Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milkinis11

Equirencontre et jument pleine...

Messages recommandés

J'aimerais essayer l'équirencontre mais ma jument sera pleine de 4 mois à cette époque, pensez vous que le fait de marcher tranquillement serait mauvais pour elle?
C'est une jument qui a l'habitude de travailler et qui est en pleine forme. Je suis dans la région liègeoise mais je ne sais pas combien de jours il nous faudra pour arriver au terme de cette équirencontre.
Dites moi ce que vous en pensez?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te propose de lire le poste "spermato retour et bizut bourricots" sur la rubrique rando.

Tu y verras que ma jument a voyagé pleine de deux mois et demi à trois mois et demi en portant +/-85 à 90 kilos sur une moyenne de 25 km par jour.

Aucun problème de voyager avec une gestation.
Eviter les coups de panique ou gros stress pour elle, veiller à ce qu'elle ne manque ni d'eau ni de fourrage, et le reste, ça va tout seul.
Peut-être aussi contourner les obstacles dangereux pour éviter un accident.

N'oublions pas que dans la nature, les chevaux vont de pâturage en pâturage avec parfois peu d'herbe suivant les régions et donc beaucoup de kilomètres quotidiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu ya qd mm plein dequirencontre non?
pq ten fais pas une pres de chez toi ou a un otre moment si tas des craintes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scania, il n'y a qu'une équirencontre par an, et c'est justement dans le coin de Milkinis!

Milkinis, demande conseil aussi à ton vété pour être certaine; mais je crois que si tu nous rejoins pour deux jours, ca ne devrait pas poser de problème surtout si ta jument est en pleine forme. Et puis, nous voulons profiter pleinement de la rando, donc on y va pépere...

Tiens moi au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne connais pas ta jument ( caractère ) pour te dire oui ou non...

j'en connais ( des juments ) qui sont montées jusque 7-8 mois sans problème par contre la mienne est en repos depuis qu'elle est pleine de 2 mois et demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai monté la mère de crimson jusque ces 9mois de gestation et ce pour des petites balades tranquiles.
mnt tout dépend du nombre de km etc mais je ne pense pas que ca puisse poser un gros soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en suivant les conseils de Joe, absolument aucun stress, est elle en gestation pour la première fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses, c'est bien sa première gestation et après réflexion, je pense que ça serai mieux de ne pas faire cette équirencontre avec elle car je crains le "stress", je pense qu'elle risque de stresser à l'arrivée, là où il y aura bcp de chevaux, et du monde, elle n'a pas l'habitude des grands rassemblements.
Ca sera pour une autre fois, j'irai voir à pieds!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'irais ...elle est pleine, pas malade, ni blessée ....as tu des enfants ? Es tu restée au repos les 9 mois de grossesse ? il faut continuer à la monter, calmement ...j'ai connu des chevaux qui sortaien en concours à 9 mois de gestation .....je ne dis pas qu il faut aller jusue là mais une rando au calme ça ira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de l'arrivée et du rassemblement, je peux te dire que c'est pas du tout à quoi on s'attend. La première année nous étions très angoissées à l'idée de nous retrouver dans 200 chevaux, paddocks et tout.
Mais, finalement, il n'y a pas un hennissement plus haut que l'autre, les chevaux sont zens comme si ils avaient fait ça toute leur vie. Ils sont venus avec leur copains et c'est ça leur référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milkinis a écrit:
Merci pour toutes ces réponses, c'est bien sa première gestation et après réflexion, je pense que ça serai mieux de ne pas faire cette équirencontre avec elle car je crains le "stress", je pense qu'elle risque de stresser à l'arrivée, là où il y aura bcp de chevaux, et du monde, elle n'a pas l'habitude des grands rassemblements.
Ca sera pour une autre fois, j'irai voir à pieds!


Attention, en parlant de stress, il s'agit d'un stress vraiment stress : Genre accident, attaque de guèpes (j'ai connu mais ma jument n'était pas concernée), attaque d'un étalon en furie, bombe ou météorite qui tombe à 3 mètre d'elle, .... etc....

Un stress "commun" tel un rassemblement de chevaux n'est qu'un petit énervement sans conséquences. A ne pas confondre.
En cas de rassemblement de chevaux, tu ne mets pas la gestation de ta jument en danger sauf si elle est spécialement émotive. Mais dans ce cas, une mouche qui pète dans son box doit faire le même effet (excuse la comparaison idiote, c'est pas pour me moquer, c'est pour te faire comprendre ce que peut-être l'émotivité d'un cheval)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
Au niveau de l'arrivée et du rassemblement, je peux te dire que c'est pas du tout à quoi on s'attend. La première année nous étions très angoissées à l'idée de nous retrouver dans 200 chevaux, paddocks et tout.
Mais, finalement, il n'y a pas un hennissement plus haut que l'autre, les chevaux sont zens comme si ils avaient fait ça toute leur vie. Ils sont venus avec leur copains et c'est ça leur référence.


D'autant si ta rando est un peu longue (quelques jours) . Les chevaux non-habitués à randonner longtemps sont fatigués après deux ou trois jours et sont donc certainement calmés. Si beaucoup de chevaux ont l'habitude des rassemblement, ceux qui le font chaque année (et parfois plus) et les autres qui sont "fatigués", il est logique qu'il y ait peu d'énervement. Bien au contraire. Après une semaine seul ou en petits groupes sur les routes, tous les chevaux sont "contents" de retrouver des congénères et acceptent ce bivouac un peu long (3 nuits) justement pcq ils ne sont pas seuls dans le cas. Ils se confortent eux même par la présence des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...