janaki 0 Posté(e) le 25 avril 2005 Bon, je vais demander l'avis de tout le monde et je ne me la pète pas hein, c'est juste que j'ai besoin d'avis Alors j'ai enguagé une groom la saison hivernale dernière pour les concours et les soins des chevaux en général. Seulement voila c'est aussi une très bonne amie mais: Ne prend pas soins du matériel Se plaint de devoir bosser comme une dingue Ne fais pas les boxs a fond Ne veux pas s'occuper du vieu N'écoute pas ce que je lui dis avec l'attitude a avoir avec l'étalon Lente au possible en concours Préfère draguer les cavaliers plutot que de venir me voir si j'ai besoin d'aide au paddock Ca l'ennuie de m'accompagner dans mes déplacements Mais moi la dedans, je me fais traiter de sal caractère et de tortionaire, seulement on a la belle vie avec moi, enfin, je trouve Je prépare les chevaux a monter moi même Je la fait monter sur le cheval pour le marcher quand je dois aller faire une reconnaissance de piste où aller écouter pour le barrage Il est rare quand elle doit venir la veille d'un concour pour toiletter le cheval parce que c'est moi qui le fais, sauf quand je n'ai pas le temps Je l'envoie se réchauffer et boire un verre plusieures fois sur la journée Bon pour le moment, je me soigne, j'ai envoyer la saison de concours ballader pour cet été et je ne fais plus que de rares déplacements. Donc, la question est simple, qu'en pensez vous? Qu'est-ce que je dois faire avec elle? Et suis vous étiez a sa place qu'est-ce que vous diriez? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pili11 0 Posté(e) le 25 avril 2005 tout travail mérite salaire et c'est en forgeant qu'on devient forgeron ... Bon après ces lapalisssades je te dirais que les grooms ont toujours été les 'esclaves' consentants des cavaliers. Il y a plein plein plein de choses à apprendre en étant groom (c'est le seul avantage de ce boulot). Soit tu la payes pour les heures prestées et elle fait son boulot soit tu l'exploites (en la payant 3h00 alors qu'elle en fait 5) et elle a le droit de râler. Groom ça veut dire accompagner le cheval et le cavaleir au concours mais ça veut dire aussi avoir des jours de congé en compensation en semaine. Et puis surtout il faut apprendre quelque chose (et pas seulement sortir les crottins du box), il y a pas mal de 'grands' cavaliers peu fortunés qui ont commencé à apprendre comme ça. La seule chose qui me 'choque' un peu dans ton récit c'est le fait de dire 'je lui fais marcher le cheval au paddock', ça c'est pas une faveur c'est un boulot, tu n'apprends rien à faire ça ... Je pense qu'une discussion amicale mais franche serait de mise où tu exposes ton point de vue mais où ton groom peut exposer le sien aussi. Moi c'est comme ça que je vois ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 25 avril 2005 ben mm si c une amie je trouve que tu devrais chercher qqun dotre si ca va si mal (ou avoir une bonn discusion bien franc! et tt mettre a plat ... ) ms ya telmt de personnes qui cherchent du boulot ds le monde equestre ... moi perso je monte pour une amie (mnt jai plu trop le tps ms jy suis allee tt lete passe) je faisais +-groom (4 a 5chevaux a moccuper a moi seule ... le pied! lol) c vrai que je ne fais pas les boxes (elle le fait telmt plus vite que moi ... alors je vois pas trop linteret ) ms sinon jentretiens les chevaux (ts nickel ts les jours!) sortis ts (montes ou longes) et aussi les ecuries et le matos en etat! jsui pas paye ms c qd mm un engagmt ... que ce soit envers le proprio ou les chevaux! bon c vrai que qd jy allais je restais dormir la ms jetais qd mm debout avec les chevaux de 9h a 23h30! (et mm jusqua 2h du mat paske lun des chevaux avait eu des coliques ...) bon a part ca tu fais comme tu vx ms moi jsui exigeante et je demande la qualite! (dc jen fais otant qd c moi qui bosse ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janaki 0 Posté(e) le 25 avril 2005 Je voulais dire marcher le cheval, sur le cheval désolée Elle était payée par heure prestée, beaucoups plus que je ne l'ai étée, car j'ai été groom 3 ans, la 1ere année était géniale, la 2eme on commençait a m'exploiter et je n'était pas payé, et la troisième n'en parlons pas svp. Je lui apprenais par la même occasion, seulement le hic dans l'histoire c'est que j'aimerai bien la mettre a cheval, seulement, je n'en ai pas pour elle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 25 avril 2005 C'est peut-être un peu tard pour cela, mais il aurait mieux valu ne pas mélanger amitié et boulot. J'ai toujours évité d'avoir des relations professionnelles ou commerciales avec des proches (amis, copains, famille, etc) car si un problème se présente, dans ton cas tu perds un groom ET une amie. Il est peut-être encore temps d'aborder le problème sous cet angle et de lui expliquer que pour ne pas compromettre votre amitié, tu penses qu'il faudrait mettre fin à la relation "professionnelle" qui vous unit. Peut-être pense-t-elle de même et sera soulagée que tu abordes la question. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 25 avril 2005 Fire Horse a écrit:C'est peut-être un peu tard pour cela, mais il aurait mieux valu ne pas mélanger amitié et boulot. J'ai toujours évité d'avoir des relations professionnelles ou commerciales avec des proches (amis, copains, famille, etc) car si un problème se présente, dans ton cas tu perds un groom ET une amie. Il est peut-être encore temps d'aborder le problème sous cet angle et de lui expliquer que pour ne pas compromettre votre amitié, tu penses qu'il faudrait mettre fin à la relation "professionnelle" qui vous unit. Peut-être pense-t-elle de même et sera soulagée que tu abordes la question. ouai jevite aussi de melanger amitie et boulot (surtt les medecins ou dentistes lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janaki 0 Posté(e) le 25 avril 2005 Je doit la voire de toute manière tout a l'heure...je croise les doigts pour qu'elle ne m'envoie pas une guêtre en pleine figure ou qu'elle ne me claque pas la porte au nez... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 27 avril 2005 Alors?.... Verdict? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 27 avril 2005 Euh.... Une groom compétente doit savoir bosser vite, en connaitre un minimum sur les chevaux et écouter les conseils du cavalier... Si tu la payes, c'est un boulot donc elle est priée de s'executer si pas tu vires et au suivant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anthème 0 Posté(e) le 27 avril 2005 Amie et groom sont deux choses différentes, mais ne sont pas incompatibles pour autant. Enfin je pense. Seulement, si elle s'engage à accepter d'être ton groom (moyennement rétribution bien sûr), elle doit faire son boulot point final et surtout pas se cacher derrière le fait que c'est ton amie pour se plaindre. D'après ce que tu dis, à la limite c'est toi ton propre groom... Tu prépares toi-même ton cheval, tu le toilettes toi même etc... Hum à quoi sert elle? Je te conseille de parler avec elle, et si elle s'entête, chercher une personne motivée qui trouvera du plaisir à t'aider. Il y en a pas mal qui paierait pour faire ça je crois. Il faut ménager la chèvre et le choux, mais il ne faut pas exagérer, être gromm implique de travailler,... même s'il ya des limites. Mais là je ne trouve pas dictatoriale par rapport à ce que tu lui demandes. Je suis de ton côté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 avril 2005 Sans indiscetion...pas obligée de ma répondre mais... Quel âge as tu Janaki? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 27 avril 2005 Ecume a écrit:Euh.... Une groom compétente doit savoir bosser vite, en connaitre un minimum sur les chevaux et écouter les conseils du cavalier... Si tu la payes, c'est un boulot donc elle est priée de s'executer si pas tu vires et au suivant! Bref et net mais je suis tout à fait d'accord. Si travail et salaire étaient clairement établis et acceptés au départ, il n'y a rien à garder chez ton groom, tout est à jeter, qu'il ou elle aille faire ses sautes d'humeur ailleurs pour voir si l'herbe est + verte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 27 avril 2005 eneffet, si salaire et "contrat" par rapport a ce qu'elle doit faire exactement alors il vaut mieux la garder comme amie et non comme groom avt de casser l'amitié a cause de querelles due a son manque de conscience en tant que groom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites