Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Poulain et clôture

Messages recommandés

Voilà que notre pouliche d'à peine 24 heures se met à jouer et découvrir les clôtures.

La parcelle où elle se trouve avec sa mère (seules) est entourée de ruban sur tois hauteurs mais sans courant.

Entre cette parcelle et le paddock où se trouve l'étalon, il y a un couloir de +/- 20 mètres. Il y a du courrant sur les clôtures du paddock.

Mais bébé (qui n'a pas encore de nom) a déjà trouvé très comique de faitre sauter le fil du bas de la porte de sa parcelle (là, il n'y en a que deux). Elle baisse la tête et passe en-dessous. Puis, après un coup de cul et quelques foulées de galop, elle fait demi-tour et revient.
Bon, maman respecte le fil et attend en appelant. Ouf ! Quand elle trouve que le jeu a assez duré, elle pousse sa fille vers le milieu de la parcelle. C'est très comique à observer. Mais je me demande aussi si cette habitude ne va pas s'installer. De plus, il ne faut pas que bébé atteigne ou passe la clôture du paddock, pcq sans l'aide de maman qui respecte le fil, je ne sais pas ce qu'il en adviendra d'elle face à l'étalon (ce n'est pas sa fille).

Donc ma question est la suivante :


Quelqu'un a-t-il suffisament d'expérience pour me dire si je peux mettre 10.000 volt sur les fils ??

Cela me semble beauxoup mais j'ai peu d'intermédiaire : tout ou rien.

Je me souviens de mon chien, à 4 mois, qui touchait les fils de clôtures. Il ne comprenait pas que c'était sa queue qui faisait le contact. Après quelques fois, le pôvre, il était complètement groggy.

Je ne sais donc pas si c'est si bon que ça pour le coeur d'un poulain.
Elle découvre aussi les fils en les tétant... Mais bon, ça je suppose qu'elle arrêtera tout de suite.

Mais si elle y reste coincé pour une raison ou l'autre ??

Merci de me rassurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne saurais pas emprunter un appareil de cloture portable?
Celui que j'ai (la batterie est morte) possède un réglage et puis c - fort quand même.

Si tu as une batterie (une petite pour voiture convient très bien et la motivation de faire la route, on peut s'arranger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis pas calée en électricité, mais c'est je supose du 10.000 volts, alternatif ? quoiqu'il en soit cela me semble beaucoup.
si cela peut t'aider, j'ai à la maison un appareil de cloture de type portable, à batterie (euhhh la batterie est platte, cout d'une telle batteire +/- 20 euro) je peux te le preter si cela peut t'aider, c'est de bon coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même problème avec ma mulette et je coupe l'électricité quand elle est dehors surtout que chez moi c'est pas du ruban c'est du galva bien solide, quand je vois le mal de chien que ça me fait quand j'y touche je ne voudrais pas imposer ça à la puce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement une batterie solaire en stock quelque part. Je ne connais pas son voltage. Le prob, c'est que j'ai besoin de cette puissance pour éviter les accidents avec l'étalon. Babette a également souvent l'envie de passer sous les fils depuis qu'elle est séparée de la jument (c'est une ânesse qui se prend pour un cheval, elle refuse ses grandes oreilles lool ).

Donc, je sais "couper" certaines parcelles du courrant mais en règle générale, tout est mis sur la batterie (sur secteur) de 10.000 volt (y a peut-être un peu moins, vu qu'elle est déjà vieille, mais ça fait mal quand même).

Je pourrais doubler la clôture avec la solaire mais quel boulot et puis besoin de fil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'as tu pas la possibilité de déconnecter, la parcelle, du poulain et de sa mère, plutôt que devoir dédoubler tous tes fils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement ,moi quand bébé est née aprèd 3 jour, j'ai fait une petite parcelle de 20m de diam.et courrant de suite ,elle s'est prise tout suite 2 décharge et n'a plus jamais oser touché un fils blanc et a 1 an maintenant et sevrée a 6 mois seule dans une parcelle assé grande maintenant et plus de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me rend compte que ma question n'est pas complète, je recommence : as tu la possibilité de déconnecter la parcelle du poulain, plutôt que dédoubler te fils, ainsi tu pourrais mettre un appareil portable sur cette parcelle là, uniquement.
et de plus je rejoins Paradis, ne pas laisser sans courant, au risque qu'il prenne l'habitude de traverser les fils, habitude très difficile à changer par après et très ch.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
n'as tu pas la possibilité de déconnecter, la parcelle, du poulain et de sa mère, plutôt que devoir dédoubler tous tes fils ?


En fait, la parcelle où elles sont n'est pas alimentée en courant (j'ai déconnecté la liaison).
Mais, du coup, si elle accepte les clôtures expétireures (3 fils dont un à 35 cm), elle joue avec (elle mordille dedans) et passe sous la porte. Donc, elle a vite compris que ce n'est pas très efficace comme clôture !!
(j'ai vu ta rajoute, Nadine).
Donc, je peux brancher la batterie solaire sur ce fil-là.

Je n'ai pas envie qu'elle ait un manque de respect des fils (il est encore assez tôt pour m'en inquiéter !). Les autres respectent une simple corde à ballot et dieu sait que c'est important quand on voyage (sauf Babette mais elle n'a pas été éduquée chez nous et elle apprend petit à petit comment on vit ici !)


paradis du cheval a écrit:
personnellement ,moi quand bébé est née aprèd 3 jour, j'ai fait une petite parcelle de 20m de diam.et courrant de suite ,elle s'est prise tout suite 2 décharge et n'a plus jamais oser touché un fils blanc et a 1 an maintenant et sevrée a 6 mois seule dans une parcelle assé grande maintenant et plus de problème.


Donc, tu estimes que le courant n'est pas "dangereux" pour un bébé ??
La parcellle où elles sont fait +/- la taille d'une petite piste (c'est d'ailleurs ce qu'on utilise comme piste mais elle est en herbe)

Bon, d'ici une dizaine de jours, dès que l'étalon sera parti, je remettrai progressivement tout le monde ensemble et donc, il y aura moins de problèmes puisque la prairie sera plus grande et qu'il y aura des clans ...
Et peut-être même deux poulains, je suis en conversation avec Pili concernant sa petite mule qui a deux jours de plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
non courant pas dangereux pour bébé, youpi plus vite m'y au courant et mieux c'est, youpiyoupimort de rire


Pas mal le jeu de mots!!! LOL youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand winity (la jument d'une amie) a pouliné chez moi, j'avais exprès doublé la clotûre et branché sur secteur. En effet, chez moi les clôtures, c'est du barbelés et j'avais très peur pour le poulain qui en plus n'était pas à moi. Je mettais le jus justement pour lui apprendre le respect des clôtures, quelles qu'elles soient.
Le mulet chez son "papa" était dans des barbelés électrifiés et bien heureusement car il passait à travers tout si il n'y avait pas le jus. Chez moi, son "éducation" était faite et il respecte tout les fils.
Je peux te prêter ma pile, une bobine de 200 m et une vingtaine de piquets blancs si ça peut te dépanner mais : pas 20 ans et retour en parfait état évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout ce qu'il faut, Luzule, merci.
Ma seule crainte était la puissance du courant pour le "petit" coeur (ça fait vachement mal, d'autant qu'on a tout rebranché correctement et il n'y a pas de pertes)

Dès demain, je rebranche donc la parcelle et on verra bien ses réactions (elle va rien comprendre après 2 jours de papoulilles dans les fils .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...