Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ecume1

Dressage made in Belgium

Messages recommandés

Je tiens à remettre les pendules à l'heure car je vois trop de critiques négatives et ça me chagrine fortement! olala

Tout d'abord non la Belgique n'est pas le parent pauvre du dressage en Europe...ni dans le monde!
Allez une fois en spectateurs voir un CDN là vous verrez que nous avons d'excellents cavaliers et pas juste 2 ou 3..je sais on ne montrera pas celà à la télé donc ça n'a pas assez de validité pour certains...juste pour le plaisir des yeux....
Très peu médiatisé malheureusement mais la qualité n'est plus à prouver! youpi

Pour les cavaliers je parle en niveau C2/3 et Régional(je généralise pour faire une moyenne!!!), vous devez discerner les différentes catégories de couples présents!
Il y a les Bons cavaliers avec de bons chevaux qui monteront les échelons un à un mais surement, les bons cavaliers avec les chevaux sans grosses capacités mais avec du coeur et qui accèderont avec +/- de difficultés en niveau L voir M (je compte en années!), les mauvaix cavaliers avec des chevaux médiocres qui sortiront vite du circuit car regresseront à vitesse rapide et le plus malheureux le mauvais cavalier avec le bon cheval...qui soit sera foutu avant l'âge, grapillera les marches lentement ou regressera...et là prions pour qu'un oeil averti rachète la pauvre bète pour faire ressortir son excellence!
A mon avis le prix du cheval n'a rien à voir dans ce que je viens de dire...il y en a à tout les prix et acheter un cheval à sa juste valeur n'est pas chose aisée...Mais! oui un cheval de prix aura sans doute plus de prestance, de brillance s'il est bien monté...mais donnez un cheval de grand prix à un cavalier "imbécile" et il n'en fera rien!
Ce qui compte c'est le travail régulier et la passion qu'investira le cavalier pour faire progresser son cheval et lui faire aimer la discipline!

Pour ce qui est de l'entraînnement!
Oui c'est bien dommâge que l'on doive avoir recours à partir d'un certain niveau à des cavaliers de concours, entrainneurs pros ou autres ecuyers pour espérer progresser....car les enseignants en Belgique sont limités (encore une fois je généralise...j'espère qu'il y en a des bons aussi!) dans leur capacité pédagogique et soit ne savent pas bien monter et donc apprennent de mauvaises choses aux élèves oubien savent les exécuter mais ne savent pas expliquer, et je crois que c'est surtout ça qui fait défaut!
Je sais pas facile de dire je change de mono pour un autre mais il faut être réaliste et cesser de se voiler la face!

Pour ce qui est du jury!
Oui il y a des juges très cons! qui pètent plus haut que leur cul et qui oublient qu'ils sont eux aussi passés par la case départ!
Mais les bons jugent savent aussi avoir une critique objective....
Lorsque l'on sort en concours on n'y va pas dans le but de s'entendre dire "votre cheval est magnifique et vous montez comme un dieu!" alors c'est que vous n'avez rien compris!
Le but est de situer le niveau et d'avoir un avis extérieur...les mauvaises notes doivent faire avancer et durcir les efforts sur ce qui ne fonctionne pas!
je sais qu'un concours peut être totalement raté suite à un transport perturbé ou une mauvaise organisation mais ça n'arrive pas à chaque fois(heureusement d'ailleurs!) et ce n'est qu'une fourlache parmi les autres... dites vous que si aux autres vous pregressez ne fussent que d'1% par rapport au concours précédent, vous êtes sur la bonne voie!
Aussi je vois beaucoup de gens râler sur les remarques ou notes mais au lieu de bougonner dans le paddock et prendre des airs de perdu...on attend la fin de l'épreuve et on va demander au juge le pourquoi de la remarque...ce qu'il faut améliorer...mais pas comment, le juge n'est pas prof!
Encore une fois il y a des juges "ripoux" et si vous avez à faire avec eux...dites vous que c'est une expérience de plus sur le rectangle pour vous et votre cheval et que vous ferez mieux la prochaine fois...on ne baisse pas les bras pour si peu!

Quant aux concours en lui même...c'est vrai que les prix ne sont pas très démocratiques et c'est malheuruex mais il faut se dire que si l'on fait ça pour peu d'argent...la fréquentation va augmenter et les jugements seront plus sévères!
je trouve que comparativement aux années '90, il y a eu une fameuse hausse de fréquentation et de licenciés en +...
Donc la preuve que le dressage n'est pas mort!!! non non

lL'équitation est un art, il faut travailler en harmonie avec son cheval par respect pour lui donc il y a exigences et rigueur...pas d'élitisme, juste du respect!

Je stoppe ici, merci de m'avoir lue! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas du tout dans le niveau des concours de dressage car je ne me sens pas bien dans tt ce qui est concours... mais dans tous les domaines!

Néanmoins , toutes tes remarques me semblent justes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol merci davoir lu ... lool
scuse ms jai lu les 1eres grosses lignes en gras o debut et la derniere ligne
ca c du passionnee Mr.Red
lol bon jsui tt a fait daccord avec tas 1ere phrase et la derniere lollll lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haa oui ca c du coup de gueule!!! j'ai rien à dire... aucune remarque a trouver ni à éclaircir, tu as tout justifier...
le seul truc qui pourrait démotiver c'est toi qui te casse le derrièer a faire progresser ton cheval, ca te prend des années et qd tu arrives au résultats, tu as un riche proprio qui claque 3 millions (d'euros..lol!) pour un cheval et qui arrive qd meme a te coiffer au poteau...ms bon c la loi du sport!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci chante
Je me sens en partie soulagée d'avoir écrit ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi. C'était très clair. écrit
Je pense qu'on ne peut évaluer son niveau réel qu'en prenant une moyenne des cotes reçues, car alors, si on tombe sur un juge plus vache de temps en temps, c'est compensé par ceux "plus souples", et là c'est pareil pour tout le monde. bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi question concour je ne m'y connais pas trop mais je trouve que tu as reson!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai dit à Sann, j'aime pêrso beaucoup ce juge là car il est en général juste ...

Maintenant c'est vrai que sur les concours on voit de tout ! et selon les ligues, ( désolée mais c'est comme ça ) il ya vraiment des barakis qui se présentent en concours et s'étonnent de se faire sortir avec 45 %

Et en général ce sont ces personnes là qui méprisent les juges ....il y a bien sur quelques verreuses exceptions ( en général de taille et de poids - oui je vise qqun ) mais bon, on n'y changera rien sauf en réclamant à la fédé au lieu de râler dans son coin ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rah la laaaaa, Ecume, qu'est ce que tu causes bien!! lol. Mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Maintenant, vos quelques dernières réflexions sur le prix des chevaux me foutent un peu en l'air. J'essaie de me convaincre d'aller en concours. Mouais, mais dur d'être débutante à mon âge. En accueil à 37 ans! olala Et bon, se dire qu'une fifille à papa peu avoir un cheval à 1 million (de bon vieux francs) en A, même en L, ça me désespère. Bien sûr on a la fierté d'avoir tout appris à son cheval, avec son cheval, mais quand même. Tout ceux qui travaillent pour gagner leur pauvre salaire mensuel me conprendront!
Qant aux juges, hein, c'est comme les profs. Ya des bons, des moins bons, des c*** finis et les autres...

Dites, entre les chiens qui font les cons, les juges qui jugent pas bien, les chevaux de luxe de certains, et la position des planètes ce jour-là... Vous croyez vraiment que c'est la peine de me préparer psychologiquement à aller en concours? lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuelle a écrit:
Rah la laaaaa, Ecume, qu'est ce que tu causes bien!! lol. Mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Maintenant, vos quelques dernières réflexions sur le prix des chevaux me foutent un peu en l'air. J'essaie de me convaincre d'aller en concours. Mouais, mais dur d'être débutante à mon âge. En accueil à 37 ans! olala Et bon, se dire qu'une fifille à papa peu avoir un cheval à 1 million (de bon vieux francs) en A, même en L, ça me désespère. Bien sûr on a la fierté d'avoir tout appris à son cheval, avec son cheval, mais quand même. Tout ceux qui travaillent pour gagner leur pauvre salaire mensuel me conprendront!
Qant aux juges, hein, c'est comme les profs. Ya des bons, des moins bons, des c*** finis et les autres...

Dites, entre les chiens qui font les cons, les juges qui jugent pas bien, les chevaux de luxe de certains, et la position des planètes ce jour-là... Vous croyez vraiment que c'est la peine de me préparer psychologiquement à aller en concours? lool


moi je pense que oui!!!! j'suis sorti en concours cet hiver et franchement j'ai adoré!!! puis pr mon deuxième concours j'ia pris la peine de bien analysé les remarques du premier pr essayer de plus refaire les même fautes j'trouve ca bien pr progresser et voir ou on en est. je trouve aussi que c'est un expèrience pr le cheval Wink


qd à ce que ecume a dit j'usis entièrement d'accord surtt vis à vis des super bon chevaux qui avec un cavalier médiocr een font pas des étincelles... dans mon ecurie on a depuis peu la chance d'avoir la jument qui a été championne de belgique y a 3ans je pense *pépita* mais je ne connais pas son nom complet .J'ai eu l'occasion de la monté et honnetement j'en sortais rien du tt j'avais même bcp de mal avec d'ailleurs je l'ai monté une fois puis qd on m'a proposé de la rmeonter, j'ia pas voulu pcq j'avais vraiment l'impression que ca ressemblait a rien du tt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuelle a écrit:
Dites, entre les chiens qui font les cons, les juges qui jugent pas bien, les chevaux de luxe de certains, et la position des planètes ce jour-là... Vous croyez vraiment que c'est la peine de me préparer psychologiquement à aller en concours? lool

Meuh bien sûr que oui!!
Et tu sais pourquoi?? Parce que tu le fais par plaisir. POur ton cheval et pour toi.
Un juge à la con, tu le repères vite. Un bon juge aussi.
Si juge à la con, ben tant pis, à toi de juger ta reprise toute seule et tant pis pour le reste! coupe
Ta réussite, c'est ton cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuelle a écrit:
J'essaie de me convaincre d'aller en concours. Mouais, mais dur d'être débutante à mon âge. En accueil à 37 ans!

J'ai 26 ans et je v aussi commencer les concours. Y a pas d'âge.
Avant j'étais aussi dans une optique "les concours c des trucs où les pêteux se pavanent". Ben maintenant j'ai changé d'avis. C'est clair qu'il y en a qui sont juste là pour le show avec "mon cheval c le meilleur, je monte comme une déesse et toi tu vaux rien". Je caricature un peu mais si peu lol.
Des gens comme ça j'ai appris à passer au-dessus.
Il y a 2/3 semaines, j'ai passé l'étrier d'or donc c'était pas vraiment un concours mais ça y ressemblait quand même un peu. Et bien j'ai été surprise de la bonne entente entre les cavaliers, les juges étaient super sympas. J'ai vraiment passé une chouette journée.
Ca m'a permis de me dire que les concours c juste pour soi. Les autres on s'en fout complètement. Tu y vas pour avoir un avis objectif et extérieur sur ton travail. Ca booste d'une façon incroyable. Si parfois tu es un peu démotivée car t'as l'impression de pas avancer, ben tu repense aux remarques qu'on t'as faites, tu bosses et tu t'améliores.
Moi j'ai trouvé que c'était très positif. Et ceux qui critiquent juste pour le plaisir de faire mal, ce sont généralement des ptits c*** sans grand intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon post a été lu ...enfin zieuté 171x et très peu de réponses...quoi j'ai tout dit ou alors on ose pas critiquer? olala

Pour ce qui est de participer aux concours...ceux qui ont l'occasion qu'ils le fassent c'est toujours ça de pris!
puis peut-être qu'un élan de star rendra leur cheval plus lumineux sur le rectangle hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas grand chose à rajouter : ta classification des types de cavaliers reflète trop bien la réalité ...que les bobonnes qui se paient des chevaux à quelques millions ne se mèlent pas de faire monter ces bêtes là en régional par leur prof et laissent la place aux gens qui ont du mérite, ce sera déjà ça de gagné ....et que ceux qui ne sont absolument pas prêts accèptent de recevoir des protocoles négatifs et les étudient correctement pour s'améliorer ...à toute critique, il y a du bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un élan de star.... Mouai. Remarque, nos chevaux sont toujours où on ne les attends pas.

Roooo, je vais allez dormir en faisant encore des beaux rêves. On disait que je doublait en A, que je faisait un de ces arrêt carré en X... Puis cool, je romps au trot ..................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben je vais mettre mon p'tit mot... lool
voila seulement depuis début mai que je recommence les concours (hé oui! apres 3 ans ca fait du bien)et deux fois classé dernier...est-ce pour autant la honte? oui vont dire certains (yen a qui iront jusqu'a dire mais il fout quoi ici lui???) oui, c'est vrai, ils ont raison! je fous quoi ici? regardelool
avant tout, je n'ai aucune prétention et je me présente en concours pour me familiariser avec la chose car je stresse et je ne sais pas bosser comme dans les memes conditions que "a la maison"...le fait de se sentir juger, regarder etc etc...le fait de bcp d'autres choses aussi fait que on a tous ressenti ca un jour...

il y existe des cavaliers qui sortent tout les we et d'autres qui privilégient le contact avec l'animal, la détente etc...chaqun trouve son plaisir la ou il le souhaite.

avant, du temps ou je montais dans les manèges et autres écuries "de concours" la mentalité est il faut gagner a tout prix et le cheval...c'est un objet...je pense que écume a bien résumé a ce sujet...

si je peux y ajouter une comparaison personnelle pour les CD au risque de me mettre des gens a dos...je pratique la moto (également une passion) on ne peut pas comparer une routière et une sportive! (faudrait faire comme en obstacle, chaque cavalier passe avec le cheval des autres loolloolBoulet )
le dressage c'est subjectif et laisser a l'apréciation du juge. certains sont correct et d'autres, on se demande ce qu'ils font la...(écume le dit tres justement aussi). moi, quand je lis mon protocole, ou bien je comprends et je peux m'appliquer a essayer de progresser ou alors je me pose des questions! quel est le but ultime d'un CD? etre le meilleur ok, mais apres? qu'est ce que on a gagné? je ne connais pas de plus grand bonheur que de remporter une victoire apres bcp de sueur et de travail...pour certains c'est si facile de gagner (tourner en reprise inférieur avec un cheval ayant les qualités de supérieure etc...) au royaume des aveugles les borgnes sont rois dit-on...a vaincre sans péril on triomphe sans gloire....
je n'en veux pas aux cavaliers qui sont dans ces concours...je les juges encore moins...je suis un novice dans le milieu des "pros" et j'espère un jour, par le travail arriver a un bon niveau...le plus haut possible...personnellement plus je grandi et plus je ressent de nouvelles choses et plus je comprends certaines choses...l'age intervient donc aussi...on verra dans quelques années!
tout ce que je peux dire, c'est que a ceux qui auront l'occasion de voir et de me regarder, c'est clair que je ne suis pas grand chose mais ce que j'essaie, c'est d'avoir un cheval polyvalent...on me dira fait du complet alors! j'y pense! mais il faut bien passer par les 3 disciplines séparément avant de les combiner au top! la vie est longue et je compte y arriver!
sur ce, je souhaite bonne chance a tout les cavaliers qui entame leur saison, courrage a ceux qui sont parfois démoraliser!

pour ce qui est du niveau, l'équitation devient, a mon idée, une discipline synonime d'argent et que l'on démocratise en négligeant la qualité et en favorisant le bénéfice (ayant travaillé dans plusieurs manège je sais de quoi je parle)
les concours sont aussi la pour faire dépenser de l'argent (passer a 9h et remettre les protocoles a 15h...on fait quoi entre les deux???) ici c'est encore un avis perso!

mais comme a dit un certain Ch DC "que le meilleur gagne"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon plusieurs petites remarques...
Oui, c'est vrai, il y a des manèges où on passe à 9h et la remise des prix se fait BCP plus tard (cf. Thulin où tout le monde en avait marre). Je crois que c'est une erreur du manège de croire que parce que les gens vont attendre des heures, ils vont consommer. Non. Si j'avais autant de temps entre mon passage et la remise des prix, je ferais tout autre chose que glander, boire et manger! Et ça, ça énerve certains participants. Pas bon pour la réputation du concours...

Puis, je voudrais te dire, ouf2R6, moi aussi, avant mon 1er concours, j'ai cru que j'allais stresser. Mais je me suis persuadée que les concours, c'était pour s'amuser! Tant pis pour les gamelles, les rateaux et tous les autres ustensiles de jardin... On est là avant tout pour s'amuser! Et depuis, no problem, je ne pense plus au juge, aux gens qui me regardent, etc. Je pense à mon cheval, à moi, à ma reprise. Bon, ok, quand on m'appelle, y'a une petite montée d'adrénaline, mais après, ça redescend! Et puis, je ne cours même pas voir mes points! La dernière fois, des filles du manège ont couru vers moi en me disant "eeeeh t'es première!!"! Moi : "hein? qui? moi??"
Alors à moins que tu n'aies des ambitions plus grandes, dis-toi que tu es juste là pour voir à peu près où tu en es...
Mais alors, si tu veux atteindre les bons niveaux en dressage, je pense (même si on me dira le contraire parce qu'il existe du complet et gngagnagni-gnagnagna) que ton cheval doit faire du dressage en priorité si pas exclusivement... Même aux J.O., les chevaux de complet ne rivalisent pas avec les chevaux de dressage pur... Alors forcément, si tu te présente en concours exclusivement de dressage avec un cheval de complet, il y en aura toujours un plus fort que toi qui fait ça toute la semaine... Logique, il me semble.
Maintenant, si tu veux un cheval polyvalent mais quand même aller en CD, il faut accepter ça, bon gré, mal gré... alerte

Et pour finir, oui, je suis d'accord, faire du dressage demande que le pognon suive... Moi, j'ai la "chance" de monter gratuitement, mais j'ai les cours que j'ai aussi... Je ne peux pas choisir pour le moment...
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a! lool
Allons courage, amis cavaliers de dressage! (et même les autres qui veulent s'y risquer!) mort de rire Relativisons! rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh suis pas trop d'accord avec votre histoire de complet...enfin on a déjà abordé le sujet "le cheval de dressage doit-il sauter oui ou non???" et on connait la réponse!

Mais Je prend comme exemple Jennifer et Xena...un bon exemple pour une cavalière qui saute dans le mètre10 avec ce cheval, chapeau pour ses reprises 2concours 2x 1ère en L et M!!!pas une E quand même et elle n'a pas les coudes en aviateurs ni les poignets cassés etc...

Mais bon je pense que Geoffrey fait surtout les concours pour lui et sa jument et qu'il fait son propre challenge contre lui-même!

Soit...

Pour la conso lors des concours c'est vrai que rester là toute la journée...à la longue ça use les gens et le portefeuille...mais bon c'est un peu comme dans toutes manifs sportives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu résume bien ma manière de penser...je le fais d'abbord pour moi avant les autres...
j'ai rien a prétendre ou a justifier via mes prestations en concours...
pour ce qui est de la polyvalence du cheval, je vais essayer de trouver le sujet...c clair que c'est super aux cavaliers qui font de bons résultats dans les deux épreuves...
je tiens juste encore a dire que tout dépend de l'age du cheval et de son cavalier...et que pour moi ca reste subjectif avant tout le CD...
bref...un monde qui n'a pas finit de faire parler de lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...