conditionner par tout ce qui voient lol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mon cheval est très gourmand et ne refusera jamais de venir vers moi lorsque j'ai quelque chose en main ou que j'ai le malheur de mettre les mains en poche devant lui (même si elles sont vides) Razz
(Mon chien fait pareil, ainsi que mon rat lorsque je leur tend quelque chose Rolling Eyes )

Mais lorsque je suis assise près de lui que se soit au box ou dehors (et surtout quand je suis triste ou que j'ai pas trop le moral), il vient coller son nez sur ma joue et le "frotte" doucement contre ma joue. Pour moi ce sont des petits "bisous" qu'il me fait, j'ai vraiment l'impression qu'il vient chercher des câlins. Maintenant c'est peut être bien que moi qui imagine tout ça, mais je ne vois pas dans quel autre but il le ferait car il ne donne pas l'impression de demander des friandises Wink

Voilà pour mon avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sympa ta petite anecdote Joe Wink

Une amie avait un âne pour tenir compagnie à sa jument et c'était un animal vraiment très sympatique, joueur, etc. Je pense que le jour où je dois prendre un petit compagnon pour mon cheval, je n'hésiterai pas à prendre un âne Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention avec les voisins, pcq un âne, quand ça brait .....

Je me suis fâchée avec une voisine pcq son chien aboie jour et nuit.
C'est rien, elle me renvoie la pareille avec le Fonfon qui sonne les quarts d'heure en même temps que l'église.

Pfffff..... Mais bon, d'ici un mois, il s'en va ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Joe a écrit:
Attention avec les voisins, pcq un âne, quand ça brait .....

Je me suis fâchée avec une voisine pcq son chien aboie jour et nuit.
C'est rien, elle me renvoie la pareille avec le Fonfon qui sonne les quarts d'heure en même temps que l'église.

Pfffff..... Mais bon, d'ici un mois, il s'en va ...


Confused

Les gens se sentent toujours dérangés par ce qui n'est pas à eux Mad mais bon c'est vrai qu'un âne quand il s'y met, ça fait du bruit Rolling EyesMr.Red

Enfin j'espère que t'auras plus trop d'ennuis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense également que les chevaux ne sont pas conditionnés.
je suis toute la journée avec eux et viennent de bon vouloir avec ou sans bonbons, et même hénissent dès qu'ils me voie passé en prairie,ils sont aussi content de rentré le soir que de sortir le matin avec les même humeurs joyeuses,un jour d'été mon mari allait débroussaillier les orties avec une machine et les chevaux suivais pour les manger au fur et a mesure sans aucune crainte.je pense qu'ils sont aussi trés amitieux et cherche les calins. love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
je pense qu'on peut exprimer amour et amitié avec un langage non verbal , même simplement en actes ....je connais des thèses universitaires qui disent tout le contraire de celle évoquée ci-dessus (très anthropocentriste donc vaniteuse) ; ce genre de thèse sous-entend qu'un handicapé n'utilisant pas le langage abstrait n'éprouverait pas de sentiments ? ça craint ça !!!

Je ne prends pas ça comme vérité asbolue, mais c'est une réflexion... Elle n'est pas tout à fait anthropocentriste car il y a inclu les dauphins...
Je pense quand même qu'il y a une part de vrai.

Je ne pense pas non plus qu'il soient conditionnés mais comme g dit plus haut, ils ont des affinités ou non... Comme avec leurs congénères... C'est en utilisant le même langage que les chevaux que nous pouvons installer une bonne relation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...