hemipento1 0 Posté(e) le 28 avril 2005 Bonjour, Campari a toujours été bizarre une fois que je suis sur lui... Au début je pensais que c'était du à son stress et sa maltraitance antérieure mais maintenant son comportement empire et je me demande vraiment ce qui se passe. Je vous explique : maintenant quand je veux le monter il recule, il tourne et fait mine de cabrer... avec douceur j'arrive à le calmer et à monter dessus. Une fois sur la selle, il reste calme mais quand je lui demande de marcher, là ça se complique... il m'embarque en saut de moutons très violents, je ne sais pas vraiment expliquer ce qu'il fait exactement mais je me sens pousser vers le haut. Je reste donc en cercle et j'attends qu'il se calme. ça dure 2 minutes. Puis tout se passe bien et je commence à le travailler. ca lui arrive de ruer un petit coup après aussi. Voilà je ne comprends pas, est- ce du à la selle?? ou alors c un test?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pili11 0 Posté(e) le 28 avril 2005 si il ne le fait qu'au montoire c'est probable qu'il aie ce que les flamands appellent un 'zadeldwang' (je ne connais pas le mot en français). C'est comme ça que j'ai récupéré Ostik avant qu'il ne parte au couteau ... As-tu essayé de le longer avant de monter et de ressangler très progressivement histoire que son dos se réchauffe ? Il est possible aussi que la selle soit mal adaptée et le 'pince' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 28 avril 2005 As-tu fais vérifier son dos par un véto ou un ostéopathe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hemipento1 0 Posté(e) le 28 avril 2005 oui j'ai pensé à la selle. Je v essayer une autre selle pour voir... Je le longe tjs avant et je le sangle au fur et à mesure. Quand je le longe il bouge pas. Il a été vu par une ostéo y a un mois et il a effectivement un dos fragile, il a aussi une déviation des vertèbres. Chez patricia, je montais avec une autre selle et il ne faisait pas ce genre de sauts, sauf quand cette "chère" dame a commencé la cravache... alors là il démarrait un peu en sautant mais rien à voir avec aujourd'hui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hemipento1 0 Posté(e) le 28 avril 2005 voici exactement le diagnotic du veto-osteo : Condition générale : bonne, oeil gauche à controler Temperament : peureux Inspection et palpation au boxe : normal Inspection marchant à la main en ligne droite : normal, sans perte d'équilibre, pas de signes d'ataxie. Palpation des cervicales : légère déviation, sans perte de flexibilité bilatérale Palpation dorsale : pas de réactions analogiques Test de flexion des 4 membres : souple Palpation musculaire normale Conclusion : Campari semble etre en bonne condition. C'est un cheval qui a besoin de regagner confiance en son entourage et vice versa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 28 avril 2005 il faudrait soit le faire voir par un ostéo soit demander a un vété de vir si la selle convient pour son dos. (je sais que la mienne elle vérifie si on soupconne un soucis avec la selle) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai1 0 Posté(e) le 28 avril 2005 Je pense que le problème vient de son dos: si il a une fragilité à cet endroit là, ne le monte pas pendant un petit moment, histoire de le laisser se reposer. Peut-être aussi que tu es ce qu'on appelle une "cavalière lourde" c-à-d que, à cheval, tu pèses plus que ton pids réel et que, Campari étant fragile à ce niveau-là, ça lui fait mal. Mais si l'ostéo arrive à "redresser" les vertèbres de ton cheval, en principe, la douleur devrait passer et tu pourrais remonter! Apache avait des vertèbres coincées au niveau de l'encolure et du dos mais je pouvais monter qd même pcq je suis une "cavalière légère"! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 28 avril 2005 Tu ne sais pas te mettre à cheval en montant sur une chaise ou quelque chose d'autre. Pour éviter de lui tirer dans le dos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 28 avril 2005 Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème comportemental. Et même si celui ci est engendré par un problème de dos, ton cheval ne devrait pas se comporter ainsi : il s'agit d'un manque de respect flagrand. Est-ce que pcq tu as mal aux dents, tu te mets à boxer tes profs ? Est-ce pcq tu as mal au dos, tu te mets à frapper ton copain ? ? Perso, je recommencerais le travail du montoir depuis le début, peu importe l'âge du cheval. Simplement lui faire comprendre que le montoir et le démarrage au pas doit se passer dans le calme. Quitte à le longer avant pour te persuader qu'il est défoulé et échauffé (dans ce cas, plus question d'accuser un mal de dos). Mais je crois aussi que tu devrais te faire aider par une personne qui a des connaissances en éthologie (même une base seulement) afin de ne pas t'égarer dans le travail et le faire correctement. Cela va très vite : si c'est bien fait, en une ou deux scéances, ton cheval doit être remis en confiance sur ce plan. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl 0 Posté(e) le 28 avril 2005 Si j'ai mal aux dents et qu'un prof me met une tape sur la joue, OUI je le boxe! Nan mais sérieusement, si ça lui fait mal à chaque fois qu'elle monte sur son dos, il est normal que le cheval réagisse, non? Si ça lui fait mal, il ne va pas rester de marbre. Ca voudrait dire que s'il était plus respectueux, il mordrait sur sa chique et ce problème serait beaucoup plus camouflé... Autant toucher au noeud du problème directement, même si il est vrai que même quand le cheval a mal, il ne doit pas démonter son cavalier. J'ai un peu le même problème avec Arlequin... Il est sensible quand je passe trop fort une brosse sur son dos, il mord quand je mets la selle et quand je sangle (ce que je fais dans la plus grande douceur et graduellement), et il mord aussi au montoir... Après, il tourne comme une horloge le nez par terre... Allez comprendre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 29 avril 2005 L’ « adorable petite punaise » de ma fille avait ce genre de comportement que nous avions mis sur le compte des « humeurs », le surnom que je lui donne est d’ailleurs en rapport avec son caractère. Bonne cavalière et n’étant pas du style à se laisser dominer, ma fille avait établi une vraie complicité mais devait néanmoins souvent remettre les pendules à l’heure ( je précise quand même qu’elle ADORE son cheval et qu’elle a participé à des stages parelli pour améliorer sa façon d’aborder les problèmes). Après trois ans, un ostéopathe est venu et tous les chevaux y sont passés, pour la petite punaise c’était vraiment pour la forme car pour nous elle n’avait aucun problème… Sans que nous ne donnions aucune indication, l’ostéopathe a demandé si le cheval n’était pas difficile au montoir « ben oui elle est un peu chi….te ! » : une vertèbre sous la selle avait légèrement pivoté. Après l’avoir remise en place l’ostéopathe nous a montré qlq exercices à faire faire au cheval, et bien que certains réflexes mettent du temps à disparaître le comportement du cheval, non seulement au montoir mais aussi en général, s’est vraiment fort amélioré. Ce qui m’étonne dans ton histoire c’est que ton ostéopathe n’ait apparemment pas envisagé de traiter la déviation de façon à soulager le cheval ??? Même si c’est le caractère de ton cheval ou ta façon de les aborder qui sont en cause, ce genre de problème ne peut qu’en rajouter ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Adeline_ 0 Posté(e) le 29 avril 2005 Hello! Pourriez-vous me donner une idée du prix que demande un ostéopathe pour une visite de contrôle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 29 avril 2005 Je sais plus trop, de mémoire il me semble que c'était au moins 50 euro, mais nous nous étions groupés pour réduire les frais de déplacement, il y avait +/- 12 chevaux à voir. On m'a déjà dit que si il doit venir pour un seul cheval le mien est vraiment très cher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 29 avril 2005 Chez nous il demande 35€ par visite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 29 avril 2005 lysope a écrit:Chez nous il demande 35€ par visite! C'est qui et d'où vient-il ? Si il est bon, ça m'interesse toujours d'avoir dautres pistes, p-c-q le mien devient difficile à avoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quibus 0 Posté(e) le 29 avril 2005 Pr l'osthéo j'ai payé 50€ frais de déplacement compris (40km ds mon cas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Adeline_ 0 Posté(e) le 29 avril 2005 Merci pour les prix! Quibus et Lysope, vous pourriez me transmettre leurs noms et coordonnées? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hemipento1 0 Posté(e) le 3 mai 2005 J'ai changé de selle et ça va beaucoup mieux!! merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 3 mai 2005 Quibus a écrit:Pr l'osthéo j'ai payé 50€ frais de déplacement compris (40km ds mon cas) Tu sais m'en dire + en PV? tarif et qui c'est? je le ferai venir pour mes 2! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites