Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LN02

quelle alimentation pour vos chevaux?

Messages recommandés

voila, je suis a la recher d'un bon mélange granulé du commerce pour l'hiver de ma jument, et je voulais un peu savoirce que vous doniez a vos chevaux.
MOI je donne de l'hippoform manège en hiver, avec minéraux en plus, et que de l'herbe du pré en été et a la bele saison, et flcikatravaille de une a 7 heures par semaine!!!!
Voila, si vous pouvie me dire la marque, mode de vie du cheval, quantité, flocconés ou pas...
ps, je ne fais aps de mélange moi meme car pour un seul cheval ca vaut pas la peine!

voila merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marque : je sais plus c'est spriet je pense ( je v le chercher a beloeil)
modele : endurance
quantité : une pelle de 1 kilo rase en hiver et legerement bombé en saison
nabab est au box tout le temps avec des periodes de prairies quand je suis en vacances il travaille 8 a 9 heures / semaine et un peu moins en hiver
il a tout les jours 1 a 2 kilo de carotte et 2 gallette de foin
il est sur paille
voila
paradis du cheval peut confirmer la marque de l'aliment car c'est la meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh désolé de piquer ton post mais tant qu'on parle de ça... j'ai une tte petite question : on a remarqué à notre manège que la nourriture qu'ils donnent n'est pas du tt nutritive (il n'y a pas d'avoine par exemple!)... certains proprios rajoutent de l'avoine (qu'ils achètent eux même bien entendu.. arnaque!). En sachant que mon dadou ets un peu trop rond et qu'il est donc au régime, que me conseillez vous de faire? Dois-je qd même lui rajouter de l'avoine ou autre chose? En quel dosage? Quel autre aliment est indispensable dans leur nourriture? Il a du préfané ts les jours aussi en hivers et le pré en été + préfané qd plus assez d'herbe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lysope, c'est aps grave, je peux déja un peu te répondre
L'avoine n'est pas absolument nécessaie a la nourriture des chevaux, loind e la!!!!
Si ton cheval est bien, qu'il n'a pas besoin d'échauffant, de speedant, il ne faut pas lui donenr de l'avoine, car ca exite.
L'avoin,e de plus, echauffe le système digestif, elle est irritante.
Tu sais pk on donnait de l'avoine autrefois aux chevaux? car l'homme n'utilisait pas cette céréale, du coupl, il la donnait aux chevaux, mais ce n'est aps la meilleure pour eux.
Voila je suis pas une experte qd meme, mais si c'est un mélange tt fait, sans avoine, ce n'est pas pour ca qu'il est pas nutriitif, car le mais est plus énergétique( pas plus exitant, pus énergétique) et l'orge est aps mal non plus.
sinon le pré fané, moi ej ssi cotnr,e je trouve que c'est un fourrage de vache! Car els chevaux sont fragile,s et le tiens, come ile st trop gros qapprement, c'est plus riche que le foin,d c si tu donanit du fn ca l'aminicierais peut etre!!!!!
Voila, j'espère que je t'ai un peu éclairée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki... dc je résume : C'est pas grave s'il y a pas d'avoine (tant qu'il est pas tt mou). Mais je dois vérifier qu'il y a bien dedans du mais et de l'orge? C'est ça? Pour le préfané je n'ai malheureusement pas le choix! Mais ma vété n'est pas contre et ne m'a rien dit la dessus dc c'est pas dramatique je pense. En sachant que c'est un hongre croisé ibérique et surement haflinger de max 1m50. Quelle quantité de granulé et de préfané +/- doit-il avoir? Désolée, je suis vraiment inculte en la matière! J'ai tjs fait confiance dans les proprios de manège! Erreur je sais... merci en tt cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je donne une pelle(1kg) d'orge applatie et une pelle d'épautre 2 fois par jour comme ça pas de problème de collique et des cheval03 en pleine forme
chantesauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lysope, la qtité de pré fané et de granulés dépend fortemnet du cheval...
MOi aussi avant je faisait entirèement conficna eaux proprios de la pension, mais maintenant que flicka est chez moi,e t qu'ele a des culere,sje me suis bien informée,s et avec la'ide de ma véto de d'un livre très complte, je calcule la rationd e ma jument.

Dc pour la qtité, combein d'hueres tonchevalt ravaille t'il par semaien, niveau intensif, ou faible????
Et pour le pré fané, je sais pas , pour le foin, je done beaucoup, 8 ou 9 kg, car come ca c'est des fibre,s et ca passe le temps! mais si tu veux un cheval pas qvec du bide, donen 5 kg...

voial, je nai aps du tt la prétentiond ete dire ce que tu dois faire, car je ne m'y connais aps assez bien, je conais juste qq bases, et j'essaie d'aprnedre beaucoup, car c'est un sujet qui me passionne hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki merci... c'est difficile de dire pour son travail... c'est pas très intensif en tt cas. Il sera travaillé 5 jours/sem mais avec des jours de promenade et de lacher! Bon, je vais en parler avec ma vété... et faire analyser ce qu'ils donnent exactement comme nourriture...

Bon, n'oubliez pas de répondre à LN!!!!!!!!!
LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà : Paulus et Natif ont 2 seaux de mélange hippofloc d'entretien + des briquettes de foin + 1 seau de paniflower ( PV1) le midi

Natif a besoin de grossir ( il a 1.75 m à même pas 4 ans et il faut le remplir ), quant à Paulus, il travaille intensivement puisqu il prépare sa saison dans le 1.20 m à l'obstacle et a tendence à vite perdre ...donc là aussi on remplit assez bien mais pas de compléments en avoine car alors ils chauffent de trop. Par contre ils reçoivent un seau de paniflower qui a une très haute teneur en protéines pour faire du muscle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai opté pour le cavalor (Juniorix , seniorix et pianissimo selon les chevaux) et j'en suis très contente . Comme mes chevaux ont du préfané (plus riche que le foin) j'en donne seulement la moitié de ce qui est préconisé .
Le préfané est un aliment de choix s'il est de bonne qualité et suffisamment sec , ce n'est pas le même que pour les vaches laitières LN ...les chevaux au préfané ont plus de peps et moins de gras que ceux au foin , souvent même on peut supprimer un temps l'aliment s'ils ne travaillent pas ou peu . C'est sans doute pour cela Lysope qu'il n'y a pas d'avoine dans votre aliment .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok merci beaucoup PM, pourtant j'ai tjs entendu que c'était pour les vaches.. et pusi il en faut un de bone qualité, je ne suis aps apte a le voir!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas difficile à reconnaître : le préfané "chevaux " est à peine humide , son odeur est agréable (thé, miel , foin en plus fort) , celui des bovins est beaucoup plus mouillé , collant et sent le rance , l'acide , voire le silo.
Il faut toujours vérifier que l'emballage n'a pas souffert et repérer les taches de moisi (ne pas donner) ; c'est surtout recherché pour les chevaux allergiques à la poussière , les malades et convalescents à remettre en état .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai découvert le strucomix de cavalor, il me fut conseillé pour Shawnee, qui avec tous ses problèmes, devait avoir des aliments hautement digestibles pour ne pas irriter son estomac, vous avez vu le résultats sur photo,, bien sur il y a l'herbe en plus.
C'est cher bien sur, mais ça vaut le coup.
De plus Spriet, m'a proposé une solution que j'étudie et que je vais certainement adopter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je donne hippomix de Interagri (mélange d'entretien) à tous les chevaux 2 x par jour et ils sont très bien avec. C'est appétissant en plus et je regarde un peu l'activité des chevaux et j'adapte pour les miens comme pour les chevaux qui sont en pension. Sinon les miens reçoivent du préfané et les autres du foin et ils sortent le plus possible en prairie.

Lysope, tu pourrai donner des carrottes à ton bidon sur 4 pattes (je rigole hein). Non mais tu pourrai remplacer un repas par des carrottes (un seau complèt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy a écrit:

Lysope, tu pourrai donner des carrottes à ton bidon sur 4 pattes (je rigole hein). Non mais tu pourrai remplacer un repas par des carrottes (un seau complèt)


Ah oui? Un des 2 repas que par des carottes? cb de kilos? J'achète alors en gros et je demande aux proprios de donner plutot ça... mais faut que je trouve un endroit pour cacher le sac aussi non, tt le monde va se servir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, moi je suis aps sure de remplacer un repas par des carottes, car als ts les rapport ufc, énergie et tt sont chamboulés non?
Mais moi je me demande pour l'hiver prochain, je recher un aliment très digestible, de préférence avec beaucoup de floconnés( aps de rgranulés, flcika aime pas) qui soit pour les chevaux de losiri/ sport, et unpeu détressant, come le pianissimo de cavalor!
Dc PM, tu done le pianissimo q quel cheval? il est au travail ce cheval la?
merci a tt le modne d'avoir répondu, et continuez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais LN les chevaux n'ont pas tellement besoin de nourriture énergétique s'ils ne font pas de gros efforts. En plus il y des chevaux qui sont sobres comme les fjords, haflinger ... Ils ont surtout besoin de fibres et en plus si Dodo reçoit du préfanné c déjà très nutritif.

Alors s'il est au régime il peut très bien recevoir un repas sur deux 5kg de carrottes.

Quand je laisse mes chevaux de mai en juillet 24/24h en prairie ils se nourrissent avec de l'herbe (à ce moment là il y en a assez) et ils ne recoivent rien de plus et il faut les voir comme ils sont pétant de forme!

Et un cheval de loisir ne fait pas tellement d'efforts que ça...
Voilà c'est ce que je pense clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval est chez billy donc nourrit come elle l'a dit mais sinon qd il était au pré 4/24 il avait que de l'herbe de mars a octobre et du foin a volonté le reste du temps (en ardennes les prés abondent)...
Pour un cheval comme dodo en effet, un grand seau plein de carotte serait bien suffisant une fois sur deux pour le faire maigrir un peu car d'ici peu il va retourner au pré et risque fort d'encore grossir.
sinon remplacer le préfa par le foin peut être une bonne solution aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Billy!
moi aussi, flicka n'a que de l'hebr de Avril a Octobre, masi en hiver, elée recoit 1kg et demi d'hippoform manege, en trois repas, aevc foi a volonté, car qd je fais des balades, c'estq d meme intensif, dc je veux lui doner assez d'énergie!
mais c'est vrai qu'il vaut mieux privilégier les fibres, dc beaucoup de foin,que des granulés qui ne prnenet pas beaucoup de tmeps a etre mastiqués!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir critiquer, vous me faites sourire avec vos complications de rations . 5 kilos de carottes par jour, ce n'est pas excessif ou dangereux mais c'est énorme à la fois.

En ce moment, ma jument doit pouliner dans la semaine. Elle a 1/2 litre (ça n'équivaut pas à 1/2 kilo, ça fait +/- 250 grammes) de mélange maison : orge, épautre, luzerne, un peu de mais et de sucre à paille). A cela je rajoute 2 grosses carottes. Ceci dux fois par jour.
Mes ânes ont 1/2 tasse à café (oui, j'vous jure) de mélange et 1 très petite carotte. Parfois, je me dis que je ne donne que pour leur faire plaisir, c'est presque vrai.
Le foin est distribué dans des caisses mais ils restent au moins quatre heures avec les caisses vides avant que je ne les remplisse (parfois plus, pcq je ne sais pas à quelle heure ils ont fini durant la nuit).

En fait, je donne juste pour un apport de vitamines régulier (ha oui, y a aussi un seau de minéraux dans le paddock). Par contre, je donne du grain toute l'année.
L'accès au morceau de pré pour "l'avant coupe des foins" est fermé lorsqu'il pleut (pour ne pas le foutre en l'air). Seule ma jument y a accès la nuit pour être à l'aise pour pouliner.....

Il ne sert à rien de trop nourrir... Mieux vaut avoir un oeil expert et regarder, observer les rondeurs, les changements.... un travail normal ne change pas grand chose à l'alimentation.

En voyage, même si on ne fait que du pas, ma jument et les ânes ont, tout au plus, leur ration doublée. C'est pas grand chose et jamais ils ne maigrissent (au contraire pcq je ne limite pas l'herbe).

En espagne, Kamel a fait des semaines entières avec seulement du foin (peu et dégueu) ou des nuits sur des champs fauchés où les moutons avaient déjà tout rasé.... 60 km par jour, j'vous promets je ne mens pas et 48 degrés ..... Pas perdu 1 kilo ......

En agissant comme ça, j'entretiens la rusticité et je fais des économies. Vous avez pu voir des photos, ..... celui qui dit qu'ils ne sont pas gros, je lui pas d'accord .....

Même mon Papy n'avait que 3 litres (+/- 1,3 kilo) 2 X par jour. C'était un demi sang qui a fait de la compèt en dressage et de l'endurance dans son jeune temps. Jamais augmenté les doses (sauf peut-être en rando pcq il chauffait et sur une semaine, ça se sentait un peu...

J'observerai Kamel après le poulinage. Si elle a besoin, j'augmenterai sa ration sinon ..... et pour le poulain, même chose. Nourriture adaptée mais pas trop tôt et certainement pas de trop.

chante c'était la petite (longue) réflexion de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe, lors de mon passage en clinique avec Shawnee, nous avons eu une longue conversation avec la véto qui s'est occupée de ma bibiche, avons parlé rations, qualité, quantité, nous avons reçu sur nos doigts, nous nourrissions de trop (en grains je veux dire) je parle ici de nos 3 autres chevaux, Shawnee étant pour l'instant un cas à part.
Avons diminué progressivement les grains et rajouter en conséquence le foin, pas un gramme de perdu et une super forme.
pourtant dans les 3 dadous, il y a une quarter en plein développement, qui prends 4 ans en mai, un petiot paint qui prend 1 an, en mai et notre poulinière, pleine qui prend 17 ans cette année.
donc Joe, je te rejoins pleinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il ya toujours des exceptions (comme Shawnee).
Un cheval malade, un plus faible pour raison de santé, de croissance difficile ou le sportif de haut niveau ....

Le plus important est de garder l'oeil et ce n'est pas facile pour un propriétaire pcq comme on voit ses chevaux chaque jour, on n'imagine pas toujours les changements.

En exemple, je vous laisse ceci, merci de ne pas juger....

Audrey étant petite était une enfant mince mais pas maigre. Elle mangeait de tout mais peu. C'est rien, aujourd'hui, elle se rattrape !! lool
Nous allions chez le pédiatre régulièrement mais aucun souci, c'était simplement une "grande-mince".

Vers ses 3 ans, deux personnes étrangères à ma famille m'ont fait la réflexion qu'Audrey était un peu pâle et cernée. Cela m'a interpelée pcq je n'avais rien remarqué du côté "anormal", je la pensais un peu fatiguée pcq Audrey est une enfant qui dort peu (mais assez quand même) et qui faisait à l'époque régulièrement des otites.

Nous sommes retourné chez le pédiatre qui a fait une analyse de sang

---> anémie quoi?

Donc : fer, viande (aie !pour le végétariens), jus de fruits, légumes ....bref alimentatin normale sauf des gouttes de fer en plus.
Aujourd'hui, à 15 ans, Audrey fait régulièrement des cures de fer pcq apparament, elle assimile moins bien qu'une autre personne.

Ceci pour dire que ses propres enfants, ses propres chevaux, ses propres chiens.... à force de les avoir devant son nez toute l'année, on échappe à certains détails....
Merci à Nadine d'avoir confirmé ce que j'ai suggéré plus haut !

chante C'était la petite réflexion de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pianissimo c'était parce que mes arabes étaient speedées cet hiver , donc plutôt que de supprimer le picotin j'ai donné ça (basse calories+herbes calmantes) , ces deux-là sont trop grosses et très nerveuses ....travail ou pas c'est du pareil au même .
Je donnais du juniorix à la pouliche de deux ans , du seniorix aux vieilles , Cavalor a encore bien d'autres mélanges adaptés à chaque cas , tu peux aller voir sur leur site WWW.cavalor.be .
Pour les carottes , je pense qu'il ne faudrait pas dépasser 2 kg par jour , surtout dans le cas des ulcères (acidité=pas bon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...